| Pays ou lieux à vélo en hiver en Europe Yurok999 · 15 septembre 2013 à 20:05 12 messages · 5 participants · 2 936 affichages | | | | 15 septembre 2013 à 20:05 Pays ou lieux à vélo en hiver en Europe Message 1 de 12 · 2 877 affichages · Partager Salut, pour ceux qui voyagent ou randonnent sur plusieurs jours à vélo (y compris avec bivouacs), je cherche des infos pour savoir si certains coins restent assez faisable et pas trop froids pour rouler en hiver, donc plutot au sud... ; je pensais à la corse, voire sardaigne, à la grece surtout les îles du sud; Sinon la cote sud de l' espagne ou de l' italie ? | | | À: Yurok999 · 15 septembre 2013 à 21:05 Re: Pays ou lieux à vélo en hiver en Europe Message 2 de 12 · 2 838 affichages · Partager Salut,
Je pencherais aussi pour la Sardaigne et surtout la Sicile. Même en Janvier, les températures diurnes tombent rarement sous les 10°C et même rarement en dessous des 15°C du coté de Palerme. Bien que tu puisse avoir de la neige en altitude.
Si David alias Bayern alias Cyclonomas passe dans le coin, il pourra peut être confirmer. Il a parcouru la Sardaigne de Mars à Avril cette année, avec un hiver particulièrement long et froid :
www.cyclonomas.com/...egorie-12511620.html
L'ile est déjà très belle en été et doit l'être encore d'avantage dans son écrin de verdure. Dommage pour la baignade par contre | | | À: Erikavélo · 15 septembre 2013 à 21:15 Re: Pays ou lieux à vélo en hiver en Europe Message 3 de 12 · 2 830 affichages · Partager Hello, merci pour l'info et à voir sur place ! Je pensais à lui entre autre en écrivant ça, vu que j'ai suivi de temps en temps son parcours en europe; vu que pour l'instant il migre nord -sud, sud -nord, suivant les saisons, comme les oiseaux migrateurs ! Pratique pour faire des économies d'énergie (et économies tout court  , hotels 1000 étoiles) | | | À: Yurok999 · 15 septembre 2013 à 21:22 Re: Pays ou lieux à vélo en hiver en Europe Message 4 de 12 · 2 826 affichages · Partager il migre nord -sud, sud -nord, suivant les saisons, comme les oiseaux migrateurs !
Ou comme les petits vieux, j'en connais plein qui font ça 
Par contre, je te déconseille la côte adriatique. Tu as souvent des goutes froides en provenance de Sibérie, qui peuvent rapidement faire plonger les températures. Pour l' Italie, il faut plutôt viser en dessous de Naples, la cote jusqu'en Sicile est très belle en plus. | | | À: Yurok999 · 16 septembre 2013 à 17:20 Re: Pays ou lieux à vélo en hiver en Europe Message 5 de 12 · 2 736 affichages · Partager Testé avec succès : sud de l' Espagne comme l' Andalousie - mais attention à l'intérieur des terres, c'est surtout au bord de la Méditerranée qu'il fait bon. Et en effet, le Sud de l' Italie - idem, en bord de mer seulement ! Je me souviens d'un 15° à Naples / Ile de Procida au mois de Décembre qui était bien agréable. | | | À: Sagel · 16 septembre 2013 à 19:18 Re: Pays ou lieux à vélo en hiver en Europe Message 6 de 12 · 2 711 affichages · Partager Merci pour les infos et expériences ! La musique adoucit les morse, comme la mer tempère le climat | | | À: Yurok999 · 17 septembre 2013 à 16:34 Re: Pays ou lieux à vélo en hiver en Europe Message 7 de 12 · 2 626 affichages · Partager Salut Yurok
Sympa la discussion !!
Je ne te parlerai que de la Corse et de la Sardaigne où je me suis trouvé cet hiver.
La Corse est une montagne dans une île. L'hiver est plutôt doux, quand le soleil est présent, ce qui est arrivé très souvent, il fait carrément très bon, même chaud, surtout à vélo. J'étais la plupart du temps en t-shirt et pantalon court. Il est cependant déconseillé de rester à l'intérieur dans la montagne, parce que c'est la... montagne. Donc les nuits peuvent être froides et négatives. Mais le gros problème de la Corse, c'est l'humidité. C'est incroyable. J'ai rarement vu cela, même en Normandie !! Aucun touristes bien sûr sauf pendant les fêtes de Noël, je me trouvais alors sur la côte ouest au dus de Calvi, hyper touristique.
La Sardaigne est plus appropriée pour un séjour prolongé l'hiver. Pour ne rien gâcher, les gens sont incroyablement ouverts et chaleureux, contrairement à la Corse. Cette année a été un peu spéciale avec un hiver vraiment pourri selon les dires des locaux. Pluie et neige (jusqu'à mi-mars !!), cela faisait plus de 50 ans qu'ils n'avaient pas vu un temps pareil. Les champs remplis de flotte, dur pour bivouaquer. Je me suis baigné au mois de mars, au soleil il faisait certains jours plus de 30°C. Là encore, aucun touristes, c'est le pied.
Perso, je trouve la Sardaigne plus attirante avec des paysages plus diversifiés et surtout des gens beaucoup plus sympas.
