| Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Apaches · 20 janvier 2008 à 15:57 · Une photo 36 messages · 12 participants · 9 652 affichages | | | | 20 janvier 2008 à 15:57 Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 7 764 affichages · Partager Bonjour bonjour! voilà je suis toute nouvelle sur votre forum, j'ai déjà lu pas mal de choses et trouver de bonnes informations. Néanmoins je préfère laisser un message, parce que j'ai plusieurs questions assez précises ! Voilà voilà, nous sommes quelques amis à partir en Hollande cet été, au mois d'aout. Certains ont leur vélo, d'autres pas et j'en fais partie ! première question : quel type de vélo est ce que je dois choisir ? j'ai lu qu'on ne pouvait pas louer un vélo dans une ville et le rendre dans une autre ce qui me parait logique. Dans mon entourage je ne connais personne en ayant un, en bref je suis quelque peu condamnée à un acheter un d'occasion. A moins que vous connaissiez des boutiques à Amsterdam où je puisse en acheter, pas trop cher et en bonne état, puisque nous avons prévu d'arriver sur Amsterdam par le train de paris, et ensuite de longer la cote. deuxième question : si vous avez des lieux incontournables... tj prenante ! troisième question : est il possible de faire du camping sauvage ? quatrième question : e aout, il fait chaud jimagine ? mais vu que c'est assez plat, ça passe non ? cinquième question :...non he bien non je crois que c'est tout ! et c'est déjà pas mal ! merci bcp pour vos réponses en tout cas! | | | À: Apaches · 20 janvier 2008 à 16:25 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 7 749 affichages · Partager Va voir, sur ce forum, les réponses au message de Gohlou: "itinéraire pour 30 jours aux Pays-Bas".
Type de vélo: un simple vélo avec 3, 4 ou 7 vitesses dans le moyeu, est déjà amplement suffisant. L'achat d'une bonne occasion ne devrait pas coûter beaucoup plus que la location. Celle-ci peut se faire dans les grandes gares mais oblige à revenir au point de départ (à vélo ou en train).
Camping sauvage en principe interdit. Il y a pas mal de possibilités de logement pour toutes les bourses. La structure du paysage et de l'occupation du sol rend le camping sauvage difficile (densité d'habitat en France = 110 h/km2, aux Pays-Bas, cela va jusqu'à 400 voir 600 h/km2 dans certaines régions !)
Voir les sites déjà mentionnés dans les réponses au message de Gohlou. bon voyage | | | À: LIP · 20 janvier 2008 à 16:33 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 7 736 affichages · Partager d'acc, merci pr ta réponse! | | | À: Apaches · 20 janvier 2008 à 17:06 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 7 733 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait Paris-> Amsterdam il y a 4 ans. Je ne peux pas répondre à toutes tes questions car je suis parti avec mon vélo et aussi revenu avec (en train), et j'ai logé à l'hôtel. Ce dont je peux témoigner, c'est que la Hollande est un pays où le cyclo-tourisme est facile. C'est complètement plat (sauf pour franchir des canaux, voies ferrées ou autoroutes) et il y a un réseau dense de pistes cyclables bien entretenues qui couvre tout le territoire. Ce réseau est d'ailleurs différent du réseau routier : il a ses propres itinéraires et sa propre signalisation. La chaleur n'est pas un problème : quand j'y suis allé, c'était le début de la canicule de 2003 à Paris, mais il faisait bon en Hollande. Sinon, comme c'est un pays assez humide, je te conseille de mettre à exécution ton projet de préférence en juin ou en juillet. En 2006, j'y suis retourné en voyages (en voiture) la deuxième quinzaine d'août : il a plu tous les jours.
