Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Laletfleury · 8 mai 2018 à 18:27 · 4 photos 155 messages · 19 participants · 8 897 affichages | | | | À: Adye · 9 mai 2018 à 18:23 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 21 de 155 · Page 2 de 8 · 920 affichages · Partager Salut André-Yves,
Moi aussi quand j'ai réservé si j'avais su j'aurais pris une autre destination. Depuis que je suis sur le Forum et que je me renseignements ou que je demande des conseils c'est la 1er fois pour cette destination que je me trouves dans cette situation ambïgue et oui je me suis sentie aggrésée verbalement, heureusement pas par tous j'ai eu de bons conseils et de l'aide, normalement le Forum est fais pour çà. 
" Tu t'es certainement mal exprimée et il n'est pas non plus utile que tout le monde s’énerve."
Moi je ne pense pas dans ma demande je n'ai jamais dis que j'allais faire ou voulez faire le Ramadan mais comme tu dis ma demande était bien basé sur comme tu le dis si bien : " Il suffit simplement d'être respectueux et de ne rien faire d'ostentatoire""Du style la bouteille d'eau dans la main, la cigarette et tout cela en mangeant un chawarma dans la rue.C'est somme toute assez élémentaire, pas de panique."
Avec plaisir pour une photo et çà ne va pas m'empêcher de visiter ce merveilleux pays. Cordialement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laletfleury · 10 mai 2018 à 8:02 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 22 de 155 · Page 2 de 8 · 877 affichages · Partager Salut, Personnellement, il y a deux raisons pour lesquelles je n'ai pas pu me rendre au Maroc ce printemps : entre les ponts du mois de mai qui ont fait grimper les prix des billets avion et le Ramadan où je ne voulais surtout pas " m'adapter" à une situation que je n'ai jamais connu lorsque je viens au Maroc Bon séjour !! | | | À: Laury13 · 10 mai 2018 à 10:03 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 23 de 155 · Page 2 de 8 · 865 affichages · Partager il n'y a vraiment pas d’ "adaptation"... dommage de psychoter sur le Ramadan. | | | À: Cambrousse · 10 mai 2018 à 11:18 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 24 de 155 · Page 2 de 8 · 848 affichages · Partager Béatrice, je voulais simplement dire que je n'étais pas très intéresser de me rendre au Maroc durant le Ramadan, rien de plus. Si c'était de devoir faire attention de ne pas boire quand j'en ai envie ou autres, j'ai donc préféré ne pas y aller... | | | À: Cambrousse · 10 mai 2018 à 11:22 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 25 de 155 · Page 2 de 8 · 847 affichages · Partager Bonjour,
Je suis assez content de ces messages, je ne savais trop que penser à ce sujet. Il y a quelques années, j'avais fait un voyage en Tunisie, et je n'avais pas fait attention que c'était pendant le Ramadan. N'étant pas croyant, je faisais comme d'habitude, j'achetais de la nourriture, et je faisais des pique-niques. Mais un jour, un paysan est venu m'insulter parce que je mangeais à côté de son champ alors que lui et ses ouvriers respectaient le Ramadan. Du coup, depuis, je faisais attention à ne pas manger à l'extérieur devant des musulmans pendant cette période. Mais peut-être que j'ai tord, peut-être que j'étais tombé sur un intégriste, c'est vrai que la logique serait plutôt qu'il me respecte en me laissant manger quand je veux comme je le respecte en ne lui proposant pas à manger quand il ne veut pas. | | | À: BGuérin · 10 mai 2018 à 11:24 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 26 de 155 · Page 2 de 8 · 844 affichages · Partager tu es tombée sur un crétin, c'est sur. | | | À: Laury13 · 10 mai 2018 à 11:26 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 27 de 155 · Page 2 de 8 · 842 affichages · Partager oui, dis comme ça, je comprends  mais par expérience, je n'ai jamais eu à faire attention à cela, j'ai bu ou mangé sans souci. Évidemment pas sur l'esplanade d'une mosquée.  , mais partout ailleurs. | | | À: Laury13 · 10 mai 2018 à 11:36 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 28 de 155 · Page 2 de 8 · 835 affichages · Partager Salut
je dois partir la semaine prochaine et je viens de regarder les billets. Je ne vois pas de grosse différence avec les prix de la fin Mars. Peut être 20 ou 30 € de plus et encore. Cela fait plusieurs fois que j'y vais au ramadan et j'y suis habitué, j'ai mes points de chute. Quand je vais chez des amis Marocains, ils me proposent toujours à manger et à boire. Évidemment je refuse, je ne vais pas leur imposer cela. Si j'ai faim, je me débrouille avant d'aller chez eux. Une fois à Fès, une personne est venue me dire que je ne devais pas fumer. Je lui ai rétorqué que je n'étais pas muslim et les gens autour, lui ont dit d' arrêter de m’embêter. Je pense que la période la plus tendue est la fin du ramadan mais cela se comprend. | | | À: Laletfleury · 10 mai 2018 à 14:05 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 30 de 155 · Page 2 de 8 · 812 affichages · Partager je me suis mal exprimée c'était pas dans le sens ou j'allais faire le Ramadan pas du tout on aime trop manger. Je pensais que le soir après la fin du jeûne l'atmosphère changer par rapport à la journée.
