Katchopine · 22 avril 2005 à 10:55 18 messages · 7 participants · 3 522 affichages | | | |  C'est bien beau les voyages mais merci l'organisation!
Nous ça y est on a nos billet: Buenos Aires le 27 juin, retour Lima le 2 septembre.
Mon premier message étant resté sans AUCUNE réponse, je suppose que c'est aussi un dilemne pour les connaisseurs!
On pense visiter la région de Buenos Aires, traverser jusqu'à Cordoba, continuer vers le Chili via Mendoza, visiter la région de Santiago, remonter vers la Serena, repasser en Argentine Talampaya, remonter vers Catamarca, puis Salta, puis le sud Bolivien, et longer Titicaca, Cusco, Ayacucho, Lima. Voilà en GROS!
Est-ce possible en 66 jours très exactement si l'on se déplace uniquement en bus? Que pensez-vous de cet itinéraire? Faut-il sauter une étape, prendre un avion (dure dure pour le budget!)
Toutes vos suggestions seront les bienvenues! Un grand merci à ceux qui me répondront! | | | Hello,
je ne peux malheureusement pas t'aider sur tout, je ne connais qu'une partie des pays/régions visités.
Pour la Bolivie, que je connais bien, le sud est impératif (Salar d' Uyuni) à mixer si possible avec le Sud Lipez ( Chili), magnifique...! La Paz est une ville où il est très sympa de faire étape. Le lac Titicaca est incontournable, il est cependant frustrant de ne faire que le longer. Ca vaut vraiment le coup de prendre 2 ou 3 jours pour aller sur les îles et y rester une nuit ou deux chez l'habitant.
Pour le Chili, je ne connais pas beaucoup (juste le Sud Lipez) mais nous partons en septembre et d'après les conseils lus sur le forum, l'extrême Nord est inratable ( Parc du Lauca notamment). A voir en fonction de votre itinéraire, en sachant que ce n'est pas très loin de La Paz (3 heures de bus me semble t'il). La Patagonie est aussi très chouette, mais c'est vraiment loin alors je ne suis pas sure que cela puisse se caser dans votre timing, sauf si vous optez pour l'avion.
Enfin, Cuzco et sa région, inmanquables! Un peu trop touristique à mon goût mais tellement beau qu'il est impensable de passer à côté. Prévoir plusieurs jours (à mon avis une petite semaine minimum), un peu plus si vous souhaitez aller au Machu à pied, par le chemin des Incas (3-4 jours de marche).
Voila!
Désolée de ne pas pouvoir faire mieux,
Excellent voyage | | | Hola,
Pour ma part j'avais fait il y a quelques années Lima- Buenos Aires, donc dans l'autre sens. En 4 mois.
Mais 4 mois avec en plus:
- Sinon en Bolivie, en plus du Salar, j'avais adoré la région de Tupiza (une petite semaine)
- La région de Tupiza est très sympathique bien que sans spot touristique
- Potosi, La Paz bien sûr
- et 5 jours a Rurhenabaque (aussi en avion) (aussi inoubliable!)
Et pour finir le Pérou (enfin pour moi c'était pour commencer...) Titicaca, Cuzco (12jours), Arequipa et Canon de Colca, Nazca.
Donc je pense que c'est jouable en 2 mois, sachant que tu ne vas pas en Patagonie, ni à Iguacu, ni à Chiloe, etc... Et il y a toujours moyen de couper si jamais.
A l'epoque j'avais passer vite en Chili et Argentine car le budget était 2-3 fois plus élevé que pour Bolivie et Pérou.
Voilà, attention tout de même à ce que cela ne devienne pas stressant!
Pour ma part, le Pérou, plus j'y retourne, plus je prends mon temps, plus je l'aime!!!
Bonne route ;-) | | | Un grand MERCI Pulguita et Quechua pour ces indications!
Je retourne à ma carte IGN pour améliorer mon itinéraire!
A bientôt! | | | salut,
alors j ai peut etre un petit conseille a te donner. sur ton itineraire tu marque que tu veux aller a cordoba. moi j y etait il y a un mois et demi, et je n ai pas trouver superbe. c est sympa mais sans plus. donc peut etre tu peux zaper et plus profiter des autres regions. au chili la serena, je ne suis pas aller mais c etait prevu sur mon programme. apres avoir discuter avec d autres voyageurs que j ai rencontrer sur la route, j ai dicider de ne pas mi rendre.
mais par contre a ne pas ratter en argentine : mendoza et sa region, ensuite la region de san juan avec la vallee de la luna et talampaya et chifflon dans la province de la rioja, ensuite les provinces de catamarca, salta et jujuy, vraiment superbe. si tu as le temps tu peux meme faire un petit crochet par la province de tucuman (ou je me trouve actuellement) avec tafi del valle. pour la suite je ne peux pas te renseigner plus car j y ni suis pas encore...
voila, bon preparatif et a bientot | | | Coucou Jocan,
Merci pour ta réponse, Je pense qu'on passera par san luis pour aller à Mendoza plutot que par Cordoba si c'est possible.
Sinon pour ta proposition d'itinéraire dans le NOA c'est tout a fait ce qu'on avait prévu!
On peut rester en contact si tu es dans la zone jusque fin aout, n'hésite pas à me faire part de tes coups de coeur.
Hay que gozar! | | | ouai c est net, moi je rentre chez moi fin aout debut septembre... la je suis a tucuman jusqu a fin mai, et ensuite je fille sur la bolivie et le perou.... je rentre de lima.....
si tu veux qu on reste en contact, je peux te donner mon mail : jcandaux@bluemail.ch
voila bonne fin de preparation de voyage, et peut etre a bientot,....... sur les routes...... | | | bonjours....je ne peut te repondre sur tes questions, mais ton voyage a l'air drolement interessant!!!
quel beau projet..... je veut faire le meme moi aussi, ca fait longtemps ke j'y songe.
combien etes-vous et prenez-vous des compagnons de route??
bonne chance !!!
jeff de quebec | | | Bonjour! J'aimerai avoir plus d'info sur ton projet, car je compte faire le même parcours à peu de choses près de début juillet à fin août. Peut être que j'irai de Lima à Buenos Aires, dans l'autre sens donc. Mais je ne suis pas certain de mon trajet encore ni totallement de mes points de départ et d'arrivés. Je sais cependant que je passerai par Buenos Aires puisque j'ai un très bon ami à moi qui y habite. Peut être peut-on s'échanger des informations concernant ce voyage qui présente pas mal de points communs. Je compte voyagé en train et bus si possible aussi, passé dans les andes, éventuellement faire un peu de trekking, marche dans les andes. Concernant les vols intérieurs je ne sais pas encore pour ma part, mais tu peux avoir un A/R Buenos Aires/Santiago pour l'équivalent de 80euros à peu près. Donc pour un allé simple dans un sens où l'autre c'est surement moins cher, mais de combien (moitié ?) je ne sais pas... Enfin personnellement j'aimerai bien faire le passage Argentine/ Chili ou Chili/ Argentine par route si possible (à travers la montagne...). Soit au niveau de Santiago, ou peut être plus au sud si j'ai le temps. Si tu veux qu'on s'échange quelques infos, mon mail est [courriel]williamjosephbrown@gmail.com[/courriel].
william | | | Salut Will!
C'est marrant que tu demandes ça j'ai justement planifié mon itinéraire hier grâce à la mine d'info que contient ce forum!
En très GROS et en exclu comme promis, voilà! Sachant que nous y serons 9 semaines et demi! 
Les pros trouveront ce programme certainement ambitieux, mais on compte autant que possible passer la nuit dans les bus. J'ai essayé de tenir compte des attraits des différentes régions
Arrivée Buenos Aires 2j, Colonia 1j ( Uruguay), Buenos Aires 2j (Départ pour Santiago du Chili en avion), Santiago 2j, Valparaiso 2j, Santiago 1j, Mendoza 3j, San Juan 2j, Talampaya 2j, La Rioja 1j, Catamarca 3j, Tucuman 3j, Quilmes 1j, Cafayate 3j, Molinos 1j, Salta 4j, Jujuy 3j, Punamarca 1j, Humahuaca 1j, Tarija ( Bolivie) 2j, Uyuni 4j, Potosi 2j, Sucre 1j, La Paz 3j, Puno 1j, Ile Taquile 1j, Puno 1j, Arequipa 4j, Cuzco 5j, Nazca 2j, Lima 3j et départ.
Le programme pourra être modifié en fonction de notre forme et de nos envies.
