salutations amicales,
>> conseils d'ami : attention à la CU (Charge Utile) de votre futur camping-car !Qui plus est, si vous y vivez toute l'année, on accumule toujours un tas de babioles et autres, et pour cela il faut que le poids du camping-car de dépasse pas son PTR...
> d'autant plus qu'en
France (et en Europe) les autorités, qui ont besoin d'argent, installent un peu partout des systèmes de pesages automatiques (qui fonctionnent jusqu'à 130 kms/h) et entre l'amende et les retraits de points de permis, ça fait mal !
>>> donc, votre second réflexe, avant achat,
faire peser le camping-car qui vous plait sur une balance officielle pour en connaitre son poids RÉEL et non pas ceux qui figurent sur la carte-grise et qui ne veulent rien dire :
exemple vécu : un camping-car d'1 an très bien équipé m’intéressait chez un professionnel, à ma demande, il me montre la carte-gris : 3.150 kgs. Je m’inquiète du poids des nombreux accessoires installés : attelage, porte-moto, porte-vélos, réserve d'eau x 2, parabole automatique, panneaux solaires, coffres de toit, etc.., etc... Le vendeur n'ayant pas pesé le ccar (pour cause...), j'estimais à "la louche", qu'il y en a pour 200 kgs, ce qui me laissait 150 kgs de CU (Charge Utile), autrement dit RIEN. J'ai poussé le bouchon un peu plus loin en demandant au vendeur d'aller peser ce camping-car pour avoir un document officiel sur celui-ci, bien évidemment, je payais ce pesage = refus net du vendeur... > ce qui veut tout dire, et, malheureusement, beaucoup sont comme cela, puisqu'il n'a aucune obligation légale en la matière !!! J'ai visité plus d'une 10zaine de vendeurs et aucun n'avait fait peser leurs camping-cars à la vente... J'ai écrit et envoyé un courrier à la F.F.C.C. pour qu'ils fassent en sorte que ce pb de pesage d'un camping-car d'occasion soit pris en compte dans l'avenir et que son affichage soit rendu obligatoire : pas de réponse...
cordialement,