| Photographier les Péruviens? Touffus · 13 juillet 2009 à 17:24 16 messages · 11 participants · 3 617 affichages | | | | 13 juillet 2009 à 17:24 Photographier les Péruviens? Message 1 de 16 · 3 553 affichages · Partager bonjour
j'ai pu lire a differents endroits que si l'on souhaite photographier des péruviens, surtout dans les regions pauvres, il serait bien de leur donner quelques nuevos sols... alors ma question est simple, combien leur donner???
merci
Touffus | | | À: Touffus · 13 juillet 2009 à 20:26 Re: Photographier les Péruviens? Message 2 de 16 · 3 523 affichages · Partager Bonjour!
Personnellement, j'aurais tendance à te dire de ne rien donner systématiquement. Je trouve que l'argent peut fausser les rapports humains, la pose se fige, la journée se transforme en une longue attente de touristes photographes. Donc moi je préfère rester quelques instants avec les gens, leur parler, et éventuellement ensuite prendre une photo, après avoir demandé si ça ne gêne pas. En général ça s'est bien passé, et les Péruviens étaient enchantés d'être photographiés. Mais c'est vrai que je n'étais pas dans les purs circuits touristique.
Et une fois, une femme m'a justement demandé de l'argent pour être prise en photo, dans un coin un peu plus visité. Elle était sur le pas de la porte de sa maison, et ne m'a pas paru plus dans le besoin que n'importe qui d'autre là-bas. Je lui ai donc expliqué pourquoi j'avais souhaité la prendre en photo, pour garder un souvenir d'elle en tant que personne avec qui j'avais discuté. Je ne cherchais pas la photo typique, mais juste le souvenir d'une rencontre éphémère. Je lui ai acheté une écharpe qu'elle avait tricoté, et je suis partie un peu désillusionnée, sans ma photo!
Je ne te donne que ma façon de voir, je ne sais pas si c'est la bonne; à toi de trouver la tienne! | | | À: Touffus · 13 juillet 2009 à 20:26 Re: Photographier les Péruviens? Message 3 de 16 · 3 520 affichages · Partager Bonjour,
Si "on" ecoutait tout ce qu' "on" dit a "on"...
Je vais essayer de te renvoyer la question: Combien voudrais-tu qu'on te donne pour venir te photographier dans ton jardin?
La question a se poser ce n'est pas "combien?" mais "comment?".
Lilie | | | À: Touffus · 13 juillet 2009 à 21:57 Re: Photographier les Péruviens? Message 4 de 16 · 3 504 affichages · Partager slt
merci pour vos reponse avant toute chose...
je ne souhaiterais pas que l'on me donne de l'argent pour me prendre en photos... mais mon pere y étant allé il y a an m'a dit "certain te reclameront l'argent"... donc je voulais l'avis d'autre personne...
j'espere pouvoir juste parler avec eux et decrocher une photo mai si la personne insiste vraiment et que la photo aurait vallu vraiment le coup comme les habitants des iles uros qui pour la plupart demandent de l'argent, je me poser la question pour savoir combien donner...
merci
seb | | | À: Touffus · 13 juillet 2009 à 23:39 Re: Photographier les Péruviens? Message 5 de 16 · 3 491 affichages · Partager Personnellement, j'aurais tendance à te dire de ne rien donner systématiquement. Je trouve que l'argent peut fausser les rapports humains, la pose se fige, la journée se transforme en une longue attente de touristes photographes. Donc moi je préfère rester quelques instants avec les gens, leur parler, et éventuellement ensuite prendre une photo, après avoir demandé si ça ne gêne pas. En général ça s'est bien passé, et les Péruviens étaient enchantés d'être photographiés.
TOTALEMENT d'accord avec ta démarche! Bravo! | | | À: Touffus · 14 juillet 2009 à 1:06 Re: Photographier les Péruviens? Message 6 de 16 · 3 480 affichages · Partager donc je voulais l'avis d'autre personne...
Bonne demarche. 
'espere pouvoir juste parler avec eux et decrocher une photo mai si la personne insiste vraiment et que la photo aurait vallu vraiment le coup comme les habitants des iles uros qui pour la plupart demandent de l'argent, je me poser la question pour savoir combien donner...
J'ai vu des gens sur les marches, arrives avec leurs appareils photos, et s'interposer entre 2 femmes qui marchandaient, limite a leur mettre l'objectif dans la figure, tout ca, pour prendre LA photo carte-postale. J'ai vu un homme, assis a l'interieur d'un batiment, photographier un enfant a travers une vitre, alors que l'enfant etait dehors et le regardait. L'enfant est rentre, lui a demande 1 sole. L'homme a refuse, en pretextant ne pas comprendre. J'ai tout vu, j'ai explose, et ai incendie le mec (y a des fois, je n'arrive pas a me retenir  ). J'en ai vu des tonnes commes ca (et pas qu'au Perou, partout ou c'est touristique). Et a chaque fois, en me disant "et ces paparazzis amateurs, comment ils reagiraient si on venait leur faire la meme chose chez eux, dans leur vie quotidienne?".
