Bonsoir,

Le permis international est inutile.
Salut Erik,
Pas du tout d'accord,
Le permis de conduire international n'est pas nécessaire pour louer une voiture (mais bien le permis national), c'est vrai
Comme me l'a signalé l'employé AVIS lors d'une de mes locations alors que je sortais permis national et international, il m'a dit (et je ne l'ai jamais oublié) "le permis international, je n'en ai pas besoin, c'est pour la police".
Il est clair que le permis international n'est "administrativement" ou "légalement" pas imposé ou exigible aux
USA et que le permis national est "administrativement" et "légalement" suffisant en soi.
C'est vrai
Mais...
Mais...
Mais, comme toi, le mien se présente sous format "carte de crédit" et
au standard "Union Européenne".
Il est
uniquement en français et comporte un tas de dénominations abrégées standardisées "Union Européenne" et inconnues en-dehors
Si, si, regarde le.... et essaye de le comprendre si tu es policier mexicain, américain ou turque
Je mets au défi n’importe quel policier US (même le plus futé) de déterminer,
au bord de la route, si mon permis belge est toujours en période de validité ou non.
Dans la liste des rubriques du permis reprenant ma date de naissance, la date de délivrance,..., il y a aussi une rubrique
4b: 10.01.2026.
Déjà, il ne saura pas si c'est le 10 janvier ou le 01 octobre. Pour lui, ce sera vraisemblablement 01 octobre, alors que c'est 10 janvier
Le renvoi en bas de carte mentionne:
4b; Date d'échéance administrative.... en français seulement, bien sûr
...
Je doute que la mention "
date d'échéance administrative" soit compréhensible en soi à tout policier US, même le plus futé, au bord de la route !!!
Or c'est quand même un élément important pour lui si il veut faire son travail correctement ; le permis de conduire de ce conducteur est il en période de validité ou non ?
S'il a des "choses" à te reprocher, si le courant passe mal, si la "conversation" se passe un peu difficilement,
s'il veut faire son travail correctement... tu es mûr pour passer une demi-journée au poste de police pour enquête administrative....
En plus, si tu parles un anglais approximatif... tu es mûr pour la galère.... et des problèmes inutiles...
Le permis international est
BEAUCOUP plus clair et plus
EXPLICITE pour lui.
Cela lui facilitera la vie...
et donc cela facilitera la tienne...
En plus, il ne coûte (quasi) rien ce permis international !!!
Il faut donc être maso pour s'en passer
Je le considère donc comme complément
INDISPENSABLE en plus de mon permis national lors de voyages en dehors de l'Union Européenne et donc lors de tout voyage aux
USA.
maintenant... chacun fait comme il veut
Joseph