Diamina · 28 mai 2015 à 3:09 · 13 photos 83 messages · 8 participants · 7 414 affichages | | | | À: Diamina · 4 juin 2015 à 0:46 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 41 de 83 · Page 3 de 5 · 942 affichages · Partager A propos de la RP27, voilà ce que moi je trouve sur google map.
![]()
Euh là...! Quel détour inutile ! Les cartes online sont très bonnes, mais mieux vaut ne pas utiliser les "indicateurs d'itinéraires" automatiques sur la Puna !! La RP17 entre Pocitos et Antofagasta n'a pas grand intérêt – elle passe par le Salar del Hombre Muerto, mais on peut s'en passer au profit d'Antofalla, plus joli. En revanche, il y a bien un prolongement de la RP27 entre Pocitos et Tolar ! L'itinéraire San Antonio –› Pocitos –› Tolar –› Antofalla –› Antofagasta est donc possible, dans ce sens.
Ce n'est pas bien, mais voici une copie de l'Atlas de Rutas Firestone ; la RP27 est bien indiquée ; en revanche, il y manque la piste Antofalla-Tolar :
| | | À: Cambiacaras · 4 juin 2015 à 1:06 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 42 de 83 · Page 3 de 5 · 941 affichages · Partager - Cuesta de Miranda
: un petit col tout rouge qui franchit la splendide Sierra de Famatina ; une petite photo pour l'occasion :
![]()
Ensuite, perso, j'abandonnerais la Ruta 40 en entrant dans la Province de San Juan, à hauteur de Huaco (différent du Hualco susmentionné) pour franchir la Précordillère et rejoindre le Paso del Cristo Redentor en empruntant les trois vallées splendides qui s'enchaînent du nord au sud entre Précodillère et Cordillère :
Bon, je vais encore être rabat joie. La cuesta de Miranda est en travaux (gigantesques) et est fermé depuis plus d'un an. Et c'est pas encore fini, j'ai tenté de forcer le passage de nuit début mai, j'ai dü faire demi tour. La cuesta "rouge" de Miranda telle que nous l'avons connu n'existe plus... On se demande aussi pourquoi de tels travaux sur une route " peu stratégique" mais nous sommes dans la province de la Rioja et la Rioja est la caricature de l' Argentine. Les "policias de la provincia de la Rioja" sont les plus ripoux que je connaisse en Argentine, ceux de Chepes et de la Rioja capital sont champions d' Argentine...Mais peut-être que Cambiacaras connaît encore mieux.
Ensuite, il existe une nouvelle route directe entre Ischigualasto et Huaco ( San José de Jachal) qui n'est pas sur les cartes. Si la cuesta de Miranda est toujours fermé en aoüt 2016, Diamina pourra faire Chilecito/Patquia/ Ischigualasto/Huaco/ San José de Jachal/ San Juan.
Sinon, il est clair que "les 3 vallées" Jachal/Flores-Iglesia/Calingasta/Uspallata sont un itinéraire beaucoup plus sympathique que Patquia/Chepes/Caucete/Villamediaagua/ Mendoza.
Un détail également : Il y a une piste entre Villa Mediagua (sud de San Juan sur la 40) et la piste Uspallata/Calingasta prés de Barréal mais elle est fermé depuis plus d'un an, et c'est bien dommage. Le belvédere su les Andes au col est superbe.
Saludos | | | À: Cambiacaras · 4 juin 2015 à 1:15 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 43 de 83 · Page 3 de 5 · 935 affichages · Partager Je confirme ce que décrit Cambia caras. La piste quoique bonne entre Pocitos et le salar del hombre muerto est longue et monotone Cet itinéraire San A de los cobres/Pocitos/ Antofagasta de la Sierra/Antofalla/Cono de Arita/Tolar Grande est infaisable en une journée...même d'été. Dans toute la Puna de Catamarca, je recommande quand même de multiplier les précautions en prenant un guide a el peñon ou pa AdlS pour aller au campo de piedra pomez comme á la laguna diamante au volcan galan. et encore plus si l'on souhaite aller au delá du campo de Piedra Pomez ou vers le volcan Peinado (liaison vers Fiambala ou le paso san Francisco. Les choses sont plus séveres qu'ailleurs sur la puna de Catamarca. Pour aller á Antofalla, une piste part directement vers le nord ouest de AdlS ou bien on peut monter au nord et bifurquer vers l'Ouest nord ouest au niveau de los Nacimientos (panneau qui indique)
Suerte | | | À: Cambiacaras · 4 juin 2015 à 1:32 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 44 de 83 · Page 3 de 5 · 927 affichages · Partager salut Cambiacaras,
Je n'ai pas l'intention de suivre la carte que je t'ai mise en photo, je voulais juste te montrer ce que je trouvais. Mais maintenant que tu m'as indiqué la RP 27 entre san antonio de los cobres et tolar, je vais suivre les indications que tu m'as données. Cela me parait évident.
C'est tout l'intérêt de Vf de nous permettre d'être en relation avec des gens qui connaissent bien la destination qu'on veut visiter, et ainsi pouvoir rectifier des erreurs rencontrées sur le net. Donc aussi bien toi que kalchaqui je vous remercie et je vais replanifier mon circuit à partir d' iquique.
Je suppose que la carte firestone Chile ne peut être achetée qu'au Chili? | | | À: Kalchaqui · 4 juin 2015 à 1:43 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 45 de 83 · Page 3 de 5 · 921 affichages · Partager Bon, je vais encore être rabat joie. La cuesta de Miranda est en travaux (gigantesques) et est fermé depuis plus d'un an. Et c'est pas encore fini, j'ai tenté de forcer le passage de nuit début mai, j'ai dü faire demi tour. La cuesta "rouge" de Miranda telle que nous l'avons connu n'existe plus... On se demande aussi pourquoi de tels travaux sur une route " peu stratégique" mais nous sommes dans la province de la Rioja et la Rioja est la caricature de l' Argentine.
Eh bé... C'est assez triste effectivement... Je ne sais pas si c'est le fait de La Rioja, ou si c'est dans le cadre du développement national de la Ruta 40...? Dommage, très dommage. Vivement l'autoroute à l'Abra del Acay..! 
Les "policias de la provincia de la Rioja" sont les plus ripoux que je connaisse en Argentine, ceux de Chepes et de la Rioja capital sont champions d' Argentine...Mais peut-être que Cambiacaras connaît encore mieux.
Je me souviens des contrôles sur la route de Chepes effectivement. Tout était bon pour vous soutirer quelques sous ; la vente de prospectus pourris sur La Rioja, ou alors un coup c'était "nous organisons une campagne de prévention contre les chèvres en liberté", une autre fois c'était "on a pété notre bouilloire, alors vous comprenez, pour le maté...". Enfin, c'est peu de choses... | | | À: Diamina · 4 juin 2015 à 1:48 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 46 de 83 · Page 3 de 5 · 919 affichages · Partager Je suppose que la carte firestone Chile ne peut être achetée qu'au Chili?
la carta Firestone est un guide des routes Argentines....C'est aussi ma bible...Chaque page ou double page décrit une province. Ce guide de route n'est pas forcément facile á trouver. Je le trouvais dans une librairie "hors d'Age" en calle Buenos Aires en Salta (1ere cuadra depuis la plaza) mais en mai dernier, lors de mon passage, il n'y a avait pas... Au Chili, c'est le guide Copec, moins précis mais quand même trés utile que l'on peut trouver assez facilement dans les grandes stations services Copec. Il existe des cartes COMPASS bcp plus précises des principales zones touristiques et notamment tout le nord Chilien en 2 cartes mais elle sont difficiles á trouver (librairie feria del libro, mall parque arauco á Santiago) mapascompass.cl/
Suerte | | | À: Kalchaqui · 4 juin 2015 à 1:55 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 47 de 83 · Page 3 de 5 · 915 affichages · Partager D'ailleurs, je précise que la copie que j'ai postée un peu plus haut est extraite de la "Carte" Firestone ; leur "Atlas" est un peu plus précis, et c'est une référence effectivement ! Plus facile à trouver à Córdoba... | | | À: Kalchaqui · 4 juin 2015 à 1:56 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 48 de 83 · Page 3 de 5 · 914 affichages · Partager Dans toute la Puna de Catamarca, je recommande quand même de multiplier les précautions en prenant un guide a el peñon ou pa AdlS pour aller au campo de piedra pomez comme á la laguna diamante au volcan galan.
Je prendrai un guide de toute façon pour aller à piedra pomez, par contre sur le site de l'hotel de altura à el peñon, ils disent que le volcan galan n'est pas accessible en hiver.
encore plus si l'on souhaite aller au delá du campo de Piedra Pomez ou vers le volcan Peinado (liaison vers Fiambala ou le paso san Francisco.
Pareil, est-ce une piste qui peut être prise en hiver? Je ne l'avais pas vraiment envisagée pour le moment.
Les choses sont plus séveres qu'ailleurs sur la puna de Catamarca.
Que veux-tu dire par ça,
Pour aller á Antofalla, une piste part directement vers le nord ouest de AdlS ou bien on peut monter au nord et bifurquer vers l'Ouest nord ouest au niveau de los Nacimientos (panneau qui indique)
Bah, si je commence par Iquique, j'arriverai à antofalla de tolar grande. Et c'est d'Antofalla que j'irai vers AdlS
merci. | | | À: Cambiacaras · 4 juin 2015 à 1:57 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 49 de 83 · Page 3 de 5 · 911 affichages · Partager Ceux de Chepes, je les ai vu planqué le litron avant de venir me controler. Control de alcoolemia me chante-t-il fierement... De acuerdo Señor, lui dis-je....vous á moi....ou moi á vous lui ? demande-je... La voie était libre...Hasta luego.... Des phénoménes...
La tombola pour les orphelins de la Police est assez fréquente également, il vaut mieux prendre cela avec le sourire... et éventuellement leur laisser un billet pourri de 2 pesos ou 5 si on est généreux. | | | À: Kalchaqui · 4 juin 2015 à 1:59 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 50 de 83 · Page 3 de 5 · 909 affichages · Partager | | | À: Kalchaqui · 4 juin 2015 à 2:03 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 51 de 83 · Page 3 de 5 · 905 affichages · Partager Ceux de Chepes, je les ai vu planqué le litron avant de venir me controler. Control de alcoolemia me chante-t-il fierement... De acuerdo Señor, lui dis-je....vous á moi....ou moi á vous lui ? demande-je... La voie était libre...Hasta luego.... Des phénoménes...
Après 2 voyages en argentine, je n'ai pas encore eu affaire à ce genre de police. Si ça m'arrive cette fois-ci, cela fera parti du charme local!!!!! | | | À: Cambiacaras · 4 juin 2015 à 2:07 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 52 de 83 · Page 3 de 5 · 899 affichages · Partager je précise que la copie que j'ai postée un peu plus haut est extraite de la "Carte" Firestone ; leur "Atlas" est un peu plus précis, et c'est une référence effectivement !
Est-ce qu'il s'agit ce cette atlas que j'ait trouvé sur internet? Voici l'ensemble des cartes proposées. | | | À: Diamina · 4 juin 2015 à 2:12 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 53 de 83 · Page 3 de 5 · 897 affichages · Partager Est-ce qu'il s'agit ce cet atlas que j'ai trouvé sur internet?.
Oui !!! C'est le dernier en date ! Un outil indispensable. | | | À: Cambiacaras · 26 juin 2015 à 0:03 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 54 de 83 · Page 3 de 5 · 812 affichages · Partager salut,
J'ai été très prise ces derniers jours (boulot + fin de préparation de voyage 2015), mais c'est bientôt plus cool maintenant.
Pour éviter les problèmes de cols bloqués en hiver entre Argentine et Chili, et étant donné que la plupart des sites prioritaires qui m'intéressent à priori sont en Argentine, je me demande si je ne pourrais pas arriver à Buenos aires, puis avion B.A./ Salta, puis boucle Salta / Mendoza, / Cordoba, / Salta. Cette boucle inclurait évidement tous les points précédemment cités (el peñon, tolar, etc.....).
De plus, avec le problème de liquidités en argentine, je sais qu'on trouve des arbolitos et des cuevas à Salta et à Buenos aires, mais y en -t-il à Mendoza et à Cordoba?
Ensuite, est-ce que même la location de voiture, il vaut mieux la payer en cash? J'ai lu ce post: taux de change en Argentine Il va falloir venir avec énormément de cash dans ce cas.
Pour 30 jours de séjours, je pourrais rajouter une partie dans le nord Chili jusqu'à Iquique, qui m'attire aussi, en passant la frontière par le paso de sico puis en revenant par le paso de jama.
Bon, je poursuis mes cogitations. | | | À: Cambiacaras · 16 juillet 2015 à 9:54 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 55 de 83 · Page 3 de 5 · 771 affichages · Partager salut Etienne,
J'ai revu mon trajet, et comme mon mari souhaite repasser par B.A. pour le tango l'an prochain, ce qui ne me déplaît pas du tout, nous ferons une boucle qui partira de B.A.. Je resterai environs 6 semaines finalement.
2 questions: 1) Y a-t-il des festivités particulières à B.A le 15 aout? 2) Le 1er aout est-il férié dans des villages comme Antofalla ou Antofagasta de la sierra ce qui pourrait causé la fermeture des hébergements ou restaurants? Je sais que la 1ère semaine d'aout est la fête de la pachamama. | | | À: Diamina · 16 juillet 2015 à 20:47 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 56 de 83 · Page 3 de 5 · 758 affichages · Partager 1) Y a-t-il des festivités particulières à B.A le 15 aout?
Alors là... Je n'en sais rien. L’Assomption est l'occasion de plusieurs fêtes mariales dans le pays, en effet. En Bolivie et dans le NO argentin, il y a des défilés populaires, avec danseurs et fanfare, voire des processions de "gauchos" (à Salta généralement). Le 15 Août est aussi une date importante à Catamarca, et le pèlerinage de la "Virgen del Valle" prend une tournure très très populaire pour l'occasion. Mais à Buenos Aires, je n'en sais bigrement rien ; les "Portègnes" sont moins sensibles à ce genre de festivités provinciales populaires... Il y aura des offices dans les églises, évidemment, mais je doute que cela donne lieu à des processions... Attention, le 17/08 est férié ("Passage à l'Immortalité du Général San Martín", rien que ça...), il y a donc un pont de 3 jours du 15 (qui n'est pas férié) au 17, ce qui peut occasionner des difficultés pour se loger dans les régions touristiques de province, et d'éventuels problèmes d'approvisionnement en carburant.
2) Le 1er aout est-il férié dans des villages comme Antofalla ou Antofagasta de la sierra ce qui pourrait causé la fermeture des hébergements ou restaurants? Je sais que la 1ère semaine d'aout est la fête de la pachamama.
Sûr qu'il y a un peu de chambardement pour cette occasion. Mais comme la "fête de la Pachamama" demeure un événement plus touristique que rituel, la plupart des offres touristiques de restauration et d'hébergement ne ferment pas ! Au contraire, prévoyez de réserver votre logement à l'avance... | | | À: Cambiacaras · 16 juillet 2015 à 22:20 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 57 de 83 · Page 3 de 5 · 754 affichages · Partager Coucou Etienne,
Attention, le 17/08 est férié ("Passage à l'Immortalité du Général San Martín", rien que ça...), il y a donc un pont de 3 jours du 15 (qui n'est pas férié) au 17, ce qui peut occasionner des difficultés pour se loger dans les régions touristiques de province, et d'éventuels problèmes d'approvisionnement en carburant.
L'an prochain, le 15 aout tombe un lundi. Ça va être un méga pont, un viaduc!!!!!!!
Il va falloir que je fasse attention.
Si je loue à Buenos aires, je compte avoir recours à argentina tourist c ar pour la location d'un SUV 4X4. C'est la seule agence de location de voiture que j'ai trouvée qui loue ce genre de véhicule au lieu des camionetta toyota hilux habituelles, dont je ne veux pas.
J'en ai cherché à Mendoza, et pas trouvé. Je viens de trouver l'agence perfil rent a car à Salta. Je leur ai envoyé un mail.
Mon point de départ dépendra de l'endroit où j'aurai trouvé le loueur qui me convient.
A bientôt. | | | À: Diamina · 16 juillet 2015 à 22:40 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 58 de 83 · Page 3 de 5 · 751 affichages · Partager Ah oui, pardon, c'est vrai que tu planifie pour 2016 ! Alors non : le 15 n'est pas férié en Argentine. Mais le 17, oui. Ce qui ne fera aucun pont en 2016... | | | À: Cambiacaras · 17 juillet 2015 à 0:43 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 59 de 83 · Page 3 de 5 · 747 affichages · Partager Recoucou,
Merci déjà pour toute l'aide que tu m'apportes.
J'ai trouvé ce genre de précision chez un loueur à salta, andina car rental Categoría All Terrain - Camioneta doble cabina 4x4 / Full, Turbo Diesel, con cobertor integral de la Caja trasera Toyota Hilux — Chevrolet S 1O — (o similar).
Cela signifie-t-il que le coffre arrière du truck est fermé par une benne sécurisée (qui ferme à clé)?
Sinon, que penses-tu du renault duster 4X4 que je retrouve souvent?
Kalchaqui recomande de prendre des voiture japonaises (nissan, toyota,...) dont les pièces sont plus faciles à trouver, surtout par rapport à tolar grande et el peñon.
Le 4X4 de renault s'est-il vulgarisé suffisament en Argentine que les pièces soient aussi faciles à trouver? | | | À: Diamina · 17 juillet 2015 à 10:17 Re: Périple d'un mois entre Chili et Argentine, fin juillet et août 2016 Message 60 de 83 · Page 3 de 5 · 728 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Coucou, me revoilà! Ceci pour te dire que pour la réservation de mes deux véhicules, une berline en Araucanie d'abord, puis un 4x4 sur la Route Australe, je me suis adressé à Chile Excepcion. C'est la même agence que Argentina Excepcion dont certains forumistes (Kashtin notamment) ont utilisé plusieurs fois les services avec satisfaction. C'est une agence francophone haut de gamme, dirigée par Alain d'Etigny, dont la location de voiture est un service proposé parmi d'autres. J'ai bénéficié d'un excellent accueil et de conseils personnalisés. C'est certes plus cher que de louer en direct, mais au moins on est certain d'avoir un bon véhicule et un suivi 7 jours sur 7 en cas de pépin. En tout cas tu ne trouveras pas chez eux de modèle type " Camionetta Toyota", car ils n'en louent pas, jugeant qu'ils ne sont pas faciles à conduire pour des néophytes.
Bonne recherche! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Diamina. Photo postée par le membre Cambiacaras. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 151 visiteurs en ligne depuis une heure! |