Bienvenue à
BRUGES !

Je vis dans cette région depuis bientôt 27 ans et je ne me lasse jamais d'aller me balader à
BRUGES.
Il faut une bonne journée, voire 2 (si vous faites quelques musées) pour visiter cette ville de
BRUGES, véritable écrin qui renferme des dizaines de joyaux. C'est une vraie ville musée où il ne faut pas hésiter un instant à se perdre et faire quelques pas par curiosité dans une ruelle étroite et délaissée des touristes.
A
Bruges il y a des tas de choses à faire à commencer par une balade en bateau car c'est comme cela que l'on voit le mieux la ville.
J'aime bien aller me balader du côte de
zilverpand
, dans le quartier commerçant, un tout petit centre commercial installé dans de vielle batisses. Il y a là un beau restaurant dans une demeure ancestrale, le
CAFEDRAAL
(que je n'ai pas testé) loin du tumulte des touristes japonais...
Je vous indique mon café " coup de coeur " car je le connais depuis plus de 25ans. C'est ici que mon beau père aimait prendre sa bière. C'est là que nos deux familles se sont rencontrées avant notre mariage... Il s'agit d'une très vieille maison, un endroit où le temps s'est arrêté.
Il est situé en pleine ville, tout près de la
grand place mais il est si bien caché qu'on y croise souvent plus de locaux que de touristes. Il s'agit du café
DE GARRE
. En partant de la
grand place, lorsque l'on tourne le dos au beffroi, sur la droite on emprunte la Breidelstraat, la rue pietonne qui va vers l'
hotel de ville (
Burg). Il ne faut pas rater l 'étroite ruelle située entre 2 magasins de dentelles pour arriver dans ce sanctuaire de la bière.
Ensuite il y a les incontournables comme le Beguinage, le
Minnewater (lac d'amour... hum.. comme c'est romantique!), eventuellement
DE HALVE MAAN
la brasserie située non loin du beguinage qui se visite mais c'est souvent plein de touristes,
le musée du chocolat
(je l'ai fait une fois avec les enfants)....
Pour les balades à vélo aux alentours je vous conseille sans hésiter de vous rendre à
DAMME. C'est à quelques km de
Bruges. C'est un bel endroit situé sur un canal avec un joli moulin. Là aussi il y a pas mal de restaurants installés au coeur du village C'est très joli par là, vous êtes dans les polders.

Je vous conseillerais ensuite de poursuivre, au delà de Damme vers la Hollande toute proche

.
Sluis (qui signifie l'écluse) est un village touristique et charmant doté d'un beau moulin à vent. Il était autrefois réputé pour ses sex-shop (du temps ou c'était interdit en
Belgique et que l'internet n'existait pas!) mais aujourd'hui ce sont plutôt les petit tea room, les magasins de fromages et de souvenirs qui ont pris le dessus.
Dès que vous passez la frontière avec les
pays-Bas, les changements sont perceptibles. Les maisons sont plus petites, les rues plus plates etc.... un vrai dépaysement !
Après Sluis, vous pouvez continuer en Hollande, traverser le village typique de
Retranchement et aller voir la mer à
Cadzand
, jolie plage et beaucoup plus sauvage qu'en
Belgique 
. Là vous vous apercevez déjà que la mer est plus haute que les terres et c'est vraiment très différent de la
Belgique où les digues sont malheureusement hyper betonnées avec de grands buildings tout moches

.
Une autre idée de balade après serait la réserve naturelle (de "zoizos") du
ZWIN
, située à la frontière elle aussi entre Cadzand et
Knokke le Zoute.
Knokke le Zoute est un des endroits les plus huppé de la côte belge...si tu vous voulez voir de jolies villas dans les dunes....
A toutes fins utiles je vous laisse aussi les coordonnées de mon site.
Ces pages sont anciennes
mais vous y trouverez des idées de balades dont je vous ai parlé. C'est ici
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bonne prépa