Bonsoir Sophie
4 heures, c'est la période de temps minimale (les anglophones appellent ça le "breaking point") qui permette de sortir de Schiphol pour aller au centre-ville - en deça de 4 hres, ça ne vaut pas la peine. C'est bien joli de penser qu'on a besoin de juste de 2 X 15 minutes de train et le tour est joué, MAIS:
il faut quand même qques minutes pour passer la douane, s'orienter, acheter les tickets a/r pour le train
(en passant, si tu veux déjà te pratiquer pour l'achat des billets à la machine, tu peux le faire ICI
), descendre au sous-sol et attendre l'arrivée du prochain train
tenir compte de l'obligation de se présenter à l'aéroport prob. 2 hres avant la correspondance
tenir compte de la ± longue file d'attente pour les vérifications de sécurité pour l'accès à la correspondance
Si tu décides de le faire, je te souhaite d'avoir la chance de faire une mini-croisière d'une heure sur les canaux (faut vérifier si le type est sérieux, qd on lui demande s'il compte partir bientôt - il répond d'habitude "ds qques minutes", alors que dans les faits il attend qu'il y ait assez de gens sur son bateau), c'est très agréable, dure une heure, et est selon moi la meilleure façon de s'initier à la beauté d'
Amsterdam, i.e. du point de vue de ce qui servait autrefois d'autoroutes pour le transport des marchandises. Les bâtiments, contrairement à ce qui se passe avec la Tamise, sont tournés vers l'eau et les corniches, toutes différentes, sont fort jolies. Tu peux télécharger une carte de la ville
ICI
. Si tu ne fais pas la mini-croisière, tu auras le temps de traverser le très agréable quartier du
Jordaan (à droite de la gare en sortant) et si tu as le pas leste (ou prends le tram) de te rendre au
Parc Vondel prendre l'air. Si tu prends l'avenue qui fait naturellement face à la sortie de la gare,
Damrak, et qui conduit à la
Place du Dam et au Palais Royal, tu auras un aperçu d'un coin bien laid de la ville: c'est une rue de bébelles de souvenirs et d'attrape-touristes, et en prime tu risques de perdre du temps précieux à vouloir acheter une ou 2 quelconques babioles.
Si tu décides de ne pas sortir de l'aéroport, il y a tout plein de choses à faire à l'aéroport même (incluant prendre une bonne douche et voir un mini-
Rijksmuseum, entre autres), ya qu'à aller sur le site schiphol.com pour voir. Et il y a aussi de bien agréables achats à faire dans les boutiques hors-taxes...