Permis de conduire international en Floride Jackdps · 14 février 2013 à 17:38 · 4 photos 86 messages · 22 participants · 10 721 affichages | | | | À: Stratele52 · 12 avril 2013 à 18:55 Re: Permis de conduire international en Floride Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 1 566 affichages · Partager On devrais toujours mettre le lien où on a trouver/ lu une information. Si non l'information ne vaut rien pour moi. C'est ça le "danger" du net ; n'importe quoi s'écrit et on prend ça pour un fait établi.
Disons qu'on devrait toujours citer la source (à défaut du lien internet) Ce que l'intervenant Jc33230 a juste titre a fait... Mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille que son affirmation est un fake et n'a rien d'officiel sont: - Le consulat de Floride
- En effet, ce consulat général a enregistré plusieurs cas de ressortissants français qui, ne conduisant qu’avec leur permis national, ont été réputés conduire sans permis."
Le permis international étant gratuit, le plus simple est d'en avoir un plutôt que de risquer de perdre une journée d'explications avec un officier qui ferait un peu de zèle...
Pour le point 2 c'est bien une spécificité franco-française, car je suppose qu'au Canada comme en Suisse, le permis de conduire international valable que 2 ans nous coûte les yeux de la tête et n'a rien de gratuit!
Mais rédigé comme l'a très bien rédigé Jc33230 on pourrait croire que ces informations sont véridiques et vérifiées; or moi je suis un professionnel du voyage et j'en ai un peu marre que des clients me clouent le bec en me disant "Oui, mais! vous vous trompez! ça été dit sur Voyageforum!....Vous avez qu'à aller voir! vous verrez que j'ai raison!" (alors que j'affirmais le contraire lorsque le client m'avait posé la question...   ) | | | À: Fexon · 12 avril 2013 à 19:02 Re: Permis de conduire international en Floride Message 42 de 86 · Page 3 de 5 · 1 556 affichages · Partager Autant pour moi, c'est le consulat de France. www.consulfrance-miami.org/...?article3184#premier De toute façon, il est bien précisé que le permis français suffit. Loin de moi l'idée de polémiquer ou autre, je disais juste que le permis international était gratuis, et, Qu'il était peut être plus prudent de l'avoir plutôt que de se gâcher les vacances avec des embrouilles de paperasses. Pour ceux qui ont payé leur passeport et l'ESTA, mais qui ne veulent pas faire faire un permis international gratuis par principe, ça vous regarde mais il ne faut pas venir se plaindre d'avoir pris une amende injuste de 300$ par la suite... Ceci s'adresse bien sur aux français qui ont la chance de ne pas payer ce permis :) | | | À: Virginath · 12 avril 2013 à 19:09 Re: Permis de conduire international en Floride Message 43 de 86 · Page 3 de 5 · 1 549 affichages · Partager Non, il n'y avait pas d'amendement instaurant l'obligation du permis international, il y avait un amendement pour abroger cette obligation.
Relis plus haut le message de Néfer : "Les parlementaires floridiens ont adopté un amendement à une loi controversée votée l'an dernier afin d'abolir l'obligation faite aux visiteurs étrangers d'avoir un permis de conduire international"
Merci pour la précision 
Donc les parlementaires on voté un amendement pour abroger une loi, et pas un vote "amendement" pour abroger "l'amendement" (càd le vote qui instituait le permis international). 
Mais dans ma logique "amendement" signifie modification proposée pour un projet de loi...donc selon moi, ils ont du faire passer en premier un amendement pour modifier la loi en "permis obligatoire" vu qu'avant ce n'était pas obigatoire vu qu'il y avait la loi sur la circulation de la convention de Genève de 1929....et là, le 2 avril, la chambre floridienne a abrogé cet amendement qui instituait "permis international obligatoire" et de revenir à la législation de la convention de Genève que les USA ons signés.  Voilà la justification pourquoi j'ai utilisé ces termes. Donc à proprement parler vous avez raison, puisque ce n'est pas un projet de loi qui a été modifié mais une loi (mais comme cette loi était illégale donc on a du abroger le projet de loi qui instituait la loi) 
Cordialement. | | | À: Fexon · 12 avril 2013 à 19:16 Re: Permis de conduire international en Floride Message 44 de 86 · Page 3 de 5 · 1 542 affichages · Partager *mal de tête*
| | | À: Jc33230 · 12 avril 2013 à 19:24 Re: Permis de conduire international en Floride Message 45 de 86 · Page 3 de 5 · 1 539 affichages · Partager Autant pour moi, c'est le consulat de France. www.consulfrance-miami.org/...?article3184#premier De toute façon, il est bien précisé que le permis français suffit. Loin de moi l'idée de polémiquer ou autre, je disais juste que le permis international était gratuis, et, Qu'il était peut être plus prudent de l'avoir plutôt que de se gâcher les vacances avec des embrouilles de paperasses. Pour ceux qui ont payé leur passeport et l'ESTA, mais qui ne veulent pas faire faire un permis international gratuis par principe, ça vous regarde mais il ne faut pas venir se plaindre d'avoir pris une amende injuste de 300$ par la suite... Ceci s'adresse bien sur aux français qui ont la chance de ne pas payer ce permis :)
Bonjour,
Vous avez entièrement raison et loin de moi aussi l'idée de polémiquer sur les informations que vous avez bel et bien récolté de bonne foi sur internet. Donc il s'agissait du Consulat de France à Miami et non du Consulat de Floride. (d'où la spécificité de votre texte qui s'adressait aux français)...Donc vous levez mes doutes et je vous en remercie.
Vous avez certes raison, avoir un permis international dans cette période de "brouillard" législatif permettait de ne pas gâcher ses vacances avec des embrouilles administratives.
Mais comme vous le savez, l'application de la loi est "spéciale" au Etats-Unis... Dans le cas où vous vous faisiez "pincer" et amendé de 300$, vous auriez eu le loisir d'engager un avocat américain qui se serait fait un plaisir de contester devant un tribunal (car c'est comme çA que çA se passe chez eux) de la légalité de la loi et au passage de réclamer à l'état de Floride des dommages et intérêts  ... Ce qui d'un côté vous aurait fait débourser quelques milliers de dollars, mais au final, vu qu'on savait d'avance que le plaignant aurait gain de cause...vous auriez pu gagner un joli pactole en dommages et intérêts! Et l'avocat vous aurait remercié chaleureusement de lui avoir confié un dossier gagné d'avance!   (ce qui aurait valu le coût des emmerdes administratives). | | | À: Fexon · 12 avril 2013 à 20:32 Re: Permis de conduire international en Floride Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 1 532 affichages · Partager beaucoup de mots/phrases complètement inutiles ici; Le consulat de la Floride qui est en fait le consulat de France en Floride a voté illégalement d'abroger une loi inexistante pour plaire à la spécificité du textes qui se situe dans un brouillard administratif typiquement inutile. Tout cela pour dire : Permis de conduire international inutile en Floride. | | | À: Jackdps · 12 avril 2013 à 20:39 Re: Permis de conduire international en Floride Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 1 528 affichages · Partager beaucoup de mots/phrases complètement inutiles ici; Le consulat de la Floride qui est en fait le consulat de France en Floride a voté illégalement d'abroger une loi inexistante pour plaire à la spécificité du textes qui se situe dans un brouillard administratif typiquement inutile. Tout cela pour dire : Permis de conduire international inutile en Floride. 
Vous avez raison, Beaucoup de mots ou phrases complètement inutiles pour simplement remettre l'église au milieu du village 
(entre nous, le "consulat" n'a rien voté du tout et la loi existait bel et bien sinon les internautes ne se poseraient pas la question  ) | | | À: Virginath · 13 avril 2013 à 8:58 Re: Permis de conduire international en Floride Message 48 de 86 · Page 3 de 5 · 1 502 affichages · Partager *mal de tête*
Hello Virginie
moi aussi j'ai mal à la tête 
Cette histoire de permis internationnal arrive tous le mois 
A chaque fois c'est le même débat
Pour avoir discuté avec les autorités locale du conté de Lee, ils n'ont jamais verbalisé un ressortant français pour une histoire de papier
Ils ont assez a faire avec les stationnements et les excès de vitesse.
Perso, j'enrichi l'état avec les péages 
bon WE | | | À: Toppich · 14 avril 2013 à 1:01 Re: Permis de conduire international en Floride Message 49 de 86 · Page 3 de 5 · 1 475 affichages · Partager Une bonne cure de VALIUM pour les angoissés du permis de conduire! J'ai loué une voiture le 08/04 à Miami (Dollar) et AUCUN BESOIN D'UN PERMIS international. Je me suis fait contrôlé à Fort Myers (red turn non respecté) et le policier s'est contenté de mon permis français, et ne m'a pas mis d'amende... Actuellement je suis à Atlanta et il n'y a pas besoin non plus de permis traduit en anglais (autre rumeur transmise par les angoissés). | | | À: Albundy · 15 avril 2013 à 13:16 Re: Permis de conduire international en Floride Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 1 444 affichages · Partager Bonjour,
En effet, c'est histoire d permis international est une vaste fumisterie. Seul le permis français fait fois. Tout d'abord aucun loueur de voiture ne prendra votre permis international (en même temps il ne ressemble à rien). Ils sont d'ailleurs surpris de voir cette "chose". Nous vivons et louons pendant 2 mois chaque été + 2/3 fois par an. Jamais on nous a demandé le permis international. J'ai été flashé pour excés de vitesse de plus de 40 Ml/h un jour, et lorsque j'ai sorti mon permis international ils ont souri, et m'ont demandé mon vrai permis, et au final je suis reparti car entre le permis français et l'international ils étaient perdus.
Cependant ce qui est aussi faisable c'est de demander directement à la police et au sheriff sur place, il y en a partout et ils sont sympa et seront ravis de vous répondre. | | | À: EnFloride · 15 avril 2013 à 13:54 Re: Permis de conduire international en Floride Message 51 de 86 · Page 3 de 5 · 1 423 affichages · Partager Bonjour, Je partage globalement ton analyse, et tes expériences, mais avec quelques réserves, cependant. . .
Seul le permis français fait foi
Oui, tant qu'on ne t'en demande pas un autre, et que la loi abrogée ne réapparaît pas... Ce n'est pas parce que le permis français fait foi en France qu'il en est de même à l'étranger  Même si je suis tout à fait d'accord avec toi sur le caractère "bricolage" que donne le Permis International Français. . .
Cependant ce qui est aussi faisable c'est de demander directement à la police et au sheriff sur place, il y en a partout et ils sont sympa et seront ravis de vous répondre.
Oui, c'est vrai ! Mais le problème : 5 voyages en Floride et comme le sujet m'interpelle (surtout le fait de ne jamais avoir de réponse totalement claire), j'ai posé la question à de multiples reprises à des policiers. J'ai toujours eu la même réponse : "Heu... Moi, je me contente du Permis National, mais je ne peux pas vous garantir que c'est la règle et que mes collègues feront la même chose". Et même si, à plusieurs reprises j'ai testé, dans les agences de location de voitures, de donner mon Permis International qu'on m'a gentiment rendu pour me demander mon permis français, je continue compte tenu des réponses évasives des policiers (et de son très modeste coût) à avoir le Permis International. | | | À: Caussat · 15 avril 2013 à 15:48 Re: Permis de conduire international en Floride Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 1 406 affichages · Partager Bonjour, que la loi abrogée ne réapparaît pas...
J'aime beaucoup le fait de soulever, maintenant que la loi a été abrogée, la possibilité de voir la loi réapparaitre!
J'y avais tout simplement pas pensé.
Vous avez sûrement plus de vécu que moi pour avoir vu un État moderne réintroduire une loi qui avait été abrogée.
Qui dit en effet que demain les autorités de la Floride ne décideront pas d'embêter les centaines de milliers de touristes francophones? On n'est assuré de rien.
"...compte tenu des réponses évasives des policiers (et de son très modeste coût) à avoir le Permis International."
On n'est jamais trop prudent face au tout d'un coup que.
Et pour tous les autres voyageurs, rappelons que:
« Nous saluons ce retour à la normale et souhaitons informer tous les Québécois qui se préparent pour un séjour en Floride qu’il n’y a plus d’obligation légale de se procurer un permis de conduire international pour y prendre le volant » CAA | | | À: Néfer · 15 avril 2013 à 16:18 Re: Permis de conduire international en Floride Message 53 de 86 · Page 3 de 5 · 1 396 affichages · Partager salut nefer
On n'est jamais trop prudent face au tout d'un coup que.