Patrick | | | À: Apaches · 22 janvier 2008 à 11:51 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 7 683 affichages · Partager Bonjours, J'ai fait l'aller et retour en Hollande en juillet et Aout 2007 en partant des Yvelines en cyclo camping. Concernant la location, j'ai rencontré un couple avec enfants qui venaient d' Espagne par avion. A Amterdam, ils avaient loué 4 vélos + tente de camping. Ils devaient rendre le tout au point de départ. Pour les vélos pas de soucis, tout est plat, les seules montées sont les passages d'autoroutes ou des canaux mais attention au vent de face. Question chaleur pas de soucis non plus, l'année dernière, j'ai eu beaucoup de pluie sauf quand j'ai passé la digue du nord..... sous le soleil. Pour l'itinéraire, ne pas faire ma bétise, j'avais acheté les cartes routières Michelin 531 et 532 alors qu'il faut acheter dans les syndicats d'iniatiative les cartes spécifiques des pistes cyclabes. Les grandes pistes longues distances s'appellent LF et empruntent partiellement des pistes locales. Voir les bornes au bord de la piste. Par exemple LF7 de Maastrich à Alkmaar (nord d' Amsterdam) LF 13 de Middelburg (à l'ouest en bordure de mer) à Blerick (à l'est) etc.... Il existe des manuels très bien fait pour chaque LF avec description des endroits intéressants à visiter et l'endroit des campings. Pour le camping sauvage pas question d'y penser. Surtout bien faire attention aux bornes qui sont parfois pas très faciles à repérer. Personnellement je suis revenu plusieurs fois sur mes pas quand à un carrefour, je ne voyait plus ma direction, une petite piste à droite que je n'avais pas remarquée J'espère que vous aurai plus de soleil. J'ai bien l'intention d'y retourner en avril ou Mai pour voir les champs de fleurs car en juillet je n'ai vu que des iris ou des champs d'oignons..... à consommer. Bon voyage Cyclo 78 | | | À: Apaches · 22 janvier 2008 à 12:50 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 7 678 affichages · Partager Attention, j'ai oublié d'indiquer à la demande de ma femme) qu'il est interdit de rouler sur les routes en vélo sauf sur les toutes petites routes. Il est donc indispensable d'avoir la carte des pistes cyclabes car celles ci ne suivent pas systématiquement le bord de la route nationale ou départementale. Pour aller d' Amsterdam au nord en suivant la côte, tu empruntera la LF1 certainement. Cyclo78 | | | À: Cyclo78 · 22 janvier 2008 à 18:43 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 7 659 affichages · Partager Merci bcp pour votre rponse ! c'est bon à savoir qu'on a pas le droit de circuler à vélo sur les routes ! Il faudra donc se procurer impérativement une carte. On peut l'obtenir en france ? enfin sinon ce n'est pas bien grave vu que nous passons quelques jours sur Amsterdam avant de redescendre vers la france ! merci encore pour votre réponse :) | | | À: Apaches · 23 janvier 2008 à 9:49 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 7 627 affichages · Partager Concernant le syndicat d'initiative, il existe deux sociétés indépendantes et à mon avis concurentes. ANWB gère les LF et l'autre ????? je ne me souviens plus du nom gère plutôt les pistes cyclabes locales. c'est certainement la raison pour laquelle toutes les directions ne sont mises sur la même borne. Il faut très attention, tantôt sur un poteau, tantôt sur une borne près du sol masquée par la végétation. La LF 7A (nord sud), la LF 7B (sud nord) s'appelle Oeverland route. La LF ?? Zulderzee route (400 km) fait le tour de la mer intérieur. Si besoins de plus de précisions pratiques ou quelques photos me contactez planche.baz@wanadoo.fr @ + | | | À: Apaches · 23 janvier 2008 à 10:54 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 7 620 affichages · Partager Bonjour à tous! J'ai effectué un "tour" à vélo il y a deux ans en hollande on est parti de la Haye on est remonté par la route qui longe la cote (et qui est excellente, un de mes meilleurs souvenirs tu te poses pas de question c'est tout droit et très joli) puis nous sommes redescendu vers amsterdam puis vers utrecht pr revenir a la Haye en passant par gouda. On est partir mi-aout et les prévisions météo n'étaient pas bonnes du tout pourtant mis a part un jour d'orage (pas agréable du tout sur le vélo  ) il a fait plutot beau mais évidemment pas trop chaud! surtout sur la cote avec le vent. D'ailleurs méfie toi du vent, parfois tu as vraiment l'impression de pas avancer. Sinon y a vraiment des coins de nature super sympa (en dessous de la Haye, sur la cote, les forets vers utrecht), les pistes cyclables sont bien balisées, les gens sympas (même les vieilles dames parlent un anglais top!). Au départ on devait faire 30 km par jour mais bon le temps de trouver un camping tout ca de faire un ptit détour on a parfois fait 70 km sans trop s'en rendre compte. Voila! | | | À: ZKlOoz · 23 janvier 2008 à 18:12 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 7 604 affichages · Partager ah ben ça le vent j'aurai bien compris ça a l'air bien chiant ! mais no souci, j'habite dans le sud, donc je sais plutôt ce que c'est.. mistral 360 jours par an donc bon.. sinon je viens de penser à un truc ! combien de tps on met à vélo, donc, d' amsterdam à rotterdam en longeant la côte ? selon votre réponse ça changera pas mal de choses ! on part pour une quinzaine de jours, donc il faut qu'on puisse atteindre une grande ville à temps pour prendre un train et rentrer ! | | | À: Apaches · 27 janvier 2008 à 15:39 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 7 440 affichages · Partager Aucune idée sur le temps nécessaire pour rejoindre Rotterdam depuis Amsterdam par la côte. parce que je ne l'ai pas fait et surtout comme on te l'a dit cela dépend beaucoup du vent donc la durer peu varier du simple au double suivant les jours. Si le temps te manque, tu pourras aller au plus court en utilisant la LF2 qui serpente à l'intérieur des terres, mais c'est pas ce qui est prévu. Bon voyage cyclo 78 | | | À: Cyclo78 · 28 janvier 2008 à 11:47 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 7 407 affichages · Partager Salut!
Lors de notre voyage on a fait la Haye amsterdam en une journée en longeant la cote donc je pense qu'en deux jours c'est faisable. Le plus difficile sera de rejoindre la cote a partir d' amsterdam parceque après tu suis la piste cyclable qui longe la cote et la ca roule...
Voila! | | | À: Cyclo78 · 29 janvier 2008 à 19:46 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 7 363 affichages · Partager Salut Cyclo78 ! J'ai prévu de partir en Juin avec un copain et donc de partir de ma banlieue. Dis-moi, à Dunkerque y-a-t-il un piste à cet endroit. Le but étant d'aller jusqu'à Amsterdm et de rejoindre après Bruxelles. Quels pistes ? Ou peut-on acheter ces cartes? A l'IGN ? Merci de répondre à tout ça ! Tiens c'est un pote à moi et du 78 forcabruno.skyrock.com/ | | | À: Bikos · 29 janvier 2008 à 21:00 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 7 356 affichages · Partager  Bonjours Bikos Je ne suis pas monté jusqu'à Dunkerque alors y a t il une piste, je ne sais pas Voilà en gros mon parcours en partant près des Mureaux et en ne faisant que du camping Départ en Yvelines Beauvais Sailly Laurette (somme) Faumont Wattrelos (frontière belge) attention camping pas formidable Zwalm par une belle piste cyclabe le long de l'Escaut Zemst au sud de Mechelen, au nord de BruxellesBaarle-Herroz en Hollande après TurnhoutEn Hollande pistes cyclabes partout et obligatoires pour les vélos (je me suis rappelé à l'ordre une fois). D'Amterdam à Bruxelles tu n'auras aucun soucis. Rien des pistes cyclabes. Quand tu quittera la LF 7 à S' Hertogenboschprends la direction Tilburg il ya une superbe piste cyclabe le long de la N65 ensuite Alphen Baarle Hertog TurnhoutPour les cartes cyclos il faut s'adresser au magasin ANWB en Hollande vas voir si la maison du tourisme Hollandais à Paris peut te les vendre, à l'IGN ça m'étonnerait car c'est très spécifique aux vélos mais tu les trouveras facilement aussitôt que tu aura franchi la frontière hollandaisebonne route cyclo 78 | | | À: Cyclo78 · 29 janvier 2008 à 21:11 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 7 355 affichages · Partager Merci de d'avoir répondu aussi vite ! Je vais regarder ça sur la carte demain avec plus de temps. vaec mon pote on avait émis l'idée de passer d'abord par Bruxelles. On n'a pas encore déterminer le sens !! | | | À: Cyclo78 · 7 juin 2008 à 20:30 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 6 694 affichages · Partager Bonjour à tous, Je voudrais savoir si voyager aux Pays-Bas sans parler le néerlandais et très peu l'anglais était un handicap ? Si oui, que me conseillez vous ? Merci | | | À: Bograuzou · 8 juin 2008 à 14:56 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 6 647 affichages · Partager Bonjour, 
N'es aucun soucis, tu peux partir tranquille. Personnellement je ne connais aucun mot de Hollandais et je "baragouine" très mal l'anglais et tout c'est très bien passé. cyclo78 | | | À: Apaches · 8 juin 2008 à 22:02 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 6 620 affichages · Partager Aux Pays-Bas, c'est comme en Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour!
Voici quelques sites pour s'y retrouver:
fietsplatform.nl (on y trouve une carte interactive qui donne un aperçu général de toutes les routes cyclistes) De plus, dans certaines provinces dont la Frise, il y a un réseau de "points-noeuds" (Knooppunten), reproduit sur des panneaux aux principaux carrefours et qui permettent de s'orienter sans peine.
