bon j'ai trouvé une partie de la réponse voir photo ci-jointe
où on voit bien l'ergot et la position du cale-pied
explication de l'ergot :
quand le pied n'est pas sur la pédale alors celle-ci tombe coté cale-pied
la manoeuvre consiste à accrocher avec le dessous du pied l'ergot puis à faire tourner la pédale. en tournant la pédale le pied se trouve amené en bonne place sur la pédale et dans le cale-pied
sur la photo on voit comment positionner le cale-pied par rapport à l'ergot, quelle face est la face supérieure et quelle coté est le coté avant de la pédale
la face supérieure est celle qui n'a pas d'ergot
le coté avant est celui qui n'a pas d'ergot
Image attachée: