|  |  |
 | | | | | Passage de portique de contrôle à l'aéroport avec des chaussures à cale? Kristof38610 · 21 mai 2010 à 22:45 13 messages · 7 participants · 21 471 affichages | | | | 21 mai 2010 à 22:45 Passage de portique de contrôle à l'aéroport avec des chaussures à cale? Message 1 de 13 · 21 362 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais partir en Irlande faire vers une randonnée à vélo pendant dix jours début juillet (Connemara + Burren). Je prendrai un avion et louerai un vélo sur place. Comme je ferai du camping, je dois ne pas emporter trop de choses. Par exemple, je voudrais partir avec mes chaussures cyclistes directement aux pieds. Celles-ci possèdent une cale métallique sous la semelle (Shimano SPD). Est-ce que les cales vont faire sonner le portique à la police des frontières de l'aéroport ? Dans l'affirmative, et pour éviter des tracasseries, peut-être devrais-je laisser mes chaussures dans le bagage de soute et monter dans l'avion avec des tongs/espadrilles légères.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Christophe. | | | À: Kristof38610 · 21 mai 2010 à 23:57 Re: Passage de portique de contrôle à l'aéroport avec des chaussures à cale? Message 2 de 13 · 21 263 affichages · Partager Salut,
Si tu veux pas enlever les cales, t'enlèves tes chaussures pour passer le portique et tu les mets avec tes autres effets dans le bac sur le tapis pour la visualisation aux rayons X, c'est tout. | | | À: Kristof38610 · 22 mai 2010 à 0:07 Re: Passage de portique de contrôle à l'aéroport avec des chaussures à cale? Message 3 de 13 · 21 190 affichages · Partager Avant de passer le portique, on te demande de déposer montre, gourmette, ceinture à boucle métallique, chaussures de montagne (à cause des crochets métal)... Si ça sonne, ils te demanderont de repasser sans tes chaussures. J'ai des Shimano MT90 montantes à crochets et cales : je les mets systématiquement dans le panier avec ma sacoche de guidon et toute ma quincaillerie et ça roule tout seul. à+ François | | | À: Kristof38610 · 22 mai 2010 à 8:34 Re: Passage de portique de contrôle à l'aéroport avec des chaussures à cale? Message 4 de 13 · 21 170 affichages · Partager Bonjour,
Soit vous les mettez en soute et prenez des chaussures très légères, et d'ailleurs vous serez plus à l'aise dans l'avion, ou vous les enlevez si elles font sonner le portique ; pas de souci, c'est comme vous aimez.
Michel | | | À: Françonet · 22 mai 2010 à 13:37 Re: Passage de portique de contrôle à l'aéroport avec des chaussures à cale? Message 5 de 13 · 21 145 affichages · Partager Si ça sonne, ils te demanderont de repasser sans tes chaussures.
Ca sonnera à coup sûr. J'ai vu une minette à qui ont avait demandé d'enlever ses bottes après que ça ait sonné. Pour cause, elles étaient férrées. Donc si t'as pas trop envie d'un petit moment de solitude, mieux vaut le faire faire avant. | | | À: Erikavélo · 22 mai 2010 à 13:57 Re: Passage de portique de contrôle à l'aéroport avec des chaussures à cale? Message 6 de 13 · 21 138 affichages · Partager Le plus simple en effet est de prendre l'avion avec en les enlevant pour passer le portique. Je l'ai souvent fait avec des chaussures de sécu. | | | À: Kristof38610 · 22 mai 2010 à 15:50 Re: Passage de portique de contrôle à l'aéroport avec des chaussures à cale? Message 7 de 13 · 21 118 affichages · Partager Il faudra déposer les chaussures sur le tapis pour passer. Je confirme que ça sonnera à coup sûr : il m'est arrivé de faire sonner un portique d'aéroport avec... le papier alu d'une plaque de chocolat ! Ceci dit, c'était le controle d'un vol sensible (un vol El Al pour Israel pendant une période où l'intifada était bien active), mais comme depuis, tous les vols sont devenus a priori sensibles, je suppose que la plupart des portiques sont réglés pour détecter le moindre circuit métallique. Les chirurgiens préviennent d'ailleurs les patients à qui ils posent une broche ou une plaque titane qu'il faudra le signaler avant l'embarquement s'ils prennent un avion. | | | À: Meg2 · 22 mai 2010 à 16:37 Re: Passage de portique de contrôle à l'aéroport avec des chaussures à cale? Message 8 de 13 · 21 104 affichages · Partager Bonjour,
mais comme depuis, tous les vols sont devenus a priori sensibles, je suppose que la plupart des portiques sont réglés pour détecter le moindre circuit métallique.
Rien observé de tel ; les très petites parcelles de métal ne font pas sonner... Pas plus maintenant qu'avant. Il arrive aussi que le portique soit réglé pour sonner quoiqu'il arrive.  Mais les cales de chaussures feront certainement sonner.
Michel | | | À: Kristof38610 · 22 mai 2010 à 21:53 Re: Passage de portique de contrôle à l'aéroport avec des chaussures à cale? Message 9 de 13 · 21 077 affichages · Partager Merci les gars pour vos commentaires,
J'enlèverai donc mes chaussures avant de passer sous le portique et les déposerai dans le casier pour le contrôle aux rayons X.
J'aurais une autre question pour vous concernant toujours mon voyage en avion :
C'est paraît-il interdit mais est-ce que je peux laisser la bouteille de gaz de mon réchaud Bleuet dans mon bagage qui ira en soute ? 
Ou bien, est-ce que c'est mieux que je ne la prenne pas et que j'en achète une sur place en arrivant en Irlande ?
Merci d'avance.
Christophe | | | À: Kristof38610 · 22 mai 2010 à 21:59 Re: Passage de portique de contrôle à l'aéroport avec des chaussures à cale? Message 10 de 13 · 21 076 affichages · Partager C'est paraît-il interdit mais est-ce que je peux laisser la bouteille de gaz de mon réchaud Bleuet dans mon bagage qui ira en soute ?
Non.
Michel | | | À: Kristof38610 · 22 mai 2010 à 22:23 Re: Passage de portique de contrôle à l'aéroport avec des chaussures à cale? Message 11 de 13 · 20 744 affichages · Partager Ou bien, est-ce que c'est mieux que je ne la prenne pas et que j'en achète une sur place en arrivant en Irlande ?
Merci d'avance.
Christophe
Je sais pas ou tu compte atterir mais t'as pas mal de outdoor equipment qui vendent des cartouches. Par contre pour les camping gaz, j'en ai pas vu beaucoup en Irlande. | | | À: Erikavélo · 23 mai 2010 à 23:18 Re: Passage de portique de contrôle à l'aéroport avec des chaussures à cale? Message 12 de 13 · 20 690 affichages · Partager Erik,
Je vais commencer ma rando à Galway. J'ai vu sur le site Web de Camping Gaz qu'ils ont un point de vente dans cette ville. Donc, je passerai dans ce magasin en allant chercher mon vélo.
Merci à tous pour vos réponses.
A une prochaine fois...
Christophe | | | À: Kristof38610 · 24 mai 2010 à 14:16 Re: Passage de portique de contrôle à l'aéroport avec des chaussures à cale? Message 13 de 13 · 20 663 affichages · Partager Personnellement je ne prendrais pas de recharge de gaz, je pense que ce ne doit pas être autorisé même en soute. Pour ma part, en multicombustible ou avec l'alcool, je ne prends jamais de carburant pour ne pas risquer de complications...  Je confirme pour les sandales spd, tu les passes avec ta montre et autres babioles, clés, etc. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 496 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |