Piereb · 25 janvier 2010 à 17:01 · 21 photos 17 messages · 10 participants · 4 322 affichages | | | | 25 janvier 2010 à 17:01 Passer quelques jours dans les Dolomites en Italie: par où commencer? Message 1 de 17 · 4 262 affichages · Partager Bonjour,
Dominique et moi planifions un petit périple d'un mois en septenbre-octobre 2012 pour notre 25e. Bien patiente ma tendre moitié me direz-vous. Bref, nous souhaitons visiter, entre autres, Prague, Venise et Rome lors de notre séjour. De Prague à Venise, je compte bien passer quelques jours dans les Dolomites.
Toutefois, je ne sais par où commencer. J'ai donc cherché un peu sur le Web et je suis tombé sur ce site et cru bon m'inscrire.
D'entrée de jeu, je vous confierai que j'ai une certaine expérience du trek: Népal (5000m) et les principaux hauts sommets du Québec (Chic-Chocs, McGerrigle, Charlevois). Quant à ma douce moitié, disons qu'elle est moins montagnarde que moi. Je cherche donc à tracer un parcours de randonnée dans le Dolomites qui combine des distances (10 km approx. max./jour) et un niveau de difficulté acceptable, altitude, beauté et haltes sympa, confortables et abordables (B&B, par exemple) et ce, pour trois ou quatre nuits à moins que que quelqu'un ne me suggère autre chose. J'en veux des choses, me direz-vous.
Merci à l'avance, | | | À: Piereb · 25 janvier 2010 à 18:57 Re: Passer quelques jours dans les Dolomites en Italie: par où commencer? Message 2 de 17 · 4 244 affichages · Partager Bonjour,
ah les dolomites..... c'est magnifique. Mon Mari et moi sommes gros marcheurs et nous sommes restes 10 jours a Orteisi. C'ets un village magnifique avec enormement de randonnees en boucles pour la journee pour satisfaire les plus grands marcheurs. Nous etions la bas fin septembre et le temps etait magnifique, mais attention il tourne tres vite et le jours ou nous sommes partis la neige a commence a tomber - Pour faire des marches de refuges a refuges je ne peut pas trop aider la dessus, et il y en a beaucoup qui ferment entre saison mais tu devrait trouver les infos sur le web. Autre avantage les telesieges restent ouverts ce qui permet de monter vraiment dans les coins rocheux. Nous avons fait nos 10 jours avec une carte detaillee achetee dans le village et vraiment n'avons pas eu besoin de guide detaille. Notre truc etait de rester loin des groupes de randonneurs allemands qui etaient tres bruyant  et de nous mettre a l'ecart pour pouvoir observer les chamoix et autres. Et ca c'etai tres facile a trouver et naviguer sans compas
Il y a beaucoup de jolies auberges qui font des prix a cette epoque parceque c'est entre deux saisons. C'est aussi la region pour les gourmands la nourriture est fab.
Bonne ballade | | | Bonjour,
Surprise! Je ne croyais pas recevoir une réponse aussi rapidement. Merci!
Donc, si je comprends bien, il est possible de faire pas mal de balades quotidiennes (boucles) à partir d'Ortisei? Autre question: est-il possible de passer d'un village à un autre en randonnée (circuit) tout en appréciant les petites auberges? Quant aux Allemands, ils n'ont pas changé...
Merci encore. | | | À: Piereb · 26 janvier 2010 à 10:26 Re: Passer quelques jours dans les Dolomites en Italie: par où commencer? Message 4 de 17 · 4 215 affichages · Partager Vu la saison prevoit d'improviser! Le temps peut etre magnifique comme il peut deja etre froid avec les sommets dans la neige! Et comme toute improvisation, elle demande d'etre bien preparée! Je te conseille de demander la lsites des "Agriturismo", ce sont des fermes encores en activité offrant service soit de restauration soit d'hebergement (soit les deux!). C'est beau partout! Cortina, Ortisei, Val di Fassa, Val Gardena,.... Il y a partout tous les niveaux de difficultés, des ballades dans les alpages jusqu'au "Via Ferrata" (itineraires equipes de cables ou echelles) ou escalade aussi! La region est aussi bien equipée en telepheriques qui permettent d'abreger les approches. Pour les refuges, en general ceux de hautes montagnes seront fermés (normalement Mi Septembre). Dans les alpages c'est plutot fin Septembre ou Mi-Octobre. Pour la langue, le nord de la region est de langue allemande (italienne seulement depuis la 1° guerre mondiale). Dans les zones tres touristiques ils parlent aussi l'italien et l'anglais, mais si tu sais deux mots d'allemand cela te facilitera le premier contact! Dans les alpages... c'est moins evident!
Mais tu verra, c'est tres beau! | | | Bonjour Michel,
Merci pour les bons conseils. L'idée de l'«agricotourisme» nous apparaît des plus intéressantes. Il s’agit maintenant de choir par où on souhaite commencer dans les Dolomites, compte tenu que nous partirons probablement de Prague. À suivre...
Merci encore, | | | À: Piereb · 26 janvier 2010 à 14:21 Re: Passer quelques jours dans les Dolomites en Italie: par où commencer? Message 6 de 17 · 4 202 affichages · Partager Bonjour Pierreb, Je ne sais pas non plus te conseiller pour une rando itinérante. Je sais toutefois qu'il en existe, je crois qu'elles se nomment via alpina N° x, il y en a plusieurs. Sache cependant qu'en septembre octobre beaucoup de refuges seront fermés. Nous y sommes allés fin octobre et avons eu un temps superbe mais évidemment ce n'est pas garanti. J'avais remarqué que pratiquement toutes les remontées mécaniques étaient fermées. J'ai fait un récit en images de notre séjour et à la fin j'indique les livres et cartes utilisés : sibellelaterre.
Marie | | | À: Piereb · 27 janvier 2010 à 13:32 Re: Passer quelques jours dans les Dolomites en Italie: par où commencer? Message 7 de 17 · 4 164 affichages · Partager Bonjour,
Quelle belle région de l’ Italie vous allez visiter! C’est aussi une de mes favorites. Je ne saurais trop quoi vous recommander spécifiquement pour une randonnée itinérante, sauf de vous dire que de telles randonnées se font facilement à partir de plusieurs localités dans les Dolomites. Vous n'avez qu'à vous informer sur place.
Voici un des parcours que nous avons fait et adoré à partir de Bolzano:
- La SS241 pour les localités de Nova Levante, Lago di Carezza - photo #2 - (ou plus au nord par la SS242 pour voir la localité de Ortisei)
- La SS48 pour Canazei et le Mont Latemar
(Au sud est de Canazei, le col de Fedaia, sa digue et lac artificiel avec vue sur la Marmolada) - La SS48 pour Passo di Pordoi - photo #3 - et la vue sur les montagnes Gruppo di Sella, Passo Falzarego avec vue sur le Tofane
- Arrivée à Cortina d’Ampezzo - photo #4 - ou nous avons séjourné
- La SP49 vers Lago Misurina - photo #5 - et la montée vers le Refuge Auronzo à une altitude de 2, 320 m. de hauteur et des panoramas extraordinaires sur les Tre Cime di Lavaredo! - photo #5 -
Comme mentionné dans un autre message, il y a les « Via Ferrata ». Pour qui ne connaît pas, ce sont en général des cables en métal fixes positionnés le long d’une paroi de rocher avec des clous et anneaux, mais qui permettent de grimper à de très grande hauteurs et voir de magnifiques panoramas. Il y a des niveaux de difficulté variés, mais à la base, il faut être en bonne forme physique et ne pas avoir le vertige. L’équipement consiste en un casque, des chaussures de montagnes et un baudrier muni de plusieurs mousquetons. La localité ou vous serez pourra vous informer sur les via à proximité.
Si vous passez près de Cortina d’Ampezzo et que vous voulez conserver un beau souvenir photographique des Dolomites, demandez dans les boutiques souvenirs le Guide Photographique des Dolomites par Foto Ghedina – Cortina. C’est un album glacé de 145 pages décrivant la région mais particulièrement supporté de magnifiques photos de chaque localités, vallées et montagnes. Il est publié dans plusieurs langues dont le français, anglais, italien, allemand etc... Images attachées: | | | À: Piereb · 27 janvier 2010 à 21:56 Re: Passer quelques jours dans les Dolomites en Italie: par où commencer? Message 8 de 17 · 4 146 affichages · Partager Bonjour,
Eté 2008, j' ai réaliser un circuit passant par les Dolomites. Nous avons traversé l' Autriche, la République Tchèque, la Hongrie... Les Dolomites sont magnifiques, et les possibilités de randos et Via Ferrata multiples. Le récit en images de ce circuit effectué en fourgon aménagé figure ICI .
Amicalement. | | | Que c'est beau!!! 
La première photo, c'est quoi? | | | À: Zola101 · 28 janvier 2010 à 3:31 · Modifié le 28 jan. 2010 à 3:47 Re: Passer quelques jours dans les Dolomites en Italie: par où commencer? Message 10 de 17 · 4 135 affichages · Partager Oui c'est du beau paysage....et les photos ne rendent pas vraiment justice à ces panoramas grandioses! 
La première photo est tout simplement une halte-routière au tout début du parcours que j'ai décrit plus haut...je ne me rappelle plus à quel endroit, mais les montagnes derrières sont celles du Groupe du Catinaccio, peut-être entre Nova Levante ou Passo Costalunga...
Si vous n'êtes jamais allée dans les Dolomites, je vous le souhaite un jour. Ceux/celles qui les connaissent y retournent pour en découvrir davantage ses villages, groupes de montagnes et monts, cols, petits lacs, flore et faune et profiter de la nature... Mais, encore beaucoup de touristes ignorent les beautés des Dolomites car elles font rarement partie des parcours touristiques usuels ciblant les villes populaires de l' Italie. Par contre, plusieurs autobus coach organisés en sillonnent spécifiquement certains chemins d'un endroit à l'autre.
Cette année, nous avons fait la partie nord des Dolomites dans le Tyrol sud (Val Pusteria) et avons poussé jusqu'à Auronzo di Cadore dans la province de Belluno. Quoique ce ne soit pas tout à fait la même chose, c'est un secteur qui, à proximité de l' Autriche nous rappelle le charme de nos auberges et chalets boisés du nord. L'ambiance y est définitivement autrichienne (en fait ladine), la bouffe locale particulière et succulente et les villages de Brunico, Dobbiaco et San Candido, un charme à découvrir. 
Photos: 1- Dolomithenhof (Auberge), 2- Dobbiacco, 3- Lago di Landro, 4- Entrée de la montée au refuge Auronzo, 5- montagnes autour du refuge, 6- col, 7- Lago di Misurina vu d'en haut, 8- autobus de touristes faisant la montée au refuge Images attachées: | | | Bonjour,
Effectivement, se rendre dans les Dolomites peut se révéler dangereux. Parce que l' abus de ces paysages grandioses provoque l'accoutumance, et le sevrage brutal peut engendrer un état dépressif ; mais aussi parce que l' abus de montagne nuit gravement à la morosité...
Amicalement. Images attachées: Photo postée par le membre J2p. Photo postée par le membre J2p. Photo postée par le membre J2p. Photo postée par le membre J2p. Photo postée par le membre J2p. Photo postée par le membre J2p. | | | À: J2p · 28 janvier 2010 à 12:16 Re: Passer quelques jours dans les Dolomites en Italie: par où commencer? Message 12 de 17 · 4 024 affichages · Partager  Spectaculaire, comme toujours! Merci d'avoir partager aussi de si belles photos, particulièrement de "via ferrata" ! | | | À: Piereb · 15 juin 2010 à 20:44 Re: Passer quelques jours dans les Dolomites en Italie: par où commencer? Message 13 de 17 · 3 856 affichages · Partager Bonsoir alors ces DOLOMITES ou aller que faire (nous ne sommes pas des randonneurs) ou dormir Quels beaux coins a visiter Merci pour votre aide | | | Bonjour Frenchanglo,
Ma femme et moi souhaitons passer 5 jours dans les dolimtes fin aout-debut septembre, et avons cible Ortisei comme point de chute. Aurais-tu des adresses de logement interessant (BnB ou demi-pension) a partager?
Merci beaucoup et bonne continuation. reventon2185 | | | Non desole j'etais restee dans un hotel. Mais si tu fais une recherche sur le net de nombreux appartements peuvent etre loues facilement. Si Orteisei est trop cher regarde dans les stations modernes a cote. Il y a de nombreux studios etc Bonne chance | | | À: J2p · 12 juillet 2011 à 22:50 Re: Passer quelques jours dans les Dolomites en Italie: par où commencer? Message 16 de 17 · 3 445 affichages · Partager Bonsoir,
nous partons avec 2 enfants (10 et 12) en aout à Cortina ; comment s'appellent les vias faciles du coin? Je pensais me diriger vers les refuges Auronzo et Lavaredo. Est-ce un bon choix?
Lily | | | À: Adorvoy · 13 juillet 2011 à 13:43 Re: Passer quelques jours dans les Dolomites en Italie: par où commencer? Message 17 de 17 · 3 430 affichages · Partager Bonjour Lily,
Bon choix les refuge Auronzo et Lavaredo... Ils permettent de découvrir une des merveilles des Dolomites :"Tre Cime de Lavaredo" ! Autour de ceux-ci, plusieurs parcours de Via Ferrata sont proposés, on peut choisir de les enchaîner ou non. Nous y avons fait le Sentier Innerkoffler et le sentier de Forcelle d' un niveau relativement aisé. Le récit en images de ces parcours figure sur cette page . Autre récit " Dolomites", celui de Brigata Tridentina .
Pour les autres, je te conseille de consulter le guide "Sombardier" .
Allez zou... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |