Arf je peux pas vraiment te répondre étant donné que la
Nouvelle-Zélande on y était de mi-octobre à mi-novembre, soit pas franchement la même problématique de surfréquentation qu'en janvier...
En gardant à l'esprit qu'on était dans l'
île du Sud en novembre donc seulement au tout début de la haute saison, ce sur quoi je peux te donner des infos :
- pour l'arrivée à
Christchurch, à mon avis à cause du décalage horaire vous aurez certainement du mal à trouver le sommeil le soir donc après avoir fait le plein de vivres dans le premier supermarché, profitez en pour avancer vers votre première étape, ça sera toujours ça de pris car le planning prévisionnel laisse pas franchement de marge ! sinon il y a des campings sympas en bord de mer au sud de la ville, à l'entrée de la presqu'île de
Banks... mais 35$NZ c'est le tarif standard des holidays parks un peu partout (option intermédiaire avec les DOCs, les campings "à la ferme" à dénicher au petit bonheur la chance, généralement 15-20$NZ suivant les équipements)
La ville de
Christchurch en elle-même, pas grand chose à voir
- pour le canoë dans
Milford Sound, je ne peux que t'encourager à choisir cette option, ça reste une expérience phénoménale... tu pars à l'aube bien avant les premiers bateaux touristiques et tu as le fjord pour toi tout seul (à partager avec les pingouins et les otaries quand même !)
Il y a plusieurs parcours envisageables, celui que l'on a fait était le plus long, jusqu'à l'entrée du fjord et la mer de Tasman (et retour en bateau à moteur), soit environ 25km de rame en 5-6h... mais tu peux faire moitié moins, avec demi-tour à la cascade par exemple
Sortie réservée la veille au visitor center de Te Anau qui est en relation avec le prestataire à
Milford Sound, de mémoire environ 200$NZ
Je pense que Doubtful Sound en plus de Milford ça fait double emploi (ou inversement), et je ne suis pas sûr que le canoë y soit organisé (plus éloigné et plus grand)
De Te Anau il faut pas loin de 2h pour rejoindre
Milford Sound, donc pour un départ aux aurores c'est un peu loin. Mais il y a pas mal de DOC campgrounds le long de la route, certains très très sympas au bord de lacs. On s'était posés au plus proche d'entre eux de Milford, il restait environ 40min de route
- pour les visitor center, oui il y en a quasiment dans toutes les villes, avec foule de dépliants et des conseillers... notre expérience étant que ces derniers sont bien plus sympas et de bon conseil dans les petites villes que dans les grandes, où on sent nettement plus l'optique commerciale pour te vendre toutes les prestations possibles...
pour info dans toute les bibliothèques ("libraries") de
Nouvelle-Zélande tu as le wifi en libre accès, et si tu n'as pas de portable il y a généralement des postes à dispo... ça peut être bien utile pour une recherche d'infos de dernière minute
Donc oui notre "méthode" avait été en arrivant quelque part de se pointer directement au visitor center et de collecter des infos sur les opportunités du coin
D'une manière générale on a débarqué en
Nouvelle-Zélande "à l'arrache" sans réservation de van (je le retenterai pas en janvier par contre !) ou même de guide papier, et ça a été génial, c'est vraiment une destination très facile à appréhender
- pour les endroits où poser le van, éternelle question... la législation dit - je crois - que tu peux te garer quasiment n'importe où (excepté les réserves et les parcs) si le véhicule est équipé de sanitaires, autrement dit en camping car et non plus en campervan
en pratique c'est un peu la loterie... on l'a tenté quelques fois, disons qu'on a dû se faire virer une fois sur deux, soit par le fermier du coin soit par un ranger de passage. Mais jamais pris de prune, simples engueulades uniquement... et pourtant on essayait de pas être trop voyants !
Ca nous a vite fatigués ce jeu du chat et de la souris chaque soir, du coup on a pris nos habitudes dans les DOCs, certains (beaucoup !) étant vraiment placés dans des coins sensationnels (contrepartie : généralement ils ne sont pas à proximité immédiate de la route principale et occasionnent souvent un détour plus ou moins long). La plupart sont spartiates, mais il y a au moins l'eau courante pour refaire le plein de la cuve
Certaines villes mettent aussi à dispo des terrains libres, se renseigner au visitor center
Et un vrai camping de temps en temps pour une douche chaude et l'électricité n'est pas forcément du luxe, sans taper non plus dans le truc style Center Parcs
- pour l'itinéraire ben y a pas d'étapes "injouables"... mais pas trop de place pour des aléas météo non plus. Peut-être pas besoin de deux jours pour Milford et Doubtful Sound si vous vous limitez à un seul des deux, journée qui peut être utilisée pour des balades sur la
péninsule d'Otago à
Dunedin par exemple, ou des randos dans la région de
Wanaka (des coins où je vous jure que vous allez avoir les boules de ne faire que passer !)
Après faut voir avec ce que vous prévoyez pour l'
île du Nord aussi, une semaine c'est réduit !
Bon et puis si tu veux des idées, y a toujours notre blog où tu trouveras le détail de notre vadrouille néo-zélandaise !