Sur ce même site, on peut commander des cartes, reproduisant les routes cyclistes "LF" mais aussi reprenant les numéros de bornes indicatrices spécialement conçues pour cyclistes et piétons et appelés "paddestoelen" càd "champignons" en raison de leur forme
trekkershutten.nl (réseau de cabanes en bois de 4 lits, souvent dans des campings. fort demandé)
vriendenopdefiets (réseau de chambres d'hôtes pour voyageurs non-motorisés)
cyclingeurope.nl (cartes d'itinéraires, super bien faites, entre Pays-Bas et France/ Italie/ Espagne | | | À: Apaches · 8 juin 2008 à 22:17 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 6 615 affichages · Partager Erratum: vriendenopdefiets.nl
Petit glossaire :
fiets: vélo
fietser: cycliste (fietster: idem mais au féminin!)
fietspad: piste cyclable (litt.: sentier pour cyclistes)
paddestoel (prononcer pa-de-stoul): champignon (borne directionnelle pour cyclistes et piétons, portant chacune un n° différent, reporté sur des cartes) ("pad" = sentier ou "crapeau" et "stoel" = chaise: donc: chaise de crapeau !)
LF: abréviation pour Lange Afstand: longue distance. Set à indiquer les routes cyclistes principales
Trekkershut (pluriel: trekkershutten): cabane pour randonneur, composée d'un coin dortoir avec 2 x 2 lits superposés et d'un coin-cuisine
Zee: mer (parfois lac)
Dijk: digue
Meer: lac
Wiel (prononcer wîl ou huile): roue
spaak : rayon
naaf: moyeu
licht : lumière ou phare
brood: pain
kaas: fromage
melk: lait
suiker: sucre
knooppunt: "point-noeud" : système de numérotation servant à mailler une région et reproduit dans certaine provinces dont la Frise, aux principaux carrefours
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas (mes collègues flamands devraient me corriger si je commets quelques erreurs) | | | À: Cyclo78 · 8 juin 2008 à 22:38 Re: Voyage en Hollande à vélo au mois d'août Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 6 608 affichages · Partager Bonjour, En néerlandais, il y a 2 mots à connaitre quand on fait du vélo : Fiets (vélo) et fietspad (piste cyclable) C'est les seuls mots que je connaisse.  Si on ne parles pas néerlandais on peut très bien se débrouiller avec quelques mots de globish (global english) mais je me souviens avoir rencontré une hollandaise qui était vexée qu'on s'adresse à elle en anglais alors qu'on était français : elle était.... prof de français ! Le camping sauvage est impossible, par contre il y a des campings officiels bien équipés et propres. Le seul que je déconseillerais est le camping municipal d' Amsterdam mais ça a peut être changé depuis car j'y étais en 93. A cette époque, il y avait de nombreux Allemends de l'est qui débarquaient avec leurs Trabants pour faire l'expérience des paradis artificiels. Il fallait faire attention ou on mettait les pieds car on trouvait par terre des seringues usagées. Je me souviens qu'à Amsterdam il y a un hotel très sympa qui accueille les cyclistes et qui repéré par un magnifique vélo hollandais en guise d'enseigne. Le syndicat d'initiative d' Amsterdam vous renseignera. La météo en août : aléatoire, j'avais eu beaucoup de pluie à cette époque de l'année. prévoir la cape mais le problème, c'est que parfois la pluie hollandaise tombe à l'horizontale à cause du vent. Mais j'ai eu aussi des jours de soleil. Que voir rien qu'à Amsterdam : les musées d'une richesse incroyable, la maison d'Anne Franck A Rotterdam le port (visites organisées en bâteau) A la Haye le Madurodam surtout pour les enfants : reconstitution en miniature des villes hollandaises et même d'ailleurs + spectacle son et lumière le soir avec récepteur et casque et traduction en plusieurs langues dont le français. voire aussi le beffroi d'Utrech et le musée du chemin de fer, Delft et ses boutiques de faience (le fameiux bleu de Delft) A Noordwick, je crois qu'il y a un petit musée de l'espace avec le centre technique de l'ESA. A Lelystadt, j'avais visité le chantier naval de la construction d'une réplique du Batavia mais aujourd'hui, il y a belle lurette que cette réplique navigue, alors je ne sais pas si il y a autre chose à voir à la place. | Discussions similaires sur les Pays-Bas: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 536 visiteurs en ligne depuis une heure! |