Au fait on cherche entre Nazca et Lima un hôtel sympa en bord de mer pour se dorer la pilulle avant le départ, quelqu'un aurait-il un tuyau ? (pas trop neuneu qd même, où on mange bien et confortable!)
Bon, maintenant, lâchez-vous j’attends vos remarques, allez-y franco, vous en pensez quoi ? | | | Ca a l'air pas mal, mais bon je ne suis encore jamais allé dans cette région donc je sais pas. Et mon plan n'étant pas encore au même degré d'élaboration... Mais bon je vais pas me donné un itinéraire trop formel, un vague plan de route que je suiverai selon mes envies, pour pas tout froisser.
Sinon j'aimerai bien savoir si il y a moyen de passer par la route ou par le train du Chili à l' Argentine ? (Dans le sens Santigao à Buenos Aires). Puisque ce sera l'hiver là bas, y'a moyen de passer quand même ? Merci d'avance! | | | Plonge toi dans les forums, tu trouveras pratiquement tout pour ton voyage. Je pense qu'en 2 mois tu as le temps de voir beaucoup de choses.
Nous on traverse la frontière de Santiago vers Mendoza en passant dans les Andes par le Puente del Inca (plusieurs bus par jour sur ce trajet)
Il y a un passage à hauteur de la Serena qui n'est pas ouvert à cette période de l'année, voir:
voyageforum.com/...arch_string=;#214373
pour le reste je ne sais pas trop
A bientôt | | | Merci! Tu dis passer de l' argentine à Santiago en bus et pourtant dans ton message précédent tu disais y allé par avion ?
Tu as pris ton vol pour Lima avec quelle compagnie ? Car j'ai remarqué qu'il y en avait très peu Paris/ Lima (bien que pour vous ce soit dans l'autre sens). Air Iberia ? Dans quelques jours je me mets à concevoir de manière plus aprofondie mon voyage et je metterai les informations sur ce message! | | | Bonjour ma Katchopine...
Je viens de lire ton circuit : Arrivée Buenos Aires 2j, Colonia 1j ( Uruguay), Buenos Aires 2j (Départ pour Santiago du Chili en avion), Santiago 2j, Valparaiso 2j, Santiago 1j, Mendoza 3j, San Juan 2j, Talampaya 2j, La Rioja 1j, Catamarca 3j, Tucuman 3j, Quilmes 1j, Cafayate 3j, Molinos 1j, Salta 4j, Jujuy 3j, Punamarca 1j, Humahuaca 1j, Tarija ( Bolivie) 2j, Uyuni 4j, Potosi 2j, Sucre 1j, La Paz 3j, Puno 1j, Ile Taquile 1j, Puno 1j, Arequipa 4j, Cuzco 5j, Nazca 2j, Lima 3j et départ.
1) tu y sera en juillet et aout, donc c'est l hiver tu veux aller a Santiago en avion (ok), mais tu veux refaire le chemin inverse Santiago - Mendoza en bus, sache que la route est a 3700 m et qu elle est souvent fermee en hiver suivant la neige (impossible de savoir quelques jours avant).
2) Aller au Chili pour 4 jours....laisse tomber, aregtninpour le billet d avion (meme si le moins cher est a 150 USD) c est vraiment de l'argent jeté par la fenetre. (ce n'est pas le mien, tu me diras !).
3) Prendre le Buquebus pour passer de Bsas - vers l Uruguay pour y rester seulement 1 jounee.....pareil (meme argument que pour le 2))..mais bon c'est toi qui paye ! En gros ou tu vas en Uruguay, et tu y passes quelques jours et tu en profites pour aller a Montevideo...ou tu n'y vas pas du tout et tu laisses ca a une autre fois !
4) Les deux premiers jours a Bsas, saches qu avec un decalage de 5 heures, il te faut au moins 2 a 3 jours pour recuperer, le meilleur truc (que je fais a chaque fois), c'est des mon arrrivee (vers midi chez moi, je dejeune et je me met au lit...et je dors 10 heures)..... le lendemain matin j ai la peche (meme si je suis debout a 4 h du mat) au lieu de me trainer 3 jours, je ne "perd" qu'un jour.......donc considere que tes deux premiers jours a Bsas n existent meme pas !
5) Pour le reste (puisque tu fais tout en bus) decide a la derniere minute, la seule exigence est d arriver a la date D a Lima pour prendre ton retour, avant cette date en fonction des pluies, du froid, de la neige, du vent ou du soleil tu sauras si tu restes ou non 1, 2 ou 3 jours..........impossible de planifier comme ca comme un horaire SNCF.............au pire il y a meme des bus Buenos Aires - Lima en 72 heures..donc tu vois ca te laisse de la marge meme si tu restes 2 mois a Bsas !
A bientot !
Herge ! | | | Salut Herge! Sais tu s'il y a un moyen de passé du Chili à l' Argentine par bus ou par train ? Plus au nord de Santiago éventuellement ? Le passage dont tu parles peut il être bloqué pendant plusieurs semaines ? Parce que je n'aurai pas les moyens de prendre un billet d'avion et il faudra bien que je rejoigne Buenos Aires, donc que je traverse les Andes. D'avance merci.
william | | | Ah ce Herge!toujours aussi déstabilisant! 
Mais bon, ça y est, je suis remise de ton message!  Tout mon iti est en l'air, mais je suppose que tu as raison et mon mari est aussi d'accord, on ira à notre rythme même si certain sites comme le Salar de Uyuni, Talampaya, Cusco ( Machu Pichu) etc... nécessitent un minimum d'organisation. Je te soupçonne quand même de partialité (Allez l' Argentine)! Je souligne que nous passons la majorité de notre séjour dans ce beau pays!
En fait je me suis beaucoup fiée à mes guides mais quand on ne sais pas si on reviendra un jour, on a du mal à sélectionner.
A bientôt! | | | Bonjour William.....
En deux mots !
Pas de train, seulement existent des convois miniers entre l Aregtine et le chili, mais pas de service passager.
Pour les passages par la route : deux possiblites.
Par Salta : El paso de SICO a 4000 m d alt, c est plat (altiplano) c'est jouable en hiver (mais ne t'y aventure pas seul, plutot en convois).....pas de bus, seulement en voiture ou alors tu loues les services a une agence de tourisme.
Par Mendoza : Par le puente del Inca le seul point de passage sur goudron entre le Chili et l Argentine entre Jujuy et Mendoza (temp max en ete +20 C. min hiver -25 C), tu as des services de bus entre Santiago et Bsas.
Si il neige trop la frontiere est fermee au Puente del Inca ! Donc en hiver impossible de programmer avec certitude.
A bientot !
Herge ! | | | Bonjour Kat-Chopine
Ben non, je ne suis pas partial (pour une fois) la Bolivie et le Perou sont deux autres pays tres beaux....
Mais te mettre en plus en Uruguay pour 1 journee et sauter sur Santiago seulement pour qq jours..... c'est plutot jeter ton argent et ton temps en l air.....deja tellement de trucs a voir entre Bsas et Lima !
Tu arrives a Bsas, tu decompresses de l avion et du stress des derniers jours en France, tu te remets a l'heure d ici, tu te remets dans le climat de l hiver, tu manges des bons bifes de Lomos pour te remettre d'aplomb, tu regardes le soleil, la temperature et la meteo, ton etat physique et moral et tu demarres en fonctions de tout ca ! Laisse ton calepin avec des horaires de toute facon ingerables, irrealistes, insuivables, et contraignants ! Tu es en VACANCES !!!!!!! ne l oublies pas !
Oooooohh pauvres francais toujours dans le doute, la peur, le stress, l inquietude....meme en vacances pour vous rassurer il vous faut vous accrocher a un agenda, a un timing, a vos notes, a vos calepins, a votre "preparation de 6 mois avant le voyage", a votre portable multi hyper extra tetra bandes des fois que vous vous perdiez ou que quelqu'un devrait archi absolument vitalement vous telephoner, a votre nounours, a votre tetine et a votre sac remplis d autres nounours qui vous rassureront.....mon dieu, mon dieu.......sauvez vous aleluiaaaa....... REDEVENEZ SIMPLES !........
Cette fois ci, oui je suis partial !
A bientot !, ne prepare rien, tu verras sur place (ah moins que de ne rien preparer....te rend inquiete aussi ?????) ahlalala !
Herge ! | Discussions similaires sur le Pérou et l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 400 visiteurs en ligne depuis une heure! |