Voici ce que nous avons prévu :
Dans les 7 premiers jours :
- arrivé à l'aéroport d'Hanoi en début d'après-midi, petit tour de la ville puis nuit en auberge.
- Départ le lendemain matin vers Sapa en train puis location de motos pour visiter la région. Est-il facile de louer des motos dans la région ? Y a t il des hôtels (les informations sont relativement floues concernant le nord dans les guides) accessibles niveau prix ? Est-ce facile de visiter la région à moto ou est-ce mieux de visiter à pieds puis prendre un bus pour se rendre d'un "grand" point à un autre ?
- Après 2/3 jours dans le nord ouest, retour à Hanoï puis départ vers la pagode des parfums.
- Retour à Hanoï puis départ vers la Baie d'Along deux jours environ.
Salut moi c'est ludo, je vis au
Vietnam depuis un peu plus d'un an 1/2, à
Hanoi et le nord je connais assez bien.
Je vais alors essayer de te donner quelques infos intéressantes (tu peux visiter mon blog aussi :
ludovietnam.blogspot.com
)
Alors arrivée à
Hanoi après 12h de vol + 1h de taxi et tu penses réellement pouvoir faire un petit tour de ville???? Franchement laisse tomber cette idée, déjà si tu as réservé avant ton "auberge" (d'ailleurs je ne connais pas d'auberge sur
Hanoi mais des chambres d'hôtes et encore elles sont peu nombreuses!!!) OK mais si tu dois chercher sur place laisse vraiment tomber la petite visite ce sera une recherche d'hébergement plutôt, NON???
Conserve la journée d'après pour effectuer une vraie visite durant la journée complète pour avoir le temps de profiter de cette ville très spéciale qui mêle avec brio le tradi et le modernisme...
De toute façon "départ le lendemain matin en train vers
lao cai..." Oublie tout de suite, les trains vers
Lao Cai (pas direct pour sapa, faut aller à
Lao Cai puis un véhicule, bus, pour sapa!!) ne circulent que la nuit car il ya 9/10h de trajet !!!! Donc le lendemain vu que le train part vers 20h30 ou 21h00 tu as le temps de visiter
Hanoi. Fais moi confiance!!!
Pour les hôtels, à sapa tu trouves sur place des hôtels pas cher si tu bouge dans la ville qui n'est pas très grande je te rassure!! Pareil pour louer des motos c facile mais si tu ne connais rien penses-tu réellement que tu pourras te ballader sans te perdre!!!! Et surtout sans savoir rien de la région ce sera une journée assez dur si tu n'as pas l'habitude des routes au
Vietnam, surtout au Nord!!! Oublie les routes en
France, ici c'est la bayou, des chemins de terre cahoteux et difficile si tu n'est pas un pilote aguerri!! Moi je te conseille sur place de chercher un guide qui pourra t'aider ou sois sur de tes choix!!!
Alors pour moi la pagode des parfums ne vaut vraiment pas le coup, c'est un site si touristique et si pollué 'presque une décharge à ciel ouvert, si affreux!!!) alors qu'il y a tant d'autres choses à voir autour de
Hanoi comme des villages d'artisans..certes touristique mais plus agréable fais moi confiance...Vois les villages aux alentours de Duong Lam c mieux à mon humble avis!!!
Ou alors vu que tu veux faire la
baie d'halong, pourquoi ne pas faire la
baie d'halong terrestre (choisis
Trang An et pas Tam Coc c'est 10 fois mieux) ainsi tu fais la
baie d'halong terrestre et direct tu pars pour la
baie d'halong maritime...Très classique mais tellement mieux que la pagode des parfums, je t'assure!!!
Voilà j'espère que mes conseils te serviront pour ton voyage au
Vietnam et si tu veux encore des infos contacte moi je te répondrai sans problème.
Bye Bye ludovietnam