Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Tamerlan95 · 27 octobre 2008 à 7:08 48 messages · 12 participants · 6 835 affichages | | | | À: LavaVolo · 27 octobre 2008 à 20:10 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 2 657 affichages · Partager salut bien vu le coup !!!! comme dab dans les pays pauvres c est le grand ecart entre les deux categories de la population petite minorite de riche/grande majorite qui en bave a plus | | | À: LavaVolo · 27 octobre 2008 à 21:40 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 2 643 affichages · Partager Ton témoignage arrive à point nommé ! en effet, on nous conditionne à juste titre certainement pour nous signaler que les conditions de vie se détériorent encore avec des articles très poignants sur l'atmosphère de détresse d'une partie de cette population..... Par contre, personne pour signaler le débarquement de ces véhicules luxueux du port de Tamatave, c'est vrai rien de particulier à dire là-dessus, c'est même banal dans ces pays voir ordinaire mais ce phénomène est significatif de ce que nous savons déjà: Cette société est divisée et le fossé qui sépare les différentes couches de cette population est énorme et mais aujourd'hui, il est abyssal ! | | | À: Mesrob · 27 octobre 2008 à 21:45 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 2 640 affichages · Partager c'est exactement cela: pour les demandes d'aides rien de plus concret auprès des institutions, on entretien la pauvreté comme une entreprise, et l'argent détourné comme d'habitude par les mêmes, depuis des lustres mais la plupart de ces familles viennent de la campagne attiré par la capitale, car ils n'existent pas de programme agricole pour les plus pauvres, ensuite c'est le piège et la honte de revenir au village sans rien, quitte à mendier jusqu'à présent n'en déplaise à notre ami polorum, le bianco c'est pour la forme, pourri jusqu'à la moelle: on ne s'est jamais attaqué à ces messieurs des ministères, ni aux amis de ra8 comme l'ancien maire de tana, un intime de celui ci, qui a détourné des millions d'ariary pendant son mandât | | | À: Tamerlan95 · 28 octobre 2008 à 0:50 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 2 352 affichages · Partager SALUT. Tu pourrais remplacé le mot Madagascar par la plus part des pays africains et le constat serait presque le même. J'aimerais juste que certaines personnes nuancent leurs propos au sujet de la pauvreté ou encore de la gestion de ce pays. Tout n'est surement pas parfait, mais ce pays n'est pas un cas particulier en "afrique", je suis désolé!!!!!!!!!!!!!!!!. Inutile de faire preuve d'alarmisme envers cette île alors que vous faites la propagande d'autres contrées ou ce n'est pas mieux. Merci | | | À: Tiémoko00000 · 28 octobre 2008 à 7:11 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 433 affichages · Partager SALUT. Tu pourrais remplacé le mot Madagascar par la plus part des pays africains et le constat serait presque le même. salut, je n'ai pas à remplacer ce pays parun autre vu que le sujet traité est sur ce pays, désolé mais tu as raison que certains pays africains pourraient être auss concernés!!!J'aimerais juste que certaines personnes nuancent leurs propos au sujet de la pauvreté ou encore de la gestion de ce pays. Pas d'accord avec toi, je suis moi aussi persuader que le gestion de ce pays est mal gérée et tous les vazaha quiconnaissent bien Mada, le savent pertinament!!!c'est pas un secret de PolichinelleTout n'est surement pas parfait, mais ce pays n'est pas un cas particulier en "afrique", je suis désolé!!!!!!!!!!!!!!!!.Mais pourquoi comparé ce sujet avec d'autres pays africains c'est souvent cela que je repproche à certaines personnes sur ce forum, c'est de toujours tout vouloir comparer à autre chose!!! Inutile de faire preuve d'alarmisme envers cette île alors que vous faites la propagande d'autres contrées ou ce n'est pas mieux.je ne fais pas que de l'alarmisme sur ce pays que j'adore d'ailleurs et parfois au contraire on me repproche de faire un peu d'angélisme; alors il faudrait savoir!!!!! Merci | | | À: Jipi · 28 octobre 2008 à 8:40 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager salut bien vu le coup !!!! comme dab dans les pays pauvres c est le grand ecart entre les deux categories de la population petite minorite de riche/grande majorite qui en bave a plus
Salut Jean-Pierre!!!!!!! 
en parlant de 4X4 voila un article ce mada dans l'Express de Mada  Assemblée nationale Des 4x4 pour trois députés Les députés disposent actuellement chacun d'un véhicule 4x4. Le dernier venu, le député Charles Alain Rasolofomanana, suppléant de Boniface Zakahely à Mananara avaratra, fait exception. Il devra remplir les formalités nécessaires. Trois députés : Cyriaque Alexandre Rambolazafy d'Ivohibe, Rémi dit Jao Jean d'Antsohihy, ainsi que Bruno Josvah Randrianantenaina élu à Tolagnaro, étaient les derniers à acquérir leurs voitures de fonction. Le dernier cité a affirmé terminer le tour de réception de 4x4, hier. « La voiture était déjà arrivée depuis un certain temps. Je l'ai reçue il y a quinze jours. Je suis le dernier », a-t-il expliqué. Sam Si Alain Claude, le remplaçant de Samuel Mahafaritsy Razakanirina à Toliara II, quant à lui, va récupérer la voiture de fonction de son prédécesseur devenu ambassadeur. Le questeur de l'Assemblée nationale, Mamy Rakotoarivelo, a justifié cette mesure. « Ces voitures 4x4 appartiennent, en principe, à la présidence de la République, d'après leurs cartes grises », a-t-il soutenu. Fano Rakotondrazaka Date : 28-10-2008 - Envoyer cet article à un ami | - Imprimer cet article | | | À: Tamerlan95 · 28 octobre 2008 à 9:00 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 427 affichages · Partager salut jean parc c est un tres bon moyen de tenir sous pression tous les deputes: si tu n es pas sage je confisque le 4X4 comme dit mon pays : ça continue encore et encore............... a plus | | | À: Tiémoko00000 · 28 octobre 2008 à 22:51 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 403 affichages · Partager marina, c'est uniquement le programme "ministérielle rurale" avec le matériel de base qui manque dans les campagnes car à en juger ce ne sont pas les paysans sédentaires à mada qui sont les plus à plaindre mais bon, les diplômes européens des ingénieurs agricoles roulent pour Ra8 pour maintenir le calme ailleurs dans les provinces côtiers, ceux diplômés de l'ex URSS, commis d'office pour maintenir le calme et repérés comme tel appartenant à l'ancien régime ; la punition, sous payés et marre d'attendre les promesses en amont, or ils ne sont pas hors normes pour certaines techniques de cultures | | | À: Tamerlan95 · 29 octobre 2008 à 10:03 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 394 affichages · Partager Complément d'enquête sur les problèmes de malnutrition!!!!
Extrait d'un article de ce maatin 29 octobre 2008 de l'express de Madagascar!! : www.lexpressmada.com/...display&id=21893
"Population vulnérable Actions contre la crise alimentaire"
Le gouvernement a pris hier des mesures pour faire face à la crise alimentaire. Des actions directes touchant la population démunie sont prévues. Les jeunes enfants sont les plus vulnérables.Les membres du gouvernement ont choisi le Centre de santé de base d'Ambohidroa, hier, pour lancer officiellement son plan d'action de riposte face à la crise alimentaire mondiale. Dans le cadre de la protection sociale en milieu urbain, Paul Richard Ralainirina, ministre de la Santé et du planning familial représentant le premier ministre Rabemanjara, a insisté sur la réduction de la vulnérabilité dans les grandes villes. « Cette action de riposte vise surtout les familles ayant des enfants de moins de cinq ans, les mères chef de famille, les personnes âgées, les femmes enceintes et allaitant », cite le ministre. Recours à l’HimoDans le sixième arrondissement comme ailleurs, la couche vulnérable est la plus concernée. Par exemple, la chance n'a pas souri à Rondro Mbolatiana Verohanitriaina ni à son fils Rolland étienne. Il a huit mois mais pèse seulement trois kilos et demi. Pour les familles dans cette situation, la région Analamanga, via son service de prévention et sécurisation nutritionnel (PSN), accordera du travail temporaire. « Il s'agit d'un système à haute intensité de main d'oeuvre (Himo) qui permet de toucher 1 500 ariary pour un travail achevé en cinq heures. Le subsidaire et ses enfants bénéficient en outre d'une couverture médicale gratuite pendant la durée des travaux », explique Jean Marie Rabearivelo, responsable régional du PSN. Environ 508 foyers issus de quatre fokontany du 6e arrondissement auront ce système Himo. Ils seront chargés d'enlever des jacinthes d'eau couvrant une rizière de 20 000m2. Ce modèle de service sera dupliqué dans les autres arrondissements de la capitale et appliqué dans les milieux urbains des six ex-provinces. Pour sa part, le message de Bruno Maes, représentant résident de l'Unicef, rappelle l'un des droits principaux de l'enfant. Il est en effet stipulé que « chaque enfant a droit à la vie et à sa survie ». Cela recquiert une prise en charge des enfants malnutris de la capitale et des autres villes. Dans cette optique, l'introduction de la crème enrichie « koba aina », pour compléter l'apport nutritif des enfants malnutris modérés s'adapte à la situation. Pour faire face à la difficulté financière des ménages, « les enfants seront dotés de cette crème jusqu'à ce qu'ils recouvrent un poids correct », selon Paul Richard Ralainirina. Les bébés sévèrement sous-alimentés suivront des régimes stricts. Le renforcement de la cantine scolaire est aussi envisagé dans le cadre de cette action de riposte. « Il faut augmenter la fréquentation des cantines scolaires. Si certaines écoles ne donnent que deux repas par semaine, il faut l'augmenter à trois », poursuit Ambinintsoa Raveloharison. En tout, un fonds de 10 millions de dollars est alloué à la riposte liée à cette crise sociale. Les actions de riposte touchent aussi d'autres secteurs comme l'agriculture et le transport. Noro Haingo Rakotoseheno Date : 29-10-2008 | | | À: Tamerlan95 · 29 octobre 2008 à 12:14 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 383 affichages · Partager Coucou Comment vas? 
C'est une triste réalité et ca va pas s'améliorer; la france compte couper une partie de ses aides au développement de l'Afrique (au profit de certains pays ciblés comme l'Afganistan); sans parler de la crise economique qui aura des repercutions à plus ou moins long terme de partout, l'augmentation du prix des denrées de base, la diminution prévue des flux touristiques, etc... L'Afrique va mal; l' Ethiopie connait une crise alimentaire grave, les combats reprennent au congo et entraîne une aggravation de la crise humanitaire (on se demande d'ailleurs ce que font nos gouvernements?) et ce ne sont que des exemples; mada risque aussi d'être frappé de plein fouet malheureusement, si rien n'est fait de grande envergure.  C dur tout ca.
Amicalement | | | À: Ramiaraka · 29 octobre 2008 à 20:07 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 365 affichages · Partager Si tu fais parti des certains qui sont en règle aves les administrations !!bravo.... mais vous n'êtes pas nombreux... je sais de quoi je parle!!!! aucun contrôle et même si contrôle ça s'arrange avec quelques billets!!!!!!!!!!! là est le problème ' (vu de mes yeux dans la Nord).........encore bravo d'être honnête, c'est tellement rare à Mada.... bye.... | | | À: Mesrob · 29 octobre 2008 à 20:10 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 365 affichages · Partager C'est vrai que en france nous ne donnons pas l'exemple de ce côté là........si, j'avais le salaire de DSK je serais très prudent.........bye | | | À: Mesrob · 29 octobre 2008 à 20:12 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 365 affichages · Partager Taxé les entrées de ces véhicules au maxi et redonné aux pauvres!!!!!!je dis bien aux pauvres, pas aux fainiants........bye | | | À: Karakory49 · 29 octobre 2008 à 20:14 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 365 affichages · Partager Complètement d'accord avec toi!! Le BIANCO complètement corrumpu!!!!! bye | | | À: Jipi · 29 octobre 2008 à 20:21 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 365 affichages · Partager Salut jipi, Busher veut taxé le président......lui il est plus fort que nous tous... je voudrais savoir comment il s'y prend....C'est du n'importe quoi...bye | | | À: Tamerlan95 · 30 octobre 2008 à 4:22 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 339 affichages · Partager bonjour, je ne suis pas tout a fait d accord avec vous, pour avoir vécue à madagascar et bien connaitre l'océan indien il y a des habitudes alimentaires qui entraine la malnutrition. les enfants sont très vite nourris à base de riz et n'ont quasiment pas de laitage j'ai connu l'époque à la réunion département français ou l'on nous FORCAIT a manger une vache qui rit et un verre de lait car ce n'étais pas une habitude alimentaire et nous avions des carences et même des cas de rachitisme. alors oui il y a de la malnutrition mais il y a une éducation à faire, aussi. c'est vrai c'est révoltant de voir un enfant souffrir de la faim quand les notre sont obèses. c'est très facile de s'indigner mais quand on connais le pays on sait que c'est un peu plus complexe. en plus les médias aime bien pendre ce genre d'infos pour faire du sensationnel, c'est un fond de commerce. c'est comme si je vous disais qu'en france c'est le pays de la maltraitance des enfants car en quelque jours il y a eut aux infos une maman qui a tué son enfant handicapé et un beau père qui a battu à mort un petit garçon. ça n'aide pas que l'on décrit le pays mais parraine un enfant c'est bien allez dans le pays essayer de comprendre comment vivent les malgaches et après vous pourrez juger mais faite bien attention à ce que vous lisez dans la presse, elle est souvent la pour vous faire oublier la crise et vous montrer qu'ailleurs c'est pire.... allez bisou à tous | | | À: Tamoa · 30 octobre 2008 à 8:39 · Modifié le 30 oct. 2008 à 9:11 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 337 affichages · Partager mais parraine un enfant c'est bien allez dans le pays essayer de comprendre comment vivent les malgaches et après vous pourrez juger mais faite bien attention à ce que vous lisez dans la presse, elle est souvent la pour vous faire oublier la crise et vous montrer qu'ailleurs c'est pire.... allez bisou à tous
Bonjour!!!!!!!!!!!!!  Merci de donner votre avis mais, je peux dire que je connais ce pays et quand on veut dire des choses à des personnes et essayer de leur faire comprendre qu'ils parlent de sujet qui ne connaissent pas où qu'ils n'ont pas mis les pieds dans tel ou tel pays et bien la moindre des choses c'est de lire ce que la personne à fait!!!!!!!!  Je suis allé déjà 5 fois à Mada pour des longs séjours et je vais y retourner encore l'année prochaine en avil mai voir ma moitié à Tana et y passer 5 semaines et c'est possible que j'y retourne encore à l'automne prochain pour une 15è de jours et je suis aussi allé dans le grand sud gasy de Tuléar à Fort Dauphin et croyer moi qu'il y a effectivement des gens qui ne mangent pas tous les jours!!!!! Mada est un pays qui s'appauvrit de jours en jours et cela n'est pas un secret!!!!!!!!!!  Cordialement | | | À: Tamoa · 30 octobre 2008 à 9:05 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 333 affichages · Partager salut vous etes sur que vous connaissez mada j ai vecu, et voyager dans tout mada depuis 1965 je crois que le fait d avoir quitter mada depuis qqes annees embrument un peu votre raisonnement car en ce moment ou les gasy ont du mal a avoir acces a la viande (pour pas dire pire) et au laitage (qui sont pratiquement le monopole du president) je ne suis pas sur qu ils aient le choix pour la nourriture alors attention avec vos raisonnement d expats vivement grassement a plus | | | À: Tamerlan95 · 30 octobre 2008 à 10:43 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 323 affichages · Partager salut como estas?  Mada est un pays qui s'appauvrit de jours en jours et cela n'est pas un secret!!!!!!!!!! Suis tout à fait d'accord avec toi et ca va pas en s'améliorant; mais certains ici se voilent les yeux et critiquent nos propos sans rien connaître de la situation actuelle.
celui qui ecrit: faite bien attention à ce que vous lisez dans la presse, elle est souvent la pour vous faire oublier la crise et vous montrer qu'ailleurs c'est pire.... et bien oui ailleurs c pire qu'ici et la situation à mada se déteriore; la misère et l'accès aux denrées de base est de plus en plus difficile; alors oui il y a la crise en europe mais ne comparons pas ce qui n'est pas comparable. La misère présente à Mada et en afrique (et ailleurs aussi, asie, inde;.) n'est absolument pas comparable à ce que l'on trouve sous nos latitudes européennes.Amicalement | | | À: Tamoa · 30 octobre 2008 à 10:54 Re: Pauvreté à Madagascar: 43% des tananariviens sous-alimentés Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 321 affichages · Partager bonjour, je ne suis pas tout a fait d accord avec vous, pour avoir vécue à madagascar et bien connaitre l'océan indien il y a des habitudes alimentaires qui entraine la malnutrition. peut être mais la on te parle de la difficulté même d'avoir acces aux denrées alimentaires, ce qui est un autre problème; actuellement en afrique et à mada les gens ne peuvent plus se payer les denrées de base. on parle pas d'habitudes almimentaires mais bien d'accès à l'alimentation. les enfants sont très vite nourris à base de riz et n'ont quasiment pas de laitage j'ai connu l'époque à la réunion département français ou l'on nous FORCAIT a manger une vache qui rit et un verre de lait car ce n'étais pas une habitude alimentaire et nous avions des carences et même des cas de rachitisme. alors oui il y a de la malnutrition mais il y a une éducation à faire, aussi. Une education est possible uniquement si les gens peuvent avoir acces aux denrées de base comme c le cas dans les pays riches; la l'urgence est surtout de permettre aux gens de pouvoir manger un minimum à leur faim et d'avoir des revenus leur permettant de vivre décemment eux et leur famille. l'education alimentaire n'est possible que qd les population peuvent avoir acces facile à l'alimentation; tu confonds un peu tout je croisc'est vrai c'est révoltant de voir un enfant souffrir de la faim quand les notre sont obèses. c'est très facile de s'indigner mais quand on connais le pays on sait que c'est un peu plus complexe. en plus les médias aime bien pendre ce genre d'infos pour faire du sensationnel, c'est un fond de commerce. ben justement les médias sous nos latitudes occultent ces problèmes: quasi aucun reportage tv ou radio en france; la presse ecrite n'en parle quasi pas. donc je vois pas ou est le fond de commerce; au contraire!!c'est comme si je vous disais qu'en france c'est le pays de la maltraitance des enfants car en quelque jours il y a eut aux infos une maman qui a tué son enfant handicapé et un beau père qui a battu à mort un petit garçon. ça n'aide pas que l'on décrit le pays mais parraine un enfant c'est bien allez dans le pays essayer de comprendre comment vivent les malgaches et après vous pourrez juger mais faite bien attention à ce que vous lisez dans la presse, elle est souvent la pour vous faire oublier la crise et vous montrer qu'ailleurs c'est pire.... On te rassure on a été plusieurs fois dans le pays et on a constaté les conditions déplorables dans lesquelles vivent la population; on connait un peu mada; je vois pas pkoi tu dis caallez bisou à tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |