Mon avis après achat du tandem et découverte des pédales auto en même temps :
c'est génial. Avec les cales SPD, on peut marcher sans souci et ne partir en rando qu'avec une seule paire de chaussure (il y a des shimano à lacets qui ont des looks de baskets de ville, donc utilisables partout sans avoir l'impression d'être un extra terrestre). Nous avons piétiné parfois toute la journée pour visiter une ville sans que je ressente la moindre gêne, seule la cale touche parfois un peu le sol en faisant du bruit lorsqu'on marche sur des surface pas totalement lisses (genre dalle de gravier lavé, pavés...).
Pour la pédale avec 1 face auto et 1 normale, je serais plus mitigé : le gros avantage de la toute auto, c'est que quel que soit le côté de la pédale ça se clipse très rapidement. Sinon il faut toujours tourner la pédale du bon côté ce qui peut être un peu pénible : le côté auto est plus lourd et se retrouve en bas si la pédale est bien graissée... à vérifier quand même car c'est le fruit de mes tests en magasin + avis lus sur le net car je n'en ai pas acheté à cause de ça.
On peut toujours en cas de besoin clipser une petite plateforme plastique sur des pédales "full auto" pour les transformer en 1 face auto / 1 face plate. Ce n'est pas top (pas large et un peu souple, j'en ai et m'en sers parfois si je veux utiliser le tandem avec des chaussures de ville) mais ça dépanne pour des petits trajets.
Le problème des tendinites me semble un peu biaisé : si jamais on a mal, on règle la position de la cale, il y a quand même beaucoup de liberte (réglage avant/arrière, gauche droite et légère rotation) pour qu'on trouve (petit à petit si nécessaire) le réglage idéal.
Le gros avantage pour moi de la pédale auto ce n'est pas forcément le rendement, c'est plutôt le confort et la liberté (sisi) : en effet, une fois clipsé, on peut faire ce qu'on veut, appuyer, tirer, avoir le pied qui écrase le fond de la chaussure ou plutôt très léger... ça reste toujours sur la pédale. Le retour aux pédales plates (sur mon vélo de ville) fut difficile. Le confort de la pédale plate par temps pluvieux et/ou chaussures à semelle lisses devient d'un seul coup très mauvais comparé à l'accroche sans faille de la pédale auto quand on y a goûté.
Reste en effet l'apprentissage et la peur lors des arrêts. Pour info je ne me suis jamais planté (ma compagne est restée aux pédales à cales pieds pour l'instant), il suffit d'être vigilant. Juste une fois une frayeur suite a un "déclipsage préventif, ah mince il faut encore faire un petit mètre, donc appui sur la pédale et là clic ça le reclipse alors que je ne l'avais pas prévu. Le petit mètre parcourru, nous voilà à l'arrêt, moi les 2 pieds clipsés. Ma stockeuse pose les pieds à terre pendant que je commence à me péter la gueule sur un côté... par réflexe, j'arrache mon pied de la pédale, ça se déclipse (sécurité) et je pose le pied par terre avant que je vélo ne bascule complètement (la remorque n'aidant pas sur ce coup)." Un peu les boules, ratrappage du tandem un peu hazardeux mais aucune chute ni bobo.
Bref si c'était à refaire, je reprendrais des auto sans hésiter.