Coucou Marie.
Il est très facile de passer les frontières
Pérou-
Bolivie et
Pérou-
Chili.
Il te faut bien évidemment ton passeport en cours de validité, avec ton visa en règle, ce sera sûrement un visa de tourisme dans ton cas, de 3 mois. En plus du passeport, qui doit être tamponné à chaque entrée et sortie de pays (donc 2 fois par passage de frontière), on te fournit une "fiche d'immigration" qui précise encore une fois la date d'entrée sur le territoire, ainsi que la durée du visa.
ATTENTION!!!
Deux choses très importantes:
1) tu ne dois pas rester plus de temps sur le territoire d'un pays que la date limite de ton visa. Sinon, soit on te ramènera à la frontière
manu militari (peu probable, sauf en cas d'infraction à la loi locale), ou bien au contraire on te gardera de force... peut-être en prison. Dans tous les cas, il te faudra payer une amende.
2) Ne perds pas la "Tarjeta de Migracion", que tu dois présenter à la sortie d'un pays. Si tu la perds, tu peux en refaire faire une autre dans les bureaux d'immigration des grandes villes (
Arequipa,
Cusco et
Lima au moins). Je ne sais pas si c'est payant dans ce cas-là. Au
Chili (Santiago), c'était gratuit.
Si tu te pointes à la frontière sans ce papier, la galèèèère!
Un jour que je partageais un taxi-colectivo avec 4 irlandaises pour passer la frontière peruano-chilienne, le douanier péruvien nous a fait tout un cinéma, la pauvre gamine est éclatée en larmes et j'ai dû menacer d'appeler l'ambassade du trèfle vert...
Finalement, il a bien évidemment proposé "d'arranger les choses", moyennant une dizaine de soles (touchés par son obèse de chef). Comme le papier est nécessaire pour sortir du pays seulement, et qu'après il est périmé, ils peuvent encaisser ce qu'ils veulent... ils ne referont pas la tarjeta, mais ils encaissent sans que personne ne le contrôle...
Personne ne vérifiera si tu as les vaccins adéquats, mais fais-les quand même, question de survie... La dengue et la malaria sévissent encore. Attention aussi aux rats (rage...), tuberculose, etcaetera.
Bon voyage Marie