Hola!

J'ai fait ces deux trajets en mars dernier. Je te jure que le trajet
Arequipa/
Puno vaut la peine d'être fait de jour en raison des magnifiques paysages que tu traverseras. Mais si tu dois à tout prix être à
Puno autour du midi, tu devras peut-être te résoudre à effectuer le voyage sur un bus de nuit.
Il parait que le parcours
Puno/
Cusco vaut encore plus la peine d'être fait de jour, que les paysages sont souvent à couper le souffle, mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le faire de jour.
ANECDOTE DE VOYAGEEn fait, les 23 et 24 mars dernier, en raison de grévistes/manifestants, la route était barrée au village de Santa Rosa, alors que la seule route directe entre
Puno et
Cusco passe inévitablement par là. Or aucun autobus ni autre véhicule ne pouvaient franchir Santa Rosa ces jours-là. Afin de ne pas manquer notre train pour
Machu Picchu le 25 au petit matin, on a dû se dénicher un "special bus" de nuit. C'était presque un secret d'état, ce bus, car toutes les agences nous disaient que c'était impossible de rejoindre
Cusco à partir de
Puno. On a eu un contact "privilégié" si je peux dire... On a donc quitté
Puno le 23 mars à 20h30 et on est arrivé à
Cusco le lendemain vers 9h30, après plus de 13 heures de voyage. Ne me demande pas par quelle route on a passé, je ne le sais pas, tout ce que je sais, c'est que le parcours s'est fait à 80% sur de la terre battue, et parfois même sur des "chemins de vaches" à travers les champs... On voyageait dans un très vieux véhicule, plusieurs fenêtres ne se fermaient pas bien, il faisait donc très froid (à cause de l'altitude). L'autobus était bondé, il y avait des bagages partout, il y avait aussi de jeunes enfants couchés dans l'allée, que je prenais soins de tasser chaque fois qu'un adulte voulait circuler, ne voulant pas qu'il se fassent écraser, car les gens ne les voyaient pas toujours à cause des sacs et de leur petite taille. Il y avait même - tiens-toi bien! - un passager de coucher sur un vieux matelas de lit, bien installé dans le compartiment à bagages, sous le véhicule. Faut le faire! Que dire de plus? Que ce fut le plus inusité trajet d'autobus de toute ma vie. Et sans contredit un de mes plus beaux souvenirs de voyage!!! Car l'aventure ne serait pas aventure sans sa part de mésaventures (quand elles tournent bien).
Pour en revenir à nos moutons, voici les horaires de bus que tu demandes :
Arequipa/PunoDistance : 325 km
Durée : 5 à 6 heures en bus
Flores à des départs à 11h, 16h et 19h
Cruz del sur a un départ à 9h
Puno/CuscoDistance : 400 km
Durée : 7-8 heures en bus
Julsa a un départ à 5h
Il y a aussi d'autres compagnies (Ormeno, Moquegua, etc.). Bonne recherche et bon voyage! Merci aussi de m'avoir permis de raconter mon anecdote! Ha! Ha!
Pascal (Wagaboy)