Petite aparté : je crois que je vais en finir avec les migrations nord-sud en Europe, il est temps de changer d'air je crois. Pour un nouveau continent, qui sait... dans 3-4 mois. | | | À: Bayernd77 · 17 septembre 2013 à 20:28 Re: Pays ou lieux à vélo en hiver en Europe Message 8 de 12 · 2 585 affichages · Partager Il y a quelques endroits en Sardaigne où il peut faire froid. Dans le coin du Gennargentu (le plus haut massif) j'ai emprunté quelques routes au dessus de 1000m d'altitude en février 2012. Il restait quelques plaques de neige sur certaines petites routes peu entretenues. Et pour empêcher le gel sur les routes plus importantes il y avait du sel. Du coup toutes les vaches étaient sur la route en train de la lécher !
Dans les îles méditerranéennes, les Baléares ou la Crête sont probablement pas mal aussi. Mais il faut viser des îles suffisamment grandes. Malte par exemple a un climat hivernal agréable mais c'est minuscule et très urbanisé donc pas terrible à vélo. De toute façon c'est prendre les vieux bus jaunes qui est rigolo là bas.
Même en hiver, j'ai trouvé les hébergements en dur en Sardaigne assez cher. | | | À: Bayernd77 · 18 septembre 2013 à 15:00 Re: Pays ou lieux à vélo en hiver en Europe Message 9 de 12 · 2 512 affichages · Partager Hello, merci pour les retours d'infos "in situ" ! Tu as choisi quoi pour ton changement de continent ? Hémisphère sud, ou régions tropicales ? A mon avis, en hiver en hémisphère nord, des coins des usa du sud doivent être pas mal à vélo (comme le sud de la californie, ou les "déserts du sud") Si tu choisis l' asie du sud est en hiver, en passant par la thailande par exemple, d'un retour d'experience perso je te déconseille de rester trop dans des mégapoles comme bangkok, surtout si tu aimes la nature avant tout ! trop peuplé, tres urbanisé, et sortir de l'aeroport suvarnabhumi par exemple pour rejoindre le centre ville, déjà parfois galère avec deux sacs a dos, donc circuler avec vélo dans ces coins, surement pas terrible; Surtout si tu tiens à ta vie ;); Il y a des navettes, shuttles dans ce genre d'aeroport, c'est ce que je prendrais si j'y revenais en sac a dos; A vélo, plus de liberté, peut-être faisable de quitter rapidement la ville "par l'est" et tracer vers les lieux plus tranquilles sud ou nord; Bon envol quelquesoit ton choix | | | À: Yurok999 · 18 septembre 2013 à 15:33 Re: Pays ou lieux à vélo en hiver en Europe Message 10 de 12 · 2 499 affichages · Partager J'ai oublié de préciser que durant l'hiver, le vent dominant vient du nord-ouest, donc plutôt froid. Je n'ai pas connu de journées sans vent durant les 2 mois !!
Je penche plutôt pour l’hémisphère nord  le choix est assez restreint en hiver !! | | | À: Bayernd77 · 18 septembre 2013 à 16:33 Re: Pays ou lieux à vélo en hiver en Europe Message 11 de 12 · 2 367 affichages · Partager Cet hiver a été long et froid sur toute l'Europe. Sauf paradoxalement en Laponie. De mémoire quand ça venait pas de l'Est, ça descendait du nord directement depuis le pôle.
En Normandie/ Bretagne, un vent de nord-ouest en hiver est plutôt synonyme de douceur,... et de pluie. Au lieu de ça, on a eu 40cm de neige en Mars.
D'ailleurs pour celui que l'humidité ne dérange pas, l' Irlande peut être un bon plan pour passer la mauvaise saison. Sinon, la plupart se retranchent dans le sud de l' Espagne et principalement sur la côte atlantique du Maroc il me semble.
Je penche plutôt pour l’hémisphère nord Clin d'oeil le choix est assez restreint en hiver !!
Sans trop de précision, je croyais que t'étais définitivement retiré en Lettonie. D'ailleurs autant je comprends ta passion pour la Sardaigne que pour la Lettonie, je... Bref, chacun ses gouts 
PS : tu fera une petite caresse à Rudite de ma part | | | À: Bayernd77 · 18 septembre 2013 à 16:45 Re: Pays ou lieux à vélo en hiver en Europe Message 12 de 12 · 2 356 affichages · Partager Coté direction dominante et force du vent (qu'il soit froid ou chaud), "Eole" est souvent l'ami du navigateur louvoyeur, surtout s'il remonte bien au près, et plus souvent "l'ennemi" du cycliste, surtout s'il grimpe dans un près vent de face pour chercher un bivouac  Sauf si c'est du vent arrière, dans ce cas, ça peut aider les deux !
Je rejoins en partie Erik, les pays de l'est, comme la pologne, lettonie, estonie, roumanie, entre autre, ne me font pas trop "rêver" à la base, mais c'est surement une mauvaise image ou préjugé; La réalité du terrain réserve parfois des surprises, et l'inverse est vrai aussi (par exemple un pays prisé par beaucoup, et qui se révèle décevant, surtout si tout le monde s'y amasse !)) C'est comme l'irak ou le pakistan, il y a surement des lieux naturels sympas, mais au niveau culturel-villes et pubs de tourisme, ils sont un peu a la ramasse, il va falloir qu'il se refasse une image, pour attirer plus de touristes | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 551 visiteurs en ligne depuis une heure! |