Les perles du guide du Routard: Rome Giorgio13 · 22 mars 2013 à 18:44 22 messages · 10 participants · 6 860 affichages | | | | 22 mars 2013 à 18:44 Les perles du guide du Routard: Rome Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 556 affichages · Partager cet après midi, dans mon hypermarché habituel, je voulais acheter le guide du routard hongrie, il parait que c'est le meilleur pour ce pays. Il n'y étais pas, pas contre ma vue est attirée par leGDR italie du sud et je vois une énormité, car la couverture précise sans rome (puisqu'ils ont une guide spécifique pour ça) autrement dit, pour eux rome est dans le sud de l'italie, ce qui est une énormité, tant du point de vue strictement géographique, rome est à 630 kmdela frontière suisse et à 740km de lapointe sud de la callabre (sans compter qu'il y a encore beaucoup plus au sud en sicile) que du point de vue administratif, rome est en italie centrale dans la nomenclature des régions, qu'elle soit italienne ou européenne, et du point de vue économique (on sait que le sud est le parent pauvre), or le laium est une des régions les plus riches d' italie (devancé seulement par la lombardie et le marginal haut-adige) et d'europe (le PIB par habitant est supérieur à toutes les régions françaises hors ile de france) je feuillette, et à la rubrique alimentation, je lis qu'on consomme peu de viande bovine en italie du sud ; or les chiffres existent, le rédacteur pouvait les chercher aussi bien que moi, l' italie du sud, c'est 36% de la population, et c'est 35% de la viande bovine consommée en italie ; à 1% près on en consomme donc autant qu'ailleurs, c'est à dire à peine moins qu'en france et plus qu'en allemagne ou en angleterresi tout le reste est à l'avenant, je plains les gens qui vont connaitre l' italie par ce guide et je vais essayer autre chose pour la hongried'ailleurs si vous avez des conseils de saines lectures.... mais vous avez certainement relevé aussi de belles perles pour les pays que vous connaissez | | | À: Giorgio13 · 22 mars 2013 à 19:34 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 534 affichages · Partager J'imagine tout simplement qu'ils mentionnent que Rome est exclut de l' Italie du Sud probablement parce que plupart des gens s'imaginent que c'est dans le sud et qu'ils ont sans doute, par le passé, eu des lecteurs qui leur écrivaient pour demander pourquoi il n'y avait pas Rome dans une routard de l' Italie du Sud.
Rome est au centre de l'Italie, certes... mais bon, si on coupe l' Italie en deux, c'est quand même dans la moitié sud. Au nord de la moitié sud  ... | | | À: Giorgio13 · 23 mars 2013 à 17:02 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 355 affichages · Partager Bonjour,
tu as raison, mais en même temps je ne peux que rejoindre Kujila : si le Routard a coupé l' Italie en deux, Rome va automatiquement se retrouver dans la partie sud 
Pour le reste, je pense qu'aucun guide n'est parfait. Le Routard fêtant toutefois cette année ses 40 ans d'existence, ça ne peut pas être si nul que cela, sinon il y a longtemps qu'ils auraient mis la clé sous la porte. | | | À: FDB · 23 mars 2013 à 22:58 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 304 affichages · Partager En fait Rome quand j'ai été de Rome à Naples en voiture, je ne m'imaginais pas que Rome et Naple étaient si proches. Et Naples et bien au sud. Donc Rome n'est pas très loin du sud.... | | | À: Giorgio13 · 24 mars 2013 à 17:32 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 252 affichages · Partager Salut Giorgio. Assez content de voir qu'un membre de Forum soulève le problème du Routard car j'ai constaté que depuis quelques années, le Routard vit sur une lancée et ne compte que sur les lecteurs et leurs commentaires pour les mises à jour. Par exemple, pour le Cambodge d'où je reviens juste d'un séjour de 2 mois, c'est vraiment un guide inutile, mis à part pour l'historique et l'histoire du pays. Il est vrai que c'est un pays qui change mais comme des nouvelles éditions sortent, ils peuvent au minimum regarder si les hôtels existent encore. Autre exemple honteux. Ils annonce fièrement que les visas ne peuvent être prolongés qu'à Phnom-Penh et on fait le détour mais en fait, on peut les prolonger depuis plus de deux ans dans 4 grandes villes du pays et il y a beaucoup d'autre perles. Le Cambodge n'est pas une exception, en septembre je me suis rendu en Ecosse, une contrée qui ne change que peu. Là aussi, le Routard est réédité sans contrôle et il est à côté de beaucoup de chose. Comme le routard fête cette année son 40ème anniversaire, j'espère que les éditeurs prendront les dispositions pour que cet ouvrage redevienne une référence. J'ai d'autres exemples mais je pense avoir fait comprendre le sens de mon intervention. Bon voyage avec si nécessaire un Lonely-Planet. | | | À: Gapion · 24 mars 2013 à 17:49 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 242 affichages · Partager Bon voyage avec si nécessaire un Lonely-Planet.
Aucun guide n'est parfait... j'ai constaté le même genre d'erreurs sur le LP comme par exemple, dans une version en français, dire qu'il faut un permis international pour conduire au Japon alors que lorsqu'on est Français ce permis n'est pas valable (il faut une traduction en japonais du permis français). | | | À: Gapion · 24 mars 2013 à 21:12 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 197 affichages · Partager Bon voyage avec si nécessaire un Lonely-Planet.
Oh là là, attention à ce que tu écris... tu trouveras sur ce forum des critiques tout aussi virulentes au sujet du LP | | | À: FDB · 24 mars 2013 à 21:25 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 194 affichages · Partager Bonsoir FDB,
"Oh là là, attention à ce que tu écris".
Merci pour ton conseil Faby mais j'ai pas l'habitude de faire des courbette et de faire attention afin de ne pas vexer X ou Y car le produit est un produit made-in france. Je constate, je prouve ce que je dis alors je l'écris?
C'est cela la liberté d'expression, c'est le but d'un forum autrement rien de sert d'essayer de faire part de ses expériences et de ses constats s'il faut avoir peur des réactions.
Du reste je sais que ma remarque est partagée car en bourlinguant de par le monde depuis 2007, je pense ne pas être présomptueux en affirmant que je peux être en droit de faire un constat maintes fois relevés par moi mais aussi par des voyageurs croisés et si un autre produit suit mieux les mises à jours (je n'affirme pas qu'il est parfait) on est aussi en droit de le faire remarquer. A présent si un autre voyageur pense le contraire, j'accepte la contradiction car je suis un démocrate.
Bon voyage avec le guide papier de votre choix. | | | À: Giorgio13 · 26 mars 2013 à 22:10 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 072 affichages · Partager C'est une perle ça ?!
Alors votre message en est une aussi.... | | | À: Giorgio13 · 31 mars 2013 à 21:17 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 946 affichages · Partager Bonsoir Michel
Ce que vous mentionnez est encore léger. Le Routard est coutumier de véritables énormités, d'approximations, de réécritures voir d'inventions. Maintenant que Rome soit exclue de ce guide précis est un choix éditorial dont le but n'est certainement ni intellectuel ni éducatif mais très certainement économique : on oblige le lecteur à acheter deux guides au lieu d'un. Encore un autre argument pour éviter d'acheter les oeuvres de ces escrocs. | | | À: Kedor · 31 mars 2013 à 23:21 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 314 affichages · Partager Encore un autre argument pour éviter d'acheter les oeuvres de ces escrocs.
Que le Routard surnage dans un secteur de plus en plus concurrentiel et n'ait plus les moyens d'occuper le terrain comme il le faudrait, ne fait pas d'eux des escrocs pour autant. Ou alors, on vit entouré d'escrocs ? Bref, je vois pas l’intérêt de lancer des accusations aussi graves, sauf peut être dans le but de faire parler de soi... | | | À: Erikavélo · 1 avril 2013 à 11:47 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 282 affichages · Partager Ah, Erik, vous revoilà !
Non non, j'insiste, des escrocs. Vendre une information pour "actualisée, vérifiée, confirmée, juste" alors que ladite information est sans objet depuis plus de dix ans, vous appelez ça comment ? Qu'il y ait une coquille par-ci par là serait compréhensible. Je pourrais même accepter une grosse bourde de temps en temps, ça arrive. Mais qu'un guide contienne d'une année sur l'autre les mêmes erreurs, graves en plus, est inadmissible. Ils ne sont même pas foutus d'indiquer le même taux de change entre la page de couverture et le chapitre "argent" alors que ça devrait être exfiltré par l'éditeur !
Lorsque vous achetez un four combiné micro-onde qui, finalement, ne fait que four (et encore mal), vous appelez ça comment ? | | | À: Kedor · 1 avril 2013 à 12:08 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 270 affichages · Partager Non non, j'insiste, des escrocs.
Si le guide du routard avait été de l'escroquerie avérée, cette maison aurait eu des procès ou des attaque de la part d'associations de consommateurs... Ce qui n'a pas été le cas à ce jour il me semble.
Si ce guide peut être perfectible (il l'est en fait plus ou moins selon les pays et/ou villes traités), on ne peut en aucun cas dire qu'il s'agit d'escroquerie...
Lorsque vous achetez un four combiné micro-onde qui, finalement, ne fait que four (et encore mal), vous appelez ça comment ?
Personnellement, je n'ai pas de micro-onde  ! | | | À: Kujila · 1 avril 2013 à 12:17 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 268 affichages · Partager Fred, je ne parlais pas en termes juridiques.... | | | À: Kedor · 1 avril 2013 à 12:54 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 260 affichages · Partager Il faut faire attention aux termes que l'on emploie... | | | À: Kujila · 1 avril 2013 à 13:17 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 198 affichages · Partager Escroquerie : action d'obtenir quelque chose de quelqu'un en abusant de sa confiance.
Pardonnez moi mais de mon point de vue, on abuse clairement de la confiance de l'acheteur en lui vendant pour vrai et actuel un produit qui ne l'est pas. Encore une fois, je n'emploie pas ici la terminologie juridique mais bien la définition générale. | | | À: Kedor · 1 avril 2013 à 13:38 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager Même un guide (quel qu'il soit) "à jour" est bouclé en fin d'année avec des infos récoltées (ou pas) pendant l'été précédent. Évidemment, si on l'achète l'été suivant, les infos ont au mieux déjà un an.
Ces guides sont des "indicateurs" et aident à défricher... Entre le Routard et les autres par grande différence de prestations (le LP n'est pas infaillible non plus, loin de là). C'est bien quand on découvre un pays, pour en avoir certaines notions... Lorsque l'on connaît bien ou très bien un pays, il faut passer à autre chose... | | | À: Kujila · 1 avril 2013 à 15:46 · Modifié le 1 avr. 2013 à 16:16 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 174 affichages · Partager J'ai bien dit que les petites coquilles, les petites erreurs sont compréhensibles. Les inventions, l'indication d'établissements fermés depuis plus de 10 ans ou encore des informations discordantes selon les pages non.
On y est sensible ou pas, c'est au goût de chacun. Moi, lorsque j'achète un guide "à jour", j'attends qu'il le soit au moins à quelques mois près et qu'il ne contienne pas d'erreur catastrophique. Et vous n'êtes pas sans savoir que le GDR n'est pas le seul à récoler mes foudres. | | | À: Kedor · 1 avril 2013 à 17:12 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 157 affichages · Partager Moi, lorsque j'achète un guide "à jour", j'attends qu'il le soit au moins à quelques mois près et qu'il ne contienne pas d'erreur catastrophique. Et vous n'êtes pas sans savoir que le GDR n'est pas le seul à récoler mes foudres.
Aucun guide n'est exempt de coquilles, d'autant qu'ils ont la même tendance à se copier/coller les uns les autres.
Mise à jour ne signifie pas non plus à 100% en temps réel. Vous savez qu'il est rigoureusement impossible pour les éditeurs, de mettre la jour la totalité des milliers de références disponibles dans ces guides chaque année. Ou alors il faudrait accepter de les payer beaucoup plus chers... | | | À: Giorgio13 · 16 mai 2013 à 4:15 Re: Les perles du guide du Routard: Rome Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 718 affichages · Partager J'ai bossé en Italie, dans le port de Naples, il y a longtemps (je suis retraité), et, pour l'Ingénieur Italien, originaire de Venise mais qui venait de Milan (le siège de la boîte) il était clair que Rome était la grande ville du Sud, comme Milan était la grande ville du Nord. On attendait un chargement de machines lourdes parti de France, et un autre parti de Hollande, et on suivait le trajet des transporteurs au-jour-le-jour. Impeccable jusqu'à Milan puis le départ de Milan. Ensuite, plus de nouvelles. L’ingénieur Italien m'a expliqué avec commisération : "Quelque part au Nord de Rome, il y a une ligne mal définie, mais une chose est sure : au Nord de cette ligne c'est l'Europe, au Sud de cette ligne, c'est déjà l'Afrique !". Vieux racisme de terroir, mais il est clair que pour les Italiens du Nord, Rome n'est pas une ville du Nord, comme la sérieuse Milano et autres grandes villes industrielles. Alors si même les Italiens (au moins certains d'entre eux, et nombreux) mettent Rome au Sud...
Pour revenir aux guides, j'ai également constaté que le GDR, victime de son succès, ne se donne plus les moyens de vérifier sa production, et dans ce cas les Éditeurs devraient garder le millésime et ne le changer que tous les 5 ou 10 ans avec une vraie révision, mais ce serait anti-commercial, et money is money, et puis la concurrence fait sans doute de même. Je rejoins assez Kedor sur sa vision de l'escroquerie, ou, à tout le moins, du "pipeau" ou de la "tromperie sur la marchandise". Pourquoi écrire "mis à jour... etc..." quand on voit la même adresse périmée répétée sur... DIX ans !!!
Pour ce qui est de faire un guide à part pour Rome, je trouve ça normal. Idem pour Paris, etc... car il y a tant à dire sur ces villes qui méritent un volume à elles seules.
Pikaxu. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 265 visiteurs en ligne depuis une heure! |