Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Truchou · 27 janvier 2013 à 11:19 · Une photo 66 messages · 27 participants · 7 795 affichages | | | | À: Bastinj · 29 janvier 2013 à 8:36 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 21 de 66 · Page 2 de 4 · 1 299 affichages · Partager Salut Jacqueline,
Vs êtes qd même bien content de trouver un ranger pour avoir une explication sur une rando, recevoir dépliant et carte gratuites à chaque entrée, ou suivre une visite guidée gratuite, ou le programme destiné aux enfants avec badge en cadeau... de trouver des visitor centers très intéressants, des toilettes ultra propres, des parcs bien équipés (chemins propres et fléchés, goudronnés pour les handicapés, avec eau potable le long de certaines longues randos,...)
Ça c'est sujet à débat. Je rêverais de pouvoir me rendre dans ces lieux sans justement la présence de toutes ces infrastructures comme c'est le cas dans les parcs nationaux des Alpes ou en Islande par exemple, ou bien encore dans des coins de l'ouest américains comme le Grand staircase NM. On peut toujours louer la facilité d'accès pour les personnes à mobilité réduites etc...Personnellement, j'y vois plus une facilité d'accès du tourisme de masse dans des lieux qui mériteraient de rester plus confidentiels s'il s'agissait réellement de protéger la faune et la flore. Parce que le coup du 80$ pour la préservation de la nature alors qu'il s'agit surtout de financer l'entretien de parking énormes à grand canyon village ou à Yosemite valley, ça me laisse assez songeur... D'ailleurs dans bien des pays, il n'y a pas a payer pour avoir accès à des parcs nationaux et la nature est tout autant protégée que dans les parcs américains.
Certains SP ont fermé leurs portes faute de moyens  ... Quand d'autres suivront (ou seront moins bien équipés), faudra pas s'en plaindre...
C'est un peu simpliste que de sous entendre que ces state parks ont fermé à cause des "resquilleurs" alors qu'il s'agit plutôt de conséquences de la crise... 
Bref, je ne cherche pas à défendre le fait de ne pas payer ce pass (j'ai d'ailleurs toujours été en règle de ce côté là  ), mais y a quand même une bonne propagande derrière pour justifier son prix. Surtout que ces parcs sont le moteurs du tourisme de l'ouest américains; les retombées économiques sont énormes sur toute la région, c'est peut-être pas utile de venir gratter un peu plus d'argent aux touristes, particulièrement ceux qui ne mettent jamais les pieds dans leurs visitor centers et autres boutiques souvenirs etc... | | | À: Pitimerguez · 29 janvier 2013 à 8:58 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 22 de 66 · Page 2 de 4 · 1 286 affichages · Partager Je ne m'étendrais pas sur le fait que je n'adhère pas du tout au fait de vouloir faire une économie sur ce pass...
En revanche ce que je tiens à signaler c'est que l'année dernière j'ai été "contrôlé" 2 fois à l'entrée d'un parc 
Pour vous en dire plus, nous étions en couple avec nos enfants donc un profil classique 
A vos âmes conscience ! | | | À: Pitimerguez · 29 janvier 2013 à 9:25 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 23 de 66 · Page 2 de 4 · 1 270 affichages · Partager Salut Piti 
Je ne suis moi même pas consommatrice des programmes destinés aux enfants (puisque n'ayant plus d'enfants en bas-âge), ni des dépliants et autres revues distribuées gratuitement (puisque j'imprime tt cela moi même via le site officiel des parcs)... Je ne vais pratiquement jamais ds un visitor center et je n'ai jamais besoin de l'aide d'un ranger (puisque tout mon programme est bien établi avant le départ) Je me fous que le chemin soit balisé par des pancartes bien claires puisqu' ailleurs je me débrouille parfaitement avec mon GPS Je ne voyage pas avec des personnes à mobilité réduite...
Et moi aussi je suis plus adepte des petits sites plus confidentiels perdus ds le wilderness... mais il faut bien reconnaitre que ns avons tous commencé par visiter ces grands parcs mondialement connus... et je n'ose imaginer le foutoir si il n'y avait aucune commodités ds des parcs comme Grand Canyon, Zion ou Bryce... Heureusement qu'il existe des toilettes (ultra propres en plus!) ainsi que des parkings et navettes pour accueillir tant de monde... car contrairement à toi, je pense que même si ces commodités n'existaient pas, le "décor" attirerait tjs énormément de touristes...
" dans bien des pays, il n'y a pas a payer pour avoir accès à des parcs nationaux "
Je ne pense pas que les parcs nationaux auxquels tu penses drainent des millions de personnes chaque année...
" C'est un peu simpliste que de sous entendre que ces state parks ont fermé à cause des "resquilleurs" alors qu'il s'agit plutôt de conséquences de la crise... "
simpliste sans doute...mais il n'empêche que si tous les touristes resquillaient, les rentrées seraient divisées par 2... ce qui ne devient plus insignifiant... et ce manque à gagner important viendrait s'ajouter à la crise qui a déjà pour conséquence de diminuer les subventions | | | À: Bastinj · 29 janvier 2013 à 10:20 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 24 de 66 · Page 2 de 4 · 1 239 affichages · Partager et je n'ose imaginer le foutoir si il n'y avait aucune commodités ds des parcs comme Grand Canyon, Zion ou Bryce...Heureusement qu'il existe des toilettes (ultra propres en plus!) ainsi que des parkings et navettes pour accueillir tant de monde...
A partir du moment où on permet l'accès à autant de monde, je comprends bien que ces infrastructures soient nécessaires.
car contrairement à toi, je pense que même si ces commodités n'existaient pas, le "décor" attirerait tjs énormément de touristes...
Les personnes voyageant comme nous où comme la plupart des habitués du forum, à savoir "tourisme orienté nature", probablement. Je suis plus sceptique à propos de ceux voyageant avec TO et compagnie et qui représentent une bonne proportion de l'affluence des parcs. D'ailleurs, il y a bien moins d'infrastructures à Canyonlands ou Capitol Reef et également moins de visiteurs. Pourtant ces deux parcs sont au moins aussi beaux que Bryce ou Zion.
" dans bien des pays, il n'y a pas a payer pour avoir accès à des parcs nationaux "
Je ne pense pas que les parcs nationaux auxquels tu penses drainent des millions de personnes chaque année...
La Vanoise ou les Ecrins ont environ 1 million de visiteurs par an. C'est comparable aux parcs ouest-américains. Et si les mêmes infrastructures y étaient mises en place, il y aurait probablement plus de monde...Et pas forcement au bénéfice de la préservation de la nature.
" C'est un peu simpliste que de sous entendre que ces state parks ont fermé à cause des "resquilleurs" alors qu'il s'agit plutôt de conséquences de la crise... "
simpliste sans doute...mais il n'empêche que si tous les touristes resquillaient, les rentrées seraient divisées par 2... ce qui ne devient plus insignifiant... et ce manque à gagner important viendrait s'ajouter à la crise qui a déjà pour conséquence de diminuer les subventions
Je précise que je cautionne pas du tout le fait de resquiller. A partir du moment où le site est payant, si on est pas d'accord pour payer, personne ne nous oblige à rentrer dans le parc. | | | À: Pitimerguez · 29 janvier 2013 à 10:36 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 25 de 66 · Page 2 de 4 · 1 229 affichages · Partager Je partage entièrement ton avis. | | | À: Pitimerguez · 29 janvier 2013 à 10:36 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 26 de 66 · Page 2 de 4 · 1 227 affichages · Partager Je rêverais de pouvoir me rendre dans ces lieux sans justement la présence de toutes ces infrastructures comme c'est le cas dans les parcs nationaux des Alpes ou en Islande par exemple, ou bien encore dans des coins de l'ouest américains comme le Grand staircase NM. On peut toujours louer la facilité d'accès pour les personnes à mobilité réduites etc...Personnellement, j'y vois plus une facilité d'accès du tourisme de masse dans des lieux qui mériteraient de rester plus confidentiels s'il s'agissait réellement de protéger la faune et la flore.
Bonjour,
Allez hop! les gueux sur la Costa Brava!!! ou dans les Alpes........
Les zôtres, l'élite, les nantis, les "ceux qui savent et qui apprécient", dans le dernier pré carré du Southwest! et sous la garde de vigiles, j'imagine Juste ciel, quel "résonnement" !
Eh bien non, la vie, ce n'est pas ça! C'est aussi le partage et l'accession au plus grand nombre, bien que le coût du voyage soit déjà dissuasif pour bon nombre de voyageurs étrangers. Bien sûr, des aménagements sont à effectuer et ceux réalisés sont remarquables.
Respect de la flore et de la faune? des études? des résultats? Je suis beaucoup plus inquiet des réductions budgétaires afférentes aux parcs en général mais surtout extrêmement attentif aux permis d'exploitations en nombre exponentiel demandés (accordés bientôt?) aux compagnies minières ou pétrolières dans certains parcs (GC par exemple - le triste exemple de Moab, heureusement "reconvertie" depuis l'arrêt de l'exploitation de l'uranium).
Il reste encore suffisamment d'espaces vierges pour vous les approprier (acheter?).
Alain | | | À: Caribou44 · 29 janvier 2013 à 10:47 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 27 de 66 · Page 2 de 4 · 1 212 affichages · Partager ..............
.............Il reste encore suffisamment d'espaces vierges pour vous les approprier (acheter?).
Alain
Avec cet approche il en restera pour combien de temps ? | | | À: Caribou44 · 29 janvier 2013 à 10:57 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 28 de 66 · Page 2 de 4 · 1 199 affichages · Partager Les zôtres, l'élite, les nantis, les "ceux qui savent et qui apprécient", dans le dernier pré carré du Southwest! et sous la garde de vigiles, j'imagine Juste ciel, quel "résonnement" !
Je prendrais même pas la peine de répondre à cette pauvre remarque à deux balles...
Eh bien non, la vie, ce n'est pas ça! C'est aussi le partage et l'accession au plus grand nombre, bien que le coût du voyage soit déjà dissuasif pour bon nombre de voyageurs étrangers.
J'ai toujours rêvé de monter au sommet de l' Annapurna ou d'un autre grand sommet, mais je n'en ai pas la capacité. Est-ce que pour autant ce serait normal d'y construire un téléphérique afin que le plus grand nombre puisse y accéder ?
Faudrait-il dès aujourd'hui goudronner les pistes du centre de l' Islande au nom de l'accès au plus grand nombre ?
C'est une façon de voir les choses.
Respect de la flore et de la faune? des études? des résultats?
Y a-t-il vraiment besoin de faire des études pour évaluer si oui ou non, la venue de millions de touristes va avoir une impact sur l'environnement ?
Il reste encore suffisamment d'espaces vierges pour vous les approprier (acheter?).
Tiens c'est une idée...Vu qu'en Suisse on est tous blindé de thunes, je vais voir de ce pas mon banquier afin de m'acheter le Groenland. | | | À: Pitimerguez · 29 janvier 2013 à 11:12 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 29 de 66 · Page 2 de 4 · 1 190 affichages · Partager les retombées économiques sont énormes sur toute la région, c'est peut-être pas utile de venir gratter un peu plus d'argent aux touristes, particulièrement ceux qui ne mettent jamais les pieds dans leurs visitor centers et autres boutiques souvenirs etc...
Je ne trouve pas ton argument très logique : en fréquentant les boutiques de souvenirs, tu participes aussi au financement des parcs. Donc si on devait faire payer l'entrée (imaginons) à ceux qui fréquentent les boutiques, et laisser passer gratuitement ceux qui ne les fréquentent pas, les premiers paieraient deux fois, les deuxièmes ne paieraient rien. Et les deux types de visiteurs utiliseraient les parkings, les toilettes, etc. | | | À: Clarikette · 29 janvier 2013 à 11:24 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 30 de 66 · Page 2 de 4 · 1 182 affichages · Partager J'ai jamais dit qu'il fallait faire payer une entrée à ceux qui vont dans les boutiques et les visitor centers et pas aux autres... 
Et les deux types de visiteurs utiliseraient les parkings, les toilettes, etc.
A partir du moment où les infrastructure sont déjà présentes, je ne vois pas non plus d’inconvénient à les payer si on me le demande. C'est d'ailleurs ce que je fais. A la base, je remarquais seulement qu'on évoque souvent le fait de faire payer l'entrée des parcs comme un financement de la préservation d'un site naturel, alors que ce qu'on finance sont plutôt les infrastructures necéssaires à la venue de millions de touristes (moi y compris évidement). | | | À: Pitimerguez · 29 janvier 2013 à 11:59 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 31 de 66 · Page 2 de 4 · 1 153 affichages · Partager J'ai jamais dit qu'il fallait faire payer une entrée à ceux qui vont dans les boutiques et les visitor centers et pas aux autres... 
Tu as dit que tu ne trouvais pas utile de venir gratter quelques dollars aux visiteurs, particulièrement ceux qui ne vont pas dans les boutiques de souvenirs.J'ai inféré logiquement (du moins m'a-t-il semblé  ) que tu trouvais injuste que ceux qui n'aiment pas les boules à neige doivent payer l'entrée.
Ce n'est pas ce que tu voulais dire ? | | | À: Clarikette · 29 janvier 2013 à 12:29 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 32 de 66 · Page 2 de 4 · 1 132 affichages · Partager J'ai inféré logiquement (du moins m'a-t-il semblé  ) que tu trouvais injuste que ceux qui n'aiment pas les boules à neige doivent payer l'entrée. Ce n'est pas ce que tu voulais dire ?
heu...non 
D'ailleurs, puisque on en est rendu à l'explication de texte, j'ai écris exactement : " particulièrement ceux qui ne mettent jamais les pieds dans leurs visitor centers et autres boutiques souvenirs "
Ça ne t'auras pas échappé que les deux sont souvent au même endroit (en tous cas, c'était le cas dans les 3 ou 4 visitor centers dans lesquels je suis rentré.) Et je voulais simplement signifier que si une entrée payante dans un parc national pouvait être discutable pour tous visiteurs, elle l'était particulièrement pour ceux qui ne font que passer dans le coin en désirant simplement atteindre des zones sauvages sans aller visiter les expos, musées etc qui sont à mon sens une des principales justifications d'un tarif d'entrée dans un NP. | | | À: Pitimerguez · 29 janvier 2013 à 12:35 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 33 de 66 · Page 2 de 4 · 1 127 affichages · Partager Ok, maintenant j'ai compris ! | | | À: Pitimerguez · 29 janvier 2013 à 12:56 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 34 de 66 · Page 2 de 4 · 1 121 affichages · Partager +1
Christine (qui paie entièrement les 80$ d'entrée) | | | À: Esethi · 29 janvier 2013 à 13:33 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 35 de 66 · Page 2 de 4 · 1 105 affichages · Partager Bonjour +1Quand je fais le rapport entre le montant du pass (60 €)et le coût total du voyage à deux (6000€ environ pour 24 jours), je me dis que c'est vraiment mesquin de vouloir gagner 40$ sur le montant total d'un pass réutilisé. Les occasions de gagner beaucoup plus ne manquent pas sur les vols, les hôtels, les spectacles à Las Vegas ou autres activités pour peu qu'on soit malin et persévérant.
En contrepartie du pass, on a des rangers attentionnés qui nous donnent la météo, nous préviennent du risque de flash floods, nous indiquent les chemins pour arriver à tel ou tel point de vue et patrouillent pour secourir les promeneurs en danger, je peux en témoigner. Payer 10$ pour visiter pendant 3h 1/2 Fiery Furnace me me semble pas excessif, donc j'évite de rabioter sur l'entrée des parcs. J'ai fait suffisamment de canyoning et de via ferrata pour connaître le prix des guides privés.
N'oublions pas que quand le budget des USA est en débat ce sont les parcs nationaux qui sont les premiers menacés de fermeture.
Bruno | | | À: Berenberg · 29 janvier 2013 à 13:52 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 36 de 66 · Page 2 de 4 · 1 090 affichages · Partager Bonjour, En revenant à l'esprit du début du post...
Je vais effectuer dans 4 mois, un voyage d'un mois dans l'ouest. Bien évidemment, je prendrais le pass au premier parc. Je ne suis encore jamais allé là bas, mais comme je pense visiter, plus ou moins longtemps, une bonne dizaine de NP, 60 euros pour 10 ou 12 pars, ramené a à l'heure que l'on y passe, cela doit être entre 1 et 2 euros de l'heure...par rapport aux services rendus...! Comme souvent, il faudrait que tout soit gratuit, voire même plus si affinités et si en plus on peut se faire une petite gratte...c'est vrai, c'est une question de conscience personnelle. Peut être est-ce typiquement français ? Peut être plutôt une question d'éducation et du savoir vivre ensemble. Cordialement | | | À: Evajules · 29 janvier 2013 à 13:59 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 37 de 66 · Page 2 de 4 · 1 085 affichages · Partager Salut Jean-Michel
Non! Ce n'est pas typiquement français!  C'est une question de conscience c'est tout!
Comme je le disais, avant que le ménage soit fait dans la discussion (plusieurs messages de ce weekend ont disparu...): bizarrement on est moins regardant quand il s'agit d'acheter des babioles en plastic! 
@++ | | | À: Itat · 29 janvier 2013 à 14:06 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 38 de 66 · Page 2 de 4 · 1 078 affichages · Partager Bonjour Thibaud, C’est bien ce que je disais et suis d'accord avec toi, ce n'est pas typiquement français. Peut être humain, dans son côté peu agréable. Quant aux machin trucs plastic made in...no comment ! Bonne journée à toi. | | | À: Itat · 29 janvier 2013 à 14:28 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 39 de 66 · Page 2 de 4 · 1 069 affichages · Partager Je me demande, quand même, si sans être français, ce n'est pas plus propres à certaines cultures qu'à d'autres. Quand je suis allée chez mon frère à New York, il m' a expliqué qu'il n'y avait pas d'automate pour valider son ticket de métro. Aussitôt, je lui ai demandé si les gens payaient quand même. Il m'a répondu, agacé : "Ici c'est pas comme en France, personne n'aurait l'idée de resquiller ! Les gens payent, c'est tout."
Obéir à la loi ou s'y soustraire, bien sûr que ça reste un choix personnel, mais c'est aussi en partie culturel. Dans certains pays, personne ne traverse si le bonhomme est rouge. Dans d'autres... J'ai lu dans un roman que les Italiens s'arrêtaient au feu vert pour laisser passer les automobilistes qui ont grillé le feu rouge !    Certes, c'est un cliché, mais ça en dit long quand même. | | | À: Clarikette · 29 janvier 2013 à 14:56 Re: Pass pour entrer dans les parcs nationaux aux Etats-Unis Message 40 de 66 · Page 2 de 4 · 1 056 affichages · Partager Sans entrer dans le débat c'est bien/c'est pas bien, êtes vous bien certains de ce que vous racontez ??
En effet lorsque j'ai acheté mon pass à Death Valley, la Ranger m'a dit qu'une seule personne (on était 2) devait signer, celle qui allait conduire le plus. Elle m'a dit que je pouvais donner le pass à des amis car il était valable 1 an et il y avait encore de la place pour une signature. Si vraiment c'est immoral ou illégal, pourquoi mettre le la place pour 2 signatures ??
Scandaleux est un bien grand mot ! Je ne l'aurait pas acheté au rabais, mais si un ami ou de la famille part aux USA cette année je le leur donne volontier. Après tu as la possibilité de dépenser de l'argent au Visitor Center, même de déposer des $ dans la caisse prévue à cet effet. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 079 visiteurs en ligne depuis une heure! |