Bonjour,
Vue la période de l'année (hiver austral) vous avez raison de cibler plutôt le nord du pays. Attention néanmoins au températures négatives surtout si vous montez en altitude.
Concernant le transport, sachiez que les bus au
Chili sont de très bonne qualité (Turbus entre autres) et si vous prenez le confort "Salon Cama" pour un trajet de nuit, vous allez dormir confortablement et économiser la nuit d'hôtel. De plus les bus vous déposent toujours au centre ville. L'avion se justifie uniquement si vous faites de longues distances, or vous envisagez plutôt de vous arrêter souvent pour faire de rencontres et comprendre le pays... Bravo! à mon avis vous faites le bon choix.
Pour aller à Rapa Nui (ce le vrai nom de île de Pâques) il n'y a pas le choix, ce sera l'avion.
Au nord les distances son toujours importantes. Parfois c'est plus intéressant de prendre un bus pour changer de région et ensuite louer une voiture pour être autonome sur place, ou traiter un opérateur touristique local pour une excursion.
Si vous louez de voitures au nord ce n'est pas la peine de prendre un 4x4 (il ne pleut jamais ou rarement et les pistes non goudronnés sont excellentes) en revanche prenez une voiture haute car sinon sur certains passages, surtout si vous prenez des petits chemins de montagne, vous allez rapper. Prenez
toujours BEAUCOUP d'eau avec vous... et des vêtements chauds car la nuit au désert, les temperatures sont toujours très froides.
Depuis Santiago vers le nord vous pouvez faire:Santiago - La Serena. en bus (6 heures) de là vous pouvez visiter el Valle del Elqui et surtout monter vers le Cochihuaz c'est tres beaux. Vous pourrez dormir dans le village de Paihuano juste à l'entrée de la valle de Cochihuaz. Aussi a voir, la vallée du Limari. A voir, destileries de pisco, observatoires astronomiques (Mamalluca est petit mais la visite comprend une vraie observation des étoiles par lunette astronomique), randonnée, trekking, etc.
N'oubliez pas de faire un tour par Coquimbo, petit port accolé à
La Serena et souvent oublié des touristes.
La Serena - Copiapo (en bus) A Copiapo plusieur jours s'imposent. vous avez sur la côte 200 km approximativement de plus belles cotes du
Chili et complètement vides, même en été. Vers la montagne vous avez entre autres los Ojos del Salado, le parque nacional 3 Cruces et sa lagune verde... n'oubliez pas votre appareil photo car vous entrez en
Atacama et vous êtes a cet endroit précis entre ces montagnes dans l'une des régions désertiques les plus belles de la planète.
Copiapo - Chañaral. Ici vous pouvez visiter le parc nacional Pan de Azucar et des petites exploitations minières à Diego de Almagro.
Chañaral - San Pedro de Atacama. Là c'est long Vous rentrez dans la pampa. C'est beaux mais très très long. Prenez un bus de nuit (salon cama)
San Pedro est très touristique et la proposition des opérateurs locaux est vaste, donc je ne m'attarde pas car avec internet vous allez trouver quoi faire... Prévoyez 3 ou 4 jours
Là globalement vous avez vu le
désert d'Atacama et ses paysages divers... Bien sur vous pouvez continuer plus au nord, c'est beaux mais rien de radicalement différent à ce que vous avez déjà vu.
Alors de là vous pouvez prendre un avion pour revenir à
Santiago, et entamer l'autre partie de votre voyage: séjourner à
Valparaiso, visiter les vignes, etc.
Concernant le décrochage
Pérou... A vous de voir, mais c'est un pays magnifique, bien plus vaste que
Machu Picchu et qui mérite vraiment un voyage spécifique...
Voila mon idée-conseil... En effet voila ce que je ferais si j'était vous...
Pour voir des petites notes de campagne, vidéos et photos du "
Chili local", vous pouvez visiter ma page dédie a la prospection touristique... et si vous trouvez que la page est intéressante, vous pouvez la faire connaitre de vos contacts. Et là c'est vous qui me rendez service La voila:
www.facebook.com/chaskichili
Bon voyage