Marion,
Ne t'inquiète pas

.
Le point important pour la douane est d'avoir fait ta demande ESTA par internet pour avoir l'autorisation d'entrer aux
USA.
Ensuite, une fois sur place le passage à la douane est généralement plus long qu'en Europe, mais rien d'inquiétant: file d'attente, contrôle des papiers, prise d'empreintes (doigts et œil) et récupération des bagages. Tout est
très organisé aux
états unis.
A la sortie de l'aéroport, ne vous laissez pas convaincre par les chauffeurs de taxi de monter dans n'importe quel taxi. N'utilisez que ceux de couleur jaune 'officiel' et demandez le montant de la course avant de monter. A 3 personnes, le taxi peut être moins cher -et plus confortable- que les transports en commun.
Pour organiser tes visites je comprends que tu te sentes submergée car il y a tant à voir et tu ne veux rien rater.
Moi j'avais accroché une carte de la ville sur mon mur et mis des punaises sur les endroits à visiter.
Cela m'avait permis de définir avant de partir pour chaque journée une zone géographique à visiter.
Ne surcharge pas trop ton planning, car une fois à NY tu auras plaisir à 'flâner' dans un café ou dans certains quartiers entre 2 visites prévues.
Tu peux peut être t'aider du guide
Cartoville NY qui découpe
Manhattan en plusieurs parties avec un plan très détaillé + les points d'intérêt principaux + lignes de métro + arrêts de bus + traduction du vocabulaire basique, etc... Je l'ai beaucoup utilisé.
Pour t'orienter, c'est très facile à
Manhattan:
les artères nord/sud (verticales) sont des avenues numérotées à partir de 1 de l'est vers l'ouest,
les artères est/ouest (horizontales) sont des rues numérotées à partir de 1 du sud vers le nord.
Attention aux pickpockets sur les zones touristiques: il y a les "classiques" et ceux qui travaillent en équipe: le premier détourne ton attention en demandant un renseignement par exemple et le second pique ton sac!
Sinon, les new-yorkais sont
extrêmement polis, gentils et avenants.
On se nourri pour peu cher.
Pour visiter les monuments très touristiques avec risque de file d'attente (
Empire state building, musée...) je te conseille d'y aller à l'ouverture, tu éviteras beaucoup beaucoup d'attente surtout en juin.
Et surtout si vous parlez peu anglais ou espagnol, apporte un petit dictionnaire. Les américains ne parlent quasiment pas français.
Voilà le principal.
Si tu as d'autres questions, n'importe lesquelles, n'hésite pas à me les poser, j'ai pas mal baladé à NY.
Et surtout une fois à NY,
profite à fond de ton séjour et vis le pleinement!
Bon voyage.
Babiz