On ne va pas dans un pays comme on va au zoo.
Oui, on va te demander de l'argent. Mais si tu le fais en photo volee, fais le au moins discretement, et dans un minimun de respect de la personne ou des scenes que tu photographies.
En Bolivie et au Perou, j'ai "rate" des centaines de photos. Par respect. Souvent sur les marches ou ailleurs, je demandais si je pouvais prendre des photos. Si on me demandais de l'argent, je ne prenais pas la photo (parfois je restais discuter, et si je voyais qu'en face il n'y avait pas moyen, je partais sans photo). Quel plaisir aurais-tu a regarder, une fois rentre chez toi, une photo achetee sous prostitution touristique?
Tu peux t'arreter discuter avec les gens. Mais si tu as un reel interet a leur parler, et pas forcement en pensant "faut que je prenne une photo". Ensuite, apres quelques minutes, si tu le sens, tu peux demander. Meme dans cette situation, on a parfois refuser, parfois demander de l'argent. Dans le 1er cas je respectais, dans le 2nd j'expliquais que je ne donnais jamais d'argent pour une photo, dans les 2 cas, je repartais sans photo.
Maintenant, si tu veux de la carte postale plus "ethique", t'inquietes pas, dans des villes touristiques comme Cuzco, tu verras femmes et enfants en costumes traditionnels dans les rues du centre avec leurs lamas, et pour qui se faire prendre en photos par les touristiques est leurs gagne-pain. Ces gens la, oui, tu peux les prendre en photo en echange d'une piece, ils posent, et gagnent leur vie plus ou moins comme ca.
Voila, tu voulais des avis, je t'ai expose le mien.
Lilie | | | À: Lilie82 · 14 juillet 2009 à 10:49 Re: Photographier les Péruviens? Message 7 de 16 · 3 432 affichages · Partager J'ai vu des gens sur les marches, arrives avec leurs appareils photos, et s'interposer entre 2 femmes qui marchandaient, limite a leur mettre l'objectif dans la figure, tout ca, pour prendre LA photo carte-postale. J'ai vu un homme, assis a l'interieur d'un batiment, photographier un enfant a travers une vitre, alors que l'enfant etait dehors et le regardait. L'enfant est rentre, lui a demande 1 sole. L'homme a refuse, en pretextant ne pas comprendre. J'ai tout vu, j'ai explose, et ai incendie le mec (y a des fois, je n'arrive pas a me retenir  ). J'en ai vu des tonnes commes ca (et pas qu'au Perou, partout ou c'est touristique). Et a chaque fois, en me disant "et ces paparazzis amateurs, comment ils reagiraient si on venait leur faire la meme chose chez eux, dans leur vie quotidienne?".
On ne va pas dans un pays comme on va au zoo.
Oui, on va te demander de l'argent. Mais si tu le fais en photo volee, fais le au moins discretement, et dans un minimun de respect de la personne ou des scenes que tu photographies.
En Bolivie et au Perou, j'ai "rate" des centaines de photos. Par respect. Souvent sur les marches ou ailleurs, je demandais si je pouvais prendre des photos. Si on me demandais de l'argent, je ne prenais pas la photo (parfois je restais discuter, et si je voyais qu'en face il n'y avait pas moyen, je partais sans photo). Quel plaisir aurais-tu a regarder, une fois rentre chez toi, une photo achetee sous prostitution touristique?
Tu peux t'arreter discuter avec les gens. Mais si tu as un reel interet a leur parler, et pas forcement en pensant "faut que je prenne une photo". Ensuite, apres quelques minutes, si tu le sens, tu peux demander. Meme dans cette situation, on a parfois refuser, parfois demander de l'argent. Dans le 1er cas je respectais, dans le 2nd j'expliquais que je ne donnais jamais d'argent pour une photo, dans les 2 cas, je repartais sans photo.
Maintenant, si tu veux de la carte postale plus "ethique", t'inquietes pas, dans des villes touristiques comme Cuzco, tu verras femmes et enfants en costumes traditionnels dans les rues du centre avec leurs lamas, et pour qui se faire prendre en photos par les touristiques est leurs gagne-pain. Ces gens la, oui, tu peux les prendre en photo en echange d'une piece, ils posent, et gagnent leur vie plus ou moins comme ca.
Voila, tu voulais des avis, je t'ai expose le mien.
Lilie
Pas mieux, tu as tout dis, tout expliqué, puisse ton message être entendu et compris par le plus grand nombre!
BRAVO! | | | À: Lilie82 · 14 juillet 2009 à 19:05 Re: Photographier les Péruviens? Message 8 de 16 · 3 383 affichages · Partager Il m’arrive, assez souvent, de fermer brusquement mon ordinateur en lisant des post qui répondent à mille lieux de la réalité. Mais le plus dramatique ce sont les réponses à entrées multiples et qui ne répondent pas au sujet.
Lilie, ta réponse est sans aucune ambigüité et je te rejoints, même dans la position de tes virgules. Effectivement ce n’est pas parce que nous avons un matériel photographique onéreux et bien reluisant que nous devons faire n’importe quoi et n’ importe où. Je suis certain que 80% des clichés sont volés alors qu’il est si simple de demander dans leur langue « si possible » de leur prendre une photo. Il est rare que la réponse soit négative car on les respecte et le respect est international et compris par tout être humain sur cette planète.
Merci Lilie | | | À: Lilie82 · 14 juillet 2009 à 19:19 Re: Photographier les Péruviens? Message 9 de 16 · 3 377 affichages · Partager On ne va pas dans un pays comme on va au zoo.
Bravo Lilie, il faut le dire et le répéter, comme toi
j'ai "rate" des centaines de photos. Par respect.
| | | À: Elblanco · 14 juillet 2009 à 21:29 Re: Photographier les Péruviens? Message 10 de 16 · 3 357 affichages · Partager Lilie, ta réponse est sans aucune ambigüité et je te rejoints, même dans la position de tes virgules.
... Et meme dans les fautes qui donnent des conjonctivites?...   
Lilie | | | À: Boumbastic · 14 juillet 2009 à 21:37 Re: Photographier les Péruviens? Message 11 de 16 · 3 312 affichages · Partager Salut Boum-Boum,
J'ai juste donne mon avis comme demande. 
Simplement pour finir la dessus, il y a quelque chose qui me derangeait dans ce post. En fait, c'est le titre. Photographier les Peruviens? Les Parisiens? (et les touristes a Paris?  ) Les Irlandais? Les Quebecois? Les Francais?... comme on photographie une baleine ou un kangourou?
Mais c'est certainement plus de la maladresse qu'autre chose dans ce titre, et je tire mon chapeau a Jenesaisplussonpseudo (  ) pour poser cette question ici et risquer de se faire tirer dessus a boulets rouges, alors que, somme toute, je pense que c'est une question classique, que ma famille ou mes potes qui ne sont jamais alles au Perou ou ailleurs, pourraient poser.
Lilie | | | À: Melyssaaa · 15 juillet 2009 à 11:48 Re: Photographier les Péruviens? Message 12 de 16 · 3 251 affichages · Partager bonjour, je suis en partie d'accord avec toi sans etre radin je trouve qu'il est tellement simple de discuter avec les gens apres selon le feeling qu'on a avec eux pourquoi ne pas terminer avec une photo souvenir.il m'est arrivée de photographier des enfants dans differants pays ceux-ci etaient ravis et personne ne m'a jamais rien demandé.je ne crois pas que prendre une photo des locaux soit du voyeurisme, simplement des bons moments que j'aime figer sur papier et pourquoi pas?on n'est pas tous grands reporters on ne fait pas de commerce pour les documents public nous... | | | À: Touffus · 15 juillet 2009 à 14:51 Re: Photographier les Péruviens? Message 13 de 16 · 3 220 affichages · Partager Bonjour,
S'il s'agit de passants dans la rue, tu peux donner 0.50 a 1 sol. Si par contre ce sont des "professionnels" attendant les photos des touristes genre la mama avec son gamin et son lama il faudra negocier car ils peuvent demander des prix du genre 20 soles 15 soles 10 soles à moins que ça te fasse plaisir de leur donner 10 fois le prix habituel.
Amicalement Delphine.s.houselima@gmail.com | | | À: Lilie82 · 16 juillet 2009 à 7:26 Re: Photographier les Péruviens? Message 14 de 16 · 3 165 affichages · Partager On ne va pas dans un pays comme on va au zoo.
Au zoo aussi on est sensé avoir du respect envers les animaux. Si tu vois que le machin il dort, tu vas pas lui flasher la gu*ule... Mais bon la plupart le font...
Mais je te remercie pour avoir éclairci ce sujet que je suivais avec intérêt. | | | À: Touffus · 19 juillet 2009 à 2:37 Re: Photographier les Péruviens? Message 15 de 16 · 3 069 affichages · Partager normalement s'il demande de l'argent surtout les endroits tres touristiques... c'Est un sol par photo... plus ou moins... | | | À: Valérie012 · 19 juillet 2009 à 8:14 Re: Photographier les Péruviens? Message 16 de 16 · 3 044 affichages · Partager valérie Bonjour,
Si tu parles ne serait que l'Español on te demandera rien au contraire tu discuteras avec eux. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |