Bonjour Grannydebel
J'étais au
Pérou en août dernier. Il faisait froid la nuit. En mars, les températures devraient être plus clémentes, mais prévoyez quand même pour les soirées : un bon pull, une polaire, et surtout un coup-vent (avec capuche), surtout pour l'excursion sur le
lac Titicaca.
Des bâtons de marche peuvent se révéler utiles en effet. Parfois, sur certains sites on risque de vous en refuser l'utilisation pour éviter une dégradation des sites. Mais en justifiant de l'utilité par rapport à des problèmes de santé, j'ai vu des personnes obtenir des "dérogations".
L'hébergement chez l'habitant sur l'ile Amantani est effectivement relativement précaire : pas d'électricité, sanitaires dans une cabane au fond du jardin, toilette matinale dans une bassine d'eau... Les sacs de couchage ne sont pas nécessaires, les couvertures fournies sont suffisantes. Après, si l'hygiène vous inquiète, un simple drap-sac peut être utile.
Personnellement nous avons été hébergés dans une famille où la literie était très confortable, l'accueil extraordinaire et les repas plus que suffisants, tant en quantité que qualité. Vous pouvez contacter Olga (voir
mon carnet de voyage
pour ses coordonnées) pour faire le circuit Los Uros / nuit sur Amantani / Taquile avec elle. Un trio de femmes adorables !
Quel cadeau à emporter pour leur faire plaisir ?
Plutôt des biens de première nécessité, alimentaires (riz, sucre, farine... éventuellement de la viande : ils ont rarement de quoi s'en offrir ; mais bien spécifier que vous ne voulez pas la consommer vous, que c'est pour eux...) ou utilitaires (bougies, allumettes, briquet...)
Je ne suis pas d'accord avec les bonbons non plus (même si tous les enfants du monde adorent), et ils ne manquent généralement pas non plus de matériel scolaire de base (cahiers, stylos). Eventuellement, une pochette de crayons de couleur pourrait faire plaisir aux enfants...
Mais quoi que vous leur apportiez, ne l'achetez pas en
Belgique ; attendez d'être à
Puno : les mêmes articles se trouvent, moins cher que chez nous, et vous aiderez le commerce local.
Et bien sûr, ces familles produisent généralement de l'artisanat de qualité (bonnets andins...), ne pas hésitez à leur acheter.
Bon voyage au
Pérou