 |  |  |
 | | | | Passer plus de six mois au Maroc? Richer · 17 mars 2009 à 21:05 37 messages · 10 participants · 20 178 affichages | | | | 17 mars 2009 à 21:05 Passer plus de six mois au Maroc? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 17 649 affichages · Partager J'aimerai savoir si on peut passer plus de 6 mois au maroc, sur l'année civile, en plusieurs voyages. Je passe 6 mois d'affilé au maroc, à cheval sur la fin d'année, 3 mois en fin d'année, 3 mois en début d'année, avec ma voiture, ce qui ne pose pas deproblèmes avec une demande d'extention de visa de 3 mois. Je voudrais savoir si je peut revenir au maroc (avec ou sans mon véhicule), 1 mois ou plus en été, sans empiéter sur mon capital de 6 mois tel que je le pratique ?
Merci | | | À: Richer · 17 mars 2009 à 21:59 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 17 578 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, ça ne pose pas de problème. Vous ne pouvez pas passer plus de trois mois consécutifs sur le territoire marocain (une prolongation de 3 mois peut être toute fois accordée) Après vous avez obligation de sortir du pays... mais vous pouvez y revenir (là les textes ne sont pas précis : au bout de quelques heures ou un jour ?) et recommencer une période de trois mois. Pas mal de personnes vivent ainsi quasiment une année au Maroc en faisant de brèves sorties tous les trois mois (en Europe, ou même à Ceuta) Par contre la voiture ne peut pas excéder 6 mois sur l'année civile, même si les séjours se sont faits en plusieurs fois. Après il faut dédouaner... | | | À: Richer · 17 mars 2009 à 22:38 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 17 459 affichages · Partager normalement sans visa tu n'as pas le droit de rester plus de 6 mois par an au maroc.
si tu veux rester plus longtemps le mieux est de demander un visa | | | À: Nemo1001 · 17 mars 2009 à 23:35 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 17 444 affichages · Partager Je pense que le visa est une formalité supplémentaire obligatoire pour les ressortissants de certains pays, mais n'a rien à voir avec la durée du séjour autorisé. Visa nécessaire ou pas, on ne peut rester que 3 mois ! Pour exemple, les Français n'ont pas besoin de visa, et s'ils veulent rester au delà de 6 mois (en ayant eu une prolongation de 3 mois) il faut soit demander une carte de séjour en justifiant de ressources au Maroc, soit sortir du territoire pour y re-rentrer. Pour info : www.cgmb-maroc.com/demarches.pdf | | | À: Lacalo · 17 mars 2009 à 23:54 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 17 425 affichages · Partager merci pour ton lien qui n'a rien d'officiel et de plus ne traite pas le cas présent.
un etranger n'a pas le droit de rester plus de 6 mois par an sans avoir soit une carte de resident soit un visa.
tu peux tres bien ne pas etre resident permenent et rester plus de 6 mois. | | | À: Richer · 18 mars 2009 à 1:26 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 17 417 affichages · Partager A partir du moment où tu passes plus de six mois sur une période calendaire de 365 jours, tu dois avoir une carte de résident ou un visa spécifique. Pour ta voiture c'est autre chose, ça n'a rien à voir. | | | À: Lacalo · 18 mars 2009 à 10:40 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 17 378 affichages · Partager Bonjour
Merci de cette réponse rapide et précise. Je réside 6 mois par an à sidi ifni et rentre ce week end en france en passant par Marrakech où je dors vendredi soir.
Je pense revenir un mois ou deux en été, sans ma voiture, pour conserver la possibilité de revenir six mois, d'octobre à mars 2010 comme je fais chaque année, mais la police locale que j'avais consulté, me disait que ce n'était pas possible.
Amitiés, RICHER JC | | | À: Mezgarne · 18 mars 2009 à 10:42 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 17 376 affichages · Partager Merci de votre réponse
RICHER JC | | | À: Richer · 18 mars 2009 à 12:54 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 17 363 affichages · Partager - -- Je pense revenir un mois ou deux en été, sans ma voiture, pour conserver la possibilité de revenir six mois, d'octobre à mars 2010--
tu ne le peux pas si tu as deja sejourné 6 mois en été!
et si tu veux sejourné encore 6 mois a la fin d'année tu ne pourras pas si tu reviens cet été (en imaginant que tu ne sois pas actuellement au maroc) | | | À: Nemo1001 · 18 mars 2009 à 14:07 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 17 351 affichages · Partager bonjour et merci
aprés avoir regardé les différentes réponses à ma question je devrait pouvoir :
Passer 6 mois au maroc avec ma voiture en demandant une prolongation de mon visa (ce que je fais régulièrement) revenir sans ma voiture autant de fois que je le veux soit avec une autre voiture, soit par avion, pour autantque je reste chaque fois moins de trois mois.
Ce sont les dernières informations que j'ai reçu
Amitiés JC RICHER | | | À: Richer · 18 mars 2009 à 14:11 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 16 902 affichages · Partager on peut savoir le source de tes infos qu'on peut rester autant qu'on veut sans depasser chaque fois les 3 mois??? (meme en depassant les 6 mois par an) | | | À: Nemo1001 · 18 mars 2009 à 15:01 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 16 898 affichages · Partager Mais bien sûr ! On peut revenir autant de fois qu'on veut sans dépasser les trois mois consécutifs, et sans voiture. C'est le statut de "touriste". Je connais beaucoup de gens autour de moi qui vivent ainsi depuis longtemps, quasiment toute l'année au Maroc, en faisant de très brèves sorties du territoire tous les trois mois. Il n'y a pas de texte officiel car c'est vrai que c'est une façon de détourner la loi qui voudrait qu'on demande logiquement le statut de résident dès qu'on dépasse les six mois dans l'année. Mais ce n'est pas illégal. C'est pour cela d'ailleurs que les autorités de Ceuta commencent à "sévir" auprès des gens qui sortent du territoire marocain pour y re-rentrer immédiatement.Et il est vrai que la démarche est un peu grossière... | | | À: Lacalo · 18 mars 2009 à 15:05 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 16 894 affichages · Partager - - Il n'y a pas de texte officiel car c'est vrai que c'est une façon de détourner la loi qui voudrait qu'on demande logiquement le statut de résident dès qu'on dépasse les six mois dans l'année.--
relis ci-dessus ce que tu as écrit.
tu ne penses pas que tu te contredis?   
tu ne peux pas rester plus de 6 mois au maroc dans une année calendaire que tu fasses des sejours de 1 ou plus | | | À: Lacalo · 18 mars 2009 à 15:13 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 16 892 affichages · Partager Bonjour,
Le nombre de cas de refoulés, avec amende par jour de dépassement, augmente ! il y a de temps en temps des campagnes de "zèle". il faut éviter de recommender l'aller retour à Ceuta, de plus en plus illusoire (et de plus illégal, au dela de 180 jours dans l'année, le texte existe!).
Quand le système informatique de la police des frontières sera aussi efficace que celui des douanes, il y en a qui auront des surprises! et c'est pour demain. | | | À: Nemo1001 · 18 mars 2009 à 19:10 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 16 863 affichages · Partager re bonjour
Et non, il n'y a pas de textes officiels mais j'ai eu le témoignage de plusieurs personnes qui utilisent "ce vide juridique" et ce depuis plusieurs années.
il est sure que la sécurité est la carte de résident, mais cela impose des contraintes que je veux éviter pour l'instant.
Si j'ai des informations plus légales je te le ferai savoir
Amitiés | | | À: Richer · 18 mars 2009 à 21:02 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 16 811 affichages · Partager le trucs de rentrer et sortir de ceuta sa marche plus c finit depuis longtemps ce qui veulent tester comme moi je vous garantie que vous l'aurai dans le baba ; 
sinon le coup de faire 3 mois de partir 15 jours en France de revenir en touriste sa passe, ou moins je suis passer par Tanger, en decembre je suis revenu en France pour l'enterrement de ma Mamie  j'ai pris l'avion a agadir, en revenant 1 semaine apres ils m'ont retamponné le passeport pour 3 mois ; | | | À: Nemo1001 · 18 mars 2009 à 21:59 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 16 807 affichages · Partager Bonsoir,
Je dis qu'il n'y a pas de texte officiel stipulant qu'il est interdit de rester plus de six mois dans une année civile. Les textes disent seulement pas plus de six mois CONSECUTIFS. Après quoi on est OBLIGE de quitter le pays. Certaines personnes qui ne veulent, ou ne peuvent pas demander de carte d'immatriculation, profitent de cette imprécision. Ca risque de ne pas durer, surtout les aller-retour dans la journée en territoire espagnol qui commencent à irriter. Mais je connais beaucoup de gens de mon entourage qui depuis de nombreuses années vivent au Maroc en faisant un voyage de quelques jours en France tous les trois mois, sans jamais avoir été inquiétés. C'est juste une constatation... | | | À: Richer · 18 mars 2009 à 22:49 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 16 797 affichages · Partager bonsoir
Vous avez écrit : "il est sure que la sécurité est la carte de résident, mais cela impose des contraintes que je veux éviter pour l'instant."
Pourriez-vous nous éclairer sur les contraintes auxquelles vous faites allusion ? Si cela n'entre pas dans l'ordre du privé bien sûr... Moi je considère en effet qu'avoir la carte de résident est nettement moins "contraignant" que voyager tous les 3 mois, avec tous les tracas engendrés par cela. Surtout quand on n'a rien à cacher ou à se reprocher, il est tellement aisé d'avoir une carte, si l'on a les ressources pour justifier son séjour au Maroc... mais vous le savez aussi, certainement. | | | À: Daniele777 · 19 mars 2009 à 0:24 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 16 787 affichages · Partager Bonsoir
Je n'ai rien à cacher, n'allerpas chercher des raisons qui n'existent pas, mais payer 12000 euros de taxes sur un véhicle de plus de 5 ans me semble pas trés réaliste, ce qui se produira si je dédouane ma voiture, et je n'ai nulle envie d'acheter une deuxième ici. | | | À: Zreka · 19 mars 2009 à 0:28 Re: Passer plus de six mois au Maroc? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 16 784 affichages · Partager merci
je ne cherche qu' apasser le plus de temps possible dans un pays que j'aime, sans pour autant rechercher la perte de mon identitée française. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 646 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |