Bonjour,
Précaution oratoire : moi aussi je suis en
Chine, mais je parle certainement beaucoup moins bien le mandarin, et bien qu'ayant un projet de voyage au
Tibet, je n'y suis pas encore allé.
ils m ont expliqué que
"le probleme n etait pas tant pour les etrangers qui se rendent au tibet depuis la chine car ils estiment que la decouverte du tibet fait partie de la decouverte de la chine, mais pour les etrangers qui viennent au tibet uniquement-depuis le nepal donc-car cela n a pas le même impact "psychologique " sur les tibetains et peut etre source de destabilisation")
Tiens, c'est intéressant, cela éclaire les rumeurs de refus de visa si on mentionne un projet de voyage au
Tibet depuis l'étranger
le tremblement du qinghai a t il un impact "politique"sur la venue des etrangers?,
Je ne pense vraiment pas. Yushu se trouve pas très loin du point triple
Tibet-Qinghai-Sichuan, c'est à dire dans une région à la fois très peu habitée, jamais visitée, et très éloignée de tout itinéraire touristique. Il n'y avait pas d'étrangers sur place, et les Chinois ont d'autant mieux verrouillé la communication que la région était quasiment inaccessible et qu'ils ont beaucoup appris du tremblement de terre du Sichuan.
ainsi que les 75 ans du dalai?
Peu probable. Le Dalai lama n'apparaît dans les média anglophones (la presse chinoise, je te laisse la lire, j'ai encore du mal

) que pour être dénoncé de manière très archaïque ("la clique séparatiste du Dalai lama", ça doit être une touche prédéfinie dans leurs traitements de texte). Son anniversaire est totalement passé sous silence : les Chinois ne vont quand même pas susciter des troubles en mentionnant une date clé.
Aucun impact, je pense. Surtout dans la logique de la réflexion que tu cites.
etant a
shanghai...je ne compte pas me rendre a
pekin pour acheter le billet...trop long et je ne compte pas prendre le T166 direct d ici a lasa...trop long aussi, mais aller a XI AN ou
LANZHOU...pensez vous qu'on me fera des difficultes pour me vendre un billet là???????
Très peu de gens savent qu'il est possible d'acheter un billet de train dans une ville autre que l'origine ou la destination (j'ai écrit un post à ce sujet il y a quelques mois). Il faut insister un peu au guichet de la gare, mais en parlant bien chinois, c'est possible. En ayant un look asiatique (ou en demandant à une connaissance chinoise, car les billets de train ne sont pas nominatifs), tu devrais pouvoir l'avoir à
Shanghai. En tout cas, cela vaut le coup d'essayer.
Le problème n'est pas le billet de train, mais le permis
Tibet, que normalement seule une agence agréée peut obtenir, en vendant un package avec guide pendant la durée du séjour. Je ne sais pas aujourd'hui à quel moment ils sont vérifiés, mais cela m'étonnerait beaucoup qu'il soit facile de se glisser entre les mailles du filet. Le cheminement des voyageurs dans les gares chinoises rend un contrôle d'identité très facile.