 |  |  |
 | | | | Jpfrene · 2 août 2010 à 8:03 71 messages · 19 participants · 12 234 affichages | | | | Bonjour, Pouvez vous donner plus de détails: - avec qui avez vous négocié à la douane ? un intermédiaire ? - Vous a t-on présenté une note de service qui fixait les conditions et le barème de cette "escorte"? - Je suis étonné de la présence d'un vrais transitaire à Rosso puisque le poste de douane n'est pas autorisé à effectuer des dédouanements, il faut se rendre à la direction régionale a St Louis. personnellement je soupçonne que vous avez été victime d'une escroquerie | | | Dans le doute sur le bien fondé de cette "taxe" je vous conseillerais d'écrire au directeur général des douanes à Dakar pour lui demander si il est au courant de genre de pratiques, avec copie au consulat de France a Dakar..... | | | L'escorte douanière n'est pas une nouveauté, elle a été appliquée de la même façon en 2008 quand on nous a refusé les carnets ATA (ceux que justement on exige maintenant) Ce n'est donc pas à priori une arnaque....mais demander systématiquement une explication peut faire partie d'une stratégie de harcèlement des autorités concernées, mais poliment please!! | | | En 2008 je suis passé sans escorte douanière, on obtenait sans pb un passavant qui d'ailleurs à été renouvelé de 15j en 15 jours pendant 3 mois, et dans d'autres circonstances j'ai entendu parler d'escorte mais à 80 000cfa pas à 295 €. Je maintien que ca ressemble a une arnaque !!! Avec ces histoires d'admission temporaire, j'ai passé bcp de temps dans les bureaux de la douane rue Malanfan, y compris en 2009. Les représentants de la douane qui ne m'on jamais demandé le moindre bakchich, semblaient peinés des nombreuses anecdotes que j'ai rapportées. Leur conseil : En dehors du passavant rien à payer à Rosso ou a Diama !!! | | | Cool et d'un coté tu me conforte dans mon choix : éviter Soro et passer par Diama (hors saison des pluies)... enfin je dis ça mais je ne suis pas encore aller au Sénégal, je répète ce que disent ceux qui y sont déjà aller. | | | Bonjour à tous Voici un message que nous venons de recevoir de voyageurs revenants de Sénégal. Ils nous ont demandé de bien vouloir diffuser l'information. La voici :
Bonjour, Nous rentrons d'un voyage en voiture partis de France direction sénégal, malheureusement nous n'avons pas pu rentrer au Sénégal, car ils ont supprimer les pass-avant pour les voitures de plus de 5 ans. Ils nous ont dit qu'ils étaient revenu au carnet ATA (à voir). Ils sont très stricts impossible de négocier, mon mari est sénégalais et moi française. Si la carte grise avait été à mon nom j'aurai peut etre pu obtenir une autorisation de 48 h avec une soi disante escorte, qui en vérité est une arnaque financière, mais pas moyen notre voiture comme tant d'autre est restée bloquée en douane à Rosso et pour la récupérer au retour du sénégal car nous sommes quand même aller au sénégal en taxi brousse pour aller voir la famille, ça a été beaucoup de complications de paperasseries car il faut d'abort passer par un transitaire qui ensuite transmet les documents (tapes à la machine qui prend un temps fou) au douanier. Nous y avons passés presque une journée dans une chaleur torride et dans la saleté et de plus il faut payer 40 000 FCFA, quelquefois ils demandent beaucoup plus, nous nous en sommes sortis pour 30 000 fcfa. Quand enfin nous avons récupérer notre véhicule nous avons constatés qu'elle avait été visitée, car nous somme obligés de laisser la carte grise et les clefs. Vous avez un petit reçu qui prouve le dépot du véhicule à ne pas perdre (faire des photocopies) car si vous le perdez vous perdez aussi votre véhicule et si vous ne récupérez pas votre voiture au bout de 4 mois elle appartient au service des douanes. Voila pour ces dernières nouvelle qui ne sont pas réjouissantes. Si on peut faire passer ce message, ça rendra bien service pour les futurs voyageurs. Ces informations datent de fin juillet 2010. Ayant pourtant vécu 10 ans au sénégal avec mon mari, nous avons été bien bien déçu et avons finalement fini nos vacances au Maroc que nous adorons. Merci à vous. Monique et Mbakhane Ndiaye
Cordialement à tous et bon courage à ceux qui partent là-bas..... | | | À: HJ61 · 30 août 2010 à 11:37 Re: Passavant au Sénégal? Message 27 de 71 · Page 2 de 4 · 2 642 affichages · Partager Merci Papy, c'est de pire en pire le Sénégal ! il se tire une balle dans le pied. bonne journée Anita | | | À: HJ61 · 30 août 2010 à 11:58 Re: Passavant au Sénégal? Message 28 de 71 · Page 2 de 4 · 2 632 affichages · Partager Ils sont complètement à la masse. Pour ceux qui reviennent du Mali, je pense quand passant par le gué de falémé (il y a un pont maintenant !! et la route de Kita à Kéniéba est peut être fini) puis à la douane de Saraya (ils sont moins pourris) ça devrait passer (peut être !!) | | | À: HJ61 · 30 août 2010 à 12:59 Re: Passavant au Sénégal? Message 29 de 71 · Page 2 de 4 · 2 610 affichages · Partager Salut, Je confirme aprés avoir appeler mon contact de Mauritanie à Rosso. Pas de passe-avant délivré. Seul des visas de transit pour la Gambie ou autres peuvent l'être, mais avec excorte jusqu'à la sortie du Sénégal. (prix de l'escorte pour la Gambie 200 000cfa = 300€).
Mon contact est douanier à Rosso et m'a déjà fait passer plusieurs fois. Cette fois ci il avoue ne pouvoir rien faire de plus !!!
Voilà mes dernières infos de ce matin du 30/08/2010. J'envisage une descente pour fin janvier espèrons que cela s'arrange.
Et merde !!!!!!!!!!!!! | | | À: Lematin1 · 31 août 2010 à 9:38 Re: Passavant au Sénégal? Message 30 de 71 · Page 2 de 4 · 2 567 affichages · Partager bonjour, nous aussi on espère que cela va s'arranger car descente prévue janvier 2011. c'est quand meme ahurrissant de lire ces infos. Si un européen descend avoir une voiture en bon état qui a + de 5 ans et qu'il s'engage par ecrit à remonter avec que ce soit 3 mois ou 6 mois apres, je ne vois pas ou est le problème pour eux. si ce sont des résidents sur une bonne partie de l'année, encore moins..... le coup de l'escorte à 300 euros c'est carrémént du racket.....le sénégal est en train de mettre tout son tourisme en vrille. j'ai meme pas trop compris à quoi elle sert l'escorte, elle t'accompagne a la frontière Gambienne ?????? mais si tu ne peux pas rentrer en casamance de l'autre coté.....impossible de comprendre ou est le but. ils ne veulent plus les pass avant....ils veulent les carnets ata, de l'autre coté nos cci ne veulent plus délivrer de carnets ata....plus il y a d'ouverture sur le monde et plus on a l'impression que les voyageurs sont pris en otages.....partout dans le monde....je n'arrive pas à trouver d'infos concernant les italiens, les espagnoles et les hollandais qui sont nombreux a descendre en casamance. | | | À: HJ61 · 31 août 2010 à 9:48 Re: Passavant au Sénégal? Message 31 de 71 · Page 2 de 4 · 2 565 affichages · Partager merci pour les infos, tout cela est ahurrissant....et pourtant certainement vrai mais est que cela ne va pas à l'encontre de la libre circulation des gens dans le monde.....à partir du moment ou tu as une voiture en etat correct qui n'est pas un danger public meme si elle a plus de 5 ans, on en a des milliers en france et des milliers de touristes qui arrivent de partout avec des voitures de +de 5ans.....je me doute que certains engins doivent bien etre interceptés sur les autoroutes, on en voit quelqufois a la frontière espagnol...des equipages incroyables !!!!!mais ce couple franco senegalais n'a pas l'air insensé....est ce que ce genre d'attitude du coté sénégalais c'est déjà produit dans les années passées....est ce qu'il n'y aurait pas une crise barreaux de chaise diplomatique entre la france et le sénégal. Quand on voit les taxis au sénégal....tout cela laisse songeur.....on ne voit pas trop ou ils veulent en venir..... | | | À: Florimado · 31 août 2010 à 14:05 Re: Passavant au Sénégal? Message 32 de 71 · Page 2 de 4 · 2 540 affichages · Partager Ou ils veulent en venir ? a nous obliger à acheter des voitures au Sénégal! L'escorte jusqu'à la Gambie ? pour être certain que tu ne restes pas au sénégal ! Une fois en Gambie si tu rentres à nouveau au sénégal alors rebelote pour l'escorte, j'imagine... à part que dans le sens du retour ce soit plus souple... ? La Casamance c'est toujours le Sénégal alors je pense que tout cela s'applique aussi là bas. Pendant ce temps la population de Casamance souffre du manque de touriste !!!! | | | À: Lematin1 · 31 août 2010 à 16:20 Re: Passavant au Sénégal? Message 33 de 71 · Page 2 de 4 · 2 526 affichages · Partager Pourquoi pas acheter un véhicule au sénégal en tant que résident en Casamance, mais pour moi pas question les 2 premières années de sejour tant que j'ai des allers retours a faire avec des effets personnels. Partout sur les sites, la quantite de touristes au Séngal est en diminution....en casamance n'en parlons pas.....ils meurent à petit feu....en plus sur la casamance, on raconte tout et n'importe quoi !!!! On n'a plus qu'a imaginer qu'en France, il soit interdit de rouler avec des voitures sénégalaises !!!!!!pourquoi pas!!!!avec toutes les mesures prises actuellement......on peut s'attendre à tout..... Nous allons nous retrouver otages des etats dits "démocratiques" est ce que le ciel n'est pas en train de nous tomber sur la tete !!!!! Du coup apres tel a l'ambassade et au consulat sénagalais à paris, tel a l'automobile club, j'écris aujourd'hui en recommandé A/R a la direction des douanes à Dakar et au ministère des affaires etrangères sénégalais. On verra bien les réponses officielles, s'ils se donnent la peine de répondre.....en attendant cela soulage!!!!!de s'exprimer..... Si nous sommes plusieurs à le faire, cela aura peut etre un effet!!!!! benefique.... | | | À: HJ61 · 2 septembre 2010 à 20:00 Re: Passavant au Sénégal? Message 34 de 71 · Page 2 de 4 · 2 489 affichages · Partager Ce matin je suis passé à la CCI de Narbonne qui, après ma visite les informant des problèmes à la frontière, a contacter la CCI de Paris qui les gèrent.
Voici l'extrait du mail que j'ai reçu dans l'après midi, c'est encourageant dans le sens que les CCI sont consciente du problème mais n'ont aucune confirmation officielle pour pouvoir faire des papiers spécifique pour le Sénégal.
Suite à votre visite de ce matin, j’ai contacté notre CCI de tutelle pour les Formalités Internationales : la CCI de Paris. Elle m’informe que « globalement » vos informations sont fondées, d’après plusieurs sources et témoignages. Il ne manque qu’une confirmation officielle de l’administration sénégalaise et c’est ce qui fait défaut.
Il est donc possible de vous délivrer un carnet ATA « tous pays » avec les réserves d’usage :
« En application d’un règlement douanier français, BOD n° 6123 du 13/9/1996, l’utilisation du carnet ATA en tant que procédure d’exportation à destination de tous pays - y compris les pays non signataires de la convention ATA - est autorisée. Pour autant, cette facilité accordée aux frontières françaises ne dispense pas les titulaires d’effectuer les formalités d’admission temporaire à l’étranger en respectant la réglementation nationale du pays de destination. Dans la pratique, les carnets ATA Tous pays sont régulièrement acceptés comme formalités douanières suffisantes à destination. »
S’il est refusé, vous devrez vous conformer à la règlementation douanière sénégalaise (passavant, etc...)
Sachant que le CPD n'est plus délivré (plus d'automobile club au sénégal), au pire il y aura le prix du ATA à payer pour rien si les choses sont résolue d'ici là. | | | À: Percherie · 3 septembre 2010 à 8:06 Re: Passavant au Sénégal? Message 35 de 71 · Page 2 de 4 · 2 464 affichages · Partager bonjour, merci pour l'info.....on va garder cette piste du ATA international et on va voir avec la CCI du gers. nous avons 4 mois devant nous, du coup j'ai pris ma plus belle plume et j'ai ecrit personnellement en A/R au ministère des douanes et au ministère des affaires etrangères à Dakar.....je pense qu'ils foutront de mon courrier, mais allons savoir si cela ne les fera pas bouger. les reponses des affaires etrangères en france m'ont assez sidéré......debrouillez vous personnellement avec les autorités sénégalaises, nous n'y pouvons rien....c'est leur réglementation....voyez avec eux!!!!!! on se demande a quoi ils servent...... l'ambassade du sénégal en france....c'est encore meiux......"achetez une voiture de moins de 5 ans pour partir" c'est la seule solution....le gars ne m'a pas certifié qu'un passavant est délivré pour une voiture - de 5 ans. c'est la vrai merde.........pour l'instant aucune info à ce sujet en casamance, personne ne semble au courant, ou epersonne ne veut en parler.... | | | À: Florimado · 3 septembre 2010 à 14:37 Re: Passavant au Sénégal? Message 36 de 71 · Page 2 de 4 · 2 431 affichages · Partager j'envoie ce jour un courrier en recommandé A/R à la direction des douanes et aux affaires étrangères à dakar. en espérant que cela arrive sur les bons bureaux ? je n'attends pas de réponses mais sait on jamais ? nous avons acheté l'an dernier un vieux superbe HJ 61 pour continuer à descendre et je suis sûre qu'il ne va pas aimer si on le laisse au rencard. nous devrions prendre la route en octobre. merci encore à tous ceux qui partagent les infos. | | | À: Percherie · 7 septembre 2010 à 8:45 Re: Passavant au Sénégal? Message 37 de 71 · Page 2 de 4 · 2 379 affichages · Partager bonjour je compte partir en debut octoctre et je ne sais plus quoi faire je veudrais jusste savoire svp s'il delivre toujours le passe avant pour les voiture de plus de 5ans en passa par Diama merçi d'avance | | | À: Peutabe · 7 septembre 2010 à 8:49 Re: Passavant au Sénégal? Message 38 de 71 · Page 2 de 4 · 2 374 affichages · Partager un conseil reste chez toi ou prend l'avion tu passe pas !!!!!!!! c'est pas clair du tous trop d'info flou je devais y aller mais j'ai annuler et pris l'avion pourtant j'étais en relation avec le colonel des douanes de dakar | | | À: Philou1163 · 7 septembre 2010 à 8:55 Re: Passavant au Sénégal? Message 39 de 71 · Page 2 de 4 · 2 369 affichages · Partager Merçi pour la rapiditée de ta réponse dis moi si je veux traverser aller jusqu'en guinée bissao tu pense que le problemme sera le méme ? | | | À: Peutabe · 7 septembre 2010 à 9:00 Re: Passavant au Sénégal? Message 40 de 71 · Page 2 de 4 · 2 367 affichages · Partager Vous pouvez passer, très rapidement avec une escorte douanière, jusqu'en Guinée Bissau. coût de l'ordre de 200.000cfa pour l'escorte. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 869 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |