Passeport pour traverser la Serbie en train? Mcg33 · 27 mai 2009 à 22:08 43 messages · 7 participants · 8 319 affichages | | | | À: Meg2 · 31 mai 2009 à 14:53 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 2 850 affichages · Partager Bonjour,
Je sais juste qu'une fois où je suis partie par erreur avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans (donc théoriquement encore valable comme carte d'identité) dans un pays de l'UE qui était à l'époque hors espace Schengen, j'ai été bloquée par les douaniers français au départ de l'aéroport à Lyon !
Peut-on savoir quel pays ? Ah ok... Danemark.
Je ne sais d'où vous tenez l'idée qu'un passeport périmé depuis moins de 5 ans est valable comme carte d'identité.
Michel | | | À: Kedor · 31 mai 2009 à 14:57 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 2 845 affichages · Partager Bonjour,
Cependant, je ne savais pas qu'un passeport périmé conservait une validité en tant que CNI ?
Oui, mais c'est faux. Ce qui est vrai c'est que beaucoup de pays acceptent les passeports français périmés depuis moins de 5 ans, ou une CNI mais valide.
Michel | | | À: Tatra · 31 mai 2009 à 15:03 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 2 843 affichages · Partager Je me disais bien que c'était trop facile | | | À: Kedor · 31 mai 2009 à 15:06 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 2 842 affichages · Partager Cela demande au moins à être précisé, en tous cas.
Michel | | | À: Mcg33 · 1 juin 2009 à 9:57 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 776 affichages · Partager Je confirme, passeport OBLIGATOIRE pour passer en Serbie en train, j'ai eu le plaisir de me faire sortir du train par des mecs pas très sympa et être obligé d'en attendre un autre... pour revenir en arrière. Soit dit en passant si tu es tenté, l'expérience est marrante à raconter après, mais bon, tu perds du temps | | | À: Interrailleu · 1 juin 2009 à 12:00 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 770 affichages · Partager Mouais tenter l'expérience moyen... Surtout si on veut arriver à Istanbul, le seul moyen c'est de traverser la Serbie si on ne veut pas en avoir pour 5 jours en Roumanie.... | | | À: Mcg33 · 1 juin 2009 à 12:17 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 764 affichages · Partager Même si je peux confirmer que les trains peuvent être lents, et vraiment en retard en Roumanie, 5 jours ça fait beaucoup ^^ Je l'ai traversé il y a 2ans, après avoir tenté de passer via la Serbie, et franchement, la traversée de la Transsylvanie vaut le coup d'oeil | | | À: Interrailleu · 1 juin 2009 à 12:35 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 761 affichages · Partager Combien de temps tu penses ? parce que j'ai fait un test sur le site d'inter rail et on en a pour un bout de temps. Surtout que l'on veut partir 3 semaines, et passer quand meme quelques jours à istanbul. | | | À: Mcg33 · 1 juin 2009 à 20:38 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 741 affichages · Partager Alors ça remonte à 2ans déjà, j'étais parti de Zagreb, Zagreb-Buda, puis Buda-Bucarest et enfin Bucarest- Istanbul, il me semble quelque chose comme 5jours (oui en effet c'est presque 5jours) mais bon, j'avais passé une journée et une nuit à Budapest, et autant à Bucarest, donc disons qu'en 3 jours ça doit être jouable  !!
Après, pour prévoir un voyage comme ça en InterRail, je te conseille l'achat d'un guide Thomas Cook Train Timetable, c'est un bouquin super pratique avec tous les horaires des trains d'Europe, pratique pour ne pas perdre 12h à Plöce (ville ô combien interessante à la frontière bosniaque  !). Il est mis à jour tous les 6mois si mes souvenirs sont bons et ne vaut pas si cher que ça au regard du temps qu'il peut te faire gagner. J'avais recopié certaines pages dans un train pour mon 1er InterRail, et en ai acheté un pour le second. Bien entendu ça perd beaucoup de son interet lorsque les trains ont 10h de retard et que tu rates toutes tes correspondances !
Je reste disponible pour de plus amples informations, si mes souvenirs ne me font pas défaut  !!! | | | À: Tatra · 18 juin 2009 à 5:17 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 730 affichages · Partager Je ne sais d'où vous tenez l'idée qu'un passeport périmé depuis moins de 5 ans est valable comme carte d'identité.
Je ne m'étais jamais posé cette question. Je suis originaire d'une région frontalière, et les douaniers suisses acceptaient les passeports français jusqu'à 5 ans après la date limite. Ensuite, j'ai gardé cette habitude : je conservais systématiquement mes passeports périmés pendant 5 ans, pour les formalités courantes (banque, poste, bureau de vote,...), et je ne prends mon passeport valide que pour voyager.
Je n'ai jamais fait faire de carte nationale d'identité : le passeport périmé depuis < 5 ans est très bien accepté, sauf pour un type de formalités : celles qui requièrent la nationalité française. Par exemple pour se faire inscrire sur liste électorale, ou pour valider son admission à un poste de fonctionnaire, le passeport est insuffisant, il faut justifier de sa nationalité par d'autres moyens (fiche familiale d'état civil) | | | À: Meg2 · 18 juin 2009 à 6:40 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 708 affichages · Partager Bonjour,
Vous n'êtes pas supposé conserver un ancien passeport, et encore moins vous en servir ; mais pour la banque - jamais de ma vie je n'ai présenté de pièce d'identité à une banque.... - ça doit suffire, mais une carte de piscine suffirait  .
Michel | | | À: Tatra · 18 juin 2009 à 8:53 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 704 affichages · Partager Vous n'êtes pas supposé conserver un ancien passeport
il existe 2 moyen légaux de le faire :
- le présenter lors du retrait du nouveau Passeport en demandant qu'ils coupent le coin des pages. Petit inconvénient mineur : cette formalité est assortie d'un coup de tampon "annulé" sur la première page du Passeport, parfois ça fait tiquer quand on présente cette pièce d'identité, mais en général ça passe
- justifier qu'on a besoin de 2 passeports pour des déplacements dans des pays "incompatibles" (i.e. un pays qui refuse le visa quand il voit un visa d'un pays "ennemi" sur le passeport)
Et parfois la malchance fait qu'on perd un passeport peu avant de le renouveler, mais la chance permet qu'on le retrouve plus tard. Ce n'est pas très courant, mais ça peut arriver... | | | À: Meg2 · 18 juin 2009 à 8:56 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 701 affichages · Partager Re...
le présenter lors du retrait du nouveau Passeport en demandant qu'ils coupent le coin des pages. Petit inconvénient mineur : cette formalité est assu assortie d'un tampon "périmé" sur une des premières pages du Passeport, parfois ça fait tiquer quand on présente cette pièce d'identité, masi en général ça passe
Les préfectures zélées refusent cela.
justifier qu'on a besoin de 2 passeports pour des déplacements dans des pays "incompatibles" (i.e. un pays qui refuse le visa quand il voit un visa d'un pays "ennemi" sur le passeport)
Là aussi, sans dossier professionnel solide, bonne chance...
Et parfois la malchance fait qu'on perd un passeport peu avant de le renouveler, mais la chance permet qu'on le retrouve plus tard. Ce n'est pas très courant, mais ça peut arriver...

Michel | | | À: Tatra · 11 juillet 2009 à 22:41 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 683 affichages · Partager Bonjour,
Vous n'êtes pas supposé conserver un ancien passeport, et encore moins vous en servir ; mais pour la banque - jamais de ma vie je n'ai présenté de pièce d'identité à une banque.... - ça doit suffire, mais une carte de piscine suffirait  .
Michel
Haha, si seulement c'était vrai! | | | À: Montagne666 · 12 juillet 2009 à 5:54 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 682 affichages · Partager Bonjour Giulia,
A part pour ouvrir un compte, jamais de ma vie je n'ai présenté de pièce d'identité à une banque. Toi si ? 
Michel | | | À: Tatra · 12 juillet 2009 à 10:27 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 680 affichages · Partager J'en présente tout le temps. Pour faire un retrait, un virement, si ce n'est pas dans mon bureau de rattachement. D'ailleurs il faut, en plus d'une pièce d'identité, un chéquier ou une carte bancaire. Ca m'a souvent posé des problèmes n'ayant que mon passeport sur moi lorsque je m'étais fait voler mon sac à Strasbourg. Peut-être est-ce spécifique à ma banque? | | | À: Montagne666 · 12 juillet 2009 à 13:31 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 675 affichages · Partager J'en présente tout le temps. Pour faire un retrait, un virement, si ce n'est pas dans mon bureau de rattachement.
Je reconnais que j'ai totalement abandonné depuis près de dix ans les banques avec des guichets, je fais donc tout, ansolument tout, en ligne. Mais je ne me souvenais pas qu'on m'ait jadis demandé de pièces d'identité.
Ca m'a souvent posé des problèmes n'ayant que mon passeport sur moi lorsque je m'étais fait voler mon sac à Strasbourg
Parce qu'en plus le passeport ne leur suffisait pas ?  . Michel | | | À: Tatra · 12 juillet 2009 à 13:41 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 671 affichages · Partager Je reconnais que j'ai totalement abandonné depuis près de dix ans les banques avec des guichets, je fais donc tout, ansolument tout, en ligne.
Héhé, j'aimerais bien faire pareil, malheureusement j'ai le chic pour perdre mon code d'accès... je l'ai encore redemandé en début d'année, et reperdu avant même de l'avoir utilisé 
Parce qu'en plus le passeport ne leur suffisait pas ?
Plus maintenant. Je n'en comprends absolument pas la raison, car c'est un vrai casse-tête si on perd sa carte bleue, ou qu'on se fait voler ses affaires comme ça m'était arrivé. A part avoir fait une procuration à quelqu'un pour qu'il puisse faire un mandat depuis le bureau de rattachement, impossible de toucher au compte. Sauf dans quelques petits villages un peu moins zélés. | | | À: Montagne666 · 12 juillet 2009 à 13:43 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 669 affichages · Partager Plus maintenant. Je n'en comprends absolument pas la raison, car c'est un vrai casse-tête si on perd sa carte bleue, ou qu'on se fait voler ses affaires comme ça m'était arrivé. A part avoir fait une procuration à quelqu'un pour qu'il puisse faire un mandat depuis le bureau de rattachement, impossible de toucher au compte. Sauf dans quelques petits villages un peu moins zélés.
La CNi n'est pas obligatoire de toutes façons... Je ne comprends vraiment pas que ce soit un tel problème ; j'aurais eu une banque comme cela, je l'aurais quittée fissa... 
Michel | | | À: Tatra · 12 juillet 2009 à 13:50 Re: Passeport pour traverser la Serbie en train? Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 666 affichages · Partager Moi ce sont d'autres choses qui m'ont fait quitter mon ancienne banque, notamment de me faire taxer 3 euros de frais d'envoi pour un chéquier, ou les frais de clôture de compte, ce genre de choses. Ma banque est loin d'être parfaite, très loin même, mais elle a le mérite de ne pas faire de frais cachés et d'avoir des tarifs acceptables. Mais c'est vrai que cette histoire de retrait m'avait vraiment posé problème... Ceci étant dit, d'autres banques font aussi la même chose. | Discussions similaires sur la Serbie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |