OldPlatypus · 13 novembre 2019 à 13:38 · 620 photos 177 messages · 23 participants · 14 367 affichages | | | À: Pygmalion19 · 19 février 2020 à 14:54 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 121 de 177 · Page 7 de 9 · 838 affichages · Partager Moi aussi j’adore cette photo ! 🤩 | | À: Girardinpho · 19 février 2020 à 14:58 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 122 de 177 · Page 7 de 9 · 835 affichages · Partager Venant de toi Nathalie, je prends cela pour un vrai compliment ! | | À: OldPlatypus · 19 février 2020 à 21:51 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 123 de 177 · Page 7 de 9 · 811 affichages · Partager Là, je n'aime plus votre carnet tant je suis jaloux! Mais jaloux! Les chutes Victoria, un nom qui résonnait dans la petite tête du Moi-enfant! Ca semblait si lointain et si impossible à voir.
En tout cas, je voulais faire du Botswana ma prochaine destination du continent, votre carnet ne fait que confirmer mon impression. J'ai déjà hâte d'y aller (mais ce ne sera pas pour cette année ). | | À: Toopil · 19 février 2020 à 23:18 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 124 de 177 · Page 7 de 9 · 805 affichages · Partager Pour pouvoir loger dans les parcs les plus réputés, il faut s'y prendre très à l'avance, un an dit-on. Alors si c'est pour 2021, c'est bien de commencer à y réfléchir maintenant. En tout cas, je t'encourage à visiter ce pays. Et concernant les chutes Victoria, il y a peut-être de meilleures saisons que celle à laquelle nous nous y sommes rendus. Mais ça reste magique ! | | À: OldPlatypus · 20 février 2020 à 11:55 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 125 de 177 · Page 7 de 9 · 787 affichages · Partager Sur le trajet, nous apercevons des éléphants, des impalas et surtout un nouveau groupe de lycaons, le 3ème du voyage.
je suis déçu : j'attendais une sorte d'apothéose, je ne sais pas moi, un troupeau d'oryctéropes qui se baignent dans les Vic Falls par exemple ? Parce qu'avec toi les Lycaons deviennent tristement banals... | | À: AirOne · 21 février 2020 à 8:19 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 126 de 177 · Page 7 de 9 · 760 affichages · Partager J'aurais bien aimé, mais il y avait pénurie de termites et les oryctéropes avaient déménagé ! | | À: OldPlatypus · 25 février 2020 à 11:30 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 127 de 177 · Page 7 de 9 · 716 affichages · Partager 07/10/2019 : Chobe Riverfront (1/2)
Une nouvelle fois, nous nous levons de très bonne heure car nous nous rendons aujourd’hui au Chobe Riverfront, le secteur du parc national de Chobe proche de Kasane. Sur le GPS, nous voyons qu’une piste y mène quasi directement depuis le Senyati Safari Camp, sans passer par Kasane : il suffit de poursuivre en face lorsqu’en sortant du camp nous rejoignons la route goudronnée. Bien entendu, c’est une piste où un 4x4 est nécessaire. Nous y apercevons un groupe d’hippotragues noirs. Une nouvelle fois, nos amis ont eu moins de courage que nous et c’est donc seuls que nous pénétrons via la Sedudu Gate dans ce parc national réputé pour rassembler de grandes quantités d’animaux de toutes espèces. Nous avions lu qu’il pouvait y avoir des restrictions sur les horaires d’entrée pour les selfdrivers, mais pas de problème pour nous. Par contre, nous sommes désagréablement surpris par tous les « promène-touristes » qui circulent, bien plus nombreux qu’à Moremi par exemple. Ils trimbalent les voyageurs qui logent dans les lodges du parc et de Kasane, et qui n’ont pas leur propre véhicule.
En ce début de matinée, on se retrouve parfois à la queue-leu-leu, en particulier sur la piste qui longe la rivière. Cela ne nous plait pas et nous quittons donc le coin pour emprunter des pistes plus à l’intérieur du parc. Celles-ci sont très sableuses et nous voyons assez peu d’animaux.
Du coup, nous finissons par bifurquer en direction de la rivière Chobe où les « promène-touristes » sont heureusement moins concentrés que vers l’entrée. Mais là encore, nous sommes déçus par la relative rareté des animaux.
Sur plusieurs kilomètres, les rives de la rivière Chobe sont presque désertes. Pour le déjeuner, nous décidons de nous arrêter sur l’aire de pique-nique de Serondela. Comme souvent dans les parcs, celle-ci n’est pas protégée de la faune, et plus curieusement elle est située dans une zone très arborée où l’on ne peut pas voir les animaux approcher. Le coffre de la voiture à peine ouvert, nous sommes entourés par des singes vervets. Ceux-ci se montrent rapidement menaçants et même agressifs lorsque nous essayons de les faire fuir : ils nous montrent leurs belles canines en grognant. Ni une, ni deux, nous refermons vite le coffre et décidons de quitter les lieux. L’un des vervets tente alors d’ouvrir une portière arrière du 4x4 (je n’ose pas imaginer la panique s’il avait réussi à entrer dans l’habitacle), puis il monte sur le toit et finit par abandonner au moment où nous commençons à avancer. Cette petite mésaventure nous permet de ne pas oublier que nous sommes au cœur d’une nature certes superbe mais très sauvage.
Même si nous avons l’impression de ne pas voir autant d’animaux que nous l’espérions, lorsqu’en milieu de journée nous faisons le bilan de notre « chasse », nous avons tout de même observé aujourd’hui des éléphants, des buffles, des girafes, des hippopotames, des crocodiles, des zèbres, des koudous, des mangoustes, des phacochères, des impalas, des hippotragues noirs, des antilopes rouannes, des singes et pleins d’oiseaux. Je crois que notre frustration provient du fait que nous n’avons débusqué ni prédateur ni charognard. Malgré tout plein d’espoir, nous poursuivons jusqu’au camp d’Ihaha, puis rebroussons chemin. Comme c’est notre seul jour dans le Chobe Riverfront, nous ne verrons donc rien de la partie ouest du parc. Dommage !
| | À: OldPlatypus · 25 février 2020 à 12:53 · Modifié le 25 fév. 2020 à 13:38 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 128 de 177 · Page 7 de 9 · 709 affichages · Partager 07/10/2019 : Chobe Riverfront (2/2)
L'observation de la faune se poursuit...
Alors qu’à un croisement de pistes nous hésitons sur la direction à prendre, nous nous ensablons. Marche arrière, passage en vitesse courte... Rien à faire ! Au contraire, nous accentuons le trou sous les roues ! Nous étions assez fiers d’avoir évité ce genre de désagrément jusqu’à maintenant, mais cela aurait été presque dommage de ne pas être confronté à l’incident de base d’un tel voyage. Malgré la présence d’éléphants à deux cents mètres, nous sommes donc dans l’obligation de sortir du véhicule, de pelleter et de placer les plaques de désensablement sous les pneus. Mais ça ne marche pas ! Nous ne sommes vraiment pas prêts pour le Dakar ! Heureusement, un 4x4 s’arrête à cent mètres derrière nous et son conducteur s’approche. Il compatit, observe les lieux, puis retourne à son véhicule. Complément médusés, nous le voyons redémarrer, sortir de la piste, zigzaguer entre les buissons, rattraper la piste une centaine de mètres plus loin, et poursuivre son chemin. Quelques instants plus tard, un « promène-touristes » passe à notre niveau sans daigner lui non plus nous prêter la moindre assistance. Sympa ! Il faudra donc que nous nous en sortions seuls ! Après plusieurs autres tentatives infructueuses, notre planche de salut intervient lorsque nous décidons de dégonfler les pneus à seulement un bar. Pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt ? Un manque d’expérience sans aucun doute ! Il nous aura quand même fallu 45 minutes pour nous sortir de là. Et désolé, dans des cas comme celui-ci on oublie souvent de prendre des photos...
De retour sur les bords de la rivière, tout a changé. Nous avons l’impression que les animaux, qui en étaient absents tout à l’heure, viennent de s’y donner rendez-vous.
Nous sommes particulièrement émerveillés par les centaines d’éléphants présents. Certains sortent de l’eau après avoir traversé la rivière à la nage.
Dans un trou d’eau, un éléphanteau s’amuse à se rouler dans la boue. Mais nous finissons par nous rendre compte qu’il voudrait se mettre debout, mais qu’il n’y arrive pas et qu’il panique complètement. Nous observons la scène durant de longs instants : il semble épuisé et nous nous demandons s’il ne pourrait pas se noyer. Finalement, un gros mâle s’approche et d’un bon coup de trompe le remet debout. L’incident est clos !
Nous continuons à parcourir les pistes de l’intérieur un peu au hasard. De temps en temps, nous nous arrêtons et faisons une observation à 360° aux jumelles. Là, un léopard couché sous l’arbre ! A une cinquantaine de mètres de la piste, il est assez peu visible derrière des branchages. Ayant vu plusieurs fois les « promène-touristes » sortir des pistes, nous décidons d’en faire autant et nous nous approchons à moins de dix mètres du léopard. Il lève la tête, nous regarde et semble nullement effrayé. Il ne donne pas non plus l’impression de vouloir s’en aller.
Après l’avoir observé un bon moment, nous laissons la place à d’autres 4x4 attirés par notre voiture arrêtée en dehors de la piste. Après des heures à l’avoir tant espéré, nous l’avons vu notre félin et ce n’est pas le moins beau ! La chance nous a souri à nouveau. La fin de journée approche, et alors que nous avons pris tranquillement la direction de la Sedudu Gate, nous sommes intrigués par plusieurs véhicules arrêtés sur le bas-côté. Qu’y a-t-il à voir ? Des lions, ou plus précisément un lion et quatre lionnes ! Ils ne sont pas tout près, mais comme ils sont un peu en contrebas nous les voyons assez bien.
Deux lionnes se lèvent, passent pas très loin de nous, puis montent la colline en s’éloignant. Nous les suivons aux jumelles jusqu’à la carcasse d’un éléphant chassé probablement quelques heures plus tôt. La nuit est presque là et il est malheureusement grand temps de quitter les lieux. Finalement, le Chobe Riverfront aura tenu toutes ses promesses !
Pour fêter ce final en apothéose, nous nous arrêtons dîner au « Pizza Plus Coffee & Curry » (en face du Spar) qui propose une carte très variée et de bons plats. | | À: OldPlatypus · 25 février 2020 à 13:18 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 129 de 177 · Page 7 de 9 · 705 affichages · Partager Eh! bien Ludo, magnifiques le léopard et les lions... . Vous avez été vraiment gâté en rencontres animalières . Je crois que nous allons suivre vos traces pour notre séjour au Botswana même si avec notre habituel manque de chance, nous risquons de ne voir que très peu de félins .
Je suis un peu choquée de voir ce manque d'entraide pour vous aider à sortir , c'est franchement pas cool! | | À: OldPlatypus · 25 février 2020 à 14:08 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 130 de 177 · Page 7 de 9 · 700 affichages · Partager salut perso, pour moi je les appele promene couillons. ils te regardent de haut parce que tu fais en individuel et ca ne va pas dans le sens de leur business. j ai connu | | À: Zezettedez · 25 février 2020 à 14:13 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 131 de 177 · Page 7 de 9 · 697 affichages · Partager C'est vrai qu'à Chobe Riverfront, plus qu'à Moremi par exemple, j'ai trouvé les chauffeurs de "promène couillons" plutôt désagréables. Le concentration et la concurrence est trop importante. | | À: Zezettedez · 25 février 2020 à 14:22 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 132 de 177 · Page 7 de 9 · 697 affichages · Partager bonjour, bonjour,
J'ai été le "couillon" promené.... et j'ai appris comment se comporter, entre autre de ne pas sortir des pistes, avec de vrais pisteurs et surtout comment se comporter avec des éléphants, hippos et autres animaux dangereux, oui il y en a ! un lion voire même un gros léopard mâle peut, d'un bond, casser la vitre de côté... et il sera abattu parce qu'il est "dit" dangereux !!! en plus l'écosystème en prend un sale coup on n'est pas obligé de copier les mauvaises idées. Et je ne regardais pas les gens de hauts.... mais plutôt fascinée
sorry... ça c'est mon coup de gueule, faut pas juger trop vite | | À: OldPlatypus · 25 février 2020 à 14:28 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 133 de 177 · Page 7 de 9 · 693 affichages · Partager bonjour, bonjour, Magnifique petit éléphant qui "prend son pied" dans la boue.... j'adore l'oiseau est une Outarde de Kori
J'aime aussi le Léopard, le Buffle... tous les autres animaux quoi Merci pour tout ça | | À: Safrou · 25 février 2020 à 15:38 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 134 de 177 · Page 7 de 9 · 682 affichages · Partager salut anne marie, les promene couillons, c est aussi mon coup de gueule, parce que j ai toujours tout fait en individuel, en payant le prix... j ai toujours respecte les regles, ne pas sortir des pistes, j aurai eu trop honte de me faire prendre en flagrant delit, j ai appris avec le temps comment me comporter avec les animaux, n ai jamais eu besoin de pisteurs. tout ca parce que j y ai passe beaucoup de temps et d annees. je comprend aussi le touriste qui part une fois dans sa vie faire un safari, il faut optimiser. il y a des couillons sympa c etait juste une blague quand on voyageait, les promene couillons et les betailleres valerie | | À: Zezettedez · 25 février 2020 à 15:43 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 135 de 177 · Page 7 de 9 · 677 affichages · Partager tout ca parce que j y ai passe beaucoup de temps et d annees.
20 ans ? alors on a les mêmes expériences... bravo ! | | À: Safrou · 25 février 2020 à 16:11 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 136 de 177 · Page 7 de 9 · 664 affichages · Partager resalut plutot 30 ans et plus. mais bon, on est entre" vielles" commeres isnt it? | | À: OldPlatypus · 27 février 2020 à 13:02 · Modifié le 21 avr. 2020 à 9:02 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 137 de 177 · Page 7 de 9 · 615 affichages · Partager 08/10/2019 : Kasane - Kubu Island
Nous quittons Kasane, direction plein sud et précisément Kubu Island. Le long de la route goudronnée, large et en bon état, nous voyons des éléphants, des autruches, des girafes et de minuscules antilopes dik-diks. Commençant par être rassasiés par toute la faune déjà observée depuis de début du voyage, nous ne nous arrêtons même pas ! Peu avant d’arriver à Nata, nous sommes arrêtés par un contrôle vétérinaire. Nous ne sommes pas très inquiets car nos réserves sont presque épuisées. Et comme nous connaissions la présence de cette barrière vétérinaire, nous avions prévu de ne refaire des courses qu’à Nata. On nous fait remarquer que nous transportons un peu de biltong, ce qui est a priori interdit, mais on nous laisse tout de même repartir avec. Nous devons cependant passer nos semelles de chaussures dans un bain désinfectant, ainsi que les pneus de la voiture.
Comme prévu nous nous ravitaillons à Nata, avant de poursuivre à l’ouest vers Maun. Au bout d’environ 25 kilomètres, un panneau sur la gauche indique le départ de la piste menant à Kubu Island. Au début la piste est très correcte, mais cela ne dure pas.
Parfois, il y a des traces de voitures un peu dans tous les sens et il est difficile de savoir quelle est la piste principale. Même notre GPS s’y perd, mais comme la direction est plein sud, nous finissons toujours par nous retrouver là où il faut. Nous traversons quelques villages mais n’apercevons pas grand monde.
Les premiers baobabs apparaissent. Un peu avant d’arriver, nous sommes stoppés par une nouvelle barrière vétérinaire. Mais celle-ci n’est là que pour empêcher les troupeaux de traverser, il n’y a aucun contrôle sur ce que nous transportons.
Enfin c’est l’arrivée à Kubu Island, située au milieu d’un "pan" salé. Le trajet aura été assez fatigant : nous aurons mis 3h30 pour parcourir cent kilomètres sous une température de 41° (la plus élevée du voyage).
On nous propose de nous installer sur n’importe quel emplacement libre. Les sanitaires sont très minimalistes, c’est le moins que l’on puisse dire. La journée est déjà bien avancée, alors nous partons à l’assaut de l’île aux baobabs.
C’est agréable de pouvoir marcher dans ce bel environnement, car durant ce voyage ce sont bien les balades à pieds qui nous auront le plus manqué. Et ici, il n’y a a priori aucun risque de croiser un animal dangereux. En tout cas, nous ne verrons que des pioupious.
Le panorama depuis les rochers les plus hauts est vraiment superbe, et encore davantage au moment où le soleil se couche.
Nous passons une agréable soirée (vin blanc, Amarula, rhum) avec l’impression d’être un peu au bout du monde. | | À: OldPlatypus · 27 février 2020 à 13:21 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 138 de 177 · Page 7 de 9 · 610 affichages · Partager bonjour, bonjour,
magnifiques Baobabs... j'aime | | À: OldPlatypus · 27 février 2020 à 17:55 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 139 de 177 · Page 7 de 9 · 591 affichages · Partager Super baobabs, super carnet ! Merci pour le partage, Ludo.
BL
PS : le beau piafou à la queue levée (et pas si courte que le suggère son nom scientifique) est un camaroptère à dos gris. | | À: Blesl · 28 février 2020 à 7:57 Re: Au pays des Tswanas ( Botswana) Message 140 de 177 · Page 7 de 9 · 574 affichages · Partager Merci pour l'info. Je dois avouer que je me suis moins intéressé aux petits oiseaux qu'aux gros mammifères, sûrement à tort. Il y avait aussi celui-là. J'imagine que tu connais...
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