well, il faut ce méfier avec les politiques ils jurent même dans les assemblées et devant les médias et ils arrivent à mentir En france on dit jaune le matin et bleu l'après midi
Pour en revenir à ce permis à deux balles je l'ai refait le mois dernier pour mon job cela m'a pris 10 minutes pour déposer le dossier (pas le temps d'un café) juste 50cts pour garer la voiture  je rapelle qu'il est valable 3 ans et renouvelable 1 fois
Même dans les pays ou l'on le réclame pour louer une voiture, ils en veulent pas (c'est pour dire) | | | À: Néfer · 15 avril 2013 à 23:15 Re: Permis de conduire international en Floride Message 54 de 86 · Page 3 de 5 · 1 376 affichages · Partager Que dire? que faire? Même devant l'évidence, ils doutent et s'interrogent et finalement l'angoisse reprend le dessus! Ma suggestion de Valium (qui a été la votre sur un notre post sur le même sujet) ne servant à rien, car bien sur ils ne sont pas malades, je propose de prendre le problème à l'envers: OUI le PERMIS INTERNATIONAL est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE pour les "inquiets" et seulement pour eux. Les autres font comme d'habitude. | | | À: Albundy · 16 avril 2013 à 7:05 Re: Permis de conduire international en Floride Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 1 361 affichages · Partager Salut Albundy,
Je crois qu'avec le valium, il doit y avoir des centaines effets secondaires, donc pour les éternels angoissés, ce n'est pas bon  J'ai bien une solution pour les éternels angoissés: N'allez pas en Floride  @+ le spartiate | | | À: Albundy · 16 avril 2013 à 9:38 Re: Permis de conduire international en Floride Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 1 344 affichages · Partager OUI le PERMIS INTERNATIONAL est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE pour les "inquiets" et seulement pour eux. Les autres font comme d'habitude.
+1 ! Que voilà une phrase qui me va très bien  Chacun fait comme il le souhaite en précisant ses arguments et sans chercher à imposer son point de vue ni à être sarcastique vis à vis de ceux qui pensent autrement.  Je continuerai donc à avoir le Permis International (le mien demandé il y a quelques jours ne devrait pas tarder à être dans ma boite aux lettres !) en assumant mes inquiétudes inutiles | | | À: Caussat · 16 avril 2013 à 13:11 Re: Permis de conduire international en Floride Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 1 330 affichages · Partager Et je précise le coût de revient du Permis International pour nous français : - Impression du formulaire en ligne = env. 0.5 euro - 2 photos d'identité = 2 euros - Photocopie du permis de conduire = env. 0.5 euro - Envoi de la demande = 1 euro - Lettre max* pour le retour du Permis International à domicile = 2 euros
Soit un total de 6euros, totalement inutile sauf pour les inquiets comme moi je le reconnais. C'est environ 0.05% du coût d'un voyage, sachant qu'il reste valable 3 ans. L'enjeu est là... Et finalement beaucoup, beaucoup moins cher qu'une boite de tranquillisant (enfin, j'imagine, je n'en prends jamais)!
* : pour nos amis Canadien, une "lettre max" est une enveloppe pré timbrée jointe à un dossier qui permet de se faire envoyer des documents à une adresse sans être obligé de se déplacer. | | | À: Caussat · 16 avril 2013 à 13:38 Re: Permis de conduire international en Floride Message 58 de 86 · Page 3 de 5 · 1 324 affichages · Partager Salut Caussat,
(le mien demandé il y a quelques jours ne devrait pas tarder à être dans ma boite aux lettres !) en assumant mes inquiétudes inutiles 
Tu devrais te faire refaire un autre permis international, dès fois que tu perdrais le premier 
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 16 avril 2013 à 14:13 Re: Permis de conduire international en Floride Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 1 316 affichages · Partager Excellent : Je n'y avais pas pensé 
Mais j'arrive quand même à gérer mes angoisses et un seul permis supplémentaire me suffit | | | À: LeSpartiate · 16 avril 2013 à 14:21 Re: Permis de conduire international en Floride Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 1 313 affichages · Partager Bonjour, Je crois crois que tout a été dit sur le sujet. Mais, ce post à été ouvert par une personne qui, malgré le fait d'être dans son droit, sans permis international à quand même pris 375$ d'amende. Je trouve donc utile, d'avoir un bout de papier qui ne coûte rien, ne sert à rien, mais peut tout de même éviter ce genre de tracas.... | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 493 visiteurs en ligne depuis une heure! |