Diamina · 28 mai 2015 à 3:09 · 13 photos 83 messages · 8 participants · 7 417 affichages | | | | À: Diamina · 2 juin 2015 à 9:29 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 21 de 83 · Page 2 de 5 · 1 101 affichages · Partager C'est vrai, ce qu'ils disent? On n'a pas besoin de marcher tant que ça alors?
Je confirme pour l'avoir fait c'est somptueux
Et les plages les plus belles sont en Martinique!!! Donc....
N'importe quoi   | | | À: Kalchaqui · 2 juin 2015 à 15:57 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 22 de 83 · Page 2 de 5 · 1 086 affichages · Partager Kalchaquí, tanto tiempo...! 
Tes infos frontalières sont très pointues et rédhibitoires...  Quelle est ta source ??? Toutefois, sur le site de la Gendarmería argentine, toujours aussi mal fichu et mal actualisé, les infos ne sont pas aussi catégoriques (mais sont-elles fiables ?) :
Paso de Socompa : www.gendarmeria.gob.ar/...s-chile/socompa.html Il n'est pas question de distinction personnes / véhicules ; en bas de page, il y a le téléphone et le mail du poste de gendarmerie le plus "proche", à San Antonio de Los Cobres. Daminia, tu devrais les contacter...
Pircas Negras : www.gendarmeria.gob.ar/...e/pircas-negras.html Même remarque, les coordonnées sont en bas de page
Le paso San Francisco est actuellement fermé depuis le 25 mars 2015 á cause de la neige présente sur la piste prés de la laguna verde et de la disparition de cette piste dans la quebrada de Paipote prés de Copiapo suite á la catastrophe climatique subie par cette région fin mars. On peut esperer que le paso san Francisco soit ouvert á nouveau pour l'été 2015-2016.
Aïe, flûte ! Misère...
PS: bon à consulter aussi, quoique guère plus actualisé, le site gouvernemental chilien des mêmes pasos fronterizos : www.pasosfronterizos.gov.cl | | | À: Rjulie95 · 3 juin 2015 à 1:17 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 23 de 83 · Page 2 de 5 · 1 067 affichages · Partager Et les plages les plus belles sont en Martinique!!! Donc....
N'importe quoi
pffff, jaloux va!!!! | | | À: Cambiacaras · 3 juin 2015 à 1:50 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 24 de 83 · Page 2 de 5 · 1 063 affichages · Partager salut Etienne,
Merci pour les liens. De toute façon, toutes ces destinations ne pourront être validées qu'au dernier moment.
Ce n'est qu'une fois commencé mon périple que je déciderai par où je vais passer.
Et j'ai bien pris note d'appeler la gendarmerie nationale avant de m'aventurer vers ces pasos.
Par contre, il y a une réponse que je n'ai pas eu: lorsque le paso Christo redentor est fermé, est-ce que ça dure plus de 24h?
Après el peñon et tolar grande, je ne sais pas encore ce que je vais faire pour le moment.
A bientôt | | | À: Cambiacaras · 3 juin 2015 à 7:19 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 25 de 83 · Page 2 de 5 · 1 053 affichages · Partager Coucou, c'est encore moi,
J'ai du mal à appréhender le temps à prévoir pour les nuités entre el peñon et tolar grande. Est-ce que le décompte suivant irait?
- 3 nuits à el Peñon (1 jour pour l'excursion guidée vers le Campo de Pómez y Carachi Pampa, et 1 jour pour l'excursion guidée vers la laguna grande)
- 2 nuits à Antofagasta de la sierra ou antofalla : visite de l'Oasis de Antofalla, salar de antofalla, ojo de agua, salar del hombre muerto) j'ai trouvé ce blog qui donne des liens pour contacter la communauté qui vit la-bas et ce blog qui raconte un peu le séjour de 2 nuits à antofalla.
- 3 nuits à tolar grande (sur ruta O, ils marquent 8h57 pour faire le trajet depuis antofagasta de la sierra et 38 minutes de moins depuis antofalla!! Est-ce que c'est jouable?): visite du cono de arita,....salar de pocitos, la mina de la casualidad | | | À: Diamina · 3 juin 2015 à 14:53 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 26 de 83 · Page 2 de 5 · 1 035 affichages · Partager lorsque le paso Christo redentor est fermé, est-ce que ça dure plus de 24h?
