www.jordanjubilee.com
Bonjour,
Je peux vous aider (ainsi que le site internet ci-dessus qui est une mine d'or !).
Il y a entre la
Jordanie et
Israël 2 points
frontières et 1 point de
passage. La nuance est super importante.
Pourquoi ?
1) Car si vous utilisez un des 2 points frontières, le visa que vous avez sera périmé une fois que vous passerez en
Israël et vous devrez en redemandez un à la frontière si vous souhaitez de nouveau rentrer en
Jordanie ;
2) Car ces 2 points frontières vous occasionnent un détour très long si vous voulez aller le plus directement possible de
Amman à
Jerusalem alors que le point de passage est dans la ligne droite entre
Amman et
Jerusalem ;
3) Car si vous utilisez le point de passage
tant à l'aller qu'au retour entre la Jordanie et Israël, le visa jordanien que vous avez déjà
reste valable (et ne sera pas périmé)
à la condition sine qua non que vous utilisiez ce point de passage tant à l'aller vers Israël qu'au retur vers la Jordanie.
A présent les points pratiques :
A
Amman, vous négociez à la gare routière Abdali un taxi pour le
King Hussein Bridge (qui est le point de
passage entre les 2 pays) qui viendra vous prendre le lendemain à votre hôtel. Distance : 50 km. Il y a aussi un bus qui fait le trajet à 6.30 h du matin.
Vous êtes déposée au point de passage et là vous remplissez les papiers pour passer en
Israël avec un bus (n'ayez crainte, vous ne serez pas seule. Il suffit de suivre les autres personnes

). Votre visa n'est pas périmé. Il reste valable.
Le bus vous permet de traverser le Jourdain (complètement assèché) et vous vous retrouvez.... en
Israël. Attention, en
Israël, le point de passage change de nom. Il ne s'appelle plus
King Hussein Bridge mais devient
Allenby Bridge. Ne cherchez pas à comprendre pourquoi ? Si on le savait, il y a longtemps que le conflit israélo-palestinien serait résolu

.
Arrivé du côté israélien, c'est là que cela devient nettement moins rapide que du côté jordanien. Vous devez déposer vos bagages. Vous remplissez les papiers officiels et vous les présentez ainsi que votre passeport au douanier (ou à la douanière

) qui va vous posez 156 fois les mêmes questions, histoire de savoir si vous ne venez pas vous faire exploser en Terre Sainte. Répondez calmement et tout ira bien. Il est possible que si votre passeport contient des tampons d'autres pays arabes que le contrôle sera plus long (ce fut mon cas l'an dernier. J'arrivais de Syrie, pays ennemi d'
Israël, en pleine guerre au
Liban. Ils ont gardé mon passeport 45 minutes afin de tout vérifier puis me l'ont rendu car apparemment, je n'avais rien d'un kamikaze

).
Une fois le passeport récupéré, vous entrez en territoire israélien, vous récupérerez vos bagages, vous changez
un peu d'argent en sheikels israéliens et vous prenez un
sheirut (taxi collectif) pour vous rendre à
Jerusalem. Le sheirut est confortable (8 passagers) et surtout nettement moins cher que le taxi privatif.
Au retour, vous faites de même en repassant obligatoirement par l'
Allenby Bridge. De la sorte, le visa jordanien que vous aviez à votre arrivée en
Jordanie reste valable.
Voilà !

2 conseils : 1) ne vous attardez pas à
Amman, c'est une ville super moche alors que
Jerusalem 
... ; 2) tant à l'aller qu'au retour, partez tôt (vers 7 h - 7.30h de votre hôtel) car vous ne savez pas combien de temps nos chers amis les douaniers israéliens vont vous faire poireauter (juste pour le plaisir de vous emm...).
A votre disposition.
Nab