Bonjour,
Oui, en 6 semaines, l'itinéraire est bien.
J'aime bien
Guayaquil... mais j'aime bien les villes portuaires en général.
Pour le trajet pour
Chachapoyas, je le répète, depuis
Loja, prendre le direct pour
Piura (8h). De là, 2h30 de bus pour
Chiclayo. Prenez un peu de temps à
Chiclayo pour visiter et bus de nuit pour
Chachapoyas (8-9h).
Vous avez aussi l'option de zapper
Chiclayo une fois à
Piura. Il y a des bus directs
Piura-Jaen qui passent par Olmos. Mais, une fois à Jaen, vous devez changer de transport et vous rendre à Bagua Grande et, de Bagua Grande, prendre un autre transport pour
Chachapoyas. Il y a parfois des directs Jaen-
Chachapoyas mais ce n'est pas régulier.
Si en venant de
Loja, vous allez direct à Jaen (sans vous rendre à
Piura), vous allez devoir changer de transport à Zumba (en
Equateur) pour descendre à la frontière. A la frontière, prendre un autre transport pour San Ignacio. De San Ignacio, autre transport pour Jaen. De Jaen, autre transport pour Bagua Grande. De Bagua Grande, autre transport pour
Chachapoyas. Bref, beaucoup de changements et trajet fatigant.
A l'inverse,
Chiclayo-
Chachapoyas est direct, de nuit et El Expreso a des bus camas (tout confort, on dort comme un bébé). De plus, cela vous permet de faire une coupure à
Chiclayo et de visiter au moins le musée de Tumbas Reales et les pyramides de
Tucume.
Oui, la région de
Chachapoyas vaut le coup, sans aucun doute. C'est un des plus beaux coins du
Pérou septentrional. De plus, ce n'est pas votre plus long trajet. Votre plus long trajet est pour vous rendre sur Tarapoto/Yurimaguas. C'est aussi le plus fastidieux.
De Yurimaguas à
Iquitos, prend un des bateaux s'appelant Eduardo: tu as le choix entre hamac sur le pont inférieur (populaire), hamac sur le pont supérieur et cabines avec ou sans toilette/douche. Je n'ai plus les prix en tête mais je dois avoir le numéro de téléphone du service commercial des Eduardo quelque part (je vais regarder si je le retrouve).
Iquitos est intéressant pour les environs principalement bien que je trouve que la ville recèle aussi plusieurs intérêts (ambiance, Belen,...).
Ne prenez pas des travelers chèques: c'est galère pour les changer. Prenez quelques dollars ou euros si vous voulez (les euros se changent dans toutes les grandes villes mais le taux de change n'est pas très avantageux) et surtout une CB Visa (plus acceptée que la Master). Retirez avec la Visa : la Scotiabank donne jusqu'à 1000 soles par retrait, Banco de la Nacion jusqu'à 1200-1500 soles, BCP jusqu'à 700 soles,...
Pour résumer, ce que je vous conseille côté
Pérou:
Loja-
Piura (8h, bus de nuit)
Piura-
Chiclayo (2h30, bus fréquents).
2 jours à
Chiclayo pour visiter et faire une coupure.
Chiclayo-
Chachapoyas (9h, bus de nuit très confortable avec El Expreso).
Chachapoyas: entre 4 et 7 jours en fonction de ce que vous souhaitez visiter (7 jours, plutôt dans le cas où vous souhaitiez caser un trekking).
Chachapoyas-Pedro Ruiz: 1h
Pedro Ruiz-Tarapoto: 7-8h environ (réserver votre billet de bus à l'agence Movil tour de
Chachapoyas sur le Movil tour
Chiclayo-Tarapoto ou le
Lima-Tarapoto).
Tarapoto-Yurimaguas: 2h30 environ.
Si on récapitule en faisant au plus serré:
J1:
Piura-
Chiclayo en matinée (2h30). Journée à
Chiclayo.
J2:
Chiclayo et départ en soirée pour
Chachapoyas (9h).
J3-4-5-6:
Chachapoyas.
J7:
Chachapoyas-Pedro Ruiz (1h)-Tarapoto (7-8h).
J8: Tarapoto-Yurimaguas en matinée (2h30).
J9-10-11: Yurimaguas-
Iquitos (arrivée en matinée).
Donc, si vous tablez sur 3 semaines au nord du
Pérou, vous avez encore de la marge et pouvez donc parer aux imprévus et faire des étapes plus longues ce qui vous permettra de vous reposer entre les trajets.
A partir de Yurimaguas, vous avez aussi l'option de ne pas aller jusqu'à
Iquitos mais de vous arrêter à Lagunas pour visiter la
réserve de Pacaya Samiria. Yurimaguas-Lagunas = 1 jour (exemple: départ le mercredi à 15h, arrivée le jeudi vers 5-6h du matin à Lagunas). Mais bon, cette option est galère pour le retour:
Soit vous reprenez un bateau jusqu'à
Iquitos puis avion pour
Lima. Soit, vous revenez en bateau sur Yurimaguas, puis Tarapoto et vol Tarapoto-
Lima.
On peut aussi visiter
Pacaya Samiria au départ d'
Iquitos.
Si tu as des questions, n'hésites pas.
A+