Eh bien... Si tu souffles fort, la neige fondra plus vite... | | | À: Diamina · 3 juin 2015 à 15:21 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 27 de 83 · Page 2 de 5 · 1 030 affichages · Partager 3 nuits à el Peñon (1 jour pour l'excursion guidée vers le Campo de Pómez y Carachi Pampa, et 1 jour pour l'excursion guidée vers la laguna grande)
De quelle Laguna Grande parles-tu ? Laguna Blanca ?
2 nuits à Antofagasta de la sierra ou antofalla
Ah là, il va falloir choisir ! Antofagasta est facile d'accès depuis El Peñón (c'est une ancienne route goudronnée, vaguement retournée à l'état de ripio ; attention : quand j'y suis passé en avril dernier, ça sentait les travaux de réfaction imminents...). Antofalla (située au-delà d' Antofagasta) beaucoup moins ! Ça change tout, côté organisation, et pareil côté réservation de logement, repas, etc.: Antofagasta est une petite ville, Antofalla à peine plus étoffé qu'une ferme !
3 nuits à tolar grande (sur ruta O, ils marquent 8h57 pour faire le trajet depuis antofagasta de la sierra et 38 minutes de moins depuis antofalla!! Est-ce que c'est jouable?): visite du cono de arita,....salar de pocitos, la mina de la casualidad
Attention à ces histoires de timing... Ne perds pas de vue qu'Antofalla est ENTRE Antofagasta et Tolar (par une route délicate), à moins que tu fasses le tour par le Salar del Hombre Muerto et Pocitos (belle piste tranquille). La piste par Antofalla est paraît-il très belle, je ne la connais pas encore. Le "détour" par Pocitos te permet surtout d'emprunter ensuite la " Vallée des Songes ", comme ils disent, ces paysages tout rouges extraordinaires – mais tu peux y passer au retour de Tolar (si tu ne passes pas au Chili)...
La Mina La Casualidad est sympa, mais il faut pousser jusqu'à La Julia, tant que vous y êtes. Voir infos : La Casualidad & La Julia . Sur la route, le Salar de Arizaro est à mon sens le plus beau salar des Andes ! 
Pour t'aider à te décider, je dirais que le seul intérêt de passer d' Antofagasta à Pocitos, c'est le Salar del Hombre Muerto, mais que, bon, ça n'est pas le plus beau... Si tu peux, mieux vaut effectivement faire le circuit : Antofagasta –› Antofalla –› Tolar –› Casualidad & Julia –› Tolar ; de là, soit vous passez au Chili par le Paso de Socompa (mais 1- Kalchaquí a dit que la sortie n'était pas autorisée, 2- dans la cas contraire de toute façon il faut demander l'autorisation à la gendarmerie de San Antonio de los Cobres), soit vous redescendez sur Pocitos via la Vallée des Songes (impératif !!), puis : retour à Antofagasta (par l'Hombre Muerto) ou superbe descente sur San Antonio de los Cobres.
Bonne prise de tête ! | | | À: Cambiacaras · 3 juin 2015 à 18:24 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 28 de 83 · Page 2 de 5 · 1 012 affichages · Partager Coucou,
Si tu souffles fort, la neige fondra plus vite.
Euh,   ........ blague à part, je pensais qu'ils avaient des camions qui venaient enlever la neige de la route comme dans les hauteurs de Denver!!!
De quelle Laguna Grande parles-tu ? Laguna Blanca ?
L'excursion à la laguna grande proposée par la hosteria de altura el peñon.
Ah là, il va falloir choisir ! Antofagasta est facile d'accès depuis El Peñón (c'est une ancienne route goudronnée, vaguement retournée à l'état de ripio ; attention : quand j'y suis passé en avril dernier, ça sentait les travaux de réfaction imminents...). Antofalla (située au-delà d' Antofagasta) beaucoup moins ! Ça change tout, côté organisation, et pareil côté réservation de logement, repas, etc.: Antofagasta est une petite ville, Antofalla à peine plus étoffé qu'une ferme !
Bon, ok, je crois que j'irai à antofalla et ses environs à partir de antofagasta de la sierra en excursion, donc ce sera 2 nuits à antofagasta de la sierra.
La piste par Antofalla est paraît-il très belle, je ne la connais pas encore.
Est-elle inscrite dans un de tes projets qui vont précéder mon départ fin juillet 2016?
à moins que tu fasses le tour par le Salar del Hombre Muerto et Pocitos (belle piste tranquille)
Aucun tracé ne figure entre pocitos et tolar grande, ni sur google map, ni sur ruta o, ni sur le plan fourni avec ton blog!!! La RP27 dont tu parles est visible entre pocitos et direction salta mais pas de tracé au sud de pocitos. Est-ce une nouvelle piste non référencée? Merci d'en avoir parlé en tout cas.
Tolar –› Casualidad & Julia –› Tolar
Je crois bien que je ferai ce parcours en excursion guidée à partir de Tolar grande.
Choisir, réfléchir, chercher, trouver, c'est tout l'intérêt d'un voyage organisé par ses propres moyens. Et on le vit encore plus intensément après!!!! | | | À: Diamina · 3 juin 2015 à 21:38 · Modifié le 3 juin 2015 à 22:15 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 29 de 83 · Page 2 de 5 · 1 002 affichages · Partager Recoucou,
Bon, pour éviter les incertitudes en début de voyage sur le blocage du paso christo redentor, je vais commencer mon voyage par Iquique et terminer par Santiago de chile en location one-way. Je sais, ça coute cher, mais ça économise du temps.
A partir d' iquique je compte aller à la laguna roja depuis camiña en excursion guidée puis continuer en passant par alpajares sur la A385, jusqu'à Colchane (dormir à colchane) puis direction Lirima.
A partir d' Iquique (nous avions pris la ruta 1 jusqu'à tocopilla la dernière fois), cette fois-ci, je compte monter jusqu'à Ollague , puis rejoindre San pedro de atacama en passant par Caspana et non par Calama.
A SPA, on visitera le salar de tara que nous n'avions pas vu la dernière fois, et nous irons peut-être aux geyser del tatio, qu'on n'avait pas vu non plus.
Après San pedro de atacama, je rejoindrai san antonio de los cobres par le paso de sico. Sauf si c'est possible d'emprunter le paso socompa. J'aurai le temps de me renseigner.
Puis je ferai le reste du parcours prévu initialement à l'envers, et je terminerai pas le paso christo redentor 4 jours avant de reprendre l'avion pour me laisser de la marge. Mais ce sera fin aout, j'ai peut-être plus de chances de ce coté là? | | | À: Cambiacaras · 3 juin 2015 à 22:12 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 30 de 83 · Page 2 de 5 · 995 affichages · Partager Hola Todos
Je me suis longtemps posé la question du passage possible en véhicule du paso Socompa et je ne trouvais pas d'informations 100% fiable...et presque bizarre : style ouvert 24h/24. J'ai trouvé la reponse, je ne sais plus oú su internet...désolé pour la source égarée... Frontiere ouverte au pietons et cyclistes mais pas aux véhicules. Cette info m'a été confirmé, il y a 2 semaines par un "gendarme" Argentin du paso sico en parlant de l'ennui qui guette les officiels de fontiere perdus sur la Puna....Il m'a confirmé que Socompa était terrible pour eux. Pour Pircas negras, fermé 10 mois sur 12 et aguas negras qui est ouvert en general du 15 décembre jusqu'au premiere neige en général, l'info est plus facile á trouver. San Francisco est fermé jusqu'á nouvel ordre...
Pour Diamina : Faire Antofagasta de la Sierra/Antofalla/Cono de Arita/Mina la casualidad/Mina Julia/Caipe/Tolar grande dans la journée est irréaliste dans une journée d'hiver.
Il conviendrait de dormir á Antofalla, qui est un hameau... Vous pouvez demander refuge á la mine Arita en face du cono de Arita. La piste Cono de Arita-mina arita (onyx)- Mina la casualidad n'est pas trop difficile mais mérite d'ëtre reconnu sur google au préalable et débouche au nord du "petit salar" bordant á la route qui descend sur la casualidad. Cette piste est trés peu fréquenté mais offre de magnifiques paysages sur le sud du salar d'Arizaro, sur le Llullaillaco et surtout sur le massif trés coloré Lastarria/Azufre qui abrite la mina julia,
Entre la casualidad et la mina julia, une piste part á gauche vers un autre petit salar situé au pied du llullaillaco. je ne sais pas si on peut retouver plus loin la piste goudronné caipe/la casualidad.
Je ferais 2 trajets : AdlS/Antofalla/Cono de Arita/Tolar grande en finissant la journée aux ojos del mar, cela permet de voir le cono de Arita en pleine journée. Le lendemain : la boucle Tolar Grande/cono de Arita/la casualidad/mina julia/caipe/tolar grande (c'est ce que j'ai fait il y a 2 semaines) ou inverse
Dans tous les cas, une visite au desierto del diablo (idem vallée de songes ?) sur la piste Tolar Grande/Pocitos est indispensable.
Pour le gasoil, prevoyez bien votre coup, la municipalité de Tolar Grande peut vous vendre du gasoil (type Euro indispensable en hiver !) mais ils ne sont pas riches, je leur ai sollicité 30 litres + 30 litres pour nos 2 véhicules, il m'ont vendu seulement 20 litres par véhicule. Acheter des jerrycans á Salta !!!
A tolar grande, il existe le refuge AFAPUNA tenu par Ines avec un dortoir garcon et un dortoir fille, bon marché 120 pesos par personne (9 Euros au blue) Un hosteria plutot luxe a été construite á cöté, peu de chambres et le prix grimpe trés fort sans doute 600 pesos la double au moins. Juste á cöté la maison de Flavio Quipildor est fort confortable (une chambre matrimonial avec sdb en suite et 2 chambres triples avec sdb commune á un prix de 150 pesos par personne pdej inclus. Flavio saura vous reparer une crevaison ou autre ennui mécanique.
C'est tout pour ce soir ! | | | À: Diamina · 3 juin 2015 à 22:13 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 31 de 83 · Page 2 de 5 · 993 affichages · Partager L'excursion à la laguna grande proposée par la hosteria de altura el peñon.
Jamais entendu parler... Le Volcan Galán, proposé dans la liste, est vraiment très intéressant aussi !
Est-elle inscrite dans un de tes projets qui vont précéder mon départ fin juillet 2016?
Elle pourrait fort être inscrite au programme de l'été 2015-2016 effectivement... Affaire à suivre...
Aucun tracé ne figure entre pocitos et tolar grande, ni sur google map, ni sur ruta o, ni sur le plan fourni avec ton blog!!! La RP27 dont tu parles est visible entre pocitos et direction salta mais pas de tracé au sud de pocitos. Est-ce une nouvelle piste non référencée? Merci d'en avoir parlé en tout cas.
M'enfin ? La RP27 relie San Antonio de los Cobres, Pocitos, Tolar Grande, en passant par la Vallée des Songes ; non seulement elle est sur tous les atlas papier, sur google map, mais en plus elle est IN-CON-TOUR-NABLE ! Sur la carte de mon carnet de voyage , il faut zoomer de 5 crans pour qu'elle apparaisse ; attention, toutefois : il semblerait que le tracé ait été modifié... Tu remarqueras sur cette même carte que mes épingles sont plantées en plein milieu du désert rouge, où l'on voit d'ailleurs très nettement passer la piste en ligne droite, suivie d'une série de lacets serrés ; mais la RP27 tracée par Google Map passe plus au sud ; ce qui, après réflexion, ne me surprend pas, car je me souviens que nous avions croisé deux engins de chantier... Nouveau tracé sans doute, donc. Petite capture d'écran avec annotations grossières en blanc, pour bien comprendre :
| | | À: Kalchaqui · 3 juin 2015 à 22:17 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 32 de 83 · Page 2 de 5 · 990 affichages · Partager Dans tous les cas, une visite au desierto del diablo (idem vallée de songes ?) sur la piste Tolar Grande/Pocitos est indispensable.
Oui, idem Vallée des Songes (Valle de los Sueños) ; c'est une appellation promue par les autorités de Salta, apparemment ; et je trouve ça pas mal, ça change un peu des "Luna" et autres "Diablo" à gogo... 
Et oui, impossible de faire Antofagasta –› Antofalla –› Tolar –› Casualidad & Julia –› Tolar en une journée !! C'est 2, voire 3, avec étape(s) à Antofalla et/ou Tolar. | | | À: Diamina · 3 juin 2015 à 22:34 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 33 de 83 · Page 2 de 5 · 986 affichages · Partager Hola
Les chutes de neige au paso cristo redendor sont classiques en hiver et la durée de fermeture du col est impérivisble et aléatoire. Quand je dois traverser avec un avion qui m'attend, je suis un peu nerveux quand á la météo... Je me suis fait pieger 2 fois... et avec une voiture de location que tu dois rendre impérativement á Santiago, tu auras intérët á surveiller la météo (httpmeteored.cl-->modelos) une semaine avant. Fin aôut, tu n'auras pas vraiment plus de certitudes quant á un front neigeux en latitude 32 sud. A ta place, je ferais un AR Santiago/Calama ou Iquique avec location et restitution du véhicule au meme endroit. De plus, il conviendrait de ne pas ajuster ton Santiago-Calama/ Iquique et Calama/ Iquique- Santiago pour palier tout retard de vol qui te ferait louper ta correspondance (surtout pour le retour).
Si tu optes pour Iquique, un aller Iquique/Camiña/laguna roja kuta willa/Colchane/Geysers de Puchuldiza/Cariquima/paso de picalvique 5085 m/Lirima/salar de Huasco/Mina Collahuasi/Ollague/San Pedro de Atacama est á conseiller. Tu peux dormir á Camiña, Colchane et théoriquement á la mina Collahuasi. De San Pedro, tu peux aller á Tolar Grande dans la journée par le paso sico ou Jama (piste qui bordent á l'ouest les salars d'Olaroz et Cauchari)
San pedro est horrible, tout est faux en carton pâte, disneyland, trés cher, gens désagréables, surfréquentation et boboisation sont terribles. C'est la caricature de l'aventure, Puna, désert. le contraste est saisissant avec Tolar Grande/AdlS/Susques/SAntonio de los cobres. Nous y avons dormi une nuit, ce fût l'horreur et c'était en basse saison. J'imagine la gueule de la vallee de la lune au coucher du soleil...
Suerte ! | | | À: Cambiacaras · 3 juin 2015 à 22:41 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 34 de 83 · Page 2 de 5 · 982 affichages · Partager Sur la carte de mon carnet de voyage , il faut zoomer de 5 crans pour qu'elle apparaisse ; attention, toutefois : il semblerait que le tracé ait été modifié... Tu remarqueras sur cette même carte que mes épingles sont plantées en plein milieu du désert rouge, où l'on voit d'ailleurs très nettement passer la piste en ligne droite, suivie d'une série de lacets serrés ; mais la RP27 tracée par Google Map passe plus au sud ; ce qui, après réflexion, ne me surprend pas, car je me souviens que nous avions croisé deux engins de chantier... Nouveau tracé sans doute, donc. Petite capture d'écran avec annotations grossières en blanc, pour bien comprendre :
![]()
La piste Pocitos/Tolar grande se divise en deux mais se rejoignent. La piste á gauche (sens Pocitos/Tolar) est pour les camions, mérite le détour mais n'est pas aussi spéctaculaire que la piste de droite qui traverse el desierto del diable en sortant par 9 épingles á cheveux (infranchissables pour les camions)
Saludos | | | À: Diamina · 3 juin 2015 à 22:42 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 35 de 83 · Page 2 de 5 · 980 affichages · Partager Puis je ferai le reste du parcours prévu initialement à l'envers, et je terminerai pas le paso christo redentor 4 jours avant de reprendre l'avion pour me laisser de la marge.
Entre El Peñón et le Paso del Cristo Redentor, il y a de très belles étapes à faire, en suivant la Ruta 40 ... Je pense notamment à :
- Shincal
, cité inca la plus méridionale de l'empire ; un site très peu connu, et pourtant très important, vaste, au panorama grandiose quand on grimpe les pyramides à l'aurore ! - Hualco
: citadelle préincaïque sur un promontoir, dans la Sierra de Velasco. - Chilecito : ancien téléphérique minier de La Mejicana
; la station n°1 se visite en ville ; la station n°2 et la fonderie un peu à l'extérieur ; c'est très intéressant. - Cuesta de Miranda
: un petit col tout rouge qui franchit la splendide Sierra de Famatina ; une petite photo pour l'occasion :
Ensuite, perso, j'abandonnerais la Ruta 40 en entrant dans la Province de San Juan, à hauteur de Huaco (différent du Hualco susmentionné) pour franchir la Précordillère et rejoindre le Paso del Cristo Redentor en empruntant les trois vallées splendides qui s'enchaînent du nord au sud entre Précodillère et Cordillère :
Que de choses splendides à ne pas rater... | | | À: Kalchaqui · 3 juin 2015 à 22:43 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 36 de 83 · Page 2 de 5 · 978 affichages · Partager San pedro est horrible, tout est faux en carton pâte, disneyland, trés cher, gens désagréables, surfréquentation et boboisation sont terribles. C'est la caricature de l'aventure, Puna, désert. le contraste est saisissant avec Tolar Grande/AdlS/Susques/SAntonio de los cobres. Nous y avons dormi une nuit, ce fût l'horreur et c'était en basse saison. J'imagine la gueule de la vallee de la lune au coucher du soleil...
Malheureusement, c'est un tableau exact que dresse Kalchaquí... | | | À: Kalchaqui · 3 juin 2015 à 22:46 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 37 de 83 · Page 2 de 5 · 975 affichages · Partager La piste á gauche (sens Pocitos/Tolar) est pour les camions, mérite le détour mais n'est pas aussi spéctaculaire que la piste de droite qui traverse el desierto del diable en sortant par 9 épingles á cheveux (infranchissables pour les camions)
Les épingles à cheveux, c'est ce qu'ils appellent Siete Curvas. 
| | | À: Kalchaqui · 3 juin 2015 à 23:48 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 38 de 83 · Page 2 de 5 · 964 affichages · Partager Salut kalchaqui,
Les chutes de neige au paso cristo redendor sont classiques en hiver et la durée de fermeture du col est impérivisble et aléatoire.
Bien, je vais écouter la voix de la sagesse et revoir tout le circuit du voyage en partant de Iquique et en y revenant.
San pedro est horrible, tout est faux en carton pâte, disneyland, trés cher, gens désagréables, surfréquentation et boboisation sont terribles.
Je sais! Tu me l'avais dit la dernière fois avant que nous y allions en 2012, et j'ai pu le constater sur place. Mais les environs sont quand mêmes beaux. De toute façon, c'est un passage obligé si je commence et finis mon séjour par Iquique. Vu tous ces pasos qui sont fermés en hiver, c'est une vraie prise de tête!!!  
Si tu optes pour Iquique, un aller Iquique/Camiña/laguna roja kuta willa/Colchane/Geysers de Puchuldiza/Cariquima/paso de picalvique 5085 m/Lirima/salar de Huasco/Mina Collahuasi/Ollague/San Pedro de Atacama est á conseiller.
Est-ce que ça correspond à la carte que j'ai mise un peu plus haut. J'aurai besoin de ton aide pour trouver ces geysers, kuta willa ainsi que le paso de picalvique. Ils ne figurent pas sur google map! Font-ils des tours guidés à partir de Colchane? J'ai trouvé ça, comme infos. "EN AUTOMÓVILDesde Iquique al Geiser de Puchuldiza, debe tomar la ruta A-16, y luego la ruta 5 hacia el norte hasta Huara, para tomar el desvío hacia la ruta internacional A-55 Huara-Colchane."
A bientôt, et bonnes vacances! | | | À: Cambiacaras · 3 juin 2015 à 23:55 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 39 de 83 · Page 2 de 5 · 958 affichages · Partager Coucou Etienne,
Pffffff!!!!!!Heureusement que j'ai commencé la planification de mon voyage plus d'un an avant le départ car c'est pas gagné. Je vais peut-être devoir rallonger d'une dizaine de jours mon planning de départ si je commence et finis par Iquique.
J'ai pris note de tous les endroits que tu as mis en évidence entre le paso christo redentor et el peñon. Tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie d'y aller.
Je vais revoir ma copie, digérer toutes ces infos et re-proposer un nouveau circuit plus tard.
Merci beaucoup pour ton aide ainsi qu'à Kalchaqui. | | | À: Cambiacaras · 4 juin 2015 à 0:07 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 40 de 83 · Page 2 de 5 · 955 affichages · Partager Jamais entendu parler... Le Volcan Galán, proposé dans la liste, est vraiment très intéressant aussi !
On ne peut pas aller au volcan galan en hiver, il semble!!!!!
La RP27 relie San Antonio de los Cobres, Pocitos, Tolar Grande, en passant par la Vallée des Songes ; non seulement elle est sur tous les atlas papier, sur google map, mais en plus elle est IN-CON-TOUR-NABLE !
si tu n'en avais pas parlé voilà ce que moi je trouve sur google map.
A bientôt | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Cambiacaras. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 688 visiteurs en ligne depuis une heure! |