Je reviens d'un voyage de sept mois au
Pérou et c'est vrai que c'est super touristique. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas y aller. Je crois que dès qu'on voyage, peu importe dans quel pays, on est des touristes et il faut s'assumer comme tel. Pour ma part, j'ai fait pas mal le tour du
Pérou; le sud, le centre, le nord, la jungle, la plage. Et si on veut s'éloigner des hordes de touristes, il est possible de le faire. Suffit de chercher un peu, de s'organiser le plus possible par soi-même, de rencontrer des péruviens et voilà! Je crois que tout est dans la façon d'aborder son voyage, nos objectifs. Au
Pérou, j'ai vécu dans des familles la majeure partie du temps, j'ai pris les autobus voyageurs que prenaient les péruviens (donc moins chers mais plus rustiques), j'ai rencontré des personnes extraordinaires et en sept mois, il ne m'ait rien arrivé de facheux. Pas un vol, pas une agression. Et étant une fille, assez jeune et petite en plus!, on aurait pu croire le contraire. Et je crois que les endroits comme le
Macchu Picchu, même s'ils sont bondés dès tôt le matin, valent la peine d'être visité. Je crois que de se dire "comme c'est trop touristique, moi j'irai pas voir le
Macchu Picchu!", c'est un peu comme vouloir faire exception, vouloir ressortir de la masse en refusant de voir une des beautés de ce monde. Parce que si tant de gens y vont, c'est bien parce que ça en vaut la peine. Et on est pas obligé d'y aller pendant la période la plus touristique non plus...
C'est vrai que des fois, on ne se sent même pas dépaysé de voir tant de gringos qui nous ressemblent mais ça fait partie des voyages. Comme je le dis, il suffit de s'éloigner du centre des villes, de s'amuser à se perdre dans les rues pour rencontrer les péruviens, leurs commerces, leurs restaurants. Si vous voulez mon avis, il faut aller voir le
Macchu Picchu, ne serait-ce que pour rêver encore un peu des cités d'or!