Salut,
Heu... c'est quoi pour toi un trek bien sauvage ?
ERt oui... je vois au moins deux sens a "sauvage", ca peut etre pris comme "hyper naturel" ou comme "ultra original".
Petite reponse rapide pour te dire qu'il ne faut pas rever : en 3-4 jours tu vas faire comme 90% des touristes. Et oui, la plupart des personnes par ici viennent faire un trek de 4-5 jours.
Pour te donner une idee, j'ai fait il y a qq annees avec un guide seul un tour de 5 jours. Il s'est passe grosso modo comme cela : une nuit pour arriver dans le village du guide, 2 jours a se ballader soit a pied, soit en canoe avec retour au village tous les soir; 3 jours dans la foret avec nuits sous abri qu'on a construit. Ce tour m'a permis de prendre contact avec la foret et ses arbres/plantes mais pas trop avec les animaux (quelques oiseaux pas plus) et le village ou j'ai loge est un village de metis (c'est a dire qui ne sont pas des indigenes comme on peut s'imaginer).
Actuellement je suis au
Perou et je suis retourne a
Iquitos. Pour te donner une idee, j'ai voulu voir des choses diffrentes, aller plus en profondeur et voir des choses plus authentiques. A force de tourner dans les agences de voyage, j'ai trouve un tour qui m'a permis d'aller voir les Urarinos (communautes indigenes qui vivent a des annees lumiere de notre epoque). Ce tour m'a bien plu et j'ai l'impression qu'il m'a un peu change... oups, je m'eloigne du sujet... Je voulais juste rajouter un petit detail : pour arriver dans le village ou nous sommes restes un certain temps il nous a fallu quasiment 4 jours de bateau + pequepeque.
Pour repondre a tes questions pratiques : pour trouver un trek, il te suffit d'aller sur la place des armes et de tourner un peu : tu trouveras une dizaine d'agences de voyage pour un trek normal, ne te prend pas trop la tete : toutes les agences font grosso modo la meme chose... encore que l'on peut les diviser ainsi :
1 - lodge : ces agences ont un pied a terre, leurs tours partiront forcement de ce lieu
2 - agence : elles te proposeront de faire un tour dans n'importe quelle direction
3 - guide hors agence : il connait certaines regions de la foret tres bien qu'il pourra te faire decouvrir prix : il varie en fonction du nombre de personnes (a voir si l'agence a deja du monde, si tu te ballade seul ou pas,...). Je dirais qu'un prix de 35$/jour est vraiment un bon prix pour un tour classique. Moi j'ai paye 60$/jour sachant que je suis parti tout seul et que je suis parti dans un coin paume et loin donc plus cher. pour les possibilites d'aller voir un chaman : il te suffit donc de demander aux agences... je pense que tu ne devrais pas avoir trop de difficultes a en voir un... mais la je peux me tromper car je ne me suis pas du interesse a la question
Voilou, si tu as des questions, n'hesites pas a les poser.