Je ne comprends pas bien.
Si tu as une "carte d'identité" marocaine tu es censé être musulman même si au fond de toi tu es athée alors que si tu possèdes une carte d identité française, tu es automatiquement étiqueté non musulman alors que tu peux être salafiste bien que blond aux yeux bleus ???
En
France, ça s'appelle le délit de faciès...
Eh oui, mais on n'est pas en
France...
France : Europe
Maroc : Afrique
France : République
Maroc : Royauté
France : Etat "laïc" pratiquant la discrimination à l'encontre des musulmans (ou, tout au moins, n'appliquant pas ses principes laïcs)
Maroc : état musulman, avec une législation intégrant des aspects religieux, en particulier sur les aspects civils (mais pas uniquement musulmans, les juifs pouvant être jugés par le tribunal rabbinique)
Pour quelqu'un qui est allé plusieurs fois au
Maroc, tu me parais bien ignorant des réalités locales.
Et sinon, tu n'as pas bien lu mon message, dans ta hâte de t'indigner...
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? "liste basri" ? "différence entre religion juive et musulmane" ? Le fait que les marocains convertis ont plutôt intérêt à ne pas "déjeuner en public" pendant Ramadan ? Le fait que, suite à la décolonisation et à la politique d'octroi de la nationalité marocaine, il y a, effectivement, une infime minorité de marocains qui ne sont ni juifs ni musulmans ? Que "c'est comme ça" ?
On m'a demandé comment on connaissait la religion des gens. J'ai expliqué.
Et oui, tu es censé "avoir une religion du livre" même si "au fond de toi tu es athée".
Et en
Israël, tu es censé être de religion juive, et ton mariage doit être autorisé par le rabbinat orthodoxe, ce qui pose problème si pour une raison ou une autre, tu ne peux pas prouver que tes parents ont été mariés par un rabbin orthodoxe reconnu par le rabbinat d'
Israel. Accessoirement, si tu es une convertie, très orthodoxe, il y a certains juifs qu'on ne t'autorisera pas à épouser, du fait de ta naissance.... Et il y a des états en
Allemagne, où les crucifix sont accrochés aux murs des écoles publiques, d'autres où on demande aux femmes "originaire d'un pays musulman" l'autorisation de leur père pour se marier, même si elles sont majeures depuis longtemps
J'espère que tu notes bien la formulation "originaire d'un pays musulman". C'est encore pire comme délit de faciès, non ?
Bref, j'ai pas envie de partir dans des grandes discussions sur "comment ça devrait être". Je partage mon expérience sur "comment c'est", c'est tout.
Aussi, je pense qu'en tant que nationale de la puissance coloniale qui a mis en place toute cette merde, et d'autre aussi, j'ai plutôt intérêt à avoir la décence de la boucler sur ses sujets, et à laisser les marocains discuter, entre eux, chez eux, de la façon dont ils veulent vivre. D'autant plus que mon pays d'origine trahit depuis des années ses principes de laïcité, égalité, fraternité, on est assez mal placés finalement pour donner des leçons aux autres.
Si tu as envie de discuter "comment ça devrait être", je t'invite à faire un courrier au roi ou au premier ministre.