Passer tout l'hiver en France en camping-car? Flyman · 23 octobre 2011 à 22:40 · Une photo 21 messages · 10 participants · 22 630 affichages | | | | 23 octobre 2011 à 22:40 Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 20 591 affichages · Partager Bonjour a tous, et tout dabord bravo pour ce forum.
Je me tourne vers vous aujourd'hui, car je suis sur le point de concretiser un vieux reve de gamin, vivre en camping car, peut etre pas la bonne epoque pour commençer cette aventure me direz vous  , mais ca se presente ainsi, ma maison est vendue, j'ai donc un peu de sousous de cotés, et vraiment pas envi d'aller payer un loyer de 700 ou 800 euros par mois ayant été propriétaire depuis une bonne disaine d'année.
Je suis donc sur le point d'en faire l'acquisition, je pense me pencher sur un model occasion à capucine avec un budget d'environ 25 000 euros, mais je ne connait absolument pas les CC pour le moment, sauf au travers de forum, j'ai donc les bases des differentes appelations des CC suivant leur configuration (capucines, integral, etc...) les differentes façons d'avoir du courant (solaire, eolien, grouppe, etc...)
Cepandant, il me reste quelques questions pratique pour le moment sans concretes reponses.
On approche de l'hiver, ce n'est un scoop pour personne, je me pose donc la question de savoir si la reserve d'eau propre par exemple ne risque pas de geler par grand froid ?
Egalement, l'eau chaude pour la douche, cela chauffe comment concretement ? C'est comme une petite chaudiere au gaz ? Je veux dire, on a juste une petite reserve de 10 ou 15 litre d'eau chaude quand on s'arrete et que l'on veux prendre sa douche, ou, si on veux, on tire 90% de sa reserve d'eau propore en eau chaude d'un coup ?
Je vous remerçie beaucoup pour vos reponses, viendrons par la suite une ou deux question sur, internet;telephone;télé, via antenne ALDEN certainement, nous reviendrons sur ce point, et également sur le point chauffage de la cellule, est ce réalisable tout l'hiver en FRANCE sans manger une bouteille de gaz tous les 3 jours ? Nous y reviendrons également si vous le voulez bien.
Merci encore, et bonne routes a tout ceux qui la prenne ces jours ci à destination d'un peu de soleil et de chaleur | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Flyman · 24 octobre 2011 à 13:25 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 20 447 affichages · Partager Bonjour, Je réponds aux interrogations vis à vis du froid et de l'hiver. La réserve d'eau se trouve généralement DANS la cellule (sous une des banquettes), et donc est à température de l'habitacle : si vous vivez dedans, et que vous le chauffez un minimum, il sera hors gel. Concernant l'eau chaude, c'est généralement une quinzaine de litres qui sont chauffés dans le ballon. En ce qui concerne la consommation de gaz, tout dépend de la température extérieure et de la température intérieure désirée mais en période hivernale "classique", vous devriez tenir environ une semaine. Je parle de notre expérience, peut être que d'autres personnes vous donneront des infos divergentes.
Bons préparatifs dans votre projet. | | | À: Flyman · 24 octobre 2011 à 15:32 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 20 354 affichages · Partager Bonjour, Je suis propriétaire d'un intégral Rapido de 7,40 m de long sur 2,35 m de large, ce qui permet un espace de vie plus que satisfaisant. Je ne sais pas à combien vous compter vivre dans le véhicule mais c'est important d'avoir de l'espace, surtout pour y vivre à l'année, ce qui n'est pas mon cas. Par contre, j'utilise ce véhicule pour aller au ski, stations de hautes altitude, telles que Val Thorens (2300m). J'ai donc opté pour un double plancher (isolant et hors gel notamment pour les canalisations). Je me chauffe au gaz (combi 6), pour l'électricité : 1 panneau solaire, une pile à combustible et deux batteries cellule (jamais eu de problème même en statique pendant 10 jours par grand froid). Consommation moyenne : 1 bouteille tous les 3 jours en station (rien à voir avec la plaine bien sûr!). J'ai laché le groupe : bruyant, odeurs... C'est faisable mais avec un bon groupe. La pile à combustible suffit largement mais plus onéreux, ceci dit lorsqu'on vit toute l'année dedans, c'est à voir...Pour ce qui est de l'eau : 120 litres d'eau propre qui durent environ 3 jours à deux en faisant relativement attention (pas plus qu'à la maison). Les C.C. d'aujourd'hui sont à consommation réduite aussi bien au niveau de l'eau qu'au niveau de l'électricité (leds). Pour info : c'est mon 3ème C.C. Et je suis passée par 2 autres véhicules avant d'opter pour celui-ci, car, comme vous j'ai un peu tatonné avant de savoir vraiment ce qui me convenait par rapport à l'utilisation que je souhaitais en faire. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement. | | | À: Silvie77 · 24 octobre 2011 à 16:31 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 20 324 affichages · Partager Bonjour, et merci deja pour vos premieres réponses 
He bien je ne savais pas que la reserve d'eau propre se situait dans la cellule elle meme, donc effectivement, pas de risque de gèle.
Je serais seul dans le camping car, donc pas forcement besoin d'une cellule immense, en meme temps, le confort en camping car pour y vivre a l'année passe certainement deja par un bon espace tout de meme.
Je part sur un CAPUCINE car je trouve assez interessant d'avoir un lit permanant (pas besoin de faire, defaire, redefaire) qui de plus ne mange pas de place dans la cellule puisque citué au dessus de la cabine.
Je n'ais donc pas besoin d'autre lit, mais bien souvent, il y a un lit ou des superposé a l'arriere, je n'ais surtout pas besoin de cela, au contraire, plutot de la place ou espace rangement a la rigueur, mais partant sur de l'occasion, je ne vais pas refaire le plan de la cellule !
Quand vous me dites " Les C.C. d'aujourd'hui sont à consommation réduite aussi bien au niveau de l'eau qu'au niveau de l'électricité (leds) "
A partir de quelle année appelez vous CC d'aujourd'hui, car comme precisé sur mon post precedent, je part avec un budget, enfin, budget, disons somme que je ne souhaiterais pas dépassé dans l'achat du CC pour le moment de 25 000 euros, pour une simple et bonne raisond, étant une premiere experience, je prefere partir sur un occasion pas trop trop recent, ni trop ancien, comme ca, la decote ira moin vite, et au cas ou dans 6 mois, je me dise que ce n'est en fin de compte pas le mode de vie qui me convient (sait on jamais), je n'y laisserai pas trop de plume, et en cas contraire, pas trop de pertes non plus sur celui ci en cas de revente et achat d'un plus recent si concquit par l'aventure.
Donc dans les 25 000 euros, je peux je pense compter sur un model capucine de 2000 a 2004 peut etre, a voir selon options, avec dans les 80 000 kms, panneau solaire deja installé probablement, antenne aussi....
Alors, j'imagine que les CC de ces années la ne sont pas aussi soigné niveau comsomation réduite ni isolation dailleur.
Pour la conso de gaz, une bouteille par semaine, ca peut aller, mais une tout les 3 jours, autant aller passer l'hiver au MAROC, non ?
Sinon, dans l'immediat, car j'ai quand meme pas mal de materiel qui provient de ma maison a stocké, je vais dans un premier temps louer pour une bouché de pain un petit hangard, pour stocké mon materiel et egalement mettre le CC a l'abris le soir, je peux avoir avec un voisin tres proche de l'electricité via une rallonge, il faudra bien sur que je paye ma part, alors, je me demande si il serait plus judicieux quand je ne suis pas en excursion mais a mon hangard pied a terre, de chauffer au gaz ou a l'electrique ?
Si a l'electrique, quoi de preference ? Le cout en electricité ne risque t'il pas d'etre equivalement voir superieur a celui du gaz ? Bien sur, tout depends encore une fois de la temperature exterieur et interieur souhaité, a savoir que je suis plutot dans le nord de la FRANCE, et que, oui, c'est vrai, je suis habitué a un certain confort niveau chaud dans ma maison, 20 a 22° permanent, mais je suis bien concient qu'il faudra faire des effeorts sur certains point, notement celui du chauffage, maintenant, si c'est pour avoir 14 ou 15 degrés, je jette deja l'eponge 
Pour en revenir a l'eau chaude, houlalala, je me vois mal me doucher avec seulement 15 litres d'eau moi, comment faites vous ? Un jour le cotés droit, un jour le cotés gauche ? 
Merci encore en tout cas, cela fais plaisir de ne pas se sentir seul dans cette aventure... | | | À: Flyman · 24 octobre 2011 à 16:59 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 20 295 affichages · Partager Silvie77 parle de 3 jours pour une bouteille de gaz, en station de sport d'hiver, donc avec des températures nocturnes fréquemment négatives. Pour des températures ne descendant pas en dessous de zéro (ou peu en dessous), on tenait 1 semaine.
Concernant l'eau chaude, c'est 15 litres d'eau à 60°C, donc environ 30 litres à la bonne température pour la douche. Mais très vite vous apprendrez à économiser l'eau si vous ne voulez pas remplir votre réservoir tous les 4 matins...
Pour le chauffage, si vous avez un chauffage d'appoint électrique et du courant, autant l'utiliser, ça évitera de vider votre bouteille de gaz, qui elle aussi a un coût.
Par rapport à vos attentes de CC et votre budget, vous devriez trouver assez facilement un modèle correct | | | À: Flyman · 24 octobre 2011 à 17:08 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 20 291 affichages · Partager Re, Rassurez vous, je me douche tout à fait bien avec une quantité d'eau très correcte. Par contre : branché ou pas, le chauffage c'est le gaz ou le Webasto (autre système). Si vous êtes branché vous êtes plus tranquille sur la conso électrique, c'est tout (c'est déjà pas mal!). Il est évident que les C.C. plus anciens ne sont pas autant à économie d'énergie que les plus récents (le mien est de 2010). En ce qui concerne le couchage permanent : dans un intégral, vous avez un lit permanent à l'avant qui descend dans le poste de conduite (gain de place assuré). Il existe des petits intégraux, c'est à voir... Les consommations que je vous ai fournies concernent la montagne, ça n'est pas pareil partout heureusement... N'ayez crainte, le confort est tout à fait correct dans une cellule, il y a plusieurs bouches qui font le tour de l'habitacle et qui soufflent de l'air chaud. Mon premier C.C. était un capucine, mais je préfère l'intégral : moins haut (on passe mieux partout) et moins chaud dans le lit (l'air chaud monte et l'été c'est canicule assurée). Maintenant c'est à vous de vous renseigner et de voir, c'est ma propre expérience. Bonne recherche. | | | À: Flyman · 24 octobre 2011 à 17:28 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 20 270 affichages · Partager BONJOUR, Flyman, ton idée est superbe, je suis moi meme camping cariste depuis plus de 20 ans avec toute sorte de véhicule. Je quitte définitivement ma maison dans 3 semaines, pour vivre toute l, année dans mon C C que j, ai acheté en mars dernier d, occasion, la préparation à ce nouveau style de vie à été pour nous un peut plus long que prévue. Pour mon cas j, ai préféré prendre un véhicule équipé d, origine d, une cuve fixe pour le G P L, pour le chauffage, l, eau chaude, et pour la gasiniere. Pour ton budget de 25 000 euros tu peu avoir un bon choix, juste un conseil évite d, aller voir des véhicules trop loin de chez toi, et le moi de novembre est bien pour acheter, car en faisant marcher le chauffage de la cellule, tu vas pouvoir te rendre compte de son éfficacité. Avant de prendre ta décision tu peut allez voir sur le forum de WWW.forumcampingcarpoidslourds , nous sommes plusieurs menbre de ce forum, à avoir opté pour ce nouveau style de vie, tu peut y trouver de ttres bons renseignements. Salutations | | | À: Jeannot56 · 24 octobre 2011 à 17:45 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 20 256 affichages · Partager Bonjour " JEANNOT56 ", tiens, nous ne sommes pas bien loin l'un de l'autre, je suis dans le 22, il faudra que je prenne un peu de temps pour affiner mon profil, mais le peux de temps libre est en ce moment consacré a lire, lire, et lire encore toutes les infos que je peux piocher a droite ou a gauche.
Merci pour le lien, j'irais jeter un coup d'oeil.
C'est marrant, mais comme j'ai les permis poids lourd, 26 T et 44 T, et pas 2 mains gauche, je m'etais poser la question de partir sur un porteur frigo et le concevoir moi meme, mais bon, on est plus dans la meme categorie, et je vais manquer cruellement de temps sachant que je dois libérer ma maison pour debut DECEMBRE.
C'est vrai que la plupart du temps, le model qui me semble convenir et dans le budget, il n'est jamais a cotés bien entendu, je pense qu'il me faudra quand meme faire pas mal de kilometres avant de trouver la bonne affaire, car par ici, dans le 22  , il n'y a pas grand chose, c'est pour cela qu'il faut dabord que je trouve le model qui me conviendra le mieu, je suis pour le moment partit sur un capucine, mais peut etre que la visite d'un integral me ferais changer d'avis, je scrute surtout les annonces sur LEBONCOIN, il y en a plus vers chez vous dans le 56 je crois, affaire a suivre, et encore merci, tout conseil sera bon a prendre... | | | À: Flyman · 24 octobre 2011 à 17:58 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 20 246 affichages · Partager BONSOIR, éffectivement nous sommes voisin, avec ton 26 et 44 tonnes, laisse tomber les CC en 3,5 tonnes, la premiere raison est la suivant, tu est tres limité en charge utile, j, ai eu un CC capucine LAIKA en 3,5 T pendans 15 ans tu aura du mal à stoker tout ton matos pour vivre à l, ànnée dans un 3,5 tonnes. Tu n, ai pas trop loin de chez moi vient le voir, pas apres le 25 novembre je part pour le MAROC pour 3 mois. KENAVO (j, ai aussi ma maison à vider dur dur !!!!!) | | | À: Jeannot56 · 24 octobre 2011 à 18:28 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 20 223 affichages · Partager Re,
Sur ce point je suis totalement d'accord avec vous. Si je devais y vivre toute l'année, j'aurais opté pour un P.L., surtout que Monsieur possède tous les permis. Malheureusement, je suis toujours en activité et pour un moment. C'est pourquoi j'ai opté pour le plus grand modèle limite P.L. Par contre, je pense qu'il est difficile pour un "débutant" dans ce style de vie de bien se faire une idée du premier coup. Moi, il m'a fallu 3 C.C. pour trouver "le bon", et encore, on peu toujours mieux et ça ne reste que pour le loisir, alors j'imagine si je devais en choisir un pour y vivre... Le budget n'est plus du tout le même, il faut être sûr de son coup. Bonne recherche. | | | À: Silvie77 · 24 octobre 2011 à 18:50 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 19 055 affichages · Partager OUI, éffectivement le choix de son premier camping car est toujours délicat, ils ont tous quelques choses de bien, et en fait ils ont aussi toujours queques choses qui cloche, pour mon cas mon véhicule fait plus de 9,5 tonnes, par contre détrompez vous sur les prix en occasion, moins chere qu, un fourgon neuf basique !!!, bien sur il faut tenir compte de la consommation. | | | À: Flyman · 25 octobre 2011 à 13:09 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 18 979 affichages · Partager Bonjour à tous Je me joins à cette discussion. Voila, j'habite dans les hautes Alpes et passe les 3/4 de mon temps dans mon c/car. Il s'agit d'un hymer capucine 544K de 2001. Je suis accompagnateur en montagne et je passe énormément de temps en hiver dedans par des températures sibérienne (dehors) pour accompagner en raquettes. J'ai acheté ce modèle d'occas qui avait 1 an. Si j'ai pris cette marque c'est que je voulais ce qui se faisait de mieux en terme d'isolation!! et je me suis donc renseigné ce que font peu de gens. En effet certains modèles et marques sont plutôt étudiés pour des températures raisonnables sans avoir était pensé pour des températures allant bien en dessous de 0. Il n' y a pas de secret et la qualité se paye. D'ailleurs rare sont les marques qui communiquent sur ce sujet. Les 3/4 te parlent de ce qui se voit, du bling bling et des derniers gadgets à la mode mais occultent et passent sous silence le reste. Notamment ce qui fâche c'est à dire la conception elle même qui elle est bien sur cachée. C'est un peu comme si tu achetais une maison et que l'on te mettait en avant la couleur du carrelage de la salle de bain et que l'on occulté l'isolation bâclée.Beaucoup de c/car sont bourré de ponts thermique car la conception est basée sur du panneau sandwich qui pour être rigide utilise des tasseaux le plus souvent en bois à l'intérieur....et c'est bien évidemment par là que le froid passe entre autre, car il y a une rupture d'isolant....Tu verras en te renseignant que peu de gens connaissent le type et l'épaisseur d'isolant et comment il a était posé: avec montant (pont thermique) ou pas. Hymer utilise depuis de nombreuses années le système PUAL qui est ni + ni moins que de la mousse de polyuréthane injecté dans le panneau sous presse et qui durcit immédiatement et ne nécessite donc pas de tasseaux. Du + mauvais au meilleur tu as : du polystyrène expansé tu sais le matériaux blanc qui sert aux emballages.Puis le même mais extrudé de couleur souvent bleu que l'on appelle styrofoam et le meilleur est le polyuréthane. Il faut que tu saches que même des marques soit disant réputées pour leur qualité utilisent encore du polyst expansé. Le proprio d'une concession voulait m'en vendre 1 la semaine dernière!!!! il me garantissait même que c'était ce qui se faisait de mieux en terme d'isolation : FAUX, archi FAUX. Tu peux aller sur le site Dethleff et le modèle qu'il me proposait est le profilé van T1. Sur les caractèristiques et marqué : épaisseur d'isolant 3cm en paroi et 4 pour le plancher. Type : polystyrène expansé. tu as en revanche un supplément à 2000 € pack hiver avec comme par hasard le remplacement par tu styrofoam!!!curieux non????avec certains autres gadgets en +. Les concessionnaires ont en horreur qu'on aborde ces sujets. Le + souvent ils t’enfume en abordant un autre sujet....vendre leur joujou hors de prix comme s'ils vendaient des baguettes de pain. Je ne parle même pas de ceux qui ne connaissent même pas le produit qu'ils vendent comme des baguettes de pain!!!! Pour ma part je vais changer non pas de marque car qu'elle bonheur de possèder un engin qui est comme neuf 10 ans après. pas une vis n'a bougé pas un coussin ne s'est affaissé....Je compte m'offrir un hymer van 512 récent pour les qualités décritrs plus haut et pour sa soute pour y fourguer mes raquettes à neige et mes skis. Si cela t’intéresse je le vend 18000 € il est de 2001 moteur fiat idtd de 122 cv et a 122000 kms avec un entretien suivi. Tu peux aller voir sur le bon coin ce que c'est et ne l'achète surtout pas avec le moteur 1.9 sous dimensionné car ils l'ont sorti à l'époque aussi avec ce moteur. Si tu veux prend un billet de train et viens passer plusieurs jours chez moi je te le laisserai pour que tu l'essaye et tu comprendra vite pourquoi hymer c'est hymer!!!Sinon passe sur un parc d'occasion d'une concession et pour un vhl qui a 10 ans tu regarde de prêt entre les marques italiennes et/ou francaises que je ne citerai pas et compare: soulève les placards, regarde les finitions à l'intèrieur, regarde tout ce qui est caché, regarde la salle de bain si elle est monobloc ou pas, assis toi sur les mousses : ferme ou pas après 10 ans, tissus défraichis ou pas....appui avec ta pomme de main sur le panneau de la salle de bain : rigide ou pas. Les charnières des placards métalliques ou en plastoc....en bref regarde et ne te laisse pas mener en bateau!!!!Voila, j'ai était un peu long mais si certains pouvaient ici apporter un témoignage sur des PB d'isolation en hiver avec notamment des tuyaux prochent des parois qui gêlent à l'intérieur même du vhl ce serait sympa. Quand en utilisation pour l'été c'est aussi très sympa d'avoir une isolation au top pour ne pas avoir à souffrir de la chaleur!!!! Il devrait à mon avis y avoir une note pour le bilan énergétique comme pour les maisons....inutile de te dire que les fabricants cesseront de nous prendre pour des CONS et réagiront en travaillant sur ce point....capital!!! Dernier point ma conso de gaz en plein hiver par - 15°/ 1 bouteille par semaine ce qui change un peu avec un bloogeur + haut qui annonce 1/ 3 jours....cherchez pourquoi???? | | | À: Debertereche · 25 octobre 2011 à 13:41 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 18 969 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre témoignage, crucial pour un néophyte au moment de choisir son véhicule !
Cordialement, | | | À: Debertereche · 25 octobre 2011 à 14:49 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 18 956 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme tout d'abord qu'Hymer est une très bonne marque. Quand je dis que je consomme 1 bouteille tous les 3 jours, je parle de séjours en haute montagne (minimum 1800 mètres d'altitude, maximum 2300 m - Val Thorens - en autonomie totale) où la température descend beaucoup la nuit. De plus, j'ai un grand volume intérieur à chauffer. Pour info : toutes marques confondues, en station, la consommation est relativement équivalente. Je ne parle pas des P.L. bien sûr. Je confirme qu'il faut absolument se renseigner avant d'acheter, notamment au niveau de l'utilisation que l'on souhaite. D'expérience, toutes les marques ont leurs défauts (personnellement c'est ma 3ème marque), il faut s'assurer que le S.A.V. tient la route, c'est tout. Il est évident qu'avant de se lancer dans l'achat (assez onéreux tout de même) de ce type de véhicule, il faut être très prudent car on voit vraiment tout et n'importe quoi!
Cordialement. | | | À: Flyman · 25 octobre 2011 à 23:49 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 18 921 affichages · Partager essayez de me joindre je repondrai à vos questions sur le camping-car. à bientôt | | | À: Flyman · 26 octobre 2011 à 14:01 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 18 853 affichages · Partager Salut flyman!
J'ai vu ton message sur VF, et j'ai eu envie de te répondre. Tout d'abord, la question d'acheter un camping car et la mienne aussi, cependant, je vis dans le sud de la France et ce sera moins dur l'hiver que dans le nord...
Choisir un premier CC dépend de beaucoup de critères: _ plutôt capucine pour les rangements et pour les familles, _ plutôt profilé quand on est seul et pour la conso moins importante, _ plutôt intégral pour la place à l'intérieur et le confort.
Passer tout l'hiver en camping-car, moi je l'ai fait en voiture... Il faut une bonne isolation à l'intérieur, et aussi des réserves d'eaux hors gel.
Les bouteilles de gaz s'utilisent plus en hiver qu'en été, c'est logique! Donc en prévoir tjrs une d'avance.
Pour la douche je ne sais pas bien comment cela fonctionne, je crois que c'est un petit cumulus d'une dizaine de litres.
Dans Camping-car, il y a "camping" pas maison!!
Bonne soirée à toi flyman, à bientôt. | | | À: Lennon54 · 26 octobre 2011 à 17:31 · Modifié le 26 oct. 2011 à 18:44 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 18 831 affichages · Partager Bonjour a tous et tout dabord merci encore pour vos réponse.
Bon, il apparait apres tout ceci que le simple achat d'un camping car ne soit du coup pas si simple que cela.
Il va falloir que j'appronfondisse mes recherches.
Si HYMER est effectivement mieu plaçé en isolation, pourquoi pas cette marque, c'est vrai qu'aussi bien pour l'été que pour l'hiver, meilleur sera l'isolation, meilleur sera le confort.
Apres reflexion deja, je me demande si ce n'est pas un integral qu'il faut que je priviligie plutot qu'un capucine, l'espace de vie etant pour moi primordial et non le nombre de couchage puisque j'y serais seul, premiere chose a faire ce week end, aller chez le concesionaire le plus proche pour deja affiner le model qui me conviendra le mieu.
C'est vrai que tout ceci me fais tout de meme un peu peur dans cette aventure, si j'avais deja eu une premiere experience en camping car, mais il n'en n'est rien, et pour debut decembre, je dois liberer ma maison, donc il va falloir que j'active un peu quand meme, pas le temps d'en louer un pour gouter, puis je travail, je n'ais pas toutes mes journnées a y consacrer, j'ai seulement 37 ans, donc tres, voir tres tres tres loin de la retraite !
Il y a également un point qui reste un peu abstrait pour le moment, c'est pour le télephone, la télé, et surtout internet, bon, le telephone, un portable et c'est bon, la télé, une antenne parabole et c'est bon, mais internet ! Oui, avec une clef 3G, quand il y a une couverture 3G, ce qui n'est pas toujours le cas, puis la rapidité de connexion, bof bof, je pensais donc a une antenne ALDEN qui je crois peu faire tout, telephone, télé, internet, mais internet haut débit comme a la maison, ou bien un peu comme avec une clef 3G ?
Si vraiment je passe le cap d'acheter le camping car, je pense aller quelques semaines au MAROC, ce sera plus confortable d'avoir cette antenne ALDEN, j'en ais dailleur vue d'occasion dans les 300 euros  , je suppose qu'a ce prix, ce ne sont juste des antennes pour la télé, mais pas telephone et internet, des avis ou retour d'experience sur la question ?
On dérive légerement du sujet principale, mais c'est aussi important pour moi de savoir si je peux avoir une connexion internet n'importe ou je sois que de savoir si les bouts de mes doigts vont geler s'il fait 0 degré, pour le bout de mes doigts, je me suis fais ma petites idée suivant vos réponses, mais internet !
Merci encore | | | À: Flyman · 27 octobre 2011 à 18:33 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 18 773 affichages · Partager  , bonjour,
Nous avons passé un an en Amérique du sud dans un travel van Bustner dont les mois d'hiver en altitude dans les Andes en Bolivie, et Chili. Altitude moyenne 2500/3000 M et jusqu'à 4800 M. Notre Travel Van était équipé d'un panneau solaire et nous n'avons pas eu froid (  dans notre maison à roulettes hein, parce que dehors !!! kaï, Kaï) avec en appoint un petit chauffage électrique que nous programmions environ 1 heure avant de nous lever, pour être confortables pour le petit déj., sinon, sous une bonne couette il ne fait pas froid. Le panneau solaire suffisait largement à notre besoin en énergie électrique. Bon, nous n'avons pas de télévision qui est je crois un gros consommateur, car nous lisons beaucoup et un poste de radio (avec PO à accus rechargeables)
Je cuisinais tous les soirs dans le CC (gazinière 3 feux) et une bouteille de gaz tenait environ 15 jours. (cuisine, eau chaude, chauffage)
Dans un CC, on apprend très vite à faire des économies de toutes sortes (eau, énergie) et ce n'est très rapidement plus du tout une contrainte. Vivre dans CC est un vrai plaisir. Marre d'un endroit on va ailleur, bien dans un autre on y reste, rien ne nous attache, c'est génial.
Le plus de notre Travel Van : un faible encombrement pour un bon espace intérieur. Autre gros avantage, malgré les pistes et autres "ripio" nous avons en tout et pour tout eu une seule vis à revisser, c'est dire la solidité des aménagements intérieurs (placards, penderie etc... SDB)
Attention, au delà de 3000 m les chauffage au gazoil ne peuvent plus fonctionner par manque d'oxygène, nous avons rencontré des gens en AM Sud qui avec ce type de chauffage étaient bien ennuyés.
(P.S. je parle du Travel Van au passé parce que nous venons de le changer étant donné le kilomètrage, contre un Adria Coral 690 SC nettement plus plan, plan, mais avec lequel nous espérons aller jusqu'à Vladivostock et retour par l' Asie Centrale en 2013 et cette année Montpellier/Pays Baltes/ St Saint-Pétersbourg/ Carélie/ Belarus/ Pologne sur 3 mois 3 mois et demi) | | | À: CatherineGil · 27 octobre 2011 à 18:41 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 18 771 affichages · Partager Bonsoir, vous dites qu'avec votre panneau solaire vous n'avez pas eu froid, je ne comprends pas bien, vous ne vous chauffiez tout de meme pas avec un radiateur electrique alimenté par les panneaux solaires ou les batteries, si ?
Désolé de mon ignorance a ce sujet......... | | | À: Flyman · 27 octobre 2011 à 19:04 Re: Passer tout l'hiver en France en camping-car? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 18 767 affichages · Partager  , Non, on avait un transfo pour transformer le 12 volt en 220 mais uniquement pour recharger appareils photo, accus (piles) ou ordinateur. Non, lorsqu'on utilisait le chauffage d'appoint, on branchait le CC sur l'électicité (campings, aires de CC en Europe ou camping municipaux, aires de station essence etc.. en AM Sud) sinon on se chauffait avec le chauffage gaz du CC. Tout le CC on une prise, pour s'alimenter en 220 lorsque c'est possible, à ce propos, d'ailleurs, prévoir un rallonge bien longue car parfois il faut aller se brancher un peu loin. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |