Très bonne question, et je vois que tu es tombé dans le même flou que pas mal de gens après un voyage en Asie, surtout à
Bangkok où les marchés regorgent de bijoux en "perles de culture". J’ai aussi rapporté un collier perle de culture de là-bas il y a quelques années, et j’ai fait mes petites recherches après coup, car comme toi, j’entendais tout et son contraire.
Alors oui, il existe bien des élevages de perles en
Thaïlande, notamment dans la région de
Phuket et dans le sud du pays. Ce sont surtout des perles d’eau douce ("freshwater") qui y sont produites. C’est une vraie filière, même si la
Thaïlande n’est pas le plus grand producteur mondial. En Asie, les champions restent la
Chine (pour les perles d’eau douce), le
Japon et les
Philippines (pour les perles Akoya et les perles des mers du Sud).
Le terme "freshwater" signifie littéralement "eau douce", donc ces perles viennent de moules cultivées dans des lacs, rivières ou bassins artificiels, à la différence des perles d’eau salée, qui sont produites dans des huîtres vivant en mer. Les perles d’eau douce sont généralement plus abordables, un peu moins régulières en forme, mais aujourd’hui, certaines sont vraiment bluffantes en qualité. Elles sont souvent utilisées pour les colliers vendus en
Thaïlande, car elles permettent d’avoir de beaux bijoux à des prix plus accessibles.
Ce qui trouble souvent les gens, c’est l'appellation "perle de culture", qui est parfois mal comprise. Une perle de culture, qu’elle vienne d’eau douce ou salée, est bien une vraie perle, mais créée avec l’intervention humaine : on insère un noyau (ou un bout de tissu pour les perles d’eau douce) dans le mollusque, qui va ensuite produire la nacre autour.
Si ton collier est en "freshwater cultured pearls", c’est très probable qu’il provienne d’un élevage, et ce n’est pas un problème : tant qu’il est beau, bien monté, et que les perles sont brillantes et sans trop d’imperfections, c’est un super souvenir.
Tu pourrais aussi faire un petit test maison : frotte deux perles l’une contre l’autre. Si ça accroche un peu, style "grain de sable", ce sont de vraies perles. Si c’est trop lisse, attention au plastique ou aux imitations en verre.
Bref, garde ton collier précieusement, c’est sûrement un vrai
collier perle de culture
, et un beau clin d’œil à ton passage à
BKK 🙂