|  |  |
 | | | | Babylon5 · 21 juillet 2011 à 10:35 8 messages · 3 participants · 1 898 affichages | | | | 21 juillet 2011 à 10:35 Passage de la frontière sud du Laos - Cambodge Message 1 de 8 · 1 891 affichages · Partager Nous venons tout juste de passer la frontière entre le sud du Laos et le Cambodge. Nous étions sur Don Khone et nous avons fait la bétise d'acheter notre billet de bus en même temps que le billet de bateau pour aller sur l'ile. Nous avons payé 27$ alors que sur Don Khone le même billet était vendu 17$. De plus le vendeur nous a garanti que notre bus serait un VIP bus et que l'on passerait la frontière avec, or la réalité fut que l'on est allé jusqu'à la frontière en tuk tuk et qu'après s'être fait arnaqué de 9$ par personnes par les différents douaniers, notre VIP bus qui attendait de l'autre côté de la frontière n'avait plus de place pour nous. Donc grosse panique du côté des GO cambodgiens qui nous ont mis dans le bus pour Phnom Penh. On s'est arrété en route pour récupérer un autre bus qui faisait Phnom Penh Siem Reap et on est arrivé à minuit et demi complètement nazes. Si quelqu'un veut des infos sur le Laos, n'hésitez pas pendant que c'est encore tout frais! | | | Bonjour,
Merci pour ce retour. Où avez-vous acheté le billet à 27 USD et auriez-vous dû l'acheter sur Don Khon ? Avez-vous une adresse sympa sur Don Khone ? (nous pensons y séjourner une semaine en famille)...
D'autre part, je ne sais pas si vous êtes arrivés au Laos par voie terrestre. Nous y arriverons par le nord de la Thailande mais j'hésite à rejoindre LP par le Mékong en 2 jours ou par la route par Luang Nam Tha et Udom Xai. J'ai posté un message (voir ci-dessous), mais pas de réponse. Si vous avez un avis...
Merci
Message posté le 21/07 : "Voilà, on prépare notre futur voyage en Asie du S-E en famille (2 enfants de 9 et 11 ans) et nous prévoyons d'arriver au Laos par la Thailande à Huay Xai vers le 24/10. On compte descendre (par bus) vers les 4000 îles en 1 mois pour rejoindre ensuite le Cambodge. Sur ces 4 semaines, on voudrait se poser une semaine à Luang Prabang et une semaine dans les 4000 îles.
Le gros de l'itinéraire (classique) est tracé, mais se pose la question du trajet de Huay Xai à LP. Soit :
- en descendant le Mékong en 2 jours. On est tentés, pour la descente du fleuve, mais ce qu'on en lit... D'où mes questions : est-ce que les bateaux risquent d'être aussi bondés fin octobre ou bien c'est juste en très haute saison (déc. janvier) ? Est-ce qu'il y a des toilettes sur le bateau ? Est-ce qu'on peut faire un arrêt d'un jour/2 nuits à Pak Beng (donc est-ce que le ticket Huay Xai - LP est encore valable le surlendemain ?). Ou alors, y a t'il une autre alternative (réservation sur un bateau moins bondé), mais pas si luxe (et chère ) qu'avec Asian Oasis ?
- via Luang Nam Tha. J'ai regardé dans mon LP les distances en heures de bus et ça donnerait : J1 : Huay Xai - Vieng Phuka (5 heures) J2 : Vieng Phuka - Luang Nam Tha (3 heures) J3 : Luang Nam Tha - Udom Xai (4 heures) J4 : Udom Xai - Nong Khiaw (3-5 heures de bus) J5 : Nong Khiaw - LP (en bateau) Ce qui fait tout de même beaucoup de route (les enfants risquent d'en avoir marre...). Qu'est-ce qui fait que c'est si long (routes mauvaises ou bus publics s'arrêtant partout ?) On pourrait passer une journée de plus à Luang Nam Tha, mais sachant qu'on ne fera pas de trekking, est-ce que ça en vaut la peine ? Et dans ce cas, ça rallonge encore la route d'un jour, et il nous reste encore moins de temps pour les autres étapes entre LP et les 4000 îles... Ou alors, louer une voiture avec chauffeur pour faire Huay Xai - Luang Nam Tha en 1 jour et Luang Nam Tha - Nong Khiaw pareil ? Est-ce faisable ? Est-que des minivans (pour diminuer le coût) font ces étapes en 1 jour, et si oui, en combien d'heures ?
Enfin voilà, vos conseils et suggestions sont les bienvenus car je voudrais poursuivre la préparation du voyage, et là, je cale...
Une dernière question : nous arrivons à Bangkok le 19/10, et de là, montons vers la frontière laotienne en quelques jours. Or, j'ai vu que la fête de la pleine lune se déroulait au Laos le 24/10, donc si on fait la descente du Mékong, on risque d'être en plein dedans. Est-ce qu'il y a un problème ou est-ce que le Mékong n'est pas navigable ce jour-là ? Vaut-il mieux avancer ou retarder notre entrée au Laos ?" | | | Bonjour Je m'étais arrêté à vieng phuka mais pour y faire un trek (super...)mais ce n'est pas votre but.La route doit être terminée maintenant donc 5 heures c'est bien.Il y à 5 ans c'etait plutôt le double et assez "sportif".Cependant c'est montagneux par là d'ou les durées et il y a aussi bcp d'arrêts.Le bateau vers Luang Prabang est en effet trés fréquenté et touristique, mais le trajet est tellement beau que, de mon point de vue, ça vaut vraiment le coup.Il y a des toilettes et il vaut mieux éviter de s'installer à l'arrière car moteur bruyant et diesel trés odorant :s. Pour pakbeng j'étais bien content de n'y passer que la nuit. Je ne sais pas s'il est possible d'y rester, mais je suppose que oui, sans doute en prenant 2 billets séparés. Bon voyage :) | | | On est arrivée au Laos par voie terrestre mais par Nong Khai et Ventiane, ça c'est passé comme sur des roulettes et sans arnaque. On a acheté notre billet pour le Cambodge là où on devait prendre le bateau pour Don Khone à Ban Nakasang, surtout ne le prend pas là c'est beaucoup plus cher que si tu le prends sur l'île. Il y a partout des agences qui le vende à 17$ au lieu des 27$ qu'on a payé. Sur Don Khone on était au Sala Don Khone le plus bel hôtel de l'île car c'est la basse saison et ils nous ont fait 3 nuits pour le prix de 2. Par contre je pense qu'une semaine ça fait beaucoup car les 2 îles (avec Don Det) sont très petites et il n'y a pas grand chose à faire. On y a passé 3 jours, on a adoré mais c'était vraiment suffisant. Pour l'instant on est à Siem Reap, c'est super. | | | À: Step · 24 juillet 2011 à 12:39 Re: Passage de la frontière sud du Laos - Cambodge Message 5 de 8 · 1 781 affichages · Partager Ok, merci ! Je crois qu'on va en effet se laisser tenter par le bateau, pour gagner du temps et de la route... | | | Ok, merci pour l'info. Pour la durée dans les 4000 îles, en fait, on se cherche des endroits où se poser un peu plus longtemps de temps en temps, parce qu'on voyage 5 mois, avec des enfants et qu'on ne veut pas avoir un rythme trop soutenu, d'autant plus que les enfants doivent aussi boulotter pour l'école. Donc, pour le moment, on pense se poser 1 semaine à LP et 1 semaine aux 4000 îles pour ce qui est du Laos. Après, on passe au Cambodge vers Kratie. Puis PP, Siem Reap, Battambang, redescente vers PP, Kampot et Kep (1 mois au Cambodge), puis direction Thailande.
Si vous avez des coups de coeur au Laos ou au Cambodge (visites, guesthouses...), n'hésitez pas... | | | Effectivement Luang Prabang est une ville super pour se poser un peu. Il y a plein de guesthouse qui ont l'air super. On était à la Halolao, sympa mais un peu rustique. A LP il ne faut pas rater les chutes de Tad Sae, moins connues que celles de Kuang Xi mais bien plus belles, à notre goût. | | | Merci pour le tuyau | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 952 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |