Nicetobeout · 30 janvier 2009 à 15:44 11 messages · 6 participants · 3 808 affichages | | | | Bonjour, nous projetons de partir pour 1 mois en Amsud en Aout 2010. Nous pensions faire un trajet Buenos Aires - Cuzco en passant par la Bolivie. Nous aimerions savoir comment organiser ce voyage notamment pour la partie en Argentine (15 premiers jours).
Pour l' Argentine, on souhaite pouvoir visiter Buenos Aires et assister à un match de Boca. Pour le reste, on nous recommande Iguazu, Valdes, La Patagonie et la région de Salta. Si Salta semble sur la "route" de Cuzco, qu'est il possible de faire pour le reste?
Nous pensons, à partir de la Bolivie suivre un itinéraire du genre Sud Lipiez- La Paz-Titicaca- Cuzco- Machu Pichu en 15 jours environ. Ceci est ce faisable?
Merci d'avance pour vos conseils en termes de visite, timing et coût! | | | Salut
Buenos Aires/ Cuzco en 1 mois...Ca va etre une vraie course contre la montre !! Attention les distances sont bien plus imporantes qu'elles ne paraissent sur une carte.
1ère question: tu comptes voyager en avion ou en bus?
Disons que les 15 jours en Argentine sont faisable, en passant quelques jours à Buenos Aires puis en allant directement dans le Nord Ouest visiter Salta et Jujuy avant d'arriver en Bolivie (oublie tout le reste en Argentine, tu n'auras pas le temps).
En revanche 15 jours pour aller du sud de la Bolivie au Pérou ca me semble extrement juste. En avion c'est peut etre faisable mais tu vas courrir. Par ailleurs n'oublies pas que tu seras en altitude, il est recommandé d'y aller tranquille ! Si tu voyages en bus c'est pas possible, surtout en Bolivie ou les routes sont très mauvaise, les bus un peu dépouillés et les trajets super longs.
Peut être devrais tu essayer de de te concentrer sur une seule partie du voyage, genre Nord Ouest Argentine + sud de la Bolivie (le meilleur endroit de la Bolivie selon moi)...et laisser le Pérou pour une autre fois. Dans ce cas en un mois tu pourras apprécier bien plus la région du Nord Ouest avec ces petits villages andins et ces superbes paysages, et même aller à Iguazu (3 jours maxi pour en profiter) depuis Buenos Aires.
Et Buenos Aires vaut vraiment le cou d'y passer quelques jours !
Bon courage | | | Bonsoir,
Pour confirmer ce qui vient d'être dit, je vais même plus loin en te disant que c'est impossible. C'est vrai que sur une carte, ça semble petit mais rien que l' Argentine est 5 fois comme la france, soit de la taille de l'Europe. Les routres sont longues et en plus en te rendant dans la zone andine, les 150 km qu'on t'annonce sur le papier se traduisent par 7-8 heures de bus. En un mois, tu ne feras que l' Argentine ou Pérou- Bolivie (déjà juste si tu veux aller jusqu'au sud lipez). Ici, il faut prendre son temps pour découvrir et les voyages sont souvent épuisants. Le seul conseil que je peux te donner c'est vraiment de concentrer plus ton programme. Si tu as besoin n'hésite pas. A bientôt
www.notre-amerique-latine.com | | | Bonjour,
Je vais te rassurer en te disant que cela est possible...puisque je viens de le faire non seulement avec un ami (en 22 jours) mais également avec mes parents (30 jours).
Voici le descriptif de notre voyage avec mon ami: 8-9 décembre buenos aires10 decembre départ vers 14h pour iguazu11 arrivée iguazu vers 7h visite des chutes vers 10h 12 départ pour salta vers 11h 13 arrivée Salta vers 12h...soirée à Salta14 location de voiture pour 3 jours visite de pumamarca, cachi, cafayate16 départ pour la bolivie vers 23h 17 arrivée villazon vers 5h puis direction tupiza vers 8h puis 13h 4*4 pour 4 jours dans le desert de sel 20 arrivée uyuni vers 14h départ vers 20h pour La Paz21 visite de la paz22-23 montée du sommet huayna potosi24 visite de la paz25 départ copacabana vers 13h arrivée vers 17h 26 isla del sol27 départ vers cuzco vers 13h arrivée cuzco vers 1h du matin soirée à cusco28 train pour agua caliente29 machu pichu puis retour vers cuzco vers 21h 30 départ pour lima vers 7h (avion 60 euros) puis lima paris...
donc les mauvaises langues qui te disent que c'est impossible, c'est pas vrai. certes je connaissais bien la région et le parcours, certes on n'a pas chomé durant notre voyage, mais on l'a fait sans stres, sans trop se speeder....et on a pu faire des soirées à buenos aires, salta et cusco...donc juste pour te dire que c'est totalement réalisable. par contre faire la patagonie et salta ça c'est pas possible...à moins de prendre l'avion et encore...mais l'avion est vraiment excessif.
avec mes parents on a fait buenos aires puis salta puis desert de sel, la paz, machu picchu, titicaca, la paz, santa cruz.
a bientot et n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.
patrick.
buenos aires- iguazu: 16h de bus iguazu- salta: 23h de bus salta-villazon: 7h de bus villazon- tupiza:3h30 de bus uyuni- la paz: 10h de bus la paz-copacabana: 3h30 de bus copacabana- cusco: 10-12h de bus cusco- lima en avion: 1h30 cusco- lima en bus: 22h | | | Bonjour
Nous sommes en train de préparer quasi le même périple mais à l'inverse: Arrivée Lima, visite de Arequipa (pas sur), Cuzco, machu pichu, Titicaca, sud de la Bolivie (laguna verde et uyuni) et terminer par l' Argentine avec les chutes d'Iguazu et Buenos Aires (nous aussi pour le match de foot :). Nous envisageons cela pendant 1 mois en aout 2009. Donc on pourra te dire si c'est possible ou pas. On voudrait éviter de faire des vols intérieurs. Pensez-vous que c'est également gérable en 1 mois (vols compris), on a pas encore défini le nombre de jour qu'on resterait sur chaque étape donc si des personnes peuvent nous conseiller... Egalement on voit à peu près comment faire pour les transferts Pérou et Boklivie mais on sait pas trop comment aller du lac de sel en Bolivie à Iguazu en Arentine (vol intérieur, bus,...) puis Buenos Aires. Merci de vos retours! | | | En un mois, c'est quasiment impossible de le faire sans vol intérieur (au moins pour arriver à Buenos Aires: c'est à 4000 km des Andes argentines, à peu près, tout de même...Enfin, si, il y a je crois 56 heures de bus, c'est possible, mais pas avec un programme chargé comme le tien avant...  ). Donc ce sera vol intérieur. Il reste à s'interroger sur la possibilité de faire Salta- Iguaçu directement: je ne crois pas que cela soit possible, il sera donc plus sage de réserver Iguaçu pour un autre voyage...
Patrick 1901, je me rejouis pour toi: tu n'as connu ni le mal des montagnes, ni la tourista, ni les grèves boliviennes qui bloquent les routes, ni les retards de transport...et tu as eu de la chance. De là à dire que tu as pu en profiter...Quand on connaît bien la région, c'est différent et c'était ton cas, mais personnellement, quand on est en phase de découverte je trouve que passer quelques heures à Cuzco seulement, par exemple, c'est dommage. J'ai personnellement regretté de n'y passer que deux jours...D'autant que le premier soir, ni mon ami ni moi n'avons pu sortir à cause du mal des montagnes. Bref, tout cela me semble du zapping, mais après tout, c'est aussi une manière de voyager. Tout dépend de ce que chacun recherche, au fond (j'adore passer un peu de temps à essayer de comprendre ce qui m'entoure, mais je comprends que certains préfèrent "voir" seulement). | | | Bonjour,
Je suis l'une des mauvaise langue comme tu dis mais je persiste à dire que faire le trajet oui c'est possible mais visiter c'est autre chose. Quelle chance tu as d'avoir parcouru 3 pays latinos, soit une superficie environ 11 fois plus grande que la France ou deux fois l'Europe en 22 jours!  même les tours opérateurs ne font pas mieux et quand on voit les b us déferler leurs touristes, je me demande comment a dû être ton voyage et celui que tu proposes aux autres. Pour info : Faire 18 heures de bus pour aller 5 heures voir les chutes sans faire le côté brésilien, un peu décevant et où est l'intérêt??!! Parcourir le NOA en trois jours où j'habite désormais et qui est considéré comme l'une des régions les plus belles et les plus riches (culturellement du pays). En fait, tu as juste vu la palette aux sept couleurs, la photo est belle j'espère!! Je te rappelle que Cuzco était la capitale du monde incaique et elle mérite quand même un peu plus que quelques heures comme tu as fait. Un tel gâchis doit en faire bondir plus d'un!!!! Si les futurs voyageurs veulent venir nous voir dans ces conditions, qu'ils te contactent certes. Moi, et beaucoup d'autres, on est là pour conseiller au mieux ce que l'on connaît et ce qui semble le plus proche des désirs de chacun. Je ne vais même pas parler des relations humaines que tu n'as pu établir, sauf peut-être avec les chauffeurs de bus!!! je rentre très rarement dans les polémiques mais la "mauvaise langue que je suis" comme tu dis, ne peux cautionner de tels conseils! a bientôt
www.notre-amerique-latine.com | | | Bonjour, je ne vais pas revenir sur la première partie de ta question car en répondant au message de Patrick, Cassandre et moi avons plus ou moins la même chose. Si tu veux en effet voir les choses avec un minimum d'intérêt et découvrir ces pays, les vivre et les savourer en dehors d'un bus, concentre-toi sur deux pays grand maximum. Pour aller de Uyuni à Iguazu, le plus intéressant est de descendre en Argentine sur Salta où il y a des bus directs à 15 heurs (arrivée le lendemain vers 10H). Les avions ne vont pas vers Iguazu et repassent obligatoirement vers Bs As. Bonne préparation et à bientôt
www.notre-amerique-latine.com | | | Merci pour vos retours! Effectivement nous avons conscience que c'est beaucoup et que nous n'allons pas pouvoir rééllement profiter de tout mais bon nous n'avons pas le choix, ça sera peut être la seule fois ou nous irons sur ces destinations donc on veut faire beaucoup de choses. Après nous avons quand même 25 jours sur place et nous allons passé + de temps au Pérou et au sud de la Bolivie. En Argentine nous voulons simplement faire Salta, Iguazu et Buenos Aires. Je suppose que nous reviendrons vers vous pour des questions + précises. Merci beaucoup en tout cas... Et en attendant je vais aller jeter un coup d'oeil sur ton site saltamania!!! | | | C'est pas le lieu de polémiquer...j'ai seulement répondu à la question suivante: est-il possible de faire Buenos Aires- Lima en 1 mois? j'ai répondu que oui en donnant le planning de mon voyage. Après que des personnes jugent la manière de voyager de mes amis...libre à elles de les juger. Les biens pensants les donneurs de leçon sur la manière de voyager qu'ils aillent ailleurs...en ce qui me concerne je respecte les gens qui prennent le temps de voyager et les autres qui désirent voir le maximun de choses...ce sont 2 voyages différents, 2 approches différentes
Pour ma part je suis resté 7 mois en amérique du sud (dont 4 mois en argentine) et c'est la raison pour laquelle j'ai pu organiser tranquillement le voyage de mes amis qui avaient fait le choix de faire ce voyage itinérant...rassure toi ils ont pu même rencontré mes "amis" argentins à buenos aires et salta.
C'est la fin de la polémique...et désolé si tu as mal pris "mauvaises langues".
Sinon la liaison Salta- Iguazu se fait en bus: 23-25 h de bus...en été (décembre) il y a un décalage d'une heure entre salta et iguazu.
Bye. | | | Je ne crois pas que nous ayons été "bien-pensants" ou donneurs de leçon...On a bien précisé que c'était une manière de voyager, mais peu adaptée à la découverte réelle- ce que tu dis toi-même: tes amis n'auraient pu profiter de rencontres si tu ne les avais pas faites avant, non? A vrai dire, il est aussi possible de faire Vancouver- Ushuaia en quatre jours, non?...
Bref, tu aurais exactement transmettre le même message, sans être désagréable...car si tu dis "respecte[r] les gens qui prennent le temps de voyager et les autres qui désirent voir le maximun de choses", ce n'est pas ce qui transparait le plus dans tes propos...
Maintenant, je suis d'accord avec toi, il est inutile d'en parler plus longtemps (sans que ce soit à mes yeux une réelle polémique...) | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 886 visiteurs en ligne depuis une heure! |