Le Pérou: destination très populaire mais... Jsbedard · 2 mai 2006 à 19:11 62 messages · 41 participants · 13 361 affichages | | | | À: Altaus · 8 mai 2006 à 21:27 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 21 de 62 · Page 2 de 4 · 5 328 affichages · Partager et bein honnetement ca fait peur la petitesse d esprit de certain grincheux. si on veut rester 15 jours en indonesie quel est le probleme? tu crois qu on a toute la vie pour faire un tour du monde de un an...et me dis pas que t as jamis utilise un guide pour te reperer dans un pays ou tu connaissait pas la langue.j aime pas le lonely planet mais c est tres bien d avoir des points de repere et de rencontrer des europeens au bresil ou au perou. c est fou de critiquer comme ca.si y avait pas de tourisme de masse y aurait certain pays qui manquerait cruellement de rentree d argent.en general selon le mode de voyage que tu choisi tu reste touriste.tu pars seul avec ton sac ou en famille avec un groupe et guide tu es touriste. le touriste c est pas seulement le con a cote de toi qui prend des photos.c est celui qui a de la chance d avoir les possibilites economiques de visiter notre belle planete et il rentre souvent ravi malgre qu il eut ete avec un groupe de 50 retraites qui eux sont bien content de profiter du tourisme de masse. vous etes pas tout seul a voyager et chacun fait comme il l entend et votre maniere de voyager n est surement pas la meilleur....la preuve vous etes aigri et ca c est pas bon signe.
ps:j ai souvent voyager seul, me prenant pour un aventurier, mais quand on rencontre des groupes et bah on se marre car on rencontre des gens qui, dans le metro nous aurait fait chier. | | | À: Ykse · 9 mai 2006 à 4:22 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 22 de 62 · Page 2 de 4 · 5 307 affichages · Partager Euh! est-ce bien à moi que tu voulais t'adresser?
Il me semble que je sens une légère agressivité... Si tu voulais parler à l'autre en haut, tu t'es trompé de bouton... As-tu bien lu ce que j'ai écrit? Je n'appuyais pas cette opinion à 100%... Je ne faisais que donner la mienne... Est-ce mal... Dans ton dictionnaire: aigri, ne semble pas amical... Et toi quel est ton reflet dans une glace... Un...
Si on préfère voir... Entendre... Et communiquer avec les gens plutôt que de voir uniquement des tas de pierres, c'est aussi notre droit... Peut-être es-tu trop artificiel pour comprendre encore cela...
Et en passant... Connais-tu ce petit groupe de mots: Investissements ÉTRANGERS... Dans les endroits très touristiques de ce monde... Les communautés n'en profitent pas toujours pleinement... Si tu vois ce que je veux dire... Alors pourquoi ne pas aller dans ces lieux moins touristiques où les habitants en profiteront davantage, car loin des riches profiteurs de ce monde...
Sans rancune!
A+
Altaus | | | À: Ykse · 10 mai 2006 à 13:03 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 23 de 62 · Page 2 de 4 · 5 242 affichages · Partager je suis d'accord avec toi, chacun voyage ou il veut comme il veut et surtout comme il peut....... | | | À: Panacol · 12 mai 2006 à 1:30 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 24 de 62 · Page 2 de 4 · 5 193 affichages · Partager Je confesse d'abord n'avoir lu que l'intervention de jsbedard au début de ce fil. En prenant le temps de lire attentivement, j'ai nuancé l'impression de critique que j'avais d'abord ressenti au titre. Je n'ai donc pas de "condamnation" à lancer. Allons-y tout de même pour des impressions. Comme le veut la "théorie du voyage", c'est toujours une expérience très personnelle. Un voyage, ça nous confronte à nous-même. Il faut apprendre à se retrouver dans des endroits inconnus, à accepter des modes de vie différent, à admettre qu'on est riche et une source de $. En 2000, j'avais 43 ans, n'avais jamais pris un avion de ligne et doutais fort de pouvoir me débrouiller dans un monde "étranger". A l'invitation de mon frère, je suis tout de même parti au Pérou. Je n'oublierai jamais mon arrivée à Lima, en pleine nuit, sans même de réservation de chambre, puis le trajet vers Miraflores en descendant vers le Pacifique. Je ne savais toujours pas si je pourrais me débrouiller, mais j'étais enthousiaste et curieux, en éveil comme un enfant qui découvre le monde. J'ai été ensuite confronté au monde du marchandage, heureusement avec un taxi fort honnête, avant d'en rencontrer de plus douteux, mais heureusement pas dangereux. Je me souviens à Arequipa des cercles concentriques que j'ai fait en marchant seul, m'éloignant de l'hotel et des quartiers touristiques pour tester "ma corde", découvrir ma zone de confort. Puis, pour en revenir au marchandage, j'ai connu les conversations de touristes se plaignant d'avoir été arnaqué et jouant à qui a payé le moins cher. Je n'ai retrouvé un équilibre à ce sujet que quelques années plus tard. Faut bien dire que bon nombre de "backpackers" sont jeunes et désargentés. Je suis arrivé à la conclusion que "la trail des touristes est bien étroite". Dans toute ville, les touristes se croisent et recroisent, sauf dans les plus grandes capitales. Je ne trouvais pas ça nécessairement désagréable. J'ai rencontré des français, britanniques, hollandais, australiens, israéliens, italiens, et lors d'autres voyages des japonais. Ces rencontres ont aussi fait partie de mon expérience du voyage et je ne regrette nullement d'avoir été un "touriste à touriste" par moment. J'ai trouvé le Macchu exceptionnel et suis arrivé à la conclusion que les endroits touristiques le sont souvent pour de bonnes raisons, même si cela implique une certaine artificialité. Cette impression s'est souvent confirmé dans d'autres pays. Mais il y a aussi les désillusions, comme les iles Uros ou "Izanami et Izanagi" à Ise. Mais, ce ne sont que des épisodes dans un parcour. Pourtant, au-dela des "must see", j'ai gardé des souvenirs marquant de rencontres brèves et innopinées : l'humanité migrante des latinos travaillant "al norte" et attendant à l'aéroport d' Atlanta pour visiter leur famille, souvent après des années d'absence; cette vieille indienne dans une place très secondaire de Cuzco avec qui j'ai difficilement échangé; l'impression que j'ai eu en voyant l'omniprésence de l'armée, les commentaires des péruviens à son sujet et une impression générale de répression des indiens. J'en ai retenu la volonté de me laisser du temps libre dans la planification de mes voyages pour profiter de l'air du temps et des endroits où je me sens bien. J'ai cependant poussé le raisonnement au-dela du raisonnable en passant des jours à Bangkok en mototaxi par volonté de me débrouiller par moi-même quitte à rater des sites touristiques et fameux. Aujourd'hui, je regrette de les avoir raté. Tout ça pour dire qu'un voyage, c'est un moment dans une vie, que ce qui nous frappe et nous intéresse lors d'un voyage dépend de notre expérience. Cela ne diminue nullement la valeur d'un premier voyage, fusse-t-il "touristique". De plus, il n'est pas tout à fait exact de croire qu'aucune rencontre ne soit possible en fréquentant des sites touristiques : il faut d'abord s'y rendre et on peut en explorer la périphérie. Je ne nie pas, cependant, mon malaise d'être traité en portefeuille dont on cherche à tirer le meilleur, quitte à mentir et à voler. Quant je suis allé au Mexique en 2005, j'étais anxieux de me retrouver devant des gens me mentant et cherchant à m'arnaquer, après avoir vécu des expériences plus relaxe en Asie. Mais, ça s'est bien passé, je n'ai jamais été poussé "à bout" et n'ai jamais perdu patience. Était-ce vraiment le comportement des mexicains ou l'expérience acquise et me permettant de relativiser les désagréments ? Il y a toute sorte de voyage, dépendant de son expérience, des hasards des rencontres. Le Pérou demeure à mes yeux un pays exceptionnel qui mérite un voyage. De toute façon, c'est un pays si grand qu'on peut y passer des mois, quitte à s'éloigner à un moment des sentiers battus. Yvon El D. | | | À: Jsbedard · 12 mai 2006 à 11:06 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 25 de 62 · Page 2 de 4 · 3 745 affichages · Partager Juste au passage, pour te dire que la France est une des premières destinations touristique du monde alors je ne vois pas où est le mal qu'un pays comme le Pérou puisse profiter des devises étrangères. Ton commentaire est décevant, au lieu de te pleindre réjouis toi pour le bien d'un pays qui a besoin d'argent pour son peuple et pour qui le tourisme représente une très bonne façon d'arriver à s'en sortir.
A+  Alexis | | | À: Alexistls · 12 mai 2006 à 14:44 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 26 de 62 · Page 2 de 4 · 3 737 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi Alexis. Ceux qui ne veulent pas visiter le Pérou parce qu'il y a trop de touristes (SVP en France chaque année il y a plus de 50 millions de touristes, le Pérou ne reçoit meme pas 2 millions de touristes) peut-etre ils pourraient louer le pays ou la région qui les intéresse. | | | À: Jsbedard · 12 mai 2006 à 16:31 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 27 de 62 · Page 2 de 4 · 3 734 affichages · Partager Peut-être que tu devrais faire un petit peu ta vie d'explorateur et garder ton animosité envers ce pays si magnifique que le Pérou pour toi.
Le Pérou est trois fois plus grand que la France tu devrais donc pouvoir y trouver ton compte si tu cherchais un peu plus loin que le bout de ton nez.
Pour ton info personnelle je suis partis au Pérou plus d'un mois et je ne me suis rien fait voler me baladant de jour comme de nuit. Je m'y suis senti en sécurité.
Pour finir les "gugusses" comme tu les appelles te vendent des babioles comme tu dis car c'est leur seul moyen de gargner un peu d'argent.
Cependant gardes espoir tu as quand même une chance d'y arriver | | | À: LeDragon · 16 mai 2006 à 4:03 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 28 de 62 · Page 2 de 4 · 3 712 affichages · Partager moi, j ai juste une chose a dire dans cette longue discussion.
je suis actuellement au perou. et comme c est bizarre !!!! il y a eu pleins de bus dans lesquels on etait les seuls gringos, et nous avons dormi dans des villages ches l habitant ou, a voir leur tete, ils ne voient pas beaucoup de blancs... et oui, ca aussi, c est le perou !!
a toi de savoir BIEN VOYAGER. C est ton probleme si tu te retrouves dans les hordes de touristes.
et quoi qu oil en soit, touristes ou pas, le macchu pichu reste un endroit absolument magnifique, bien plus que ce que j imaginais. et si tu arrives tot et repars tard, tu as des moments ou il y a tres peu de monde sur le site.
ciao, cette discussion me saoule | | | À: Vivalpaga · 16 mai 2006 à 8:25 · Modifié le 16 mai 2006 à 8:45 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 29 de 62 · Page 2 de 4 · 3 709 affichages · Partager +1 
jsbedard, il suffit des fois de faire juste un petit pas hors des sentiers battus et puis pouff! comme par magie c'est un autre monde! Libre a toi.
"je ne crois pas être très loin de la vérité en disant que tout la bas est over-raté", si si je te rassure, tu est tres loin de la verité.
Et puis il faut de tout nan, pour faire un monde... | | | À: Jsbedard · 23 mai 2006 à 8:47 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 30 de 62 · Page 2 de 4 · 3 682 affichages · Partager Pour quelqun qui veut aller au-delà des sentiers touristiques, pour quelqun qui ne veut pas faire comme tout le monde et sous pretexte d'accusé le Pérou comme étant le pays par excellence de l'attrape gringo, tu décides de partir en Equadeur pour aller vivre ton aventure.... Ton raisonement est un peu simpliste tu ne crois pas ? Un peu de curiosité, et essayons d'aller plus loin que les clichets touristiques dont tu as été malheureusement victime ! Le Pérou = Machu Pichu ? Lorsque je te lis j'ai vraiment l'impression que le touriste gringo qui se trouve à Disney World c'est toi. Je comprends.... tu ne veux pas voir la citadelle incas, le Machu Pichu, tu ne veux pas naviguer sur le lac Titi, tu ne veux pas voir les lignes de Nazca..... Saches qu'il existe au Pérou un nombre de sites archéologiques, autres et peu connues des grands circuits touristiques". Caral, par exemple, civilisation la plus ancienne des Ameriques, le lieu touristique comptait l'année dernière 60 visiteurs dans l'année.....mais c'est peut être trop pour toi et tu risquerais de rencontrer un autre touriste horreur..... Le Pérou est un pays malheureusement pauvre, très pauvre ou toute la concentration des richesses se situe à Lima. Pour te dire, qu'il n'y a pas plus facile pour un routard comme toi de sortir de Lima et d'être en contact avec la population locale et de vivre avec elle si tu veux ! Je peux t'assurer que là tu ne trouveras pas une horde de touristes. Je vis au Pérou et commence à connaître ce pays et ton accusation est totalement infondée. Au contraire, le ministère de la culture a été créé l'année dernière (je crois) et le Pérou manque cruellement de touristes par rapport à sa recherche culturelle. C'est un des seul pays au monde ou tu peux aller voir les archéologues travailler sur le terrain. Le Pérou ne met pas assez en valeur sa culture, ces sites archéologi, sa cuisine etc. Tout ça pour te dire que si tu voulais éviter la horde de touriste c'était très facile de le faire tout en voyant des sites uniques. Si je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait de visiter un pays en évitant à tout pris Versailles, Machu Picchu, le Taj Mahal sous pretexte qu'il y a trop de touristes je respecte cette idée. Mais je ne peux pas te laisser dire que le Pérou est victime d'un tourisme de masse car c'est exactement le contraire, sauf que le flux touristique est concentrée sur trois quatres sites. Et je ne comprends pas comment quelqun comme toi, qui porte un tel raisonement n'est pas plus curieux, plus ouvert d'esprit et n'a pas vu qu'il existait une multitude de sites, d'endroits ou aller hors des sentiers battus. Enfin pour finir, même si tu vas à l'encontre de la population tu resteras pour la population un touriste, un gringo (comme tu le dis). TU... fais parti de cette nouvelle mode à l'americaine du tourisme de proximité, c'est à dire ne pas faire comme les autres. Je connais pleins de personnes qui ont la même vision du tourisme que toi mais tu es le premier qui montre aussi peu d'interet, de curisoité et de reflexion. Enfin aux autres lecteurs de ce forum: le Pérou n'est pas le Machu Pichu ; c'est tout une culture, Incas, Warri, Pachacamac...., tout une culture coloniale, tout une culture culinaire etc.. Aux touristes voulant suivre les sentiers touritiques allez y, c'est magnifique, aux touristes voulant sortir des "hordes de touristes" allez chez l'habitant vivre avec des péruviens allez y c'est magnifique aussi ! Jsbedard je ne sais pas qui tu es pour te permettre de dire que le Pérou est over-raté ? Je ne sais pas qui tu es pour te permettre de comparer toute l'amérique. latine avec le Pérou et dire que ce pays est mieux qu'un autre. Chaque pays à son identité, sa culture et se doivent d'être respecté. Mais je te l'accorde il y a vraiment un over -até dans l'histoire n'est ce pas Jsbedard.... Cuidate Jérôme. | | | À: LeDragon · 23 mai 2006 à 17:02 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 31 de 62 · Page 2 de 4 · 3 656 affichages · Partager Je suis 100 % d'accord avec cette affirmation: "les endroits touristiques le sont souvent pour de bonnes raisons". Je dirrais meme que les endroits non-touristiques le sont souvent (et pas toujours!) pour de bonnes raisons aussi. Si le "site" du choquequirao est moins populaire que le machupichu, c'est pour de bonnes raisons egalement; pour le "trek", c'est autre chose  .
Les voyageurs que j'ai rencontre en amerique du sud et qui n'avaient pas fait le macchu-pichu car "tu comprends, c'est tellement touristique, trop de monde, c'est autre chose le voyage..." m'ont bien fait pitie.
Apres que les meilleurs souvenirs de voyage n'aient pas eu lieu dans ces lieux touristiques.... | | | À: Jeffdu11 · 23 mai 2006 à 17:32 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 32 de 62 · Page 2 de 4 · 3 655 affichages · Partager salut jeff tu dis :"Si le "site" du choquequirao est moins populaire que le machupichu, c'est pour de bonnes raisons egalement; pour le "trek", c'est autre chose " populaire, c'est qu'il y a moins de peuple qui y va, c'est sû, r c'est quand meme pas une petite ballade.... touristique, c'est autre chose, le site a ete decouvert il y a peu, et il n'est pas totalement mis a jour..il est difficile d'accés, a moins qu'ils y mettent un héliport tout en haut, y a la place!! (il y a dejà eu des deposes en heli)j'espere que non.il restera longtemps, moins populaire et touristique et les operatours de 4eme ages resterons sur le machupichu
randoauperousud2005.blogs-de-voyage.fr | | | À: Micmag · 23 mai 2006 à 23:58 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 33 de 62 · Page 2 de 4 · 3 644 affichages · Partager Petit precision qui a son importance : Choquequirao n a pas ete "decouvert" recemment mais en 1909, c est a dire 2 ans avant le Machu Picchu. Les occidentaux se rendent compte que ce site existe seulement depuis peu, se sont deux choses a bien differencier. De meme, les peruviens bossent sur ce site depuis plus de 10 ans et les fouilles francaises n existent que depuis 2 - 3 ans ce qui correspond plus ou moins au boum de la popularite du site (beaucoup de pub a ete faite a ce moment par la France et surtout par l etat peruvien, aussi dans le but de desengorger Machu Picchu). Il faut comprendre que la diffusion des sites au tourisme de masse depend aussi d une politique culturelle (et heureusement!!). Il y a de nombreux sites archeologiques au Perou tout aussi fabuleux que Machu Picchu, Choquequirao, Caral,...mais dont on evite de parler pour pouvoir permettre leur conservation en attendant de mettre en place un minimum d infrastructures permettant de rentabiliser et de proteger le site. Pour repondre a un autre intervenant, Caral connait peut de popularite car les peruviens n en parlent pas trop tant que les fouilles (qui existent depuis 7-8 ans me semble-t-il) et les restaurations ne sont pas suffisament avancees. De plus, la zone n est pas encore bien securisee pour le tourisme. Un groupe de francais, dont certains de l ambassade, se sont fait braques et trimballes par leur ravisseurs, a Caral, il y a environ 2 mois de cela. De plus, a Choquequirao, soit il y a moins de monde qu au Machu Picchu, car pas d autres moyens que la marche pour y acceder, mais c est un site populaire et de plus en plus populaire et ce, volontairement. Si l etat peruvien n avait pas fait de pub, les 9/10 des touristes ne connaitraient toujours pas Choquequirao. J indique cela pour expliquer que l originalite dans le tourisme....personne n est jamais vraiment original en faisant du tourisme. Et ce, par definition! Cette politique culturelle du Perou a pour but d essayer de mieux repartir le flot touristique qui deferle sur Cusco et donc sur le Machu Picchu. De meme, l etat peruvien essaye de developper le circuit touristique du nord (plan maestro sur des sites archeo incluant fouilles plus restauration dans la foulee) pour desengorger la boucle du sud et mieux repartir la manne financiere. Mais, le hic, se sont les infrastructures routieres. Sortie de la panamericaine qui longe la cote nord, on a une majorite de pistes en tres mauvais etat dont certaines quasi impraticables pendant la saison des pluies. Ce developpement touristique a ete initie par Toledo et, surtout, par sa femme qui etait tres investie dans la politique culturelle du pays. En revanche, maintenant, entre un charlatan (Alan Garcia) et un nationaliste (Ollanta Humala, dit Ollanta muy mala par certains) a la solde de Chavez, je pense que les politiques culturelles risquent d etre delaissees. Le debat presidentiel qui a eu lieu cette semaine etait vide de tout aspect culturel, de meme, il etait vide de toute veritable idee. C etait un affrontement de propositions dont certaines, bien que n etant pas specialiste en la metiere, parraissaient totalement farfelues. | | | À: Zitoune · 24 mai 2006 à 16:11 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 34 de 62 · Page 2 de 4 · 3 631 affichages · Partager Le choquequirao ne vaut pas le machupichu, tous ceux qui ont fait les deux le savent, par contre le trek d'acces est genial. Il devient frequente car l'inca trail est surbooke et devenu tres cher et qu'il faut donc trouver des alternatives pas cher pour trekker jusqu'au machupichu, soit par le salkantay en 4/5 jours soit par le choqui en 6/7j... Je suis etonne d'apprendre que c'est du a une politique du gvt, quoique logique, c'est le gvt qui a fait cher l'inca trail. Sinon, Caral, c'est dans quel coin ? | | | À: Jeffdu11 · 24 mai 2006 à 16:32 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 35 de 62 · Page 2 de 4 · 3 630 affichages · Partager salut je dois etre la seule, mais je prefere choquequirao | | | À: Jeffdu11 · 25 mai 2006 à 20:34 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 36 de 62 · Page 2 de 4 · 3 620 affichages · Partager "Sinon, Caral, c'est dans quel coin ? "
Au nord de Lima, sur la cote. Regarde la pour plus d infos : www.caralperu.gob.pe/ | | | À: LeDragon · 6 juin 2006 à 1:39 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 37 de 62 · Page 2 de 4 · 3 593 affichages · Partager Je suis actuellement a Tumeremo, près d'El Dorado au Venezuela, à vélo. J'ai traversé le pays depuis Caracas, et c'est un voyage très difficile. J'ai voyagé plusieurs fois, en Inde et au Costa Rica, en Équateur, et c'est le premier voyage que je fais ou je ne me fais par harceler comme touriste. J'arrive en vélo dans le village. Je vais prendre une douche à un hotel quelconque, et ensuite je me cherche un restaurant, aprés avoir lavé mon linge. Les gens me regardent mais m'agressent jamais pour avoir de l'argent ou autre chose, c'est différent. J'ai pourtant rien changé dans mes habitudes.
Je me suis acheté quelques gilets des équipes de Futból, comme le Brésil, et je ne porte jamais de collier ni de montres. J'essai de paraitre le plus simple possible. Je peux désormais causer assez bien en español mais ils ont un foutu accent merdique et ne prononce pas les "s" dans les mots. Au lieux de dire "conozco" comme co-noze-co, ils disent "co-no-co". Assez difficile à digérer au début.
Ca fait près d'un mois que je suis seul et que je ne rencontre que des locaux. Pas encore vu de touristes á part une fille canadienne à Santa Fe, une soirée. C'est assez difficile de toujours vivre seul comme ca, j'aimerais bien sortir et faire la fiesta le soir, mais je suis totalement crevé aprés une journée de vélo au soleil. J'espére bien pouvoir bientot reprendre le beat normal et apprécier un peu plus les joies de rencontrer des gens. Je suis dans une périoque de léthargie. Je fais du vélo, je mange et je dors, ainsi de suite. Je ne me sens pas encore assez intégré au locaux pour aller veiller dans un bar et passer la soirée à jaser avec eux. J'aurais donc besoin actuellement de rencontrer d'autres gringos, et ca serait plus facile pour sur d'avoir du fun. Seulement il n'y a aucune touristes dans ce foutu pays! Memes les hotels du lonely planet ne sont jamais du style "auberge de jeunesse", ce sont toujours des hotels avec aucune salle commune ou il est difficile de rencontrer des gens.
Je vais bientot arriver a Santa Elena, á la frontière du Brésil, j'espére pouvoir faire le party et relaxer un brin, après tous ces efforts...Faire du vélo en zone montagneuse, à 32 degrés avec l'humidité et la fatigue, seul, n'est pas une chose de tout repos!
À bientot les freaks | | | À: Jsbedard · 6 juin 2006 à 2:40 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 38 de 62 · Page 2 de 4 · 3 591 affichages · Partager Salut jsbedard,
Soit que tu as un humour dérapant, ou t'a besoin de prozacsssssssssss 
Buen viaje y hace el fiesta con los locales | | | À: Jsbedard · 6 juin 2006 à 15:35 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 39 de 62 · Page 2 de 4 · 3 580 affichages · Partager La liberté c'est le respect des droits de chacun ; l'ordre c'est le respect des droits de tous. [Marbeau]
Quelque soit la destination et quelque soit le Sac à dos utiliser, il n'en demeure pas moins que de mettre les pieds hors de nos frontières, fait de nous nécessairement un touriste...Chacun a dans sa tête son idée propre du voyage et les rêves de chacun ne sont heureusement pas les même pour tous. Donc à chacun son voyage et place à la tolérence.
Leatha | | | À: Jsbedard · 6 juin 2006 à 18:03 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 40 de 62 · Page 2 de 4 · 3 569 affichages · Partager sans doute le perou n'est pas un endroit tres sure a 100 %, mais, partout il faut faire attention.... peut etre ici il faut monter un peu plus la garde.... je suis au Peru et je me promene seul.... pour l'instant ien de special a dire, et pourtant on vient de voir finir les elections..... je pense que la ou il faut etre plus attentive est dans les marches ou dans les terminaux de bus.... si non dans les petites aglomerations ca va....
bon courage | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |