A
Yosemite, comme dans les autres parcs nationaux américains, tu paies un droit d'entrée : 20$ US ici, ou bien si tu visites plusieurs parcs nationaux, tu as intérêt à acheter l'Annual Pass (80$) lors de l'entrée dans le premier parc que tu visites; c'est ensuite gratuit dans tous les autres parcs nationaux.
Concernant l'hébergement, en camping si j'ai bien compris, tu as probablement intérêt à réserver dès que possible sur le site
www.recreation.gov
. Il te donne les disponibilités en direct au jour le jour. Personnellement j'ai campé en juillet 2008 à Crane Flat sans avoir réservé, et il y avait plein de places disponibles (mais ce n'était ni dans la Valley ni en fin de semaine). Certains campings ne se réservent pas : c'est premier arrivé, premier servi, et en arrivant le matin il n'y a pas de souci. La place de camping coûte (je crois) 20$. Chaque emplacement dispose d'un caisson en métal dans lequel tu déposes ta nourriture car les ours peuvent présenter un réel danger.
Quand tu lis, ici ou là, qu'il faut un permis pour camper dans le parc, cela signifie pour camper en dehors des campings, lors de randonnées qui durent plusieurs jours. Le nombre de places est limitée.
Concernant la visite, le premier jour tu vas arriver par Toago Pass et je te conseille de prendre ton temps car la route est superbe. A l'endroit où celle-ci rejoint la Big Oak Flat Road, il y a le site de Tuolumne Grove avec des séquoias dont un dans lequel on peut passer à pied (tunnel). Le site de Mariposa Grove, tout au sud du parc, rassemble cependant davantage de séquoias. A moins d'être une bonne randonneuse, je te conseille plutôt de monter à
Glacier Point en voiture car à pied il faut compter environ 4 heures rien que pour la montée. Depuis la Valley, tu as bon nombre de randos pas très difficiles décrites sur le site
www.nps.gov/yose/planyourvisit/hiking.htm
.
J'espère avoir répondu à plusieurs de tes interrogations. Bons préparatifs.