Polinka · 29 septembre 2009 à 10:49 · 7 photos 27 messages · 12 participants · 3 403 affichages | | | | 29 septembre 2009 à 10:49 Passage Thaïlande/ Laos: bateau ou avion? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager Bonjour a tous, je prepare un voyage de trois mois d'oct a janv 2010 en Asie du Sud Est ( Thailande, laos, Cambodge, VietNam, Birmanie), en couple avec un garcon de 2, 5 ans. Je suis souvent sur le forum a glaner des conseils d'aguerris. Je precise notre budget approximatif pour vous faire une idee : 10-15E/nuit voire moins.
Je reflechis en ce moment au meilleur moyen de passer de la Thailande au Laos. On sera a Chiang Rai vers le 10-15 oct pour visiter la region du Triangle d'or.
Donc quelle serait la meilleure solution 1/ Bus Chiang Rai -Chiang Kong (2h) puis traversee du Mekong a Houe Xai (achat du visa) puis Chiang Kong - Luang Prabang 2 jours de bateau avec nuit a Pakbeng. C'est tentant si c'est pas trop complique et pas trop cher. Il parait que c'est tres tres touristique, bateaux bondes, incofortables. - Est-ce vraiment interessant et surtout envisageable avec un enfant de 2, 5 ans? ou vraiment trop long??? Les bateaux sont grands comment? Yatil a manger sur place? - quels sont les tarifs? Adulte et enfant. Ou trouver ces infos.
OU BIEN
2/ Avion direct Chiang Mai - Luang Prabang 45 min avec Lao Airlines. Quels sont les tarifs exacts? Et ensuite pour etancher notre soif navigation, de LP faire une descente de la Nam OU vers Nong Khiaw en s'arretant a Muang Khua, qui a l'air d'un site magnifique. Combien de temps prendrait cette escapade?
Je suis ouverte a tous conseils et propositions, surtout en ce qui concerne les itineraires au Laos. La region de Vang Vieng. Comment redescendre vers Pakse et Vientiane. Et le meilleur moyen de rejoindre le Cambodge.
Merci. | | | À: Polinka · 29 septembre 2009 à 12:46 Re: Passage Thaïlande/ Laos: bateau ou avion? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Preneur d'infos également :) | | | À: Polinka · 29 septembre 2009 à 20:09 Re: Passage Thaïlande/ Laos: bateau ou avion? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 469 affichages · Partager Bonjour, Coté budget, oublier 4 billets d'avion CNX LPQ, surtout que le triangle d'or (Sop Ruak) où vous serez n'est qu'à 65km de Chieng Khong. Comme vous l'avez déjà "pressenti", il vaut mieux privilégier la descente de la Nam Ou que" l'autoroute Mékong" des back packers pressés, direct sur LPQ. Si vous optez pour la route après Houey Sai, recontactez-moi. Et soyez conscients que le Laos est, à hébergement comparable, un peu + cher que la Thailande. A +, Lung. | | | À: Polinka · 29 septembre 2009 à 21:36 Re: Passage Thaïlande/ Laos: bateau ou avion? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager  bonjour j'espére que 10/15 euros ce n'est que pour dormir car avec tout ce que tu veut faire cela va etre dur pour les visas français c'est 30 dollard par personne et il faut ton enfant sur un des passeport pour le mékong il de fait bien a partir de luangphabang jusqua pakbeng retout ensuite par la route pour le cambodge tu peut y entré par paksé et il y a des bus san arrét vientiane paksé la thailande, le cambodge;le laos en 600 photos sur mon site
www.jpaventure.com | | | À: Nikito · 29 septembre 2009 à 23:09 Re: Passage Thaïlande/ Laos: bateau ou avion? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Je parle de ce que je connais !!Je pense que prendre le bateau, c est plus sympa, mais attention le bateau lent et non rapide. T as pas dit comment tu remontais sur le nord de la thailande, avec le train de nuit, bien sur !! Le train de nuit de hua lampong. J ai pas souvenir d un prix excessifs pour le bateau du mekong, mais surtout prends pas l avion !! En ce qui me concerne, j avais fait le contraire, lua prabang, vers la thailande. Tu vas voir, c est sympa Par contre l arret au milieu du voyage est pas terrible, du moins pourle couchage Tout le reste, que j ai a te dire n est pas dans tes projets. salut et bon voyage | | | À: Lung · 30 septembre 2009 à 22:42 Re: Passage Thaïlande/ Laos: bateau ou avion? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 389 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre reponse.
Donc, selon vous, on oublie l'avion (savez vous a combien st les billets Chiang Mai-LP?) mieux vaut passer au Laos en traversant le Mekong vers Houe Xai. Mais vous deconseillez les deux jours de bateau pour joindre Luang Pradang. D'ailleurs quels sont les prix?
Quelle serait alors l'alternative pour rejoindre LP par la route? Et le cout et l'interet du trajet? A savoir qu'on a un enfant de 2, 5ans.
Laos un peu plus cher que la Thailande, c'est quoi exactement? Pas de logement correct a 10E? | | | Bonjour, merci pour votre reponse. Et vos photos, tres interessant. Les visas, aucun probleme a les acheter a Huay Xai en arrivant de Thai? Mon fils de 2, 5 a un passeport francais a lui, il aura alors un visa ds son passeport? On fait Thailande, Laos, Cambodge, dans ce sens. De preference sans avion. 2 jours de bateau, c'est pas un peu longuet? Et a combien sont les billets? | | | À: Polinka · 30 septembre 2009 à 23:55 Re: Passage Thaïlande/ Laos: bateau ou avion? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 383 affichages · Partager _Pour le visa à Houeysai, une photo, 30$+1$ si dimanche ou jour férié ou après 17 h.
_Rejoindre LPQ par la route, une étape à Luang Nam Tha, une à Udom Xai.Une 3ème à Nong Kiaw pour ensuite descendre la Nam Ou en pirogue. Intérêt? difficile à mon âge de me glisser dans la peau de bambins de 2 et 5 ans. _2 pleines journées sur un petit bateau ou dans un un bus, c'est à la maman de voir
_10€, ça passe, mais à Luang Phrabang, ça va être dur. _Quant aux prix des différents transports, il ya un site" Lao aviation".Pour le bateau, il y a bien un internaute qui l'a fait récemment.
bonne prépa, Lung. | | | À: Lung · 1 octobre 2009 à 9:41 Re: Passage Thaïlande/ Laos: bateau ou avion? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 357 affichages · Partager _Rejoindre LPQ par la route, une étape à Luang Nam Tha, une à Udom Xai.Une 3ème à Nong Kiaw pour ensuite descendre la Nam Ou en pirogue.
Par la route, le mieux c'est le bus? Est ce bien desservi? Combien dure le trajet entre chaque etape. ou louer une voiture avec chauffeur? Combien ca couterait? A chaque fois passer la nuit dans les villes citees? En pirogue jusqua LPQ, combien de tmps dure la descente? Pas dangereux? Ya til aussi des bateaux lents ou uniquement barques?
Desole de toutes ces questions mais j'ai du mal a me rendre compte. Merci | | | On remontera vers le Nord en passant par SuKhotai donc plutot bus en 2 fois.
Mais quand meme, combien coute le bateau; Tous le monde dit que ds le sens Thai - Laos c'est "l'autoroute du tourisme". Et ces deux jours sur le bateau avec un enfant, c'est pas un peu longuet? | | |  Hello Breton64
"""J ai pas souvenir d un prix excessifs pour le bateau du mekong, mais surtout prends pas l avion !!"""
Dans mes projets d' aller de Thailande ( Chiang Mai) vers Luang Prabang, j' en suis encore à me demander : comment ?  
... Alors ta remarque " surtout prends pas l' avion !! " m' intéresse... si tu pouvais m' en dire un peu plus...
Par ailleurs, si tu veux bien me donner quelques détails s' agissant de l' arrêt d' une nuit dès lors que j' opterais pour le slow-boat, cela serait sympa !!! ("Par contre l arret au milieu du voyage est pas terrible, du moins pour le couchage")
Comment cela se passe t il ? Est ce un " package bateau/nuitée " ? peut on ou pas choisir la guesthouse ? Vers quelle heure le bateau arrive à Luang Prabang ?
Merci à toi et aux éventuels autres connaisseurs qui pourraient m' aider.   | | | À: Polinka · 11 octobre 2009 à 13:40 Re: Passage Thaïlande/ Laos: bateau ou avion? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 165 affichages · Partager à Houay Xaï, 2 possibilités : - le bateau pour rejoindre LPB en 2 jours. A Pakbeng, vous choisissez votre GH (tous les hoteliers vous attendent à la sortie du bateau). Après vous pouvez remonter au nord (3h de bus) pour NONG kiauw (et Muang Noi Neua) et possibilité de descendre en bateau la Nam Ou jusqu'à LPB
- Rejoindre Luang Nam Tha en bus (4-5 h), très belle région à visiter ; puis Nong Kiaw (via Oudomxai) en une journée de bus. Ensuite descente en bateau pour LPB.
Je ne me souviens plus des prix, désolé | | |   Hello Gadjoxav
... je viens de lire ta réponse à l' adresse de Polinka,  et... au passage... je pioche une partie des renseignements sur le choix des guesthouse à Pakbeng.  Merci.
Depuis Houay Xai, tu parles de 2 possibilités pour rejoindre Luang Prabang. Une de ces deux possibilités pourrait me plaire, mais malheureusement je manque de temps  A l' aide d' une carte je vois que chacune d' elle amène plus au nord de Luang Prabang et je ne pourrai faire ce détour...
... et au passage...  peux tu me renseigner sur la possibilité d' aller " directement " à Luang Prabang, après le " stop de la nuit " à Pakbeng ? Boat qui continuerait jusqu' à LPB ? Houay Xai / Pakbeng / Luang Prabang ? | | | à Houay Xai, on vous propose le bateau qui rejoinds LPB en 2 jours. Prévoyez à manger pour les 2 déjeuners, vous payez pour les 2 jours en bateau et vous choisissez votre GH à Pakbeng en arrivant... tous simplement.
Bopeniang | | | """tous simplement."""
 effectivement...c' est simple !!  
khawp jqi lai lai (sans les accents !!!)  | | | À: Polinka · 11 octobre 2009 à 17:55 Re: Passage Thaïlande/ Laos: bateau ou avion? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 132 affichages · Partager Bonjour, nous avons fait la traversée du Mekong pour aller de la Thaïlande vers le Laos il y a 15 mois. Nous étions avec des enfants de 4 et 9 ans.
C'est un très beau trajet, et les bateaux sont effectivement bondés (des touristes et aussi des locaux). Le truc, c'est de ne pas s'asseoir sur les bancs, qui sont absolument inconfortables, mais sur le sol à l'avant du bateau (il ne faut pas être timides, car c'est là que la famille qui opère le bateau se trouve généralement). Avec un enfant, ils vont sans doute être contents de vous accueillir. Partout dans la ville d'où partent les bateaux, ils vendent des coussins, et c'est une bonne idée d'en avoir, et aussi peut-être d'avoir un sarong ou quelque chose du genre pour servir de drap-couverture-doudou en cas de besoin.
Ils vendent de la nourriture à bord, mais c'est rudimentaire (soupe en boîte, bière, coca, etc.) alors il vaut mieux acheter quelque chose avant de partir (au quai d'où le bateau part, ils vendent des trucs corrects mais plus chers qu'ailleurs en ville)
Le trajet est assez long (8 heures par jour au moins selon mon souvenir), alors il vaut mieux prévoir des divertissements (faire des réserves de pâte à modeler, de crayons et autres trucs dans les 7-eleven de Thaïlande, car c'est VRAIMENT difficile à trouver au Laos, nous en avons fait l'expérience à nos dépens)
Prix? Je crois que ça devait tourner dans les 30$, avec peut-être un léger rabais pour les enfants, mais je ne sais plus trop.
Bus de Luang Prabang jusqu'à Ventianne: le plus beau trajet de notre voyage, mais aussi celui qui nous a le plus donné la nausée (même à nous, qui ne souffrons absolument pas du mal des transports, et beaucoup d'adultes ont été malades pendant ce trajet), alors ça vaut le coup de prendre-donner un truc pour le mal des transports (nous donnons du gravol, dont l'ingredient actif est le Dimenhydrinate, qui endort aussi, et c'est pas plus mal, car c'est long pour les tout-petits)
Pour passer du Laos au Cambodge, nous avons pris le bus. Essayez d'avoir de l'argent US sur vous, car sinon il me semble que c'est un peu galère.
Bon voyage! | | | Salut Lisa, des que tu passe la frontiere, tu achete du pain et de la vache qui rit, et tu sera ok pour la dessante du Mékong!!!!    les prix sont élévé sur le bateau!!!
A pakbeng, les chambres sont pas terrible, et faut négocier, prend pas en compte les rabateurs qui attende la ou tu débarque, tu va faire ton tour dans le bled et demande a voir les chambrs et tu vois apres!!!
Si tu prend un package en Thailande, il y en a pas mal, qui te vende une nuit aChiang Kong, et ensuite les 2jours sur les slow boats, sinon tu achete directement coté Laos, la dessante jour par jour!!!
A+ | | | Je tiens à préciser que comme les bateaux sont pleins, il finit toujours par avoir au moins une dizaine, voire une quinzaine de personnes à l'avant du bateau, faute de place sur les bancs, alors n'allez pas croire que c'est comme si vous vous invitiez dans le salon des proprios du bateau.
J"ajoute deux images pour que vous puissiez voir de quoi ça a l'air. Images attachées: | | | À: RRR · 11 octobre 2009 à 18:48 Re: Passage Thaïlande/ Laos: bateau ou avion? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager   Hello Pierre,
tu m' as fait trop rire avec la vache qui rit !!!!!   un peu moins quand tu me dis que les chambres sont pas terribles à Pakbeng  
Package de Thailande : oui, je pense le faire de Chiang Rai ou Chiang Mai.  Merci Pierre | | | De RRRien Lisa,
mais t'inquiet pas, une ptite nuit a Pakbeng, dans un Gh pas terrible, mais tu pourra te venger a LP, qui a beaucoup de choix apres!!!
Pour la vache qui rit, c'est pas une blague!!! apres a LP tu te bois une bonne biere Lao dark, mmmmm sur le marché de nuit!!!! 
A+ Images attachées: Photo postée par le membre RRR. Photo postée par le membre RRR. Photo postée par le membre RRR. Photo postée par le membre RRR. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |