|  |  |
 | | | | Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Siobhan · 4 août 2009 à 20:50 16 messages · 8 participants · 6 726 affichages | | | | 4 août 2009 à 20:50 Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 1 de 16 · 6 573 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
J'espère que vous pourrez m'aider, voilà je cherche à partir prochainement en Irlande pour travailler, mais il reste quelques détails que je n'arrive pas à régler :
J'ai fait une demande de passeport mais j'ai peur de devoir partir avant de pouvoir l'obtenir. En ai-je vraiment besoin immédiatement, ou cela peut-il attendre un mois ou plus ? Si je pose cette question c'est d'un point de vue administratif : PPS number, compte en banque, inscription auprès du consulat...
Mon autre question concerne la responsabilité civile vie privée. Elle est souvent exigée en France mais en Irlande ? Doit-on avoir une assurance habitation comme en France ? Où faire la demande ? Que me conseiller-vous personnellement ?
Merci d'avance pour tous vos précieux conseils | | | À: Siobhan · 4 août 2009 à 21:06 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 2 de 16 · 6 540 affichages · Partager si tu es d'une des nationalité de l'union europeenne, un simple cni est suffisant | | | À: Nemo1001 · 4 août 2009 à 21:16 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 3 de 16 · 6 517 affichages · Partager Merci pour l'info. C'est vrai, mais j'ai vérifié auprès de l'ambassade, et pour un séjour de plus de 90 jours, le passeport est exigé. De plus, j'ai entendu dire que certaines banques préféraient le passeport à la CNI comme pièce d'identité. Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation dans une banque ou autre administration ? Je voudrais être certaine de ne pas rencontrer de problèmes au cours du premier mois sans passeport.
Et pour la responsabilité civile, quelqu'un a une idée ou serais-je la seule à me poser la question ? J'ai eu beau chercher, je n'ai pas réussi à obtenir de réponses à cette question.
Encore merci | | | À: Siobhan · 5 août 2009 à 0:26 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 4 de 16 · 6 495 affichages · Partager Salut Siobhan (a te lire, j'imagine que c'est un pseudo bien choisi plutot que ton prenom, aussi joli soit-il  ),
Pas besoin de passeport comme te l'as dit Nemo, et pour le compte en banque, une piece d'identite pour l'ouvrir. On demande facilement un passeport, parce que c'est la seule piece d'identite obligatoire qu'on les irlandais. Ta carte d'identite francaise (je suppose que t'as la nationalite francaise  ) suffit comme piece d'identite.
Quant a la responsabilite civile vie privee, desolee je ne sais pas ce que sait, je ne peux pas te renseigner.
Lilie | | | À: Siobhan · 5 août 2009 à 0:35 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 5 de 16 · 6 493 affichages · Partager si tu est citoyen d'un pays membre de l'union europeene, tu n a pas besoin de passeport, seul une piece d'identité en cour de validité et requise, j ai voyager une paire de fois entre la france et l irlande, mon passeport n a servi qu a remplir mon portefeuille  pour le pps number, va a la welfare office des que tu arrive, simple formulaire a remplir et tu le recois dans ta boite aux lettre 15 jours apres, l assurance habitation si tu et loger par une agence comme eazycork eazy dublin ou cityhall c est pas ton probleme il s occupe de tout !! voila n hesite pas a me demander si tu as d autre question take care mate! | | | À: Thomferenant · 5 août 2009 à 0:49 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 6 de 16 · 6 492 affichages · Partager Merci beaucoup, cela me rassure qu'autant de gens précisent que le passeport est inutile. Selon plusieurs personnes de l'ambassade d' Irlande, il est toutefois nécessaire au-delà de 90 jours de résidence  ... Je l'aurai début octobre dans le pire des cas, et il vaut pour dix ans donc il ne devrait pas m'être totalement inutile Mais ce qui compte c'est que tout se passe bien sans lui d'ici là, encore merci !
Sinon pour la responsabilité civile, c'est bien ce que je me dis, je n'aurais aucune assurance (ni logement, ni voiture, ni rien !) mais si je sors de chez moi et que je bouscule quelqu'un dans la rue et qu'il se casse quelque chose... Vous voyez de quoi je parle ? Effectivement en France c'est l'assurance habitation qui le prend en compte, mais en Irlande ? Cela n'existe peut-être pas... Comment font ceux qui vivent là-bas ? Je me pose peut-être trop de questions 
En tout cas merci encore | | | À: Siobhan · 5 août 2009 à 2:12 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 7 de 16 · 6 480 affichages · Partager pour ce qui est des assurances, tu as toujours possibilité de demander la carte vital europeene, si tu reste plus que 6 mois tu est considere comme un expatrié donc tu dois prendre tes dispositions dans ton pays de residence avant 6 mois tu depend de ton pays d origine, mais la simple carte vital francaise ne suffit pas, demande l europeene. sinon tu a toujours possibibilité de prendre une mutuel en france, par expemple avec ta banque, les mutuels couvre les deplacement a l etranger selon les clauses bien specifique que tu dois demander (hospitalisation, rapatriment sanitaire, medecin.....), apres si tu t installe las bas, tu peus t assurer sur place meme si les assurance irlandaise sont moin avantageuse que les notres...... Mais bon, un conseil, arrete de te torturer l esprit, les formalité administrative sont facile, t 'est europeen alors aucun probleme ta presque les meme drois que les irlandais........ | | | À: Siobhan · 5 août 2009 à 9:35 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 8 de 16 · 6 464 affichages · Partager Pour commencer, il faut demander la carte européenne d'assurance maladie et essayer de partir avec un semblant d'assurance responsabilité civile française, c'est une bonne idée.Si vous en avez une en France, elle sera valable là-bas, au moins au début (les touristes n'ont rien de plus).L'assurance de mes parents m'avait fourni une attestation pendant mes 2 mois de stage à Dublin mais ma logeuse ne m'a rien demandé, mon employeur non plus. | | | À: Jalan22 · 5 août 2009 à 11:59 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 9 de 16 · 6 457 affichages · Partager Merci beaucoup. Effectivement ce n'est pas obligatoire, mais c'est une précaution que je désirais prendre. je vais voir avec mon assurance, s'ils finissent par me répondre au mois d'aout ! Encore merci pour toutes vos recommendations sur la CEAM, mais c'est déjà fait  Je ferai passer l'info si j'en découvre plus aujourd'hui... | | | À: Siobhan · 6 août 2009 à 20:22 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 10 de 16 · 6 416 affichages · Partager Tu n'as pas besoin d'assurances sauf si tu comptes acheter en ce qui concerne le logement. C'est au proprio d'assurer son bien pour toi.
Et si tu bouscules quelqu'un dans la rue ou que tu casses quelque chose, c'est pas ton assurance habitation qui rentre en jeu  C'est ta responsabilité civile. | | | À: Olbac · 6 août 2009 à 22:37 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 11 de 16 · 6 302 affichages · Partager Apparemment je n'arrive pas à me faire comprendre.  Le titre parle de responsabilité civile, et c'était ma question, parce qu'en France, la responsabilité civile fait partie de ton assurance habitation, ou en tout cas peut en faire partie. Mais visiblement ce genre d'assurance n'existe pas en Irlande, à moins d'être employeur... Il faudrait donc prendre une assurance expatrié en France comprenant la responsabilité civile.
Et pour le passeport, il paraitrait que certaines banques refusent parfois les passeports comme pièce d'identité à cause de problèmes de fraudes. Mais ça dépend des banques. 
Voilà, merci quand même de ton intervention.  Ciao | | | À: Siobhan · 7 septembre 2009 à 23:51 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 12 de 16 · 6 043 affichages · Partager Hello,
Je viens de lancer exactement le meme sujet pour les expatriés en Irlande !
forum.mfe.org/...x.php?topic=235761.0
D'apres la lecture que je viens de faire sur ce forum, je pense que les gens n'ont pas compris a quoi ca servait...
Je vous invite a participer au petit sondage que j'ai mis en place qui pourra vous fiare comprendre quel est l'intéret de l'assurance responsabilité civile :) | | | À: Siobhan · 6 février 2011 à 16:20 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 13 de 16 · 5 466 affichages · Partager salut peux tu me dire comment obtenir un passeport? je suis allé sur le site ambassyofirland partis et je n'y comprends rien! merci fred | | | À: Fredbretagne · 6 février 2011 à 16:55 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 14 de 16 · 5 459 affichages · Partager Je saisie pas tres bien, tu est Francais? Si tu est Francais en France tu dois allez a la mairie de ta commune francaise. Si tu est Francaise en Irlande, tu dois allez a l Ambassade de FRANCE a Dublin. (Il y a un consulat a Cork mais y font generalement que les carte d'identite). | | | À: Thomferenant · 6 février 2011 à 17:42 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 15 de 16 · 5 449 affichages · Partager Oui je suis francais mais mon fils, ethiopien, n'est pas encore Francais lui d'ou ma demarche de demande de visa | | | À: Fredbretagne · 6 février 2011 à 19:08 Re: Passeport et responsabilité civile pour travailler en Irlande? Message 16 de 16 · 5 432 affichages · Partager Je voi, bon si toi tu est Francais ca devrait pas etre compliquer.
Tu parles Anglais? Si oui jette un oeil la dessus ca devrait t eclairer un peu
www.citizensinformation.ie/en/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 507 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |