Salut Kike,
Je suppose que tu n'ignores pas la situation de désespérance dans laquelle sont plongées des générations entières de jeunes des pays de ce que l'on appelait le tiers-monde. Je me souviens de la très révélatrice alternative devant laquelle un jeune péruvien se trouvait il y a quelques années: "le sentier lumineux" - pour essayer de changer le monde!!- ou l'émigration. Le sentier lumineux n'étant plus là, ne reste donc que l'émigration.
Tu as raison de te poser des questions avant de partir et avant de répondre à ces invitations, même si l'accueil et la joie de partager font vraiment partie de la manière d'être des latinos américains. Ne refuse pas ces possibilités de rencontre et donc d'enrichissement qui font la réussite d'un voyage.
Mais n'ignore pas que pour certaines filles la "chasse" au mari étranger est la seule perspective pour échapper à un avenir sans horizon, mariage - souvent - uniquement administratif et signifiant l'obtention d'un visa. Je pense connaître assez bien le
Pérou - ma femme et mes enfants sont péruviens -, pays où je retourne tous les ans: le tableau que je te brosse est hélas une réalité.
Au risque de me répéter, ni parano, ni naif: les péruviens (et péruviennes!) sont tellement attachants et chaleureux. Pour le
Chili, je ne connais pas.
Je te souhaite un excellent voyage.
Suerte