Bonjour,
Je suis rentrée fin Avril d'un périple d'un mois au
Japon, au départ je pensais marcher pendant plus de 15 jours sur l'île de
Shikoku, puis j'ai eu envie de visiter davatange la pays avant de randonner.
Bref, j'ai randonné 5 jours sur l'île, dont 3 consécutifs du temple 1 (départ de la gare de Bando) au temple 17. C'est tout à fait réalisable, étape de 25 à 30 km max.
Jour 1 - Départ de
Tokushima (ai dormi dans chambre d'hôtes-minshuku près de la gare - SAKURA-So tél 6529575
train jusqu'à Bando, le temple 1 est à 500 m env. puis cheminement jusqu'au temple 10.
Réservé minshuku vers temple 10 Mr Kinsei Tel 088 3365657 via l'office de Tourisme de
Tokushima situé 6 ème étage de la gare la veille du départ.
Jour 2 - Départ et visite du temple 10, puis 11, et montée au 12 très difficile, dénivelé important.
Réservé minshuku situé dans la descente après le temple 12, environ 3 km après via un raccourci, vers une école abandonnée, Mr Sudachi-kan Tél : 088 6771180. Réservation effectuée aussi l'office de tourisme de
Tokushima.
Jour 3 : Temple 13 à 17. Long parcours d'environ 20 km avant d'arriver au temple 13, très beau paysage. Le temple 17 est pas loin de la gare de Ku, retour vers
Tokushima et minshuku du départ - SAKURA-So réservé avant le départ et où l'on récupère des affaires inutiles laissées pour marcher plus lèger.
Ai marché également entre Hiwasa et Mugi sur la Minami awa sun line (env 28 km bord de mer et forêts, très sauvage et pittoresque)
Attention, se munir du topo guide en anglais disponible au temple 1, le chemin n'est pas toujours très bien indiqué pour les piétons hors des agglomérations, risque d'erreur et les personnes rencontrées ne connaissent pas forcément l'itinéraire piéton. sur le topo guide il y a des adresses de gîte et hébergement, plus prudent de réserver.
Beaucoup de pélerins sont japonais (80% voire +) et très peu le font à pied. Communication difficile, peu d'échanges pour ma part avec d'autres marcheurs...
Les Offices de Tourisme sont super au
Japon, il y en a dans ou à proximité de toutes les gares importantes ou moyennes, et on parle anglais. Pour les réservations hébergement et infos ils sont très professionnels et aimables.
L'île est vraiment magnifique en Avril, cerisiers en fleurs, arbres fruitiers, rizières verdoyantes, plantation de thé, couchers de soleil sur le Pacifique, villes côtières animées et très vertes, petits trains pittoresques, gastronomie....
Le Pass
Shikoku 5 jours m'a permis de faire le tour de l'île, de voir les sites principaux, de me balader dans la vallée de l'Iya, bref j'ai passé 10 jours enchanteurs sur cette magnifique île.
Bon voyage et espère que ces quelques infos pourront vous être utiles. MJH