Oui il y a eu un quiproquo :)
je vais éviter s'il ne faut pas rentrer dans une mosquée en short et en débardeur[..]j'appelle sa du respect.
On est d'accord... A propos de short et de débardeur, amha, c'est à éviter même en dehors des mosquées. Les marocains sont bien sûrs habitués aux touristes, et ne vont pas jeter des pierres, mais il vaut mieux (surtout pour une fille) avoir les jambes couvertes jusqu'au genoux, les épaules couvertes, et un décolleté pas trop profond. Ça simplifie aussi la vie tout simplement. Les avis divergent là dessus :)
Je pense que si j'ai une djellaba je serais plus allèze côté chaleur et convenable.
C'est à toi de voir, mais si tu en achètes une, évites les tissus synthétiques. Attention aussi, les djellabas pour homme ou pour femme ont une forme différente, la djellaba pour femme est souvent un peu serrée en haut. Fangui a raison quand elle dit qu'on se fait regarder, mais... en fait j'en ai souvent porté, l'hiver, avec mon sac à dos. Spectacle garanti mais je me sentais bien. Par contre, habillée à la marocaine, tu te feras encore plus aborder dans la rue, Ramadan ou pas... | | | À: Cambrousse · 10 mai 2018 à 14:07 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 31 de 155 · Page 2 de 8 · 811 affichages · Partager no problem | | | À: Adye · 10 mai 2018 à 17:51 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 32 de 155 · Page 2 de 8 · 771 affichages · Partager Quand je vais chez des amis Marocains, ils me proposent toujours à manger et à boire. Évidemment je refuse, je ne vais pas leur imposer cela.
Ah ? Et donc ?  Tu fais les prières avec eux ? Parce-que eux, en quelque sorte, t'imposent de ne pas manger. Alors tant qu'on y est... | | | À: Mezgarne · 10 mai 2018 à 18:16 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 33 de 155 · Page 2 de 8 · 757 affichages · Partager mais il vaut mieux (surtout pour une fille) avoir les jambes couvertes jusqu'au genoux, les épaules couvertes, et un décolleté pas trop profond. Ça simplifie aussi la vie tout simplement. Les avis divergent là dessus :)
Oui, c'est un point de vue que je ne partage pas  Disons que je ne cautionne pas spécialement les tenues provocantes, que ce soit au Maroc ou ailleurs... Mais si des amis me demandent conseil, je leur dit de rester comme ils sont, pas besoin de changer de garde-robe avant de partir ! Je reste sur ma petite habitude du chech, à portée de main au cas où je sente qu'il vaut mieux le mettre sur les épaules.
Il se trouve que demain j'ai une séance de débriefing avec des amis qui partent au Maroc pour la première fois. Se pose la question du ramadan... Je vais leur dire qu'ils auraient pu mieux faire question date mais que ce n'est pas réellement un problème. Peut-être qu'ils vont un peu galérer pour trouver à déjeuner dans les bleds, que les marocains sont moins dynamiques, plus fatigués, parfois moins agréables... Que tout tourne au ralenti. Mais l'avantage sera de connaître une autre facette de la vie au Maroc. | | | À: Kate · 10 mai 2018 à 18:34 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 34 de 155 · Page 2 de 8 · 742 affichages · Partager Je vais leur dire qu'ils auraient pu mieux faire question date mais que ce n'est pas réellement un problème. Peut-être qu'ils vont un peu galérer pour trouver à déjeuner dans les bleds, que les marocains sont moins dynamiques, plus fatigués, parfois moins agréables... Que tout tourne au ralenti. Mais l'avantage sera de connaître une autre facette de la vie au Maroc.
Bonsoir, Voilà qui reflète parfaitement la réalité. | | | À: Kate · 10 mai 2018 à 19:05 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 35 de 155 · Page 2 de 8 · 732 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Andreyves le 10 mai 2018 à 19:39.)
| | | À: Adye · 10 mai 2018 à 19:24 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 36 de 155 · Page 2 de 8 · 719 affichages · Partager Bonsoir,
Pourquoi insulter une personne qui fait juste une remarque ? Comparons avec un autre cas : quand on va au restaurant, est-ce qu'on se pose la question de comment mange le serveur ? Est-ce que nous proposons qu'il mange avec nous ? En principe, non, nous le laissons manger à ses horaires, ou ne pas manger à ce moment là si ça correspond à son mode de vie ou à sa pratique religieuse. Et pourtant nous ne nous sentons pas gênés par rapport à lui. Encore un cas, plus proche des amis : si nous mangeons avec des musulmans, il est probable que la plupart d'entre eux ne voudront pas de vin. Nous avons l'habitude d'en boire. Faut-il se priver d'en boire parce que eux n'en veulent pas ? Tout se passe très bien si ceux qui en veulent en boivent et ceux qui n'en veulent pas n'en boivent pas. Dans notre famille, beaucoup ont des habitudes alimentaires différentes. Quand nous faisons un repas en commun, nous ne décidons pas de nous limiter à ce qui conviendrait à tout le monde. Nous préparons avec assez de diversité pour que chacun trouve à manger, et chacun prend ce qui lui convient et ne prend pas ce qui ne lui convient pas. Le cas typique est effectivement la viande de tradition française qui ne convient pas pour les musulmans, mais il y a tellement d'autres circonstances que je crois que la seule solution est le respect de chaque individualité, sans se préoccuper de ce que choisissent de faire les autres personnes présentes. Je dis tout ceci sans aucune agressivité, et sans vouloir l'imposer à personne, à chacun de choisir ce qu'il peut et veut faire dans son propre cas. Mais n'insultons pas ceux qui suggèrent qu'il est possible de faire autrement. | | | À: Kate · 10 mai 2018 à 19:59 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 37 de 155 · Page 2 de 8 · 700 affichages · Partager Oui, c'est un point de vue que je ne partage pas Disons que je ne cautionne pas spécialement les tenues provocantes, que ce soit au Maroc ou ailleurs... Mais si des amis me demandent conseil, je leur dit de rester comme ils sont, pas besoin de changer de garde-robe avant de partir !
Sans doute que, vivant au Maroc, je suis plus sensible aux regards "lourds mais discrets mais très lourds" qu'on ne perçoit peut être pas sur un séjour d'une semaine ou deux. Ou que j'ai suffisamment entendu de réflexions féminines et masculines pour savoir ce que les gens pensent réellement.
"Rester comme on est", ça dépend vraiment de "comment on est" :) et pour les marocains, la pudeur consiste à couvrir la peau, même si on la couvre tellement collé serré qu'on voit toutes les formes....
Et puis ça dépend si on est seule, à deux filles, à plusieurs, aussi. | | | À: Mezgarne · 10 mai 2018 à 20:04 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 38 de 155 · Page 2 de 8 · 698 affichages · Partager Oui le comme on est depend vraiment de comment on est. On voit vraiment de tout et parfois c est a la fois sans pudeur et sans aucune elegance. Je dis ca gentiment. Je me dis qu un jour je vais prendre une serie de photos pour illustrer le propos. | | | À: Cambrousse · 10 mai 2018 à 20:13 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 39 de 155 · Page 2 de 8 · 695 affichages · Partager Oui, je me souviens avoir vu sur La Place Jemaa El Fna, une fille bien voilée...en haut : on ne voyait pas un cm de son cou !
Par contre, jean ultra-moulant et haut tellement riquiqui qu'on voyait son ventre ! Curieux... | | | À: Fangui · 10 mai 2018 à 20:15 Re: Période du ramadan au Maroc: ce qu'il faut faire ou ne pas faire Message 40 de 155 · Page 2 de 8 · 693 affichages · Partager C est vrai que c est surprenant. Les filles jonglent avec les interdits, les contraintes, et les espaces possibles de liberte. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |