Bonjour,
Depuis l'extrême ouest de la province de
Bokeo, vous pourrez sans difficulté - comme indiqué précédemment par EveGard - vous déplacer plus vers l'est en visant les capitales provinciales qui sont très bien desservies par les bus publics. Sur certaines lignes, il existe plusieurs départs de bus, matin et après-midi. Je vous recommande d'être à la gare routière au minimum une heure à une heure et demi avant l'heure du départ, pour l'achat des tickets de bus, et une fois les tickets en poche, d'aller vous installer sur un siège, pour être sûr...de partir.
Il existe parfois des opportunités à saisir, d'effectuer partie ou totalité d'un trajet, en minivan, et sans coût excessif (vs bus public), pour peu que ce jour là, le minivan soit rempli de passagers (locaux et/ou touristes) ayant manifesté le même intérêt pour la destination cible. Exemple : LNT vers Oudomxay, ou même LNT vers LP.
En minivan toutefois, selon le style de conduite du chauffeur, le risque est plus élevé de tomber malade à cause de la sinuosité du parcours.
Pour compléter à propos du climat et répondre du même coup à Henon21, le guide LP et la carte Gecko Map édition 2013 (1/750 000) donnent des graphes superposant les moy. mensuelles de précipitations et de températures pour LP, mais pas pour des localités situées plus au nord.
Voici donc qq repères qui pourraient vous aider à y voir plus clair : altitude : LP (350m), Phongsaly (1500m), Ou Tay (700m), Ou Neua (900m), moy du mois le plus chaud : LP (28,9°C), Phongsaly (21,7), Ou Tay (27), Ou Neua (26,2) moy du mois le plus froid : LP (20,5°C), Phongsaly (14,1), Ou Tay (15), Ou Neua (15,8) amplitude : LP (8,4°), Phongsaly (7,6°), Ou Tay (12°), Ou Neua (10,4°).
A Phongsaly, chaque année, des températures proches de 0 sont enregistrées, plus rarement, des températures négatives pouvant descendre jusqu'à -5°C.
C'est la latitude et l'altitude conjuguées qui expliquent que dans les provinces les plus septentrionales, les mois les plus froids soient janvier et février. Les moy. mensuelles de températures remontent significativement dans tout le
Laos à partir de février, sauf au Nord
Laos.
Si je m'appuie sur mon expérience, ce n'est qu'à partir de mars (et encore), que je me sens bien dans la région de LNT et de Phongsaly. J'y ai eu froid la nuit d'un mois de mars, à ne pas pouvoir dormir correctement, même avec une couverture. Il faut donc prévoir un vêtement chaud pour vos matins frais, et qui pourra s'avérer utile aussi à votre sommeil.
Autre données intéressantes à savoir : le gradient vertical de température :
selon qu'on se trouve à Boun Neua ou à Phongsaly, le gradient est compris entre - 0,15°C/100 m et -0,41°C/100 m, selon la saison.
Sources :. Deux systèmes agraires de la province de Phongsaly - Deux systèmes agraires contrastés d'une province montagneuse isolée du Nord-Laos. Jean-Richard LAFFORT et Roselyne JOUANNEAU. Comité de Coopération avec le Laos. 1998.. Monographie de deux provinces septentrionales du Laos : Phong Saly et Houa Khong. Luc LACROZE. Les Cahiers de Péninsule n°1. Ed. Olizane. 1994.
Personnellement, je n'irais pas au Nord-
Laos en janvier, février et mars. J'attendrais avril, quitte à être un peu plus arrosé, mais finalement, à peine plus (40 à 50 mm enregistrés en moy. mensuelle en mars comme en avril dans la localité de Phongsaly).
Bonne préparation.