Salut,
En fait, pour passer par le point frontiere de
Koh Kong-Had lek, sur la cote du golfe de siam, il est inutile de passer par
Sihanoukville. De
phnom penh on prend effectivement la route de cette ville (route superbe), mais on tourne avant puis on traverse la foret du coté des monts cardamome. Le trajet est superbe mais tres long (dans les 8 heures).
Pour aller a
Phuket, je te deconseille ce trajet. En effet, il est probable que tu passes pas
Bangkok. Or pour aller a
Bangkok il est beaucoup plus rapide de passer par Poipet-Aranyapratet. En effet, c'est 3-4h depuis
Siem Reap, et la meme chose coté thailandais jusqu'a
Bangkok.
Tu peux encore passer par la frontiere d'Along Veng et prendre le superbe train de nuit a partir de
Surin jusqu'a
Bangkok, quitte a faire un crochet par le
temple de Preah Vihear. Le coin est magnifique mais c'est assez compliqué a faire.
Avi