|  |  |
 | | | | Permis de conduire international en Floride Jackdps · 14 février 2013 à 17:38 · 4 photos 86 messages · 22 participants · 10 719 affichages | | | | 14 février 2013 à 17:38 Permis de conduire international en Floride Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 4 403 affichages · Partager C'est confirmé, la FLORIDE requiert maintenant que tout conducteur étranger possède un permis de conduire international.
The sunshine state (Florida) now requires non-U.S. residents to carry an International driving Permit (IDP) to operate a motor vehicle.The requirement came into effect on Jan 1st 2013 and affect people who drive their own car, truck, motor home or motorcycle and those who wish to drive a rental car anywhere in the State of Florida..
Ma fille présentement en vacances en Floride l'a appris de la dure façon hier. Une contravention de $375. pour avoir conduit une voiture en location sans permis international.  | | | À: Jackdps · 14 février 2013 à 17:45 Re: Permis de conduire international en Floride Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 4 388 affichages · Partager Bonjour,
Je me demande pourquoi il faut un permis international car je le trouve moins bien fait que le 'vrai' permis!
Je m'explique: le permis est rédigé seulement dans les 3 langues parlées officielles de mon pays! (dont l'anglais ne fait pas partie!) Autre chose: c'est "juste" un bout de carton blanc avec une photo collée et deux-trois trucs écrit sur un PC! Ce qui me semble facilement 'copiable'... Je trouve ça dommage qu'elle ait eu une amende pour, au final, si 'peu'. | | | À: OlalaCestDur · 14 février 2013 à 17:53 Re: Permis de conduire international en Floride Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 4 358 affichages · Partager Totalement daccord avec toi, Olala J'ai voyagé dans des douzaines de pays (Europe, Afrique, Amerique du sud, Moyen Orient), sans jamais voir cette obligation. Mais les americains, étant le centre de l’univers, font ce qu'ils veulent bien | | | À: Jackdps · 14 février 2013 à 23:41 Re: Permis de conduire international en Floride Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 4 337 affichages · Partager Ma fille présentement en vacances en Floride l'a appris de la dure façon hier. Une contravention de $375. pour avoir conduit une voiture en location sans permis international.  
hum hum...l'application de la loi est différée, donc soit il y avait un autre motif, soit le policier a fait du zèle et l'amende doit pouvoir être supprimée... | | | À: Jackdps · 15 février 2013 à 0:24 Re: Permis de conduire international en Floride Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 4 332 affichages · Partager Maintenant que ce que tu as cité comme "confirmé" est déconfirmé, comment ta fille va-t-elle faire pour se faire rembourser?
Ce lien www.flhsmv.gov/IDP.htm est tout ce qu'il y a de plus officiel.
Son texte est bilingue... anglais et espagnol. | | | À: Jackdps · 15 février 2013 à 11:18 Re: Permis de conduire international en Floride Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 4 297 affichages · Partager Pourquoi avoir démarré une deuxième fois ce sujet qui est déjà ouvert ? | | | À: Néfer · 15 février 2013 à 15:04 Re: Permis de conduire international en Floride Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 4 281 affichages · Partager comment ta fille va-t-elle faire pour se faire rembourser?
J'en ai aucune idée. À son age (42 ans), je crois qu'elle n'a pas besoin de papa pour trouver la solution 
Désolé d'avoir démarré le sujet une deuxième fois. Je n'avais pas vu le premier  . | | | À: Jackdps · 15 février 2013 à 15:33 Re: Permis de conduire international en Floride Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 4 272 affichages · Partager Salut,
Ti-fille est donc majeure et vaccinée.  N'en reste pas moins qu'on est parent de ses enfants tout le temps! Faut l'être une fois pour comprendre.
En relisant le message d'olala je découvre qu'en Belgique le permis de conduire n'est pas seulement bilingue mais trilingue. Et c'est sans parler de celui des Helvètes.
Dire qu'hier sur l'autre post sur le même sujet on a entendu le cri du coeur de nikky actuellement en Californie qui nous défiait presque de trouver des permis de conduire au moins bilingue.
M'en va démarrer une pétition pour que soit possible le permis de conduire bilingue comme dans le temps, tu te souviens? | | | À: Néfer · 15 février 2013 à 15:53 Re: Permis de conduire international en Floride Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 4 263 affichages · Partager Ce n'est pas qu'une question de langue. C'est aussi pour savoir quel type de véhicule vous etes aptes a conduire. Un permis sur lequel est inscrit classe 5 pas besoin d'un traducteur pour cela mais ca veut dire quoi? Ca inclut les motos? C'est plus pour ca. Le permis de conduire donne ses détails. Il n'est pas un remplacement a votre permis qui doit etre aussi obligatoirement présenté avec le PCI. C'est demeure une mesure discutable car il ya des ententes d'échange en matiere d'immatriculation et de permis de conduire entre le Quebec et l'état de la Floride. | | | À: Flagman101 · 15 février 2013 à 16:02 Re: Permis de conduire international en Floride Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 4 256 affichages · Partager Ce n'est pas qu'une question de langue. C'est aussi pour savoir quel type de véhicule vous etes aptes a conduire.
Pas certain que les numéro de permis (ex. classe 5) soient identiques dans tous les pays. Un permis 5 Québec et un permis 5 du Brésil.... est-ce la même chose???? À mon avis, ce n'est qu'une question de langue. Les flics floridiens veulent être en mesure de lire un permis Français, Brésilien, Chinois ou Espagnol ou tout autre dans leur langue (Anglais). | | | À: Flagman101 · 15 février 2013 à 16:32 Re: Permis de conduire international en Floride Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 4 119 affichages · Partager C'est uniquement une question de langue. Le flic veut comprendre ce qui lui est présenté. Ne tombons pas dans le déni.
L'entente que tu mentionnes www.canlii.org/...1996-goq-2-1883.html
précise plusieurs points dont les classes correspondantes (E et 5)mais rien sur la langue.
Les ententes entre le Qc et d'autres états américains concernent aussi les points de démérite. Tout y est bien détaillé. Là notre amie Nikky aurait raison de dire que c'est une question de gros sous. | | | À: Jackdps · 15 février 2013 à 16:42 Re: Permis de conduire international en Floride Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 4 112 affichages · Partager Vous n'avez pas compris. Oui il y a la question de langue mais si vous allez chercher votre PCI il sera expliqué dessys les catégorie de véhicules que vous pouvez conduire ICI. Donc ils y aura sur votre PCI une classe international équivalente a votre classe 5 ici. | | | À: Jackdps · 15 février 2013 à 21:27 Re: Permis de conduire international en Floride Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 4 077 affichages · Partager Je pense que les américains vont se mettre un doigt dans l'oeil et l'autre, vous savez où, s'ils imposent cette nouvelle directive. Je passe mes hivers en Floride et je penserai à me chauffer les orteils ailleurs s'ils le font, et ce même ailleurs aux États-Unis. Ils vont perdre beaucoup de touristes s'ils tiennent vraiment à imposer cette folie.
J'ai l'impression que c'est quelqu'un au Gouvernement Floridien qui est de connivence avec le CAA pour leur faire faire de l'argent...! | | | À: Jo55 · 15 février 2013 à 22:48 · Modifié le 15 fév. 2013 à 23:39 Re: Permis de conduire international en Floride Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 4 062 affichages · Partager J'ai l'impression que c'est quelqu'un au Gouvernement Floridien qui est de connivence avec le CAA pour leur faire faire de l'argent...!
Triste et gênant à lire!   Il ne manquait plus que cela, la thérorie du grand complot... éventré:
" En raison du caractère exceptionnel de la situation, CAA- Québec offrira la possibilité de se faire rembourser les PCI et les photographies qui auront été prises sur place dans ses centres de services les 13 et 14 février derniers aux personnes qui, à la lumière de ce que l’on sait maintenant, décideraient que ce document leur apparaît moins nécessaire, en sachant toutefois que rien n’est assuré à ce sujet pour la suite des choses." CAA Je passe mes hivers en Floride et je penserai à me chauffer les orteils ailleurs s'ils le font, et ce même ailleurs aux États-Unis.
Mais non, vous n'irez pas ailleurs pcq:
1. La Floride, vous connaissez trop bien. On devine même que vous connaissez par coeur le trajet pour s'y rendre et que vous dormez aux mêmes endroits à l'aller comme au retour. 2. Aller en Floride, c'est une habitude qui ne se perd pas si facilement surtout à un âge certain comme le vôtre. Vous y êtes accro comme les 600 000 autres Québécois. 3. Ailleurs, mais où? Sur les plages du Golfe au Texas? Bof et rebof! D'autant plus qu' "ailleurs" vous vous sentirez bien trop seule sans l'entourage qui vous est si familier depuis des années. | | | À: Néfer · 16 février 2013 à 0:51 Re: Permis de conduire international en Floride Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 4 048 affichages · Partager Pour qui vous prenez-vous donc pour venir me dire ce que je préfère ou non? Je peux très bien décider d'aller passer quelques semaines ou mois en Arizona ou encore au Texas. Je ne suis pas, comme vous le dites, accro à la Floride ou à ses plages. Je peux tout aussi bien décider d'aller passer quelque temps en Provence ou encore en Espagne ou même en Australie où le temps est beaucoup plus clément durant l'hiver. | | | À: Néfer · 16 février 2013 à 2:14 Re: Permis de conduire international en Floride Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 4 020 affichages · Partager 2. Aller en Floride, c'est une habitude qui ne se perd pas si facilement surtout à un âge certain comme le vôtre. Vous y êtes accro comme les 600 000 autres Québécois
Arrrrrrrrrrrrf!!!! Tu viens de te faire 600,000 nouveaux ennemis....... | | | À: Jo55 · 16 février 2013 à 9:33 Re: Permis de conduire international en Floride Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 4 002 affichages · Partager Je pense que les américains vont se mettre un doigt dans l'oeil et l'autre, vous savez où, s'ils imposent cette nouvelle directive. Je passe mes hivers en Floride et je penserai à me chauffer les orteils ailleurs s'ils le font, et ce même ailleurs aux États-Unis. Ils vont perdre beaucoup de touristes s'ils tiennent vraiment à imposer cette folie.
Ne le prenez pas mal mais... vous iriez en vacances ailleurs rien que parce qu'il vous faudrait payer un permis international (25 dollars, si j'ai bien suivi ?). Vous pensez vraiment que "beaucoup de touristes" vont se détourner de la Floride rien que pour ça ? À l'époque de l'entrée en vigueur de l'ESTA (14 dollars par personne), tout le monde avait jeté les bras au ciel... mais tout le monde continuer d'aller aux USA. 
Je trouve cette mesure agaçante, mais elle ne suffirait pas à me faire changer mes projets. | | | À: Jackdps · 16 février 2013 à 13:55 Re: Permis de conduire international en Floride Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 3 986 affichages · Partager Voici un texte de loi officiel floridien maladroitement traduit, je le concède, mais compréhensible pour l'essentiel :
" Posté le: Sam 17 heures 52, le 14 février 2013 A A Journaliste: Joe Moore sur Twitter @ TV7NewsGuy Mise à jour: Ven 7h29, le 15 février 2013
![]()
Certains de nos invités d'hiver sont préoccupés par une nouvelle loi qui est entrée en vigueur en Floride premier Janvier. La loi, adoptée l'an dernier par la législature de Floride dit dit tout visiteur internationale de la Floride doit être porteur d'un permis de conduire international. Des milliers de visiteurs d'hiver, ou Snowbirds, sont concerned.and bombardent le département de la sécurité routière avec des questions. le Florida Department of Motor Vehicles de sécurité et de l'autoroute a publié une déclaration cet après-midi:Au cours de la session de 2012 législatif, l'Assemblée législative de la Floride a modifié l'article 322.04, Florida Statutes, d'exiger des visiteurs de l'extérieur des États-Unis d'avoir un permis de conduire international pour conduire légalement en Floride. Ce changement a pris effet le 1 janvier 2013. Il est venu à l'attention du Ministère que cette exigence peut constituer une violation de la Convention de Genève sur la circulation routière (1949), un traité international auquel les États-Unis sont signataires. Traités auxquels les Etats-Unis est un parti preempt lois étatiques en conflit avec eux. Par conséquent, la patrouille routière de Floride différer l'applicationvoyageforum.com/images/posts/ex...[/lien] de violations de l'article modifié la loi jusqu'à ce qu'une décision finale de l'alignement de l'amendement auprès du traité ne peut être faite. Les visiteurs non résidents de la Floride qui souhaitent conduire tout ici sera tenu d'avoir en leur possession immédiate d'un permis de conduire valide délivré en son nom par un autre État ou territoire des États-Unis ou de leur pays de résidence. Cependant, la FHP ne prendra pas des mesures d'exécution fondées uniquement sur l'absence d'un permis de conduire international.[/g][/i][/s] [s][i][g] De nombreux comtés locaux en Floride prennent une position similaire."[/g][/citation] 
[/s] Ma question est donc la suivante : Pouvez-vous, Jacques, nous donner plus de précisions sur les raisons de l'amende à l'encontre de votre fille, et lui a-t-on confisqué le véhicule sur le champ, ce qui semblerait logique pour ce qui peut être considéré comme défaut de permis. Me rendant moi-même en Floride en mars prochain, et mon épouse n'ayant pas de permis international, je veux en avoir le cœur net sur les risques encourus, car tout cela me semble bien contradictoire... Merci de vos éclairages à tous. Jean-Louis | | | À: Benishoes · 16 février 2013 à 17:32 Re: Permis de conduire international en Floride Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 3 965 affichages · Partager nous donner plus de précisions sur les raisons de l'amende à l'encontre de votre fille, et lui a-t-on confisqué le véhicule sur le champ,
Elle a simplement eu une contravention pour je ne sais pas quoi et comme partout ailleurs, a remis sont permis de conduire et son contrat de location de voiture. le flic lui a remis un billet couvrant sa contravention et l'absence de permis de conduire international lui disant que la loi était en vigueur depuis le 1er janvier.
lui a-t-on confisqué le véhicule sur le champ
Pour quelle raison confisquer le véhicule???????????? Ca prend une infraction MAJEURE pour qu'une voiture soit confisquée.....ici | | | À: Jackdps · 16 février 2013 à 18:05 Re: Permis de conduire international en Floride Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 3 954 affichages · Partager La Floride a fait marche arriere mais pas la.......... Géorgie:
La Géorgie, que traversent la plupart des Québécois qui se rendent en Floride en voiture, est le seul autre État américain où les visiteurs du Québec pourraient avoir à se munir du permis international. En effet, depuis 2009, l'État de la pêche oblige les automobilistes à détenir un permis de conduire rédigé en anglais.
PS:Voir le message de Nikky sur le même sujet | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Benishoes. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 344 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |