Le Pérou: destination très populaire mais... Jsbedard · 2 mai 2006 à 19:11 62 messages · 41 participants · 13 361 affichages | | | | 2 mai 2006 à 19:11 Le Pérou: destination très populaire mais... Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 7 373 affichages · Partager Je tiens simplement à faire une remarque, après avoir compris à quel point le Pérou est la destination touristique par excellence d' Amérique du sud. J'ai toujours l'impression que les gens veulent vivre une aventure dans des régions éloignées, comme des aventuriers ou des conquistadores, pour revenir à l'unique endroit non-exploré et faire d'eux même des grand explorateurs. Mais se rendent-il compte à quel point le Pérou est depuis longtemps la "gringo trail" de l'amérique latine? L'endroit où les hordes de touristes et de voyages organisés débarquent, et marche en rang dans les lieux touristiques comme à Disney World  . Les bandits aussi l'ont compris, ce qui fait du Pérou une destination plus dangereuse pour le vol et les agressions que la Colombie ou le Vénézuela.
Ce phénomène de masse apporte son lot de problèmes. Entre-autre, ne jamais avoir la possibilité de marcher sans se faire vendre pleins de gugusses aux 2 coins de rue, et autres trucs non-plaisants des lieux hyper touristiques. De plus, arriver au sommet du Machu Picchu et s'attendre de voir la brume et le mystère planner, pour finalement découvrir des hordes de touristes prendres de photos et embrasser les roches qui dégagent une "énergie mystique", à en donner mal au coeur.
Quand je voyage, j'ai envie de décrocher, de partir dans un monde non-fake (donc non touristique le plus possible car : qui dit tourisme de masse, dit fake nécessairement). Pourquoi pas visiter des endroits pour les gens, et sans toujours suivre les 3-4 "must-see" des guides de voyage. Les pays resteraient peut-être plus authentique de cette façon. J'ai préféré aller en Équateur au lieu d'aller au Pérou, pour éviter les hordes de touristes, et je ne pense pas que ce soit un mauvais choix nécessairement.
L'idée est simplement de trouver des façons différentes et originales de voyager, et de découvrir de vrais endroits qui en valent la peine, pas nécessairement grandiose comme le Machu Picchu, mais qui peuvent offrir une plus grande satisfaction personnelle au vogayeur.
Lors de mon voyage en inde, j'ai préféré de beaucoup manger chez l'habitant à Varanasi et partager des moments magiques que de visiter le Taj Mahal, même si j'y suis allé parce que mon copain voulait absolument le voir. La visite de ce monument était agréable mais non essentielle, vraiment.
Je vais surment me faire dire que le Pérou n'est pas un pays plein de hordes de touristes et blablabla par tous ceux qui y sont allé, mais je ne crois pas être très loin de la vérité en disant que tout la bas est over-raté, comparativement au reste de l' amérique du sud qui mérite une plus grand attention.
JS | | | À: Jsbedard · 2 mai 2006 à 19:30 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 7 354 affichages · Partager Je ne connais pas le Pérou, l'aspect touristique me donne peut-être moins envie d'y aller que dans un autre pays. Et effectivement, le fait que beaucoup de monde aille là bas entraine encore plus de monde vers cette destination par un effet de pub tout simplement. Maintenant il faut s'intéresser aussi aux motivations des touristes, que recherche la plupartdes occidentaux durant leurs vacances? Bon ça dépend des pays, c'est sûr, mais un élément capital du Pérou c'est les vestiges de la civilisation Inca, en Equateur ou en Bolivie, il y en a beaucoup moins. Bon après il y a tout ce qui est paysages, villes coloniales etc...Ce que je veux dire c'est que les gens recherchent d'abord des choses précises à visiter, ils sont beaucoup moins nombreux à faire le déplacement pour ce qu'on pourrait qualifier "d'ambiance" du pays. Pour le reste en dehors des grands centres touristiques je suis sûr que tu peux évoluer sans voir des cars de touristes ou 50 000 backpakers emprunter ton bus. D'ailleurs il y a des messages sur ce forum sur le Nord Pérou qui apparemment est beaucoup plus tranquille.
De toute façon il y a des gringos trails dans quasiments tous les pays, il y en a clairement un en Equateur (il m'est arrivé de croiser deux trois fois les mêmes têtes sans pour autant suivre particulièrement ce chemin), si tu restes sur quelques points de la côte Caraïbe Colombienne tu verras là encore ton lot de gringos que tu ne retrouves absolument pas à l'intérieur des terres. La question est moins de choisir un pays plutôt que de choisir comment tu voyages, suivre les "bons plans" d Routard ou du Lonely te garantira de te retrouver parmi tes semblables même dans un pays peu touristique. | | | À: Jsbedard · 2 mai 2006 à 22:27 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 7 321 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, le Pérou fait rêver, mais ce n'est pas des hordes de touristes que me feront renoncer à ce voyage... après tout j'en suis une aussi !!  C'est vrai qu'au Mexique, en arrivant à Palenque quand j'ai compté les cars, j'ai eu peur de ne pas pouvoir profiter du site  , mais c'est tellement grand, que je me suis demandé où étaient les autres. Je te rassure, je n'ai pas l'intention de visiter le Pérou en me prenant pour Pizarro  , je ne voyage pas à cheval mais en bus. Je suis un fille toute simple qui espère juste en prendre plein les yeux  et se faire plaisir avant tout. Cela ne me dérangera pas non plus d'acheter un petit truc à l'entrée d'un site si cela permet à un Péruvien de nourrir sa famille. L'échange avec les habitants du pays que l'on visite est enrichisant, mais échanges-tu aussi avec tous tes voisins ? Peut-être à Québec c'est différent, mais en France, certains ne connaissent pas leurs voisins !  Pour finir, je ne sait pas si il faut éviter de visiter des pays parce quils sont à la mode et qu'un vrai voyage se doit de sortir des sentiers battus. A chacun de vivre sa vie et ses envies comme il l'entend. Pour moi le voyage, c'est la découverte et la tolérance.
Salut et bon voyage. | | | À: Picchu · 2 mai 2006 à 22:37 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 7 315 affichages · Partager La mode du voyage à destination populaire est la même que les émissions de TV populaire. c'est souvent du "facile" et du tout cuit dans le bec. La règle est universelle, autant pour la musique, la TV et les voyages.
Les gens qui se font influencer par les trucs populaires et s'accordent à la masse, veulent faire le minimum d'effort pour avoir toujours du facile. Ca s'applique autant pour les tout-inlcus que pour les voyages de bus au Pérou. Ce type de gens va se fier à ce qu'il lit dans son magazine et ce qu'il voit à son émission de TV préférée, souvent sans faire plus de recherches. C'est triste mais c'est la réalité.
Nous vivons dans la fast-food culture. Voyage fast-food, musique fast-food, culture fast-food.
Je suis peut-être un peu trop rebel, mais le phénomène du "pop" général me pue au nez.
JS | | | À: Jsbedard · 2 mai 2006 à 23:04 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 7 306 affichages · Partager Rebonjour,
Tu sais, il y des touristes avec un cerveau  , et qui réfléchissent parfois ! J'était enfant quand j'ai commencé à rêver de l'Amérique Latine ( Pérou, Mexique, Brésil), malheureusement à 7 ans je n'avais pas le budget pour y aller (j'avais juste de quoi m'acheter des bonbons). Pas de chance pour moi, le temps de rassembler mes économies et le Pérou est devenu à la mode  . Je peux comprendre que tu en aies assez du fast-food, ce fléau nord américain a débarqué aussi en France il y a quelques années. Tu devrais peut être penser à déménager, prendre du recul pourrait l'aider. 
Salut. | | | À: Jsbedard · 2 mai 2006 à 23:07 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 7 304 affichages · Partager Bonjour, Tu as une vision tronquee de ce pays et finalement tu appliques le schema que tu denonces. Le Perou est un pays touristique. C est vrai, mais il est aussi moins visite que l Argentine. Le Perou ne se limite pas au sud du pays et au Machu Picchu. Oui, il y a du monde au Machu Picchu mais c est beau et ca vaut le detour. Alors, finalement, tout s explique facilement. De plus, le sud du pays represente 1/4 du territoire peruvien qui, je le rappelle, est recouvert a 70% par la foret amazonienne, en plaine et en altitude. Autrement dit, les fameux et principaux circuits touristiques du Perou ne couvrent qu 1/4 du pays et ne peuvent donc pas etre utilises pour generaliser. Le Perou, c est autre chose que le Machu Picchu mais c est aussi le Machu Picchu. Il ne tient qu au visiteur de sortir des sentiers battus et de sortir son nez de son guide. En prenant une carte, on se rend rapidement compte que la boucle touristique du sud est minime par rapport a l etendu du pays. Tu denonces un fonctionnemet que tu appliques en reduisant un pays a seulement une region. Tu ne peux donc pas avoir une vision globale. A bientot | | | À: Zitoune · 2 mai 2006 à 23:23 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 7 297 affichages · Partager Et toc !
Bonsoir Zitoune,
J'ai essayé de lui expliquer les motivations d'une touriste française, mais je n'ai sans doute pas utilisé les bons arguments, à moins qu'il n'aie pas compris ou pas souhaité comprendre. Ton analyse devrait le faire réfléchir et me donne encore plus envie de venir voir ton pays. Merci.
Salut. | | | À: Picchu · 3 mai 2006 à 1:28 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 7 274 affichages · Partager Bonsoir, Ce n est pas mon pays. Je suis francais. A bientot | | | À: Picchu · 3 mai 2006 à 4:24 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 7 264 affichages · Partager Rassure-toi Picchu, ta vision que tu crois française est bien plus universelle que tu ne le penses! Je suis moi-même de Québec et je t'appuie à 100%!
Je rêve aussi de voyager au Pérou depuis mon enfance (ah, ces Merveilleuses Cités d'Or qui occupaient mes samedis matins!). Tout comme toi, le budget n'est disponible que maintenant et ne me permet que de voyager dans un pays...
Il y a aussi, dans mon cas, le manque de temps (vacances de 3 semaines obligent) qui fait que je devrai m'en tenir à une partie du pays seulement. Les endroits qui me font le plus rêver se trouvent surtout au Sud...
Pour répondre à jsbédard de Québec, je crois qu'il n'y a pas une façon de voyager qui ait plus de mérite qu'une autre. À chacun ses rêves, ses désirs et sa personnalité. Pour moi, c'est déjà tout un défi de partir avec sac à dos et amis plutôt qu'avec un groupe organisé. J'en suis fière et ne dénigre pas les gens qui voyagent autrement.
Peut-être es-tu déçu de voir que les endroits que tu tenais à visiter ne sont pas aussi "hors des sentiers battus" que tu ne le croyais? Je ne pense pas qu'il faille s'empêcher de voir des choses extraordinaires seulement parce qu'une structure gravite autour pour en faciliter l'accès.
Finalement, rappelons-nous que le tourisme a sûrement une grande importance au niveau économique dans ce pays. Il s'agit de faire de bons choix et d'être pro écotourisme.
En terminant, en grand voyageur que tu es, soit tolérant et partage ton expérience (le but premier de ce forum) plutôt que de péter la bulle des gens qui ne peuvent se permettre qu'un voyage... 
Marie | | | À: Zitoune · 3 mai 2006 à 17:54 · Modifié le 3 mai 2006 à 18:18 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 7 206 affichages · Partager Bonjour
J'ai pu voyager dans le nord, un peu dans la jungle et les montagnes sans rencontrer des masses de touristes, et je n'ai jamais eu la bas cette impression de tourisme "a la chaine" sauf en me promenant dans quelques coins de Lima et en particulier a miraflores. Pourtant j'ai visité les sites touristiques de la cote nord. Il n'y a aucun mal a visiter des sites toutistiques puisque s'ils sont touristiques c'est qu'il doit en general y avoir des choses interessantes a voir. Dans le nord ce sont des vestiges de civilisation precolombienne. Certe c'est touristique (pas autant que machu pichu, mais on n'y croise que quelques gringos), mais c'est interessant et ne peut pas reprocher aux gens de s'interesser a l'histoire "peruvienne". De plus ces sites ne sont pas denaturés comme pourrait l'etre Machu pichu, mais la je parle de quelque chose que je connais qu'a tavers quelques recits. Et oui, quelle idée !!! Tu est allé au perou et t'as pas visité machu piuchu !!
Alors apres si ca plait aux gens de faires des tours, de faire marcher la machine touristique (qui fait vivre bon nombre de peruviens, il faut le reconnaitre, mais d'un coté ca aussi c'est un probleme) et de passer 2 semaines dans un hotel "luxueux", que veux tu y faire, c'est leur choix. Apres ca ne t'empeche pas de partir a l'aventure de ton coté (faire profiter aux gens qui ne vivent pas du tourisme de ton argent, et qui sont plus pauvres) et la, tu verras que certaines regions du Perou ne sont pas denaturé par le tourisme et restent "sauvages".
J'aime assez l'idee de partir avec une carte et non un guide touristique, Tout en se renseignant sur la securite et d'autres aspect du pays, Il ne s'agit pas de partir a l'aveuglette, nous restons des gringos plein de dollars quelques soit nos intentions. | | | À: Tom29 · 3 mai 2006 à 19:05 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 7 156 affichages · Partager Je suis d'accord avec tous vos points de vues. À chacun sa façon de voyager et ses intérêts. Je voulais simplement voir la réaction des gens face à ce sujet, car j'ai souvent l'impression de vivre un peu dans un monde parallèle et je me demande si ma vision du tourisme de masse est trop négative.
Certes il y a des avantages et des désavantages pour la population péruvienne grâce au tourisme. De toute façon, pour ne pas baigner dans ce moule de tourisme de masse, après avoir fait quelques voyages sac au dos, j'ai décidé de faire mon prochain voyage (11 mai 2006) à vélo, et de traverser le Vénézuela et le Brésil, en passant par le nordeste Brésilien. Je vais apporter mon nécessaire de camping et je vais camper chez les gens. De cette manière je vais vivre beaucoup plus près de la culture locale que si je dormais dans une auberge de jeunesse remplis de gringos en état de transe du voyage. En plus de mettre en forme physiquement et de ne pas polluer, le vélo va me permettre de transporter plus de baggage et de voyager plus lentement tout en vivant moins de stress reliés aux transports et aux grandes villes.
Certains disent que des gens comme moi ont la "chance" de voyager, et bien c'est une chance que l'on doit se créer, car nous avons seulement une vie à vivre. J'ai vendu ma voiture, sauvé mon argent et quitté mon travail pour faire ce long voyage, alors je ne considère pas cela comme de la chance. J'ai juste fait le choix de ne pas m'acheter de maison et de voitures qui coûtent cher et ne servent qu'à afficher son statut social. Je n'ai pas non plus le côté paternel très développé (pour l'instant) pour mes 29 ans.
Tout le monde est libre de voyager, surtout dans les pays du G8. Le revenu par habitant permet à une grande majorité de pouvoir réaliser tous leurs rêves de voyage les plus fous. Et pour ceux qui se trouvent des raisons pour ne pas le faire, je vous dirais de cesser de rester au statut latent si votre vie commence à trainer de l'arrière. Ne perdez pas 2 minutes et passez à l'acte. Trop de gens vont mettre leur argent de côté pour leur retraite sans jamais rien faire de leur vie. Si vous sentez la routine s'installer, la vie devenir morose, au lieu de vous gavez d'anti-dépresseurs et devenir des accros de la télé-réalité (tout en perdant contact avec celle-ci), partez à l'aventure et changez votre vie.
JS | | | À: Jsbedard · 3 mai 2006 à 19:17 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 7 150 affichages · Partager "Et pour ceux qui se trouvent des raisons pour ne pas le faire, je vous dirais de cesser de rester au statut latent si votre vie commence à trainer de l'arrière. Ne perdez pas 2 minutes et passez à l'acte. Trop de gens vont mettre leur argent de côté pour leur retraite sans jamais rien faire de leur vie. Si vous sentez la routine s'installer, la vie devenir morose, au lieu de vous gavez d'anti-dépresseurs et devenir des accros de la télé-réalité (tout en perdant contact avec celle-ci), partez à l'aventure et changez votre vie."
Ummm tu es sur un forum de voyage, je ne suis pas sûr qu'il soit très utile de tenter de persuader l'internaute traditionnel de voyageforum qu'il est important de voyager ! | | | À: Yop · 3 mai 2006 à 19:19 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 7 148 affichages · Partager S'était pour répondre à " wildminou " avec son "3 semaines de vacances obligent". Je me disais ca vlà 6-7 ans aussi, mais maintenant cette façon de penser est révolue.
JS | | | À: Jsbedard · 3 mai 2006 à 19:42 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 7 140 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, voyager ce n'est pas comme gagner au loto. il faut etre patient et faire des sacrifices. Jusqu'ici je ne rentre pas dans ce schema, mais l'avenir je devrais. j'admire le fait que tu es vendu ta voiture et préferé vivre en appartement (je suppose) et quité ton travail pour pouvoir faire ce voyage, qui sera une vraie aventure, un tourisme au plus pres de la culture et des gens de ces pays. Tout est unequestion de choix, et tu a fait celui qui te correspond, Bravo !!!!
Tu souligne que c'est facile pour nous, habitants des pays riches de voyager. C'est plutot vrai, mais a nuancer quand meme, je ne pense pas que beaucoup de smicards puissent voyager comme toi et moi. Sans compter tout les gens ayant une familles... Dans un pays comme le perou le voyage (a l'etrangé) est reservé a la classe aisée. la classe moyenne elle et surtout la classe populaire voyagent plutot clandestinement vers des pays comme les USA pour s'y installer et y travailler (ou plutot se faire exploiter, car une infime minorité reussit, voir l'actualité). | | | À: Jsbedard · 4 mai 2006 à 7:57 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 7 089 affichages · Partager bonjour, j'ai été moins gênée par les touristes au macchu pichhu qu'aux glaciers d' el calafate ou qu'aux geysers du chili!!! c'est peut être une question de période. nbk | | | À: Jsbedard · 4 mai 2006 à 11:12 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 7 062 affichages · Partager Suffit d'éviter les 3-4 endroits où il y a du people et tu es pénard...et ts ce que tu décrits n'a plus lieu d'être...si tu vas ds les endroits touristiques attend toi effectivement à voir des touristes... Nous sommes dans l'âge de l'hypertourisme (je vais breveter ce terme il me semble que je viens de l'inventer en paraphrasant ce cher Hubert...). | | | À: Kassine · 4 mai 2006 à 16:31 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 7 028 affichages · Partager Oui j'allais dire que je ne connais pas le pérou mais un peu le chili et la bolivie. Je pense que le pire au niveau cirque touristique que j'ai vu dans ma vie c'est à san pedro de atacama (au nord du chili, frontiere bolivienne). Tous ces jeunes ruotards qui se prennent pour des caïds et des aventuriers en faisant leur tour du monde de merde où ils restent 15 jours en indonésie (rendez-vous compte vous avez un an devant vous et vous restez 2 semaines en indonésie, ah ah ah je me marre) et 3 semaines en australie en se rassemblant comme des mouches devant la lumière dans les sites marquées dans le lonely planet, ça m'a rendu honteux de me retrouver dans cet endroit. Je m'attendais à ce que ça soit touristique mais comme de santiago à san pedro on avait croisé presque personne je pensais que ça serait pas si terrible arrivé là-haut. | | | À: Jsbedard · 5 mai 2006 à 1:31 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 6 969 affichages · Partager Merci ca fait du bien !!! on se sent moins seuls. | | | À: Jsbedard · 5 mai 2006 à 17:08 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 6 929 affichages · Partager Je pense qu'en tant que voyageur tu manque peut-être un peu de bonne volonté et de respect pour les autres (voyageurs ). Selon moi un voyageur de ne pas avoir de préjugés et apprendre à connaitre les gens. Parcequ'il ne faut pas oublier que peu importe si tu dors chez les gens du pays, dans les auberges de jeunesses ou dans les hôtels...tu reste un touriste. Personnellement Je souhaite un jour aller au Pérou je ne veux pas non plus suivre les traces des touristes mais je m'en voudrait tout de même de raté le Machu Picchu simplement parcequ'ils y a d'autres personnes qui s'y interressent. Il y a aussi de bonne chose dans les attraits touristiques.
Et en passant il est très interressants aussi de parler avec d'autres voyageurs. Ils ont souvent voyager dans des parties du monde que tu n'as jamais vu. Tu rate peut-êtres quelques belles occasions. Il ne faut rien dénigrer dans la vie.
Il y a plusieurs façon de voyager mais l'important n'est-ce pas de voyager? Je te souhaite tout de même bon voyage. | | | À: Jsbedard · 6 mai 2006 à 4:18 Re: Le Pérou: destination très populaire mais... Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 6 894 affichages · Partager Imagine plus grand mon petit...
L' Éthiopie t'attend... Ou l'Antarctique...
Je te suis à 100% pour ta réflexion mais moi je reviens du Pérou non touristique et je tiens à dire que ce fut des plus hallucinants car j'ai très peu vue de touristes... Souvent seul... Faut dire aussi que le mot AVENTURE EST TRÈS GALVAUDER... Surtout par les agences de voyage et les tours organisateurs... Du genre: «je suis un aventurier... j'ai fais la Trail de Incas» Pourquoi? Parce que les gens recherche toujours ce petit côté rebel, outside, en marge... Sans se poser la question si c'est vrai ou pas...
Voyager pour les gens... Bravo! C'est très bien dit... Mais il est aussi possible au Pérou...
A+
